IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi : la version 2.52 de la bibliothèque WiringPi sera la dernière


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je ne vais pas vous raconter mes anecdotes car on se croirait dans un club du troisième age, genre, moi de mon temps c'était mieux.
    Ce qui ressort de mon ressenti, on parle toujours plus du malheur des uns, que du succès des autres.
    Personne n'aurait eu l'idée de faire un sujet (sur Mr. Gordon Hendersons) dans le forum developpez, juste pour féliciter son travail.
    Non, parce que cela n'intéresse personne quand tout va bien.

    Et voilà ce qui arrive, des gens généreux (comme Mr. Gordon Hendersons) s'investissent et jettent l'éponge après un harcèlement incessant, enfin je devrait plutôt après une inquisition (et le mot est encore faible).

    Citation Envoyé par F-leb
    il y a toujours des gens à l'esprit mal tourné qui détournent votre travail à leur propres fins, c'est un scandale
    Ce que je trouve scandaleux, ce sont ces newbies qui viennent réclamer de l'aide alors qu'ils n'ont rien à foutre d'autre que de lire la doc.
    Mais comme c'est fatiguant de lire, voire d'apprendre, ils viennent nous supplier de résoudre leur problème à leur place.

    Et quand on leur donne une solution, c'est toujours la même rengaine :
    --> Je ne sais pas comment intégrer la solution.
    --> Ce n'est pas ce que j'ai demandé. La prochaine fois, il faudrait mieux s'exprimer.
    --> ca ne fonctionne pas.
    --> je n'y comprends rien. Et après quinze pages d'échanges, il abandonne.
    --> on simplifie à l'extrême, puis on se rend compte après que la solution proposé n'a rien à voir avec le problème posé. D'où perte de temps.

    Il faut leur tenir la main, et quand enfin ça fonctionne, aucun remerciement.
    Il arrive même que l'on se ramasse des points négatifs pour avoir osé dire ce que l'on pense.

    P.S.: c'est ce que j'ai vécu dans le forum consacré à MySql.

    En fait, le scandale est d'avoir démocratisé l'informatique.
    Je ne pense pas que cela soit normal que tout le monde puisse faire n'importe quoi avec un ordinateur.
    Si je peux me permettre de faire un parallèle avec les débuts de l'automobile, il a fallu discipliner le conducteur afin d'avoir moins de morts sur la route.
    Comme par exemple, l'introduction des feux rouges, la circulations à droite, la priorité aux carrefours ...
    Et bien, avec l'informatique tout public, il faudra faire de même, sinon il y aura des sanctions.
    Bien que je sois contre, nous sommes obligés de passer par là, car il y a toujours des imbéciles qui se croient dans leur bon droit.
    Et la seule façon de cohabiter, est de créer une police sur internet.

    Croyez-vous que l'on accepte, dans certains métiers, des gens sans formations ?
    Je pense aux avocats, médecins, comptables, surtout les experts, aux pharmaciens, ... où pour exercer leur activité, il faut un diplôme reconnue. Sans cela, ils ne peuvent pas exercer.
    Autrement dit, une reconnaissance par leur pair de leur compétence professionnel.

    Citation Envoyé par ShigruM
    On s'en fou de l'humain, moi je suis réaliste.
    Justement, on ne se fout pas de l'humain. Que serait notre société, tant décriée, s'il n'y avait pas des contributeurs ?
    Je ne sais pas pourquoi on s'évertue à croire que l'on peut tout obtenir sans effort. C'est l'époque qui veut ça.

    C'est vrai qu'il y a un changement de mentalité dans notre société.
    Et ce changement vient en grande partie des citadins, complètement déconnectés de la réalité.
    Je prends comme exemple où des imbéciles font un procès au coq maurice, parce que celui-ci chante, enfinpour ces citadins, il fait du bruit.
    Je ne parle pas non plus, des grenouilles qui croassent, enfin des procès aux animaux.
    On se croirait revenu au moyen-âge, enfin je veux dire dans un age obscure.

    Et je ne parle même pas du mouvement écologique, qui vient surtout des villes, alors qu'ils ne sont même pas en contacte avec la nature, la vrai.
    Il y a des gens qui n'ont jamais touché une vache, en vrai, de leur vie ! Incroyable (pour moi, ça l'est).

    Il faut remettre l'humain au cœur de notre société.
    Que penser de la robotique, de l'intelligence artificielle, où l'humain sera banni de notre société.
    A quand la révolution contre les anti-humains ?

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Autrefois l'informatique c'était un outil d'ingénieur et "informaticien" (au sens dur),
    Cette époque, je la regrette car il y avait une bonne ambiance.
    Quand le commercial est arrivé, c'était juste pour faire du fric.
    Genre, de l'informatique Kleenex, tu consommes et tu jettes.
    C'est pourquoi aujourd'hui, il y a beaucoup de merdes et de gens incompétents dans les métiers du web.

    Il y a encore parfois, comme M. Gordon Hendersons, des gens qui veulent nous communiquer leur passion, mais c'est plutôt rare.
    Au passage, je tiens à plébiciter et à féliciter M. François Mocq pour sa passion autour de la Raspberry Pi et de l'Arduino.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    aujourd'hui ça concerne un million de fois plus de personnes,
    Pas tant que cela. J'ai entendu dire à la télé (Le JT de 13H sur TF1) qu'il y a seulement seize millions d'informaticiens dans le monde !
    Je veux dire par là, que nous sommes en sous-effectif par rapport aux besoins. Surtout dans le domaine de la sécurité.

    Depuis que je fais de l'informatique, j'ai toujours entendu dire qu'ils manquent des informaticiens.
    Sauf qu'aujourd'hui, les jeunes ne s'intéressent plus à des métiers où il faut prendre des responsabilités.
    Ils veulent avoir du temps pour se consacrer à une meilleure qualité de vie.
    Mais obtenir cette utopie, passe nécessairement par une indépendance financière.
    Et comment faire quand on n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Enfin je n'y crois pas trop.
    C'est une vraie plaie que dans le monde du développement info, presque tout doit être gratuit...
    Combien de fois je n'ai pas entendu : "oh ça va, c'est 10 lignes de code, on va pas chipoter pour si peu..., je t'offre un café et on n'en parle plus" => Vécu

    Le concept du travail rémunéré n'est pas encore bien assimilé par tout le monde
    Il suffit de parler 5 minutes avec un photographe pour avoir une idée de ce que ça donne au quotidien

    les fameuses "collabs".

  3. #23
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut, je vais m'écarter un peu du sujet mais :
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    En fait, le scandale est d'avoir démocratisé l'informatique.
    Je ne pense pas que cela soit normal que tout le monde puisse faire n'importe quoi avec un ordinateur.
    C'est malheureusement quelque chose qui arrive presque naturellement et tu as le même problème dans beaucoup d'autres métiers. Va falloir s'y habituer et surtout s'y adapter.

    Je pense que le problème que tu décris, et il est très vrai, prend ses racines dans l'explosion d'internet et du savoir. De nos jour le savoir est réellement partout, il continue d'augmenter et il a amené avec lui une terrible illusion ; celle que les solutions sont partout. Ceci est profondément faux, c'est une effroyable erreur, un raccourci de l'esprit et une grande partie de la population semble être tombée dans ce piège. Le savoir est partout ne veut pas dire que la solution est partout.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Mais comme c'est fatiguant de lire, voire d'apprendre, ils viennent nous supplier de résoudre leur problème à leur place.
    Tout à fait, de plus en plus de gens viennent chercher des solutions car pour beaucoup "savoir" et "solution" c'est la même chose.

    Normalement on doit faire ceci :
    J'ai un problème => Je vais sur internet pour acquérir du savoir => J'applique ce savoir à mon problème => J'obtiens une solution => Problème résolu


    A cause de la confusion savoir = solution, on en arrive à ça :
    J'ai un problème => Je vais sur internet pour acquérir du savoir => J'applique ce savoir à mon problème => J'obtiens une solution => Problème résolu


    C'est complètement différent, d'un côté tu comprends pour trouver une solution et de l'autre tu ne comprends pas mais tu as une solution. Dès lors ce n'est pas étonnant de voir tout le monde penser que tout est faisable (facile y a internet), ce n'est pas non plus étonnant que Gordon se soit fait lyncher car beaucoup de gens allaient sur son site non pas pour acquérir du savoir mais pour acquérir une solution et les gens voyaient que Gordon n'en donnait pas. Il est fort probable que ceux qui s’énervent soient ceux qui d'un coup se sont rendus compte de la différence entre une solution et un savoir (merde faut l'apprendre et le comprendre ce dernier )


    Le pire c'est que ce courant de pensé est autoentretenu :
    - Par une majorité de dirigeants d'entreprises et notamment ceux qui ne récompensent plus les compétences (donc l'accumulation du savoir)... normal, ils pensent que les solutions sont partout, il n'y a qu'a aller les chercher sur internet
    - Par ceux qui surfent sur cette tendance, Wordpress est l'exemple flagrant que n'importe qui peut avoir l'illusion d'être web designer.
    - Par une grande partie de la population qui croient que tout est devenu plus facile car il y a des solutions partout sur internet


    C'est pour ça que je disais qu'il va falloir s'y habituer et surtout s'y adapter parce que ça ne va pas s'arrêter.


    ps : L'autre problème avec internet c'est qu'on pense qu'il est une extension de notre cerveau et qu'on est devenu plus intelligent. Il y a 11 ans j'ai volontairement fait l'expérience de me poser devant un problème et de me couper d'internet.... Et bien je me suis fait très peur cette expérience devrait presque être obligatoire à différentes étapes de sa vie tellement c'est formateur.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pauvre développeur qui s'est fait bouffer par le système du tout gratuit.
    Je comprends son désarroi, c'est souvent difficile d'obtenir de la reconnaissance et du respect quand on est payé, alors quand on bosse gratuitement c'est encore plus rare...

    J'espère que les mentalités changeront un de ces jours.
    C'est clair que ça ne bouge pas vite quand c'est gratuit (et que ce n'est pas un jeu)

    Les gens n'aident pas, ils faudraient les payer pour lacher un like, 5 étoiles de rating ou être pote.

    Les gens disant:
    "c'est pas pour moi" et te cote 1/5 !
    "bon" et te cote 3/5 !
    "Excellent" et te cote 4/5 alors que tu as une cote moyenne de +4.2!
    "je n'ai pas vraiment testé l'application; j'ai juste testé la navigation et je ne peux pas dire si c'est bien ou mauvais" et te cote 3/5 !

    Cela dit, certains donnent des 5/5 sans rien demander ou envoient un mail sympa, mais ils sont rares.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ps : L'autre problème avec internet c'est qu'on pense qu'il est une extension de notre cerveau et qu'on est devenu plus intelligent.
    Le mal que tu soulignes est bien plus profond que l'on s'imagine.
    Les gens ne font plus l'effort de mémoriser. Je suis effaré, tu répètes encore et encore les mêmes choses. Et puis si tu te permets une réflexion un peu appuyée, tu te ramasses une baffe.
    Le temps perdu à aller chercher sur le net toujours les mêmes solutions... Au lieu de consacrer ce temps à progresser, non il va falloir prendre 15 minutes pour aller retrouver la même soluce, et 3 semaines après, rebelote.
    C'est pas des blagues, je suis inquiet. Les capacités cognitives dégringolent sacrément vite. Quand tu vois le temps et les efforts qu'il faut consacrer pour en acquérir, le solde penche en notre défaveur. On s'appauvrit jour après jour.

    J'espère que d'autres (plus jeunes) partagent ce constat et que ce n'est pas lié qu'à mon âge.

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Justement, on ne se fout pas de l'humain. Que serait notre société, tant décriée, s'il n'y avait pas des contributeurs ?
    Je ne sais pas pourquoi on s'évertue à croire que l'on peut tout obtenir sans effort. C'est l'époque qui veut ça.
    Une fois que le dev a fini son travail, je le paye il dégage et son soft me fait le taff sans rien demander. Et c'est ce que je veux !!!
    Je ne veut pas d'un humain qui me sorte son bullshit habituel, le dev est bien pour sa car c'est un service a la demande et lui il est content en plus donc aucun probleme.

    L'humain il faut éviter dans un maximum de cas, dans le cas du développement il ne faut surtout pas d'humain, le dev tu lui donne des taches il le fait et il est content.
    L'humain c'est de la gestion, c'est de l'argent dépensé. Il faut le miter aux force de vente.

  7. #27
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Personne n'aurait eu l'idée de faire un sujet (sur Mr. Gordon Hendersons) dans le forum developpez, juste pour féliciter son travail.
    Non, parce que cela n'intéresse personne quand tout va bien.
    Si mossieur ça nous intéresse sur Dvp même quand tout va bien, mer#@ alors, et ça c'est quoi ?

    Citation Envoyé par michel.semal
    De nombreuses bibliothèques existent pour gérer la communication I2C.

    Pour ma part, j'ai finalement opté pour wiringPi, car d'après mes recherches sur Internet, c'est une librairie relativement générique (I2C, SPI, GPIO…) et assez simple d'emploi. Pour l'installation, voir le site :

    http://wiringpi.com/download-and-install/.

    Le site est en anglais, mais assez simple à suivre, et l’auteur de la bibliothèque, Gordon Henderson, répond à vos courriers (merci à lui).
    Un tutoriel sur Developpez avec un coup de projo sur WiringPi, si c'est pas mettre en valeur le travail de Gordon Henderson...

    Bon, ok... ça n'a pas suffit

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut Le monde merveilleux du libre et de l'open source
    Bonjour.

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message

    Il y a aussi ceux qui s’énervent parce qu’ils n’ont pas de réponse immédiate, qui voudraient du code supplémentaire ou les adaptations nécessaires pour supporter leurs propres matériels. Mais quand il s’agit de payer pour ça, ils disent non… c’est un logiciel gratuit tout de même !
    Cela m'a toujours fait tiquer, le rapport entre le libre, l'open source et l'argent.

    Ici le payeur passe avant.

    Donc le non payeur, il attendra pour le partage et l'entre-aide, la très belle philosophie de ce monde libre.

    Google a versé des millions à Mozilla pour soutenir l'open source, avec des bénévoles désintéressés...

    J'adore ce monde d'hypocrites.

    Si vous ne comprenez pas la réaction de ces personnes qui ne veulent pas payer, arrêtez de leur vendre du rêve, ou alors réalisez leur rêve.

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Cela m'a toujours fait tiquer, le rapport entre le libre, l'open source et l'argent.

    Ici le payeur passe avant.

    Donc le non payeur, il attendra pour le partage et l'entre-aide, la très belle philosophie de ce monde libre.

    Google a versé des millions à Mozilla pour soutenir l'open source, avec des bénévoles désintéressés...

    J'adore ce monde d'hypocrites.

    Si vous ne comprenez pas la réaction de ces personnes qui ne veulent pas payer, arrêtez de leur vendre du rêve, ou alors réalisez leur rêve.
    C'est plus une question de philosophie qui se heurte à la réalité de la vie : il faut payer les factures. Pour prendre un exemple absurde, si tu es M.Pignon ta passion c'est de construire le golden gate bridge avec des allumettes tu vas vouloir faire ça mais ça ne te rapport rien et ça prend des mois de travail. Si quelqu'un arrive et te dis "salut j'aimerais une tour Eiffel en allumette" et qu'il te paye pour ça, tu peux te dire ok, dans 10 jours je dois payer des trucs alors je m'en occupe et je finirais mon projet après.

    Maintenant il y a un problème de perception : on ne vend de rêve à personne (d'ailleurs on ne vend rien du tout ) donc il n'y a aucun rêve à réaliser.

    Et aparté Mozilla, tout le monde n'est pas bénévole chez eux loin de là, un ami bosse pour eux et ils payent même très bien.

  10. #30
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Le mal que tu soulignes est bien plus profond que l'on s'imagine.
    Les gens ne font plus l'effort de mémoriser. Je suis effaré, tu répètes encore et encore les mêmes choses. Et puis si tu te permets une réflexion un peu appuyée, tu te ramasses une baffe.
    Le temps perdu à aller chercher sur le net toujours les mêmes solutions... Au lieu de consacrer ce temps à progresser, non il va falloir prendre 15 minutes pour aller retrouver la même soluce, et 3 semaines après, rebelote.
    C'est pas des blagues, je suis inquiet. Les capacités cognitives dégringolent sacrément vite. Quand tu vois le temps et les efforts qu'il faut consacrer pour en acquérir, le solde penche en notre défaveur. On s'appauvrit jour après jour.

    J'espère que d'autres (plus jeunes) partagent ce constat et que ce n'est pas lié qu'à mon âge.
    Je pense que tu vois le verre à moitié vide là où il est à moitié plein.
    Les gens souhaitent acquérir une compétence pour uniquement 3 raisons :
    1) ils y ont un besoin direct (nécessité absolue pour mener une tâche inévitable à son terme).
    2) ils y économiseraient du temps (et des efforts) régulièrement, et en quantité.
    2a) ils y voit un intérêt sur le points concerné (curiosité, profits, etc.).
    Le principe de l'apprentissage a toujours été le même : le maître dit, l'élève imprègne, le maître lui laisse du temps. Plus le maître apporte en quantité, moins l'élève absorbe, plus ça ruisselle en surface.
    Pour maximiser le pouvoir d'absorption, on maximise l'attention (la sécuriser, générer de la surprise...) , on multiplie les "interfaces d'entrées sensorielles" et le mécanismes cognitif (écouter, réfléchir, dire, pratiquer, apprécier), et un dernier outil : la répétition (qui sert également pour se perfectionner ...une autre forme de l'apprentissage).


    Tout ça pour dire que ce n'est pas que les gens arrêtent de vouloir apprendre, mais la conjugaison de :
    - que la classe moyenne (le plus gros de la masse), qui est loin d'être "riche", a peu de temps (du moins le sentiment, c'est un effet secondaire des milieux fortement urbanisés et actifs, avec peu de temps pour soi)
    - qu'il y a toujours plus de "thèmes" différents a aborder, tjr plus de granularité, tjr plus de spécialisation "avancé", tjr plus d'obsolescence d'une partie de ce savoir (une partie que l'on se garde de te désigner), tjr plus d'intox ou de fausse réponses (mensongère, inadapté au contexte, erroné, etc.)
    et par dessus tout :
    - l'impossibilité au néophyte (intrinsèque à ses compétences dans le domaine) de jugé de la pertinence de la solution proposé
    --> d'où le :je lis... j'applique... je constate (que ça marche ou pas)

    ex : pour accéder au réglage du BIOS d'un PC. Les différents cas :
    1) j’apprends qu'il suffit de lire l'écran et chercher la touche associé à "menu" ou "settings" --> j'ai mémorisé la/les touches à presser
    2) mon écran n'indique plus les touches au démarrage (ou les passe trop vite)
    3) les touches ont changé sur mon nouveau PC (et l'écran ne les indique pas)

    NB: je rappel que très peu de gens savent "réellement" rechercher une info, la quasi-totalité utilise des outils qui le font pour eux, quand la requête n'est pas suffisamment adapté à l'outil, ils ne trouvent pas l'info. L'un des premiers obstacles, c'est la langue, et plus spécifiquement la terminologie.


    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Google a versé des millions à Mozilla pour soutenir l'open source, avec des bénévoles désintéressés...
    J'adore ce monde d'hypocrites
    <IRONIE> Ils auraient très certainement pû faire mieux --> se faire entretenir directement par la NSA, puis proposer à Google de profiter de la même "aubaine", et ainsi générer 2x plus de sous </IRONIE>
    "Libre" ne veut pas dire "gratuit", un produit payant ne veut pas dire que l'utilisateur gratuit est dévalorisé. Simplement si la pérennité du projet est lié à une rente, alors une "priorité" est indexé sur les utilisateurs payants, ce qui ne signifie pas non plus que tout les cas d'utilisateurs gratuits sont gelé jusqu'à avoir fini de traiter tout les cas des utilisateurs payants.

    Si ce modèle économique te déplais, sache qu'il en existent d'autres :
    - comme le don (ex: Wiki, mais on l'a vu à plusieurs reprise, c'est pas un modèle fiable sur des coûts fixes)
    - le développement sponsorisé --> des utilisateurs finances le coût de l'implémentation énoncé, une fois la somme réuni, un dév' est payé pour le faire (je simplifie)
    - les plateformes participatives

    Ce rapport à l'argent existe soit pour des raisons de profit --> un savoir-faire à valoriser, soit pour des impératif de dépenses pour le développement. Car un moment on ne peut pas demander à 10'000 personnes de faire chacune 1 ligne de code, et plus un projet dure, et grandit, plus la charge de travail bénévole incompressible (qui ne peut être partagé) augmente. Dans ce dernier cas, arrive un moment où le bénévolat sur ces temps de loisir n'est plus possible, c'est là que s'impose un rapport à l'argent.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #31
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 241
    Points : 544
    Points
    544
    Par défaut Le problème...
    C'est que le commun des mortels ne soupçonne pas la complexité que peu rapidement atteindre un soft, et beaucoup pensent que ça se fait en deux deux, et c'est encore pire si vous êtes compétant (ce qui prend déjà du temps pour l'être) !

  12. #32
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Et ça continue, je contribue librement en partageant mon vécu, et il y a toujours des gens à l'esprit mal tourné qui détournent votre travail à leur propres fins, c'est un scandale
    Oh comme tu as raison!
    Je te remercie pour ton super travail, pour la communauté et pour moi (mes questions et les corrections et suggestions à mes articles).

    Je ne suis pas vraiment connecté ces jours, mais je devais dire "quelque chose" d'Irkoutsk (je passe demain en Mongolie).

  13. #33
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Logiciel gratuit = pas de valeur
    Le problème avec les logiciels gratuits est beaucoup des gens qui s'en servent considèrent à tort que c'est leur usage qui a de la valeur et pas le logiciel.
    Cela arrange bien les sociétés de service qui demandent 100 k€ pour l'installer et organiser le projet autour. Si le logiciel gratuit est compliqué à installer, cela légitime leur coût (soit disant)
    Mais après toutes ces années, beaucoup de personnes finissent par considérer le développement comme ayant peu de valeur puisqu'il existe tant de solutions gratuites... Donc la valeur est forcément ailleurs n'est-ce pas ? Dans le beau sourire du commercial, dans l'écoute formidable de la MOA, dans le paramétrage si pertinent réalisé par la MOE, dans la coordination festive du scrum Master, voire du Release Train Engineer, ou dans la majesté incarnée par le Product Owner, ah non j'ai oublié le business partner ou le program management office, les architectes, et patati et patata...
    Toutes ces personnes ont juste "oublié" que rien de ce qu'ils font n'existerait sans le magnifique logiciel, ou composant réalisé par un développeur. Bah oui, ils ne sont plus très nombreux les bons développeurs mais je ne crois pas qu'on crée les conditions pour qu'il y en ait d'avantage...

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par fodger
    C'est que le commun des mortels ne soupçonne pas la complexité que peu rapidement atteindre un soft, et beaucoup pensent que ça se fait en deux deux, et c'est encore pire si vous êtes compétant (ce qui prend déjà du temps pour l'être) !
    Vous découvrez qu'être développeur c'est un métier ! Et cela prend beaucoup de temps pour faire du fignolage. Cela se chiffre souvent en hommes/mois.
    Et certains croient que c'est du "plug and play". Pour la finalité de l'utilisateur lambda, bien sûr, mais combien de tests avant d'obtenir ce résultat ?

    C'est comme si je comparais le développement à un peintre.
    Il ne suffit pas de jeter de la peinture sur une toile pour produire quelque chose, un tant soi peu crédible.
    Alors vous savez, si cela doit être un chef d'oeuvre, cela demande beaucoup de technique.
    Il a fallu environ cinq cents ans pour comprendre la technique de Léonard de Vinci. Et c'est un dénommé Jacques Franck qui l'a retrouvée.

    Non, on ne peut pas s'improviser développeur sans avoir un minimum d'apprentissage et d'expérience en ce domaine.
    Et comme ce monde évolue rapidement, on passe son temps à se remettre en question.

    @ plepoutre : vous confirmez les propos de Vincent PETIT !
    Les newbies se foutent de savoir combien de temps il a fallu pour écrire une application.
    Ils cherchent la simplicité et surtout une solution qui fonctionne.

    Un bon informaticien ne s'arrête pas au fonctionnement d'un programme, mais à sa perfection !
    J'ai, dans le forum framboise314, un échange sur l'inutilité de la boucle infinie que l'on voit presque partout sur le net, en tant que solution.
    Cela démontre l'incompétence de certains dans le domaine de la programmation, mais surtout dans ce qui est mis à la disposition pour résoudre des problèmes systèmes.
    L'exemple de la programmation événementielle, de la gestion des interruptions, .. sont bien d'un domaine inatteignable pour ces newbies.
    Car cela demande un investissement en temps et en compréhension dont ils sont dépourvus.
    Je sais, je suis dur envers eux, mais c'est juste une constatation que je fais quotidiennement.
    On leur a facilité la vie, et quand il faut faire un effort, ils ne savent pas comment s'y prendre.
    Ce n'est pas de leur faute, c'est l'époque qui veut ça !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  15. #35
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Avec mon caractère à la c... Ce genre de situation ne dure pas plus de 2mn. Quand la porte clac, c'est moi qui suis parti. Et c'est comme ça qu'il faut faire pour remettre en place certains qui osent exiger.
    Le libre, le don de soi, le partage sont des valeurs à préserver. Un comportement carré doit aider à comprendre. Voili, voila.
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  16. #36
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    [...], Gordon, visiblement exaspéré, décide de mettre fin à l’aventure. WiringPi ne sera désormais maintenu que pour des utilisations personnelles de l'auteur ou ses clients directs. Pour les autres, il faudra se tourner vers d'autres solutions...
    Et pour conclure, quatre ans après, en allant sur le site wiringpi.com :
    This is wiringpi.com.

    As of the end of 2023, you'll not find anything here anymore. It's gone.

    Email if you want - if you know my email address. Work it out.

    -Gordon
    Terminé, finito...

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Même les sources sur github sont archivées : https://github.com/WiringPi/WiringPi
    Avec cet avertissement :
    This library was deprecated by its author in August 2019. As of 31st October 2023 nobody has shown an interest in properly maintaining it. Between this, and changes to GPIO in Rasberry Pi OS Bookworm and on the Raspberry Pi 5, this project is going nowhere. It has been archived to more clearly indicate this status.
    et cette indication :
    Please do not email Gordon if you have issues, he will not be able to help.

  18. #38
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Du coup, en 2024, on a quoi pour remplacer ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Il y a la bibliothèque gpiozero, par exemple :
    https://gpiozero.readthedocs.io/en/latest/
    https://gpiozero.readthedocs.io/en/l...nstalling.html

    je ne l'ai pas testée, mais elle s'appuie sur RPi.GPIO entre autres.

  20. #40
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Il y a la bibliothèque gpiozero, ...
    En Python, il n'y a pas de problème, la Fondation RPi ne met que Python en avant d'ailleurs.

    En C/C++, je ne suis pas sûr qu'il reste des librairies C/C++ pour GPIO supportées par la Fondation (et compatibles avec le RPi 5).
    Il semble que la meilleure alternative soit libgpiod.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2016, 15h50
  2. [DHX] Sortie de la version 4.3 de la bibliothèque DHTMLX
    Par kdmbella dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 06h23
  3. [DHX] Sortie de la version 4.2 de la bibliothèque AJAX dénommée DHTMLX
    Par kdmbella dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2015, 04h10
  4. Multiples versions de Python, virtualenv et bibliothèques C
    Par prismatic dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo