IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Dans quoi investir son temps pour trouver un emploi de développeur sans diplôme.


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Dans quoi investir son temps pour trouver un emploi de développeur sans diplôme.
    Bonjour/Bonsoir à tous et toutes.

    Je me permets de faire un nouveau poste car ma situation a un peu changée depuis la dernière fois. J'aimerai avoir vos conseils sur quel domaine investir son temps pour potentiellement trouver un emploi dans développeur sans avoir de diplôme.

    Petit débrief : Je travaille maintenant depuis presque 6 ans dans l'IT, j'ai fais du support et beaucoup d'Admin Sys/Réseau. J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage rémunéré en entreprise pour les personnes n'ayant pas diplôme, en tant que programmeur en embarqué pour l'aéronautique.

    Voici mes compétences listées ci-dessous :

    1.) Programmation en C sur architecture ARM & micro-controlleur
    2.) Python/C++
    3.) Système et réseau
    4.) Machine Learning

    J'ai effectué beaucoup de certifications cette dernière année, Machine Learning, CLA et CLP de CPPinstitute (C programming), C programmigng With Linux, CCNA, Machine Learning with Pytorch (IBM) et encore quelques autres (RTOS, Linux, embedded, bare metal programming)

    Je commence à avoir "un peu" de skills dans ce que je fais (programmation MCU en C sur architecture ARM) néanmoins je me demande si je vais pouvoir évoluer dans ma carrière et finalement décrocher (mon) saint graal : un contrat CDI en tant que développeur en C/C++ sur un domaine qui me plaise (Aéronautique/Robotique/AI)

    Actuellement je travaille à temps plein comme Admin Sys/Network pour une très grosse entreprise, je suis en CDI et j'ai environ 15h semaine de temps libre pour réaliser des projets.

    J'aimerai avoir vos conseils sur lequel de ces trois domaine je devrai m'investir le plus afin de trouver un job en tant qu'autodidacte par la preuve de mes compétences (Projet/Technical Interview) :

    Embedded / Robotique OU AI / Machine Learning OU Pentest / Network Architecture

    Bien que les trois domaines me passionnent, j'aimerai privéligier celui dans lequel il sera possible pour moi de trouver un emploi.

    Pourriez vous me donner vos avis ?

    Merci d'avance et bonne soirée/journée à vous!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je pense que les personnes les plus à même de te répondre sont les RH des entreprises qui peuvent te proposer les jobs de tes rêves.

    As tu identifié des entreprises qui collent?

    As tu essayé de contacter leurs RH pour qu'ils te disent si ton CV colle ou pas, et si il ne colle pas, te dire en quoi il ne colle pas? C'est un peu au culot, mais des fois, qui ne tente rien n'a rien. Tu peux essayer via LinkedIn, ou même les appeller ou essayer de dénicher leur mail. Ou aller les rencontrer sur des salons si il y en a près de chez toi.

    Ils pourront alors te dire ce qui pourrait éventuellement manquer sur ton CV ; est-ce le diplome, est-ce l'expérience dans tel ou tel domaine?

    Bon courage à toi en tout cas

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci Carhiboux ! (team -boux ici !)

    Je contacte des recruteurs, des enterprises, je travaille actuellement en CDI donc j'ai cet atout pour moi. Néanmoins les réponses varient vraiment, et comme souvent ils ne connaissent pas grand chose en informatique, ils se focalisent exclusivement sur l'aspect "cours du soir" seulement chez moi il n'y a rien en cours du soir qui permettent d'accès au Master ou à la profession.

    Ma question s'adresse plutôt à des gens susceptible d'avoir un parcours commun, ou de travailler avec des gens qui n'ont pas de diplome mais bossent dans le domaine !

    Merci encore pour ta réponse !

  4. #4
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 12
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour Vilpoux,

    Je me pause également des questions pour me ré-orienter en informatique pur, voir informatique industrielle.

    Avez vous réussi à atteindre votre objectif et de travailler comme développeur?
    Qu'est ce qui vous à permis cette évolution ?
    Si non, quels ont été les freins pour vous?

    Alexis

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Algorithmie
    Salut,

    Effectivement j'ai assez rapidement trouvé un emploi et je travaille dans le secteur depuis lors.

    Dans quoi investir ton temps ? L'apprentissage de l'algorithmique, j'ai personnellement passé beaucoup de temps à apprendre des langages en pensant que l'un ou l'autre serai le bon et que j'aurai enfin un déclic. Ce déclic n'est jamais arrivé par cette méthode. En revanche, lorsque j'ai compris qu'un langage n'était finalement qu'une syntaxe et que ce qui comptait le plus c'était la logique derrière ce qu'on voulait programmer, donc l'algorithme, tour s'est parfaitement aligner.

    Tu as un excellent livre anglais "Introduction to Alrogithm 3rd Édition" qui te permet d'aller très loin dans ce sujet.

    Je te dirai de passer du temps à faire des exercices pratique, dans un langage qui te correspond (je te conseille soit le python soit le C, mais c'est mon goût)

    C'est tout à fait possible d'évoluer au sein d'une entreprise ou dans differentes et ce même sans diplôme. L'important c'est d'avoir un bon niveau technique et pratique et d'accumuler de l'expérience.

    Néanmoins, faire une formation, ou des études, est un atout majeure. Tu auras plus confiance en toi et tes capacités et sera capable de juger ton talent.

    Par ailleurs tu peux aussi passer des certifications, pas trop chères si possible, qui peuvent ajouter une jolie ligne que ton CV

    Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite, accroche toi et tu y arriveras !

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 18/04/2018, 10h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2014, 12h18
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 30/09/2011, 18h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 22h31
  5. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo