Bonjour à tous,

Suite à une précédente question en cours de finalisation pour créer une suite de 120 controluser. Pour le moment, avec l'aide de ce forum, j'ai une listbox contenant mes Objets (colonne), voir l'image ci dessous:

Nom : RectifierPlant2.png
Affichages : 12
Taille : 52,6 Ko

Chaque colonne contiennent des données qui sont récupérées en interrogeant un automate(pour simplifier) par une communication RS232/Port COM.

J'ai donc 120 objets à interroger en boucle sur le port COM, chaque réponse contiennent plusieurs informations qui me permet de mettre à jours les 9 champs de chaque colonne.

Seulement interroger 120 objets c'est long sur un Port COM, alors que l’utilisateur ne peux en visualiser que 30 en même temps (2 lignes de 15 mesures et Alarmes). Pour voir les autres il faut bouger le scrollbar.

Ce que j'aimerai c'est connaitre la position de la listbox afin de ne rafraîchir que ce qui sont visible.

l’idéal serait de connaitre les lignes affichées, ou éventuellement la position de la scrollbar.
Par exemple si les ligne 1 et 2 sont affiché je ne rafraîchi que les 30 premières colonne, etc..

Est-ce qu'il existe un processus qui me permettrait d'arriver à mes fins?

Je pense à la pagination, mais pour le moment j'ai pas trouver de tuto m'expliquant comment cela fonctionne (mais je cherche). Ce que j'ai constaté c'est que la scrollbar avance de 2 lignes affichées quand je clic à l’intérieur du scrollbar, ou d'une seul ligne lorsque je clic sur les flèches.