IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Comment réussir les tests techniques en dev front end


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 27
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Comment réussir les tests techniques en dev front end
    Bonjour à tous, j'ai décider d'ouvrir un post pour espérer obtenir des conseils qui me seront précieux dans ma recherche d'emploi.

    Je suis jeune diplômé en licence pro dans le domaine du web depuis septembre 2018, je suis donc à la recherche de mon tout premier emploi dans le web, je souhaite débuter une carrière en tant que développeur front end sous ReactJS (que j'ai découvert en stage de fin d'études et que j'ai beaucoup aimé), je pense avoir un niveau débutant dans ReactJS donc les notions avancés tel que Redux, les API Rest, les HOC, c'est pas encore sa.

    Après seulement 1 mois de recherche, plusieurs SSII m'ont proposer des entretiens et m'ont toutes proposés des missions en développement ReactJS, j'était content me diriez-vous mais malheureusement je n'ai réussie à passer aucun test technique:

    Première SSII : On me fais passer un petit QCM en JS plutôt simple que je réussie, puis un test JS et React sur codinGame que j'ai échoué même si j'ai pas eu les résultats je sais que j'ai fais pas mal d'erreur, ensuite j'ai du passer un test cognitif et de personnalité proposé par le client cette fois ci, je savais même pas que c’était une méthode de recrutement fiable, les test étaient en anglais, j'avais google traduction pour me sauver un peu, j'apprends que "je n'ai pas eu un score assez élevée" cette phrase je l'entendrais a chaque refus.

    Deuxième SSII : Ici, je passe directement un QCM React sur codingame, certaines questions étaient piégeuse, j'ai eu du Redux aussi, bref je ne l'ai pas eu aussi à cause de ce fameux score pas assez élevée pour le client.

    Troisième SSII: L'entretien le plus intéressant mais qui à le plus saper ma motivation car c'est ce genre de test ou j'ai pu vraiment montrer ce que je sais faire, on ma demander de présenter une démo de mon projet perso sous React, ensuite on ma montrer du code, et j'ai du l'expliquer, honnêtement je pensais vraiment l'avoir réussie, même si le développeur ma diriger un peu sur certaines questions, les réponses étaient correcte, le client embauchait régulièrement des profils junior, le cadre de la boite qui m'accompagné m'avait dit que j'avais plutôt bien gérer, mais finalement on m’appelle et j'apprends que les tests techniques n'ont pas été concluant, moi qui était convaincu que j'avais plutôt bien gérer malgré quelques erreur sur du code React, j'était dans l’incompréhension.

    Ce qu'il en ressort c'est que je panique souvent des que j'ai des quizz avec un temps limité je n'ai pas de self Control, j'aurais eu un mini projet React à réaliser + débriefing sa se serait passer autrement je pense, même si je suis conscient que j'ai quelques lacunes et que mon manque d’expérience en React s'en est ressentie.

    Bref voila ou j'en suis, et je commence sérieusement à douter de mes compétences en général, ce que je constante en tant que débutant c'est que des offres il y en a pleins, les missions ont l'air intéressante mais c'est ultra concurrentielle, nos compétences dans le web se résume à des scores c'est décevant, je ne vais pas me plaindre c'est comme çà, ma question maintenant est simple : comment mieux se préparer aux tests techniques en JS et React, je doit reprendre mes bases en JS ? il y a t-il des sites connues qui propose des QCM en JS et React pour m’entraîner ? tout conseils est bon à prendre.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    ben déjà peut être commencer par torcher tous les "jeux" sur codingames qui touchent au sujet sur lequel tu veux postuler?

    Parce que si j'ai bien suivi, ça fait un an que tu n'as pas trouvé de job, dans notre domaine, ça commence à être très long, et ça va faire vraiment tache dans ton CV. Donc il faut aussi trouver quelque chose pour "combler" ce trou. Tu as fait du bénévolat? Tu as fait un projet perso? Va falloir trouver un truc pour dire que tu n'es pas resté les bras croisés.


    Mais bon, cette méthode de sélection est selon moi un peu con, tu vas chercher les mecs qui sont le plus capable d'optimiser et d'aller vite pour ensuite les faire bosser sur des trucs bateau qui ne demandent pas toutes ces optimisations. C'est un peu comme si tu faisais passer des tests de mécano de formule 1 pour un poste à la concession Dacia du coin... C'est pas le même taf au quotidien.

    Mais, puisque visiblement c'est le mode de recrutement des employeurs, il faut bien que tu joues selon leurs règles du jeu.

    Donc tu commences par faire tous les trucs que tu peux trouver sur codingame (ou les sites équivalent) dans la ou les technos qui t'intéressent.

    Si tu cales ou que tu sèches, faut revoir les bases, étudier les corrections et refaire l'exercice quelques jours après pour voir si tu as bien retenu le concept. Bref, si c'est ce mode de sélection qui est utilisé, il faut que tu sois familier à la fois avec l'outil et avec la logique souvent un peu particulière qui anime ces "jeux".

    Il ne faut pas non plus hésiter à demander le pourquoi du refus aux SS2I, dans 90% des cas, tu auras une réponses bullshit, mais peut être que dans 10% des cas tu auras des pistes d'améliorations.

    Bon courage

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bullet-Storm Voir le message
    je souhaite débuter une carrière en tant que développeur front end sous ReactJS (que j'ai découvert en stage de fin d'études et que j'ai beaucoup aimé), je pense avoir un niveau débutant dans ReactJS donc les notions avancés tel que Redux, les API Rest, les HOC, c'est pas encore sa.
    Autant les HOC et Redux on peut considérer que ça peut s'apprendre selon la mission car ce n'est pas du tout des notions obligatoires à connaitre pour développer une webapp autant les API Rest désolé mais ce n'est pas un concept avancé c'est complètement la base. Tu ne peux rien faire en dev front sans savoir manipuler entièrement une API Rest. Il faudrait détailler ce point pour en savoir plus. Où sont tes problèmes ? C'est la gestion de l'asynchrone en JS ? Http ? Rest lui-même ?

    D'autre part tu as pas choisi le plus simple des frameworks front. React ça nécessite une bonne dose de connaissances en programmation fonctionnelle. Redux et les HOC en sont de parfaits avatars. Avec une base en prog fonctionnelle tu verras que Redux et les HOC sont complètement logiques se comprennent en quelques heures. C'est quand on a pas certaines bases que ça parait compliqué parce que ça fait appel à des notions qui sont externes à React.

    Vue.js est beaucoup beaucoup plus accessible.

    Citation Envoyé par Bullet-Storm Voir le message
    je commence sérieusement à douter de mes compétences en général
    Tu es très junior et tu n'as pas encore toutes les compétences nécessaires c'est complètement normal. Il faut plusieurs années pour acquérir les compétences. En revanche il ne faut pas douter de tes capacités à les acquérir. Ça c'est très important.

    Citation Envoyé par Bullet-Storm Voir le message
    comment mieux se préparer aux tests techniques en JS et React, je doit reprendre mes bases en JS ? il y a t-il des sites connues qui propose des QCM en JS et React pour m’entraîner ? tout conseils est bon à prendre.
    réponses.
    Faut manger du dev. Faire des apps. Ya que ça qui compte.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 27
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    ben déjà peut être commencer par torcher tous les "jeux" sur codingames qui touchent au sujet sur lequel tu veux postuler?

    Parce que si j'ai bien suivi, ça fait un an que tu n'as pas trouvé de job, dans notre domaine, ça commence à être très long, et ça va faire vraiment tache dans ton CV. Donc il faut aussi trouver quelque chose pour "combler" ce trou. Tu as fait du bénévolat? Tu as fait un projet perso? Va falloir trouver un truc pour dire que tu n'es pas resté les bras croisés.
    Salut et merci pour ta réponse, alors je pense avoir oublier de préciser que tous les tests que j'ai passé sur CodinGame ce n'était pas des jeux mais des quizz d'une vingtaine de questions et non pas des jeux comme je le pensais, avec des exercices d’algorithmique en JS pur, et des questions sur React et React Redux, donc la j'ai clairement remarqué que j'ai perdu mes bases en JS pur et que je pense avoir sauter une étape.

    Ensuite oui je suis conscient de mon trou sur mon CV, j'ai réaliser un projet de clone de Netflix sous ReactJS et je compte réaliser sa déclinaison react native, donc j'ai bien ajouter ce projet perso sur mon CV pour "combler" le trou, ensuite j'ai bien évidemment eu des questions en entretien sur ce fameux trou et je l'ai justifier par le fais que je souhaitais développer mes compétences pour avoir affronter le marché du travail.(Je ne sais pas si c'est la bonne réponse...).


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais bon, cette méthode de sélection est selon moi un peu con, tu vas chercher les mecs qui sont le plus capable d'optimiser et d'aller vite pour ensuite les faire bosser sur des trucs bateau qui ne demandent pas toutes ces optimisations. C'est un peu comme si tu faisais passer des tests de mécano de formule 1 pour un poste à la concession Dacia du coin... C'est pas le même taf au quotidien.
    J'aurais limite preferer qu'on me fasse faire un mini projet en ReactJS...

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Il ne faut pas non plus hésiter à demander le pourquoi du refus aux SS2I, dans 90% des cas, tu auras une réponses bullshit, mais peut être que dans 10% des cas tu auras des pistes d'améliorations.
    J'ai essayé de demander mais j'ai jamais eu de retour, tu ne les intéressé plus du coup ils sont beaucoup moins motivé a te répondre...

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 27
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Autant les HOC et Redux on peut considérer que ça peut s'apprendre selon la mission car ce n'est pas du tout des notions obligatoires à connaitre pour développer une webapp autant les API Rest désolé mais ce n'est pas un concept avancé c'est complètement la base. Tu ne peux rien faire en dev front sans savoir manipuler entièrement une API Rest. Il faudrait détailler ce point pour en savoir plus. Où sont tes problèmes ? C'est la gestion de l'asynchrone en JS ? Http ? Rest lui-même ?

    D'autre part tu as pas choisi le plus simple des frameworks front. React ça nécessite une bonne dose de connaissances en programmation fonctionnelle. Redux et les HOC en sont de parfaits avatars. Avec une base en prog fonctionnelle tu verras que Redux et les HOC sont complètement logiques se comprennent en quelques heures. C'est quand on a pas certaines bases que ça parait compliqué parce que ça fait appel à des notions qui sont externes à React.

    Vue.js est beaucoup beaucoup plus accessible.



    Tu es très junior et tu n'as pas encore toutes les compétences nécessaires c'est complètement normal. Il faut plusieurs années pour acquérir les compétences. En revanche il ne faut pas douter de tes capacités à les acquérir. Ça c'est très important.



    Faut manger du dev. Faire des apps. Ya que ça qui compte.
    Je te remercie pour ton message c'est rassurant, oui j'admet que j'ai peut être sous estimé l'importance des API REST je vais y remédier, tu me conseille de passer à VueJS, je veux bien m'y intéresser mais après avoir utiliser React un bon moment je doit abandonné parce-que il est très compliqué ? j'était plus dans l'optique de savoir comment m’améliorer sur ReactJS(quel projets réalisés, des sites d'exercices en ReactJS...), plutôt que de le mettre purement et simplement de coté, il est vrai qu'en programmation fonctionnelle j'ai du boulot car je l'ai appris avec ReactJS tout comme l'ES6, j'ai sans doute un peu rusher mon apprentissage alors...

Discussions similaires

  1. comment appeler une fonction JAVA en JAVASCRIPT ?
    Par heleneh dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 12h21
  2. comment appeler une fonction JAVA en JAVASCRIPT ?
    Par heleneh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 12h04
  3. Comment remplir un Dossier Technique
    Par dady dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 21h44
  4. [Sondage] : Test technique pour un entretien professionnel
    Par __fabrice dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 17h29
  5. [Tomcat]Comment configurer Tomcat pour faire du javascript ?
    Par uliss dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo