IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Pas de pardon de l'OSI
    L'OSI ostracise une personne car il a fait une erreur. Il n'a pas fait de prison, mais l'OSI ne pardonne pas pour autant, malgré sa prise de distance pendant quelque temps. Au nom de l'inclusivité, il est exclu et on le pousse vers le placard. Le flou est total, l'OSI est un organisation, mais l'on ne sait pas qui parle derrière : un porte-parole qui fait du zèle, ou qui hait Richard Stallman?

    Si l'on apprenait que Linus Torvald était une personne non fréquentable, est-ce qu'il faudrait jeter son noyau à la poubelle?

  2. #162
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 408
    Points : 76 626
    Points
    76 626
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Des centaines de défenseurs du logiciel libre appellent Richard Stallman à démissionner de la FSF
    Free Software Foundation : des centaines de défenseurs du logiciel libre appellent Richard Stallman à rendre son tablier
    et l'ensemble du conseil d'administration de la FSF à démissionner

    La pression monte pour que Richard Stallman (RMS), qui est de retour au sein de la Free Software Foundation (FSF), puisse être éjecté de l'organisation qu'il a créée et dont il a été le symbole depuis des décennies. En effet, après la réaction de l'Open Source Initiative (OSI), des centaines de partisans du logiciel libre ont signé une lettre ouverte pour demander au fondateur du mouvement du Libre de rendre son tablier, mais aussi à l'ensemble du conseil d'administration de la FSF de démissionner.

    La Free Software Foundation est une organisation à but non lucratif fondée par Richard Stallman en 1985 avec pour mission de faire la promotion du logiciel libre. Depuis lors, le Chief GNUisance a assuré la présidence de la FSF en plus d'être membre du conseil d'administration, jusqu'à ce qu'il soit contraint de démissionner en 2019. Conséquence de la position qu'il a prise dans l'affaire Epstein qui fait allusion à des agressions sexuelles sur mineures. Cette année-là, Richard Stallman s'était prononcé sur le cas de Marvin Minsky, un expert en IA du MIT avec lequel il semblait avoir des liens d'amitié. Marvin Minsky était accusé d'avoir agressé sexuellement l'une des victimes de Jeffrey Epstein. Mais dans un commentaire, Stallman a remis en cause cet acte considéré comme viol en évoquant une sorte de consentement de la part de ladite victime. Ces propos ont indigné aussi bien le MIT que la communauté du logiciel libre, poussant RMS à démissionner de ses postes au sein du MIT et à la FSF.

    Moins de deux ans plus tard, RMS signe son retour au sein de la Free Software Foundation (FSF), du moins en tant que membre du conseil d'administration, et peut-être avec l'intention de reprendre les rênes de l'organisation qu'il a créée. « J'ai une annonce à faire. Je suis à nouveau membre du conseil d'administration de la Free Software Foundation... Certains d'entre vous seront heureux de cela, et certains pourraient être déçus, mais qui sait ? En tout cas, c'est comme ça, et je n'ai pas l'intention de démissionner une deuxième fois », avait-il annoncé lors de l'événement virtuel LibrePlanet de la FSF.

    Exprimant son indignation suite à la réintégration de Richard Stallman, l'Open Source Initiative (OSI) a annoncé qu'elle ne collaborera plus avec la Free Software Foundation si RMS ne démissionne pas à nouveau du conseil d'administration de l'organisation. « Pour réaliser pleinement la promesse de l'open source, l'OSI s'engage à construire un environnement inclusif où une communauté diverse de contributeurs se sent bien accueillie. Ceci n'est clairement pas possible si nous incluons ceux qui ont démontré un modèle de comportement incompatible avec ces objectifs... Nous pensons qu'il est inapproprié que Stallman occupe une quelconque position de leader dans la communauté du logiciel libre et open source... L'Open Source Initiative demande à la Free Software Foundation de tenir Stallman pour responsable de son comportement passé, de le retirer de la direction de l'organisation et de s'efforcer de réparer le tort qu'il a causé à tous ceux qu'il a exclus », peut-on lire dans l'annonce de l'OSI.

    Des centaines de défenseurs du logiciel libre désavouent Richard Stallman

    Presque au même moment où l'OSI dénonçait la réintégration de RMS, des centaines de défenseurs du logiciel libre ont écrit une lettre ouverte pour demander sa démission, et celle de tous les autres du conseil d'administration de la FSF pour leur passivité.

    Parmi les signataires de la lettre, on retrouve des développeurs, contributeurs et hauts responsables d'organisations et projets du libre et de l'open source, y compris la GNOME Foundation, l'Open Source Initiative, la Software Freedom Conservancy, l'Apache Software Foundation, la Wikimedia Foundation, l'EFF, etc. On retrouve aussi des universitaires et même un ancien eurodéputé membre du Parti pirate suédois, en l'occurrence Amelia Andersdotter. Tous s'insurgent contre le comportement jugé indésirable de RMS, qui selon eux est une épine dans le pied de la communauté des logiciels libres et open source.

    « Richard M. Stallman est depuis longtemps une force dangereuse dans la communauté du logiciel libre. Il s'est montré misogyne, capacitiste et transphobe, entre autres accusations graves d'irrégularité. Ces sortes de croyances n'ont pas leur place dans les communautés du logiciel libre, des droits numériques et de la technologie. Avec sa récente réintégration au conseil d'administration de la Free Software Foundation, nous demandons que l'ensemble du conseil d'administration de la FSF démissionne et que RMS soit démis de tous ses postes de responsabilité.

    Nous [les signataires] croyons à la nécessité de l'autonomie numérique et au rôle puissant que joue la liberté des utilisateurs dans la protection de nos droits humains fondamentaux. Afin de réaliser la promesse de tout ce que la liberté logicielle rend possible, il doit y avoir un changement radical au sein de la communauté. Nous croyons en un présent et un avenir où la technologie affranchit – et non opprime – les gens. Nous savons que cela n'est possible que dans un monde où la technologie est conçue pour respecter nos droits à ses niveaux les plus fondamentaux. Bien que ces idées aient été vulgarisées sous une forme ou une autre par Richard M. Stallman, il ne parle pas pour nous. Nous ne tolérons pas ses actions et ses opinions. Nous ne reconnaissons pas son leadership ou le leadership de la Free Software Foundation tel qu'elle se présente aujourd'hui », peut-on lire dans la lettre ouverte. Avant de se montrer plus agressifs à l'égard du fondateur de la FSF.


    « Il y a eu suffisamment de tolérance à l’égard des idées et du comportement répugnant de RMS. Nous ne pouvons pas continuer à laisser une personne ruiner le sens de notre travail. Nos communautés n'ont pas de place pour des gens comme Richard M. Stallman, et nous ne continuerons pas à souffrir de son comportement, en lui donnant un rôle de leadership, ou en considérant comme acceptables lui ainsi que son idéologie blessante et dangereuse. » Ils s'en prennent ensuite aux membres actuels du conseil d'administration de la FSF.

    « Nous demandons la démission de l'ensemble du conseil d'administration de la Free Software Foundation. Ce sont des personnes qui ont soutenu et encouragé RMS pendant des années. Ils le démontrent à nouveau en lui permettant de rejoindre le conseil d'administration de la FSF. » Ils estiment qu'il est temps pour RMS de « rester en retrait par rapport aux logiciels libres, à l'éthique technologique, aux droits numériques et aux communautés technologiques », car il n'est pas le type de leader dont ils ont besoin que ce soit à la Free Software Foundation ou dans tout autre projet ou organisation qui incarnent le libre et l'open source. Et cela inclut le projet GNU. Les signataires de la lettre exigent en effet « que Richard M. Stallman soit démis de tous les postes de direction, y compris au sein du projet GNU. »

    Comme si cela ne suffisait pas, ils appellent les sponsors et tous les membres de la communauté à boycotter la FSF et Richard Stallman. « Nous exhortons ceux qui sont en mesure de le faire à cesser de soutenir la Free Software Foundation. Refusez de contribuer à des projets liés à la FSF et à RMS. Ne parlez pas et n'assistez pas aux événements de la FSF, ou aux événements qui accueillent RMS et sa marque d'intolérance. Nous demandons aux contributeurs de projets de logiciels libres de prendre position contre le sectarisme et la haine dans leurs projets. »

    Pour justifier ce rejet catégorique de RMS, une compilation de plusieurs incidents publics de son comportement a été faite. La compilation porte notamment sur la position du fondateur de la FSF sur des sujets tels que la pédophilie, les relations sexuelles avec mineurs, la pornographie des enfants, l'avortement, entre autres. Et dans ses prises de position, RMS semblait chaque fois aller à l'encontre de ce qui est accepté par la société. Doit-on pour cela l'éjecter de l'organisation et des projets qu'il a lui-même créés ?

    Source : Lettre ouverte, Compilation d'incidents publics du comportement de RMS

    Et vous ?

    Le comportement de Richard Stallman est-il un frein à la promotion de valeurs du libre et de l'open source ?
    Doit-on pour cela l'éjecter de l'organisation et des projets qu'il a lui-même créés ?
    Qu'en est-il de Linus Torvalds ?

    Voir aussi

    Richard Stallman revient au conseil d'administration de la Free Software Foundation après avoir démissionné en 2019 et déclare qu'il n'a pas l'intention de démissionner une seconde fois
    Richard Stallman annonce qu'il est « toujours à la tête du projet GNU », car « le projet GNU et la Free Software Foundation ne sont pas les mêmes », dit-il
    Richard Stallman démissionne du CSAIL au MIT ainsi que de son poste de président de la Free Software Foundation, à la suite à ses commentaires sur l'affaire Jeffrey Epstein
    « Richard Stallman ne parle pas et ne peut pas parler au nom du mouvement du logiciel libre », a déclaré la Software Freedom Conservancy qui désapprouve ses commentaires sur l'affaire Jeffrey Epstein
    Richard Stallman était invité à prendre la parole au siège de Microsoft Research, l'initiateur du mouvement du logiciel libre partage son expérience
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #163
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 963
    Points : 14 079
    Points
    14 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    En 2019, l'affaire Epstein éclatait et à l'été, il y a eu des révélations selon lesquelles le MIT aurait reçu des dons anonymisés de la part d'Epstein, incarcéré à l'époque pour trafic de mineurs (il aurait construit un réseau international de prostitution). Ami avec Marvin Minsky, accusé d’avoir agressé sexuellement une des victimes de Jeffrey Epstein, Stallman a tout de suite pris position pour ce dernier. Il s’est prononcé en disant que la victime d'Epstein « s'est présentée à [Marvin Minsky] comme tout à fait consentante ». Stallman s'est également interrogé sur la définition du mot « viol » et sur la question de savoir si ce terme s'applique aux victimes.
    J'espère que Stallman a compris qu'il ne fallait pas défendre les gens qui ont couché avec des esclaves sexuelles mineures.
    Il y a plein de riches, de politiciens, de scientifiques qui sont ont pris le Lolita Express pour aller sur l'île d'Epstein.


    Citation Envoyé par prisme60 Voir le message
    est-ce qu'il faudrait jeter son noyau à la poubelle?
    Personne ne critique Gnu ou la Free Software Foundation, des gens veulent juste changer le frontman.
    Des gens n'ont pas apprécié qu'on minimise l'action des personnes qui ont couchés avec les esclaves sexuelles mineures d'Epstein.

    Dans un autre registre il y a des féministes qui luttent contre Jean Lasalle :
    Lettre aux élu.e.s qui s’apprêtent à parrainer Jean Lassalle pour l'élection présidentielle 2022
    Pour rappel des faits, en octobre 2017, dans la continuité de #metoo et #balancetonporc, plusieurs femmes ont témoigné des agissements de M. Lassalle. Ces femmes d’univers différents avaient en commun d’avoir un jour croisé Jean Lassalle et témoignent avoir eu à subir de sa part des agissements. Main aux fesses, tentative de baiser volé, propos inappropriés... telles furent les agressions sexuelles dénoncées.
    Il y a un obèse qui parle de foot qui est dans la merde en ce moment, il a embrassé de force une femme sur un plateau.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #164
    Membre émérite Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 854
    Points : 2 904
    Points
    2 904
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans un autre registre il y a des féministes qui luttent contre Jean Lasalle :
    Lettre aux élu.e.s qui s’apprêtent à parrainer Jean Lassalle pour l'élection présidentielle 2022

    Il y a un obèse qui parle de foot qui est dans la merde en ce moment, il a embrassé de force une femme sur un plateau.
    Donc tu compares quelqu'un qui a eu des propos déplacés (dérangeants mais qui peuvent encore être attribués à de la liberté d'expression) à quelqu'un qui a agressé sexuellement des gens (un crime punissable par la loi)??
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  5. #165
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 963
    Points : 14 079
    Points
    14 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Donc tu compares
    Non, j'ai dis "dans un autre registre".
    Pour l'instant il n'est pas question d'agression de la part de Stallman.
    Stallman fait comme ceux qui défendent Polansky, Weinstein, DSK, Woody Allen, Cohn-Bendit, etc.

    Ils n'ont pas eu trop de problème :
    "On parle du viol d'une enfant de 13 ans" : le "New Yorker" raille Bernard Henri-Lévy pour son soutien à Polanski et DSK
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #166
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    1 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 1 411
    Points : 5 789
    Points
    5 789
    Par défaut
    Pour rappel, Brendan Eich a dû démissionner de Mozilla parce qu'il a fait un don à une association en opposition au mariage homosexuel.
    On peut débattre si quelqu'un doit démissionner à cause d'opinions personnelles, mais si c'est le cas pour Eich, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour Stallman.

  7. #167
    Membre éclairé Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 228
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut lettre de support en faveur du maintien de Richard Stallman
    Pour ceux que cela intéresse, il y a une lettre de support en faveur du maintien de Richard Stallman : https://rms-support-letter.github.io/
    Cela pourrait être intéressant de rajouter le lien dans la dépêche, afin de donner un vrai choix au lecteur.
    La lettre se base sur la liberté d’opinion et d'expression, qui sont indépendante de la gouvernance d'une association technique.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  8. #168
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Encore un coup des SWJ qui veulent la peau du saint homme qu'est Stallman. Quelle triste époque.

  9. #169
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 238
    Points : 592
    Points
    592
    Par défaut
    Attention, nous sommes en 2021

    - Defendre tes amis et/ou etre dans le déni (meme temporairement) est un crime passible de la mort professionnelle et sociale.

    Alors, choisis bien tes amis, camarades !

  10. #170
    Membre averti
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 131
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    J'ai appris un nouveau mode : capacitisme...Wikipedia :

    Le capacitisme ou validisme est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation mais aussi dyspraxie, schizophrénie, autisme, trisomie, etc).

  11. #171
    Membre averti
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 131
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Pour rappel, Brendan Eich a dû démissionner de Mozilla parce qu'il a fait un don à une association en opposition au mariage homosexuel.
    On peut débattre si quelqu'un doit démissionner à cause d'opinions personnelles, mais si c'est le cas pour Eich, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour Stallman.
    Et faire un don à une association opposée au mariage homosexuel est donc devenu un délit ?
    Où cela devient-il un délit d'opinion ?

  12. #172
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 287
    Points : 4 315
    Points
    4 315
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Et faire un don à une association opposée au mariage homosexuel est donc devenu un délit ?
    Où cela devient-il un délit d'opinion ?
    la nouvelle lubie de la stupidité américaine, c'est que tu as le droit à la liberté d'expression (et encore, si ils pouvaient la dégager, ils n'hésiteraient pas) mais tu n'es pas dispensé des conséquences, donc ces imbéciles, qu'est ce qu'ils font? ils vont harceler, menacer, appeler au boycott, etc. pour faire en sorte que le malheureux qui n'adhère pas comme eux, soit exclus de son travail, des réseaux, etc.

    et ça, harceler, menacer, etc., ça ne leur pose pas de problème ... juste l'hypocrisie habituelle, avec la bénédiction des réseaux sociaux et des médias qui n'adressent le problème que quand la source serait connotée de droite/conservatrice.

  13. #173
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    1 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 1 761
    Points : 40 299
    Points
    40 299
    Par défaut Mozilla et Tor se joignent aux appels visant à évincer Richard Stallman de la Free Software Foundation
    Mozilla et Tor se joignent aux appels visant à évincer Richard Stallman de la Free Software Foundation
    plus de 2000 personnes ont déjà signé la pétition réclamant son départ de tous ses postes de direction dans le logiciel libre

    De plus en plus de voix s'élèvent pour protester contre le retour de Richard M. Stallman (RMS) au conseil d'administration de la Free Software Foundation (FSF). RMS, qui a quitté l'organisation il y a moins de deux ans à la suite de ses nombreux commentaires sujets à controverses, a surpris toute la communauté lundi en annonçant son retour lors de l'événement virtuel LibrePlanet de la FSF. Cependant, des milliers de personnes et d'organisations de la communauté des logiciels libres et de l'open source (Open Source Initiative, Software Freedom Conservancy, Apache Software Foundation) réclament son départ à nouveau. Mozilla et Tor comptent désormais parmi les protestataires.

    Comme nous l'avons rapporté hier, la pression monte pour que Stallman, qui est de retour au conseil d'administration de la FSF, puisse être éjecté de l'organisation qu'il a créée et dont il a été le symbole depuis des décennies. L'une des toutes premières réactions est venue de l'Open Source Initiative (OSI), qui s'est dit indignée de cette annonce. Elle a déclaré quelques heures après l'annonce qu'elle ne collaborera plus avec la Free Software Foundation si RMS ne démissionne pas à nouveau du conseil d'administration de l'organisation. Pour elle, "Stallman ne reflète pas le leader que la communauté souhaite avoir".

    Nom : kj.png
Affichages : 2846
Taille : 65,8 Ko

    Par la suite, des centaines de partisans du logiciel libre et l'open source ont signé une lettre ouverte pour demander au fondateur du mouvement du Libre de rendre son tablier, mais aussi à l'ensemble du conseil d'administration de la FSF de démissionner. La mobilisation pour le départ de RMS de tous ses postes de direction dans la communauté des logiciels libres trouve son origine dans ses déclarations jugées troublantes liées au sexe mineur et aux lois relatives à la pornographie juvénile. Quant au conseil d'administration de la FSF, les signataires de la pétition l'accusent de faire preuve d'une passivité "exagérée".

    Parmi les signataires de la pétition, on retrouve des développeurs, contributeurs et hauts responsables d'organisations et projets des logiciels libres et de l'open source, y compris la GNOME Foundation, l'Open Source Initiative, la Software Freedom Conservancy, l'Apache Software Foundation, la Wikimedia Foundation, l'EFF... On retrouve aussi des universitaires, et même un ancien eurodéputé membre du Parti pirate suédois, en l'occurrence Amelia Andersdotter. Tous s'insurgent contre le comportement jugé indésirable de RMS, qui, selon eux, est une épine dans le pied de la communauté des logiciels libres et open source.

    Depuis son lancement lundi, le nombre de signataires de la pétition croît rapidement. Aujourd'hui, c'est plus de 2 000 personnes et organisations qui l'ont déjà signée. Tor et Mozilla se sont ajoutés à la liste ce mercredi. « Nous ne pouvons pas exiger mieux de l'Internet si nous n'exigeons pas mieux de nos dirigeants, de nos collègues et de nous-mêmes. Nous sommes avec la communauté Open Source Diversity, Outreachy et le projet Software Conservancy et nous soutenons cette pétition », a écrit Mozilla sur sa page Twitter hier. Alors, Stallman partira-t-il ? Sinon, comment s'en porterait la communauté des logiciels libres et de l'open source ?

    En effet, Stallman, dont le projet GNU a construit des outils de logiciels libres qui sont devenus des accompagnements standard de Linux et d'autres OS, a fondé la Free Software Foundation dans les années 1980. Il l'a créé pour promouvoir des programmes informatiques qui seraient libres et les utilisateurs pourront les redistribuer et les modifier comme bon leur semble. Mais lorsque le mouvement #MeToo a mis le harcèlement sexuel et les abus sexistes sous les projecteurs, de nombreuses femmes se sont manifestées pour décrire des années de comportement désagréable et abusif de la part de Stallman.

    Selon des témoignages de femmes et la pétition, ce comportement aurait même poussé des femmes à éviter de s'approcher de son bureau au MIT. En 2019, l'affaire Jeffrey Epstein qui a éclaboussé l'université américaine a poussé le directeur du MIT Media Lab, Joi Ito, a démissionné. De son côté, Stallman a démissionné de son poste au MIT et de la FSF, dont il était le président. Cela fait suite à ses commentaires concernant une agression sexuelle impliquant Marvin Minsky, un ancien chercheur du MIT, et Virginia Giuffre, l'une des victimes du réseau de trafic sexuel d'Epstein, désormais avocate pour les victimes de traite sexuelle.

    En demandant la démission du conseil d'administration de la FSF, les organisateurs de la pétition font référence à ces commentaires, aux plaintes pour harcèlement, aux commentaires que Stallman a faits sur les personnes atteintes du syndrome de Down, et à ses commentaires répétés sur le pronom singulier "ils", que les pétitionnaires qualifient de "transphobie mal déguisée". « Il y a eu suffisamment de tolérance envers les idées et le comportement répugnants de RMS. Nous ne pouvons pas continuer à laisser une personne ruiner le sens de notre travail », écrivent les organisateurs de la pétition.

    « Nos communautés n'ont pas de place pour des personnes comme Richard M. Stallman, et nous ne continuerons pas à souffrir de son comportement, à lui donner un rôle de leader, ou à le considérer, lui et son idéologie blessante et dangereuse, comme acceptables », s'indignent-ils. Par ailleurs, notons que Stallman est l'une des nombreuses personnalités de la contre-culture technologique dont le comportement, autrefois considéré comme simplement excentrique, a depuis été largement qualifié d'abusif. Par exemple, le créateur de Linux, Linus Torvalds, s'est également retrouvé dans une situation similaire il y a quelques années.

    Torvalds s'est retiré du projet en 2018 après que le New Yorker a fait état d'années de ce qu'il a appelé des "courriels abusifs" adressés à d'autres membres du projet. En outre, John Draper, un célèbre hacker connu sous le nom de Cap'n Crunch pour avoir découvert que les sifflets jouets trouvés dans des sachets de céréales du même nom pouvaient à une époque être utilisés pour passer des appels téléphoniques gratuits, a été exclu d'un certain nombre de conférences sur la sécurité après des allégations d'inconduite sexuelle envers des jeunes hommes et des adolescents.

    Source : Pétition demandant le départ de RMS

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que RMS acceptera de démissionner à nouveau de son poste à la FSF ?
    À quoi ressemblerait la communauté des logiciels libres et de l'open source si RMS se maintient à la FSF ?

    Voir aussi

    Free Software Foundation : des centaines de défenseurs du logiciel libre appellent Richard Stallman à rendre son tablier et l'ensemble du conseil d'administration de la FSF à démissionner

    L'Open Source Initiative annonce qu'elle ne collaborera plus avec la Free Software Foundation si Richard Stallman ne démissionne pas à nouveau du conseil d'administration de la FSF

    Richard Stallman revient au conseil d'administration de la Free Software Foundation après avoir démissionné en 2019 et déclare qu'il n'a pas l'intention de démissionner une seconde fois
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #174
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 459
    Points : 724
    Points
    724
    Par défaut
    je crois que tout cela va se retourner un jour contre ces fameux "SWJ" (ça a commencé dans une moindre mesure en France avec l'histoire de l'UNEF)... lorsqu'on découvrira que x% de toutes les dénonciations sont pure calomnie, il y aura un paquet de procès pour diffamation, et ils comprendront que le fait d'être actifs sur les réseaux "sociaux" ne remplace un vrai travail d'investigation, qui devrait être assuré soit par la presse, soit par la justice lorsque plainte il y a
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  15. #175
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 32
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    je crois que tout cela va se retourner un jour contre ces fameux "SWJ" [...]
    Un commentaire plutôt vindicatif, vous avez eu une mauvaise expérience avec la libération de la parole (dans ce milieu technique bien sûr) ?

  16. #176
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 459
    Points : 724
    Points
    724
    Par défaut
    rien de vindicatif, juste un constat : lorsque certains se prennent pour des justiciers et pensent être du coté du "bien" il y a forcément des innocents qui trinquent dans le tas
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  17. #177
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 963
    Points : 14 079
    Points
    14 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    En effet, Stallman, dont le projet GNU a construit des outils de logiciels libres qui sont devenus des accompagnements standard de Linux et d'autres OS, a fondé la Free Software Foundation dans les années 1980. Il l'a créé pour promouvoir des programmes informatiques qui seraient libres et les utilisateurs pourront les redistribuer et les modifier comme bon leur semble. Mais lorsque le mouvement #MeToo a mis le harcèlement sexuel et les abus sexistes sous les projecteurs, de nombreuses femmes se sont manifestées pour décrire des années de comportement désagréable et abusif de la part de Stallman.

    Selon des témoignages de femmes et la pétition, ce comportement aurait même poussé des femmes à éviter de s'approcher de son bureau au MIT. En 2019, l'affaire Jeffrey Epstein qui a éclaboussé l'université américaine a poussé le directeur du MIT Media Lab, Joi Ito, a démissionné. De son côté, Stallman a démissionné de son poste au MIT et de la FSF, dont il était le président. Cela fait suite à ses commentaires concernant une agression sexuelle impliquant Marvin Minsky, un ancien chercheur du MIT, et Virginia Giuffre, l'une des victimes du réseau de trafic sexuel d'Epstein, désormais avocate pour les victimes de traite sexuelle.
    Ok alors après que Stallman ait commencé à défendre Minsky, des femmes qui ont travaillé avec lui ont partagé des témoignages.
    Du coup il est grillé. Maintenant c'est tolérance 0 avec les comportements désagréable et abusif. Aujourd'hui il faut faire très attention, si tu calcules mal une blague tu peux perdre ton boulot. Ça peut aller très loin, très vite. Quand c'est justifié c'est bien que les punitions tombent.

    C'est le même genre d'histoire que ça :
    Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza reçoit un rappel à la loi
    Mauvais exemple, il n'a pas été viré à la fin.

    Peut-être qu'il faudrait la justice enquêter sur ce qu'a fait Stallman, pourquoi des femmes éviter d'approcher de son bureau ? Qu'est-ce qu'il a fait exactement ?
    Je crois qu'en ce moment il y a une enquête à propos d'un présentateur (c'est une star en Suisse) :
    LCI : le retour de Darius Rochebin encore repoussé
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #178
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 82
    Points : 533
    Points
    533
    Par défaut mozilla
    J'ai arrêté mes dons à Mozilla après cet article de blog. Ils sont complétements dans l'extrême "SJW" sans nuances, du coup leurs point de vue sur RMS ne m'étonne pas.
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  19. #179
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 176
    Points : 503
    Points
    503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Par exemple, le créateur de Linux, Linus Torvalds, s'est également retrouvé dans une situation similaire il y a quelques années.
    La grosse différence entre Stallman et Linus Torvalds est que Torvalds a en gros dit "les mecs, j'ai merdé, je suis désolé, mon comportement n'était pas acceptable" et a travaillé sur lui-même pour changer. Une réaction qui a été très bien accueillie. Stallman, après des décennies de comportements et de propos inacceptables (et ce dans le cadre de son travail), n'en a rien n'a branler et revient sur le devant de la scène avec les deux majeurs en l'air. Pas étonnant que plus personne ne veut s'associer avec la FSF dans ses conditions, ils se tirent une balle dans le pied.

  20. #180
    Membre averti
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 117
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Navrant... Quand on pense que sans Stallman, nombre de ces communautés n'existeraient simplement pas. Dommage que l'idéal de liberté dans l'industrie du logiciel soit sacrifié sur l'autel de la bien-pensance... Bienvenue dans 1984.
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

Discussions similaires

  1. Le projet GNU annonce l'intégration du langage de programmation D dans GCC
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2017, 01h48
  2. Les 30 ans du projet GNU
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2013, 13h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 10h26
  4. Comment contribuer au projet GNU linux?
    Par djisse dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 20h57
  5. Gestion d'un projet GNU
    Par klipper dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2006, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo