IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Free Software Foundation serait en train de mourir

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Quelle horreur. Bientôt, on va nous forcer à être humain.
    Depuis quand il faudrait ne plus avoir le droit d’être pour le nucléaire ou l'exploitation de l’Amazonie ? ou contre la discrimination positive envers les femmes ?
    Ces des sujets avec beaucoup d’arguments valable en pour et en contre.
    Bienvenue dans le monde de David_g ou il impose carrément la définition d'un humain... Un monde de merde ou tu ne peux pas avoir tes propres opinions ni un esprit critique.

    Dans une affaire de viol, l'homme peut très bien être la victime et la femme une menteuse. l'affaire DSK par exemple nul ne connais vraiment la vérité et dans le cas du copain de stallman l'homme a peut être été dupé.
    On juge et on détruit cette homme sans même attendre la réponse de la justice, et on détruit Stallman parce qu’il nuance cette affaire.

    Imagine une collègue de bureau t'accuse de l'avoir violé (alors que non), tu sera content d’être traité de monstre et d’être licencié ? La vérité c'est qu'il ne sais rien passé avec elle ou alors que vous avez eu des rapports consentant....

  2. #22
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Depuis quand il faudrait ne plus avoir le droit d’être pour le nucléaire ou l'exploitation de l’Amazonie ? ou contre la discrimination positive envers les femmes ?
    Ces des sujets avec beaucoup d’arguments valable en pour et en contre.
    Bienvenue dans le monde de David_g ou il impose carrément la définition d'un humain... Un monde de merde ou tu ne peux pas avoir tes propres opinions ni un esprit critique.

    Dans une affaire de viol, l'homme peut très bien être la victime et la femme une menteuse. l'affaire DSK par exemple nul ne connais vraiment la vérité et dans le cas du copain de stallman l'homme a peut être été dupé.
    On juge et on détruit cette homme sans même attendre la réponse de la justice, et on détruit Stallman parce qu’il nuance cette affaire.

    Imagine une collègue de bureau t'accuse de l'avoir violé (alors que non), tu sera content d’être traité de monstre et d’être licencié ? La vérité c'est qu'il ne sais rien passé avec elle ou alors que vous avez eu des rapports consentant....
    Jour, je ne vais pas débattre (ton exemple ne se rapportant pas tellement à ta phrase justement).
    On peut sans souci nuancer et j'avoue voir été très provocation mais désolé il n'y avait pas de nuance dans le fait de présenter être "contre le racisme, la guerre, les viols." comme négatif. Oui j'ai du mal à ce qu'on trouve cela négatif d'être contre le vol, le racisme et les guerres.

    Tu as déjà plus nuancé (et moins généralisé dans ton deuxième post et on pourrait alors en débattre sur pleins de points).

    Sur ce, je n'ai justement pas d'avis sur l'affaire RMS.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  3. #23
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Je pense que tu ne connais pas assez le personnage pour dire ça.

    RMS est clairement le plus gros problème du libre. C'est un trolleur qui croit beaucoup trop être le « messager » du libre. Sans doute monté à la tête à force d'être appelé Saint Ignucius par toute la communauté GNU. Il donne son avis sur tout, fait de GNU un projet politique. Exemple : il défend corps et âme une blague qui n'a rien à faire dans la documentation de glibc sur la fonction abort parce que pour lui GNU est aussi un projet politique. Non GNU n'est pas un projet politique, la politique tu la gardes pour toi, tu ne fais pas passer tes opinions à travers les logiciels.

    Il est aussi venu sur les mailing lists d'OpenBSD poser un troll surnuménaire argumentant qu'il ne pourrait pas la proposer à quelqu'un parce que OpenBSD suggère d'installer des logiciels non libres. Sauf qu'en bel hypocrite, il conseille Linux qui contient bien plus de firmware non libre qu'OpenBSD qui n'en contient aucun par défaut.

    En conférence, il vient avec des slides qu'il a même pas relues et corrige les erreurs en direct, manque de professionnalisme évident.

    Le drama avec libreboot est un bon exemple du problème au sein de la FSF/GNU.

    En bref : RMS faisait honte au libre, je suis bien content qu'il parte mais heureusement que le libre existe déjà bien sans lui.
    Mais je suis entièrement d ' accord , c 'est pour cela que je préfère mille fois un nerd raisonnable et ouvert comme Linus Torvald à RMS . Un OS entièrement libre , n 'est pas raisonnable et fonctionnel , Débian devient un très bon compromis avec la version 10 et ces drivers Nvidia v10 compatible RTX . Désormais il n ' a le droit qu ' au silence et la communauté des gens de bonnes volontés peuvent avancés .

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    l'affaire DSK par exemple nul ne connais vraiment la vérité
    Il me semble qu'à l'époque l'analyse des médecins avait conclu à un viol, elle n'était clairement pas consentante, il y avait des traces de violence.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    et dans le cas du copain de stallman l'homme a peut être été dupé.
    Marvin Minsky aurait du se méfier quand une fille du cercle d'Epstein lui a dit qu'elle était consentante pour une relation sexuelle.
    Cela dit maintenant il s'en fout il est mort ^^

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    On juge et on détruit cette homme sans même attendre la réponse de la justice
    La justice n'est pas la vérité absolue non plus, ça arrive que des coupable se fassent innocenter, et encore plus grave : il arrive que des innocents soit condamnés.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    et on détruit Stallman parce qu’il nuance cette affaire.
    C'est lui qui a démissionné.
    Il a du se dire "je me casse comme ça ils ne me feront plus chier".
    De toute façon il a l'âge de partir en retraite...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Imagine une collègue de bureau t'accuse de l'avoir violé (alors que non), tu sera content d’être traité de monstre et d’être licencié ?
    Si t'es innocent tu ne démissionnes pas, tu vas voir les ressources humaines et tu expliques que t'es faussement accusé de viol. Sinon les gens vont penser que t'es coupable.
    Mais là ce n'est pas comparable, on accuse pas Richard Stallman d'avoir couché avec une fille du cercle d'Epstein, c'est juste que certaines déclarations de Richard Stallamn passent mal.
    Par exemple, Marvin Minsky a couché avec une jeune fille et il a dit "Elle s'est probablement montré consentante".

    ===
    Bon après dans le grand public tout le monde s'en fout de GNU et de Stallman, il n'est connu que par des nerds.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais apprécié ce bonhomme et ça ne date pas d'hier. le Libre a besoin de tout le monde sauf de gourous...
    Un OS entièrement libre , n 'est pas raisonnable et fonctionnel
    Nous sommes entièrement d’accord. Le plus absurde est qu'au nom d'une prétendue liberté ,certains comme RMS se permettent de juger les autres, mais aussi dans ce cas se permette d’énoncer des choses aussi lourdes de sens sans avoir la moindre idée de l’impact que sa déclaration peut avoir même sur cette jeune fille.

    Si elle était consentante, nous n'en savons rien, elle n'en était pas moins mineure, et quid de l'impact sur sa vie au regard de ses amis/prochains etc?
    Si elle ne l’était pas c'est encore pire bien entendu. dans les deux cas sa déclaration n'est pas brillante...

    quoi qu'il en soit, RMS aurait du se taire.

    C'est une chose que de conspuer Amazon dans Ubuntu, tout le monde s'en fout, ça n'a pas d'impact humain, c'en est une autre que de se permettre de parler en public a fortiori au monde entier d'un problème humain aussi lourd.
    Enfin et en tant qu'homme de 51 ans, donc loin des 70, j'ai néanmoins du mal à imaginer qu'un homme de 70 ans puisse être attirant pour un adolescente de 16... soyons lucides.

    le libre doit se défaire de certains comportements. Et discours. Bonne décision.

    Mon seul regret: du coup, GNU/HURD ne sera jamais achevé.
    (oui c'est un troll)
    Dernière modification par Invité ; 19/09/2019 à 14h20.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans le monde actuel et avec les réseaux sociaux on ne peux plus parler de ces sujets librement, jamais il n'aurait du s'exprimer sur l'affaire Jeffrey Epstein. Quoi qu'il dise il y aurais toujours eu quelqu'un pour lui tomber dessus.
    Dans la même veine il aurais pu essayer de défendre Roman Polanski ou Harvey Weinstein, mais quoi qu'il dise si c'est pour défendre ce genre de personnage, qu'il ait raison ou tord c'est forcément mauvais pour son image.
    Enfin bon il a l'age de la retraite, mais c'est dommage de partir sur un truc comme ça...
    "mauvais pour son image"

    Au lieu de défendre des pedo-criminels; il faut s'attaquer à ceux qui créent l'injustice.

    Il est clair que dans ce monde pourri, l'image va en prendre un coup mais qui se soucie vraiment de son image?

    Ce sont principalement les "stars" (mot choisi pour redorer leurs blasons), le haut du panier on va dire, ceux qui se glorifient...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Pauvre RMS
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans le monde actuel et avec les réseaux sociaux on ne peux plus parler de ces sujets librement, jamais il n'aurait du s'exprimer sur l'affaire Jeffrey Epstein. Quoi qu'il dise il y aurais toujours eu quelqu'un pour lui tomber dessus.
    Dans la même veine il aurais pu essayer de défendre Roman Polanski ou Harvey Weinstein, mais quoi qu'il dise si c'est pour défendre ce genre de personnage, qu'il ait raison ou tord c'est forcément mauvais pour son image.
    Enfin bon il a l'age de la retraite, mais c'est dommage de partir sur un truc comme ça...
    J'ai rencontré RMS en personne à une conférence qu'il a donné le 30 mars à Rennes. Un homme très intéressant. Mais il est sorti de son rôle en commentant sur des affaires en dehors du logiciel libre, et ça lui retombe dessus. Après les affaires comme le procès SCO Unix (et d'autres moins médiatiques) il est évident qu'un certain nombre de personnes physiques ou morales sont bien satisfaites de le voir sortir du jeu.

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si t'es innocent tu ne démissionnes pas, tu vas voir les ressources humaines et tu expliques que t'es faussement accusé de viol. Sinon les gens vont penser que t'es coupable.
    Mais là ce n'est pas comparable, on accuse pas Richard Stallman d'avoir couché avec une fille du cercle d'Epstein, c'est juste que certaines déclarations de Richard Stallamn passent mal.
    Par exemple, Marvin Minsky a couché avec une jeune fille et il a dit "Elle s'est probablement montré consentante".

    tu vis dans le monde des bisounours...
    Déja les RH qui sont très souvent des femmes vont te cracher a la gueule.
    Si tu as un post a forte responsabilité on vas commencer par te cacher/maître au placard et te pousser a partir.

    La boite s'en fou que tu soit innocent ou pas, ce qu'elle vois c'est que tu lui donne une mauvaise pub et une mauvaise image, surtout si t'a 50 co**** de BFMTV à la sortie qui agresse tout le monde pour avoir un scoop.

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Bon , cela est confirmé , Stallman a été jeté sous le train médiatique , moi qui pensais que l ' open source était différent du commun ...
    Ce n'est pas le problème du logiciel libre. C 'est beaucoup plus le problème du fric et de la société américaine !
    En effet pour pouvoir développer du libre il faut de l'argent... Et comme les américains mesure toute valeur à l'aune du dollar, ils acceptent du fric de n'importe qui...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  10. #30
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    J'ai rencontré RMS en personne à une conférence qu'il a donné le 30 mars à Rennes. Un homme très intéressant. ...
    Moi je l'avais rencontré il y a près de 20 ans, dans un déjeuner privé avec les informaticiens de la préfecture de police de paris... Effectivement personnage très intéressant, mais aussi très controversé, notamment par les politique de son propre pays, à cause de ses vues "communistes"....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Déja les RH qui sont très souvent des femmes vont te cracher a la gueule.
    Si j'étais faussement accusé de viol j'essaierai un minimum de me défendre quand même...
    Même si je déteste les histoires de procès, de prud'homme et de toutes ces conneries, là c'est quand même ultra grave. Il faut que la femme soit puni pour avoir fait ce genre d'accusation.
    Autant si des gens croient que je soutiens des pédophiles je m'en fous, parce contre si une femme dit que je l'ai violé, je ne peux pas tolérer ça.
    Dire "La fille a dit qu'elle était consentante avant de coucher avec Marvin Minsky" c'est pas un crime horrible, un viol en revanche...

    Viol inventé : l’étudiante paie lourd l’addition
    Le parquet embraye dans le même sens, évoquant les "risques d’erreur judiciaire" pour demander une peine "d’une certaine lourdeur" pour prévenir la récidive. Le tribunal a été dans ce sens en condamnant Inès à un an de prison avec sursis. Et 5000 € à payer au taxiteur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Moi je l'avais rencontré il y a près de 20 ans, dans un déjeuner privé avec les informaticiens de la préfecture de police de paris... Effectivement personnage très intéressant, mais aussi très controversé, notamment par les politique de son propre pays, à cause de ses vues "communistes"....

    A +
    RMS est (devenu) une caricature de lui même, que l'on ne peut plus soutenir, que l'on soit libriste et/ou de gauche. il s'est pris les pieds dans son propre système. ça devait arriver un jour. Son discours dans cette affaire (j’ai lu l’article du monde) est assez lamentable. Mais d'une manière générale, il est saoulant avec son refus de toute technologie (comment peut on refuser les portables, le MP3 en 2020 ? ) Quand à son cirque ça fait des années que ça m’insupporte( son saint ignucius sa chanson...), tout cela n'a que trop duré et fait plus de mal au libre qu'autre chose.
    il est évident qu'un certain nombre de personnes physiques ou morales sont bien satisfaites de le voir sortir du jeu
    . sans doute...

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Stallman aurait dû fermer sa gueule sur ce sujet (un "laissons la justice faire son travail" aurait suffi) mais cela n'enlève rien à ce qu'il a fait pour tous dans le domaine du logiciel libre. Pour ceux qui ne savent pas, sa biographie autorisée est lisible gratuitement ici: https://framabook.org/docs/stallman/...v1_gnu-fdl.pdf

    Ce que je retiens surtout dans cette histoire, c'est si j'ai bien compris qu'une étudiante (croyant sans doute apposer sa pierre au sauvetage de la gent féminine toute entière face à l'affreuse oppression millénaire du mâle blanc) a rendu publique une discussion privée afin qu'un homme soit jeté médiatiquement aux chiens. Les mecs, prenons note de ce genre de pratique et fourbissons nos armes en conséquence.

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Stallman aurait dû fermer sa gueule sur ce sujet (un "laissons la justice faire son travail" aurait suffi) mais cela n'enlève rien à ce qu'il a fait pour tous dans le domaine du logiciel libre. Pour ceux qui ne savent pas, sa biographie autorisée est lisible gratuitement ici: https://framabook.org/docs/stallman/...v1_gnu-fdl.pdf

    Ce que je retiens surtout dans cette histoire, c'est si j'ai bien compris qu'une étudiante (croyant sans doute apposer sa pierre au sauvetage de la gent féminine toute entière face à l'affreuse oppression millénaire du mâle blanc) a rendu publique une discussion privée afin qu'un homme soit jeté médiatiquement aux chiens. Les mecs, prenons note de ce genre de pratique et fourbissons nos armes en conséquence.
    Personnes de censé ne remet son travail en cause , EMACS est toujours disponible en téléchargement , la GPL n ' a pas été invalidé , mais il est vrai que silence est d ' or

  15. #35
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 454
    Points : 197 766
    Points
    197 766
    Par défaut Un ancien mainteneur de noyau de GNU partage ses réflexions sur le départ de Richard Stallman
    Un ancien mainteneur de noyau de GNU partage ses réflexions sur le départ de Richard Stallman,
    « il est temps que la communauté des logiciels libres quitte l'adolescence et passe à l'âge adulte »

    Ce lundi 16 septembre 2019, Richard Matthew Stallman, principale protagoniste du mouvement du logiciel libre et initiateur du projet GNU, a démissionné de son poste au sein du CSAIL, le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT. Plus tard dans la journée d’hier, Richard Stallman a également démissionné de son poste de président de la Free Software Foundation et de son conseil d’administration. Sa décision de quitter le CSAIL du MIT serait liée au scandale d’agression sexuelle sur mineur qui secoue actuellement le MIT.

    Richard Matthew Stallman, 66 ans, est un programmeur et un militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft ». Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont certains des plus connus sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb), le moteur de production GNU Make, etc.

    Depuis 1971, Stallman est programmeur et hacker au département de recherche en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cependant, ce lundi, Stallman a démissionné du CSAIL au MIT ainsi que de son poste de président au sein de la Free Software Foundation, l’organisation qu’il a fondée en 1985 pour soutenir le mouvement du logiciel libre. Stallman aurait démissionné du MIT après un échange de courriers électroniques concernant Jeffrey Epstein, Marvin Minsky et les agressions sexuelles sur mineurs.

    « À la communauté du MIT, je démissionne immédiatement de mon poste de CSAIL au MIT. Je le fais en raison de la pression exercée sur le MIT et moi-même à la suite d'une série de malentendus et de descriptions erronées », a annoncé hier Stallman sur son site Web de diffusion. Cette démission intervient après que Stallman eut fait des commentaires sur les victimes du trafiquant d’enfants Jeffrey Epstein. Selon certaines sources, Stallman s’est prononcé sur le cas de Marvin Minsky, accusé d’avoir agressé sexuellement une des victimes de Jeffrey Epstein. Selon Stallman, la victime d'Epstein "s'est présentée à[Marvin Minsky] comme tout à fait consentante". Stallman s'est également interrogé sur la définition du mot "viol" et sur la question de savoir si ce terme s'applique aux victimes.

    Nom : richard.png
Affichages : 4747
Taille : 296,4 Ko

    « Il est temps que la communauté des logiciels libres quitte l'adolescence et passe à l'âge adulte »

    La Software Freedom Conservancy, l'organisation à but non lucratif qui fournit des services juridiques pour les projets de logiciels libres / open source, a annoncé sur son site que « Richard Stallman ne parle pas et ne peut parler au nom du mouvement du logiciel libre ». Lui emboîtant le pas, Thomas Bushnell, ancien mainteneur de noyau de GNU, a publié dans un billet ses réflexions sur le départ de Richard Stallman.

    Rappelant qu'il a travaillé avec RMS (Richard Matthew Stallman) plus longtemps que n'importe quel autre développeur, il a noté que :
    1. Il y a eu des rapports erronés et cela pose un problème. Même si je n'ai pas parcouru l'intégralité du fil de discussion que Selam G. a posté, ma réaction a été que RMS ne défendait pas Epstein et ne disait pas que la victime dans cette affaire agissait de son plein gré. Mais ce n’est pas le problème le plus important. C’est loin d’être le problème le plus important.
    2. C’était un autogoal pour RMS. Il a eu de nombreuses occasions d’apprendre à se taire quand cela s’avérait nécessaire. Il est coupable de penser que les gens vont faire une lecture attentive de ses notes, mais même cela n’est pas le problème.

      Il pensait que Marvin Minsky était injustement accusé. Minsky a été son ami pendant de nombreuses années et je pense qu'il porte beaucoup d'affection et de fidélité à sa mémoire. Mais Minsky est également mort et il reste beaucoup de temps pour discuter à loisir des questions qui pourraient survenir de sa culpabilité.

      RMS a traité le problème comme étant « assurons-nous de ne pas critiquer injustement Minsky », alors que le problème était « comment pouvons-nous composer avec une histoire de négligence institutionnelle du MIT en rapport avec ses responsabilités envers les femmes et son apparente complicité avec les crimes d'Epstein ». Il est vrai que nous ne devrions pas traiter Minsky injustement, mais ce n’était pas - et ce n’est pas - une préoccupation urgente, et en exprimant son inquiétude, RMS a clairement indiqué que cela était beaucoup plus important pour lui que la question des schémas problématiques de la tolérance des mauvais comportements au sein de l’institution.

      Et, je pense, certains de ceux qui se concentrent sur une analyse minutieuse des mots de RMS tombent dans le même piège que lui. Ses intentions importent moins que ses actions et leurs effets prévisibles.

      Ajoutez à tout cela le fait que RMS ait défendu l'idée que des adultes ont des relations sexuelles avec des mineurs dans certaines circonstances, et la réaction viscérale et vive des gens était tout à fait envisageable.
    3. Minsky a longtemps été le protecteur de RMS. Il a créé le AI Lab, où je pense que RMS a trouvé le seul foyer heureux qu'il ait jamais connu. Il a gardé le reste de l'Institut à distance et a isolé RMS des attaques (comme l'ont fait d'autres professeurs qui avaient également sympathisé avec RMS).

      J'y suis resté pendant la plupart des années 90 et je peux confirmer la regrettable réalité que le comportement de RMS était préoccupant à l'époque et que cette protection faisait elle-même partie du problème. Il n'a jamais été tenu pour responsable; il était lui-même toléré malgré son propre comportement déplorable et son mauvais traitement des femmes. Il a rendu l'endroit inconfortable pour beaucoup de gens, et particulièrement pour les femmes.
    4. La perte des privilèges accordés au MIT par RMS et le leadership de la FSF sont les réponses appropriées à des décennies de comportements médiocres. Peu importe s’il s’agit de réponses appropriées à un seul fil de discussion, car c’est la bonne chose dans l’ensemble.
    5. Je me sens très triste pour lui. Il reste une figure emblématique. C’est l’une des personnes les plus brillantes que j’ai rencontrées et qui, selon moi, a désespérément soif d’amitié et de camaraderie et surtout qui semble en avoir de moins en moins. Cette situation qu'il traverse est de sa faute, mais elle quand même très triste. Pour autant que je sache, il pense que le travail de toute sa vie est un échec.
    6. Le résultat final ici, bien que triste pour lui, est correct.

      La communauté du logiciel libre doit développer un bon leadership et RMS est un mauvais leader à bien des égards depuis bien longtemps. Il a eu beaucoup de gens qui ont essayé de l'aider, et il ne veut pas d'aide.

      Le MIT doit établir du mieux possible un environnement où les femmes peuvent disposer d'un lieu sûr et équitable pour étudier et travailler. Il faut bien préciser que cela est plus important que câliner un enfant pleurnichard n'ayant jamais atteint la maturité émotionnelle nécessaire pour traiter les gens de manière décente.

      En effet, la simple présence de RMS sur les lieux a rendu plus difficile le traitement d’autres cas de mauvais comportement d'autres responsables au MIT. Il est temps que la communauté des logiciels libres quitte l'adolescence et passe à l'âge adulte, ce qui nécessite de laisser derrière soi des accès enfantins de colère, un langage abusif et des environnements toxiques.

    Source : billet Thomas Bushnell

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réflexion de Thomas Bushnell ?

    Voir aussi :

    Interview : « Facebook est un monstre de surveillance qui se nourrit de nos données personnelles », selon Richard Stallman
    Pourquoi l'évangéliste du logiciel libre Stallman est hanté par le rêve de Staline ? Il s'attend toujours à de nouvelles fonctionnalités hostiles
    Richard Stallman : la Free Software Foundation a reçu deux dons d'un million $ chacun, ce qui permettra de continuer à promouvoir le logiciel libre
    Richard Stallman critique Bitcoin et vante une alternative développée au sein du projet GNU qui s'appelle Taler
    Richard Stallman : « l'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement du logiciel libre », qui n'ose pas défendre la liberté
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ajoutez à tout cela le fait que RMS ait défendu l'idée que des adultes ont des relations sexuelles avec des mineurs dans certaines circonstances, et la réaction viscérale et vive des gens était tout à fait envisageable.
    Ouais par exemple il est possible que certaines personnes qui se sont rendues sur l'île aux esclaves d'Epstein aient eu des relations sexuelles avec des esclaves sexuelles mineures (jeunes mannequins style Eyes Wide Shut).
    Jeffrey Epstein's 'paedophile island' at centre of sex trafficking probe
    There are claims 'underage sex slaves were being abused inside a bizarre blue and white temple' on the Caribbean island Little St James, which the billionaire bought more than 20 years ago
    Private jets, parties and eugenics: Jeffrey Epstein's bizarre world of scientists
    Some of his victims were reportedly as young as 14. Virginia Giuffre was one of those girls, claiming in newly unsealed documents that she was “recruited” at Trump’s Mar-a-Lago resort in Florida by socialite, heiress, and Epstein’s alleged accomplice Ghislaine Maxwell in 2000, when she was just 16. Giuffre now describes her time with Epstein as being forced to be a “sex slave”.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la réflexion de Thomas Bushnell ?
    Richard Stallman a apporter beaucoup au libre, il a joué un grand rôle. On peut se rappeler de lui sous cet angle.
    Après il s'est mal exprimé, il a démissionné et voilà... Il a l'âge de prendre sa retraite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #37
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Quand Minsky parle , il est à écouter , je renvois à l ' ouvrage " l ' éthique des hackers "

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Un ancien mainteneur de noyau de GNU partage ses réflexions sur le départ de Richard Stallman,
    « il est temps que la communauté des logiciels libres quitte l'adolescence et passe à l'âge adulte »
    Mouais! Cela me donne surtout l'impression de "l'arroseur arrosé"!

    Ce mec nous parle de la nécessité que la communauté en question quitte l'adolescence mais en fait son intervention apporte quoi au débat?

    Rien: Son intervention n'est qu'un exemple de plus qu'il fait partie d'une bande d'ado attardés; cette bande dont il fait partie et qu'il dénonce.

    En l'état, qui s'intéresse aux petites guéguerres intestines de cette bande de nerds?


    Des luttes d'ego...Il y en a des millions tous les jours dans les groupes humains à travers le monde (au travail, en association, au sport, etc...), on en fait pas la une des médias!

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais par exemple il est possible que certaines personnes qui se sont rendues sur l'île aux esclaves d'Epstein aient eu des relations sexuelles avec des esclaves sexuelles mineures (jeunes mannequins style Eyes Wide Shut).
    Il fait référénce aux commentaires de Stallman sur son site.

    Citation Envoyé par Richard M. Stallman
    I am skeptical of the claim that voluntarily pedophilia harms children
    Pour être honnête, il a retiré son propos cette année.

    Citation Envoyé par Richard M. Stallman
    I've learned to understand how sex with a child can harm per psychologically. This changed my mind about the matter: I think adults should not do that.
    Mais on se demande quand même pourquoi il lui a fallu au moins 13 ans avant que l'une de ces deux choses arrivent :

    1. Se rendre compte qu'il n'était pas compétent en la matière et qu'il ferait mieux de ne pas donner son avis publiquement (et au passage retirer ce qu'il a déjà pu dire en s'excusant de son incompétence en la matière).
    2. Se rendre compte qu'il n'était pas compétent en la matière et qu'il ferait mieux de se renseigner avant de (re-)donner son avis publiquement.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Des luttes d'ego...Il y en a des millions tous les jours dans les groupes humains à travers le monde (au travail, en association, au sport, etc...), on en fait pas la une des médias!
    Je ne crois pas qu'il soit question de ça ici.
    Certains propos de Richard Stallman sont ambigus, certains les ont interprétés de façon à se dire "Hey mais il serait pas en train de défendre des pédophiles là ?".

    Il y a eu l'affaire Weinstein, on a beaucoup parlé d'agressions et d'harcèlements sexuelles dans le monde du show-biz(Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza reçoit un rappel à la loi).
    Maintenant c'est l'affaire Epstein donc on parle de pédophilie chez les puissants (politiciens, stars, scientifiques, riches, etc)...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Le projet GNU annonce l'intégration du langage de programmation D dans GCC
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2017, 01h48
  2. Les 30 ans du projet GNU
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2013, 13h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 10h26
  4. Comment contribuer au projet GNU linux?
    Par djisse dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 20h57
  5. Gestion d'un projet GNU
    Par klipper dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2006, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo