IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Free Software Foundation serait en train de mourir

  1. #221
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Encore une fois tu inventes, Il y a des pétitions pour demander le retrait de Stallman en tant que président de la FSF et rien d'autre. Personne n'a mis un couteau sous la gorge de quelqu'un pour la signer. Arrêtes d'affabuler c'est fatigant.
    c'est quand même fou, tu mets les preuves dans la face des gens, et ils osent te sortir que ce n'est pas vrai.

    voilà, je les remets vu que tu semble ne pas les avoir vu :

    Citation Envoyé par OSI Response to RMS’s reappointment to the Board of the Free Software Foundation
    [...]we cannot collaborate with the Free Software Foundation until Stallman is removed from the organization’s leadership[...]
    Citation Envoyé par An open letter to remove Richard M. Stallman from all leadership positions
    We are also calling for Richard M. Stallman to be removed from all leadership positions, including the GNU Project.
    ces 2 extraits ne sont PAS des demandes de démission, désolé, ce que tu avances est tout simplement faux!

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Moi je n'ai pas un comportement sexiste et ne tiens pas des propos pré-pédophilie publiquement. Il y a un moment il faut assumer ses positions et son comportement. Le jour ou ça sera le cas je ne m'étonnerai pas que des gens cherchent à me faire sauter de mon poste.
    lol, et je suis totalement sur que tu seras le premier à regretter de ne pas pouvoir avoir le droit de te défendre, mais continu comme ça ...

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Tuu ne comprends rien ou tu fais mine de ne rien comprendre ? J'ai l'impression de parler à un mur. Demander l'éviction de quelqu'un pour son comportement c'est légal et c'est monnaie courante. Preuve en est, tapes appel à démission dans Google news et regarde ce qu'il est sort. Rien que sur sur la première pour les dernières 24 heures:

    - Appel à démission de Frédérique Vidal pour ses propos sur l'islamo gauchiste
    - Appel à démission d'un chef de la police après une manif mal gérée
    - Appel à démission des chefs de la commission européennes de la part des députés

    Voila ce n'est pas plus compliqué que ça. Stallman a le droit de tenir ses propos mais les gens ont droit de faire une pétition pour ne plus le voir à la tête de la FSF (et de demander aux autres de la signer par la même occasion). Et aussi de couper les ponts avec Stallman et la FSF. A un moment faut que tu sois un minimum cohérent. Sois Stallman peut dire ce qu'il veut et donc on peut aussi faire une pétition pour le voir dégager. Soit personne ne peut rien dire et il aurait du être condamner avant. Parce que toi, tu prêches la liberté d'expression pour Stallman, mais tu qualifies les demandes d'éviction de son rôle de président "d'inadmissible". Belle liberté d'expression à géométrie variable.
    tu parles peut être à un mur, et moi je parle à qqun qui ne comprend pas le français, CE N'EST PAS UN APPEL A DÉMISSION !
    c'est quand même dingue d'être aussi bouché, et une fois de plus vous avez le droit de dire que vous n'êtes pas d'accord avec lui, mais pas de lancer une cabale.

    c'est vous qui n'êtes pas cohérent au bout d'un moment, vous voulez le punir mais sans assumer les procédures dont il aurait le droit dans un contexte normal d'état de droit.

    "ma" liberté d'expression n'est pas à géométrie variable, c'est vous qui vous donnez le droit en plus de ne pas respecter les lois.

    ps: tu parles toi même à la fin de demande d'éviction ... commences tu à comprendre que ce n'est pas la même chose qu'une demande de démission?

  2. #222
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    monsieur rms, nous considérons que les propos que vous avez tenu dans le cadre X daté du Y sont inadmissibles pour nous et la communauté des logiciels libres et open source.

    dorénavant, nous refuserons de travailler/collaborer avec vous de quelque manière que ce soit.
    nous vous demandons donc de réétudier votre implication dans la fsf ainsi que la fondation gnu (si je ne me plante pas)

    signé par ceux qui le voudront
    simple, efficace, aucune demande à personne de faire la même chose, pas d'insinuation à des coupures de vivres, etc.

    c'est ça (ou qqch dans le genre) que j'aurai aimé lire pour une demande de démission, et pas ce que je lis en ce moment.

  3. #223
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    We are calling for the removal of the entire Board of the Free Software Foundation. These are people who have enabled and empowered RMS for years. They demonstrate this again by permitting him to rejoin the FSF Board. It is time for RMS to step back from the free software, tech ethics, digital rights, and tech communities, for he cannot provide the leadership we need. We are also calling for Richard M. Stallman to be removed from all leadership positions, including the GNU Project.
    J'appelle ça un appel à la démission. Toi tu appelles ça sans doute différemment (bien que tu ne dises pas en quoi ça consiste) vu que tu vis dans un monde parallèle ou demander que X soit évincé de son poste ne constitue pas cela.

    PS: Écrire en majuscule ne te donnera pas raison pour autant. Tu peux essayer le gras souligné mais ce n'est pas dit que ça fonctionne non plus.

  4. #224
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Ça ne change strictement rien au message de la pétition. Ce n'est pas un appel qu'à RMS, mais aussi à toutes les personnes qui travaillent avec lui, qui sont libres d'écouter ou non. Ce qui est justifié, car RMS a déjà démissionné en 2019, mais le conseil d'administration l'a réintégré en catimini.

  5. #225
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ça ne change strictement rien au message de la pétition. Ce n'est pas un appel qu'à RMS, mais aussi à toutes les personnes qui travaillent avec lui, qui sont libres d'écouter ou non.
    Clairement pas, non. Face à une foule visiblement déchaînée (pression de grosses sociétés, d'associations, twitter, etc) la menace d'en faire autant avec quiconque au board de la FSF le soutiendrait est à peine voilée.

    Avec une lettre comme celle rédigée par Stardeath, on pourrait en effet parler de liberté d'écouter ou non.

    Ça ne te paraît peut-être pas important mais il faut comprendre que l'enjeu ici c'est de créer un précédent important: n'importe quelle personne qui n'est pas d'accord avec la pensée dominante américaine actuelle devra être mise à l'écart de la société. C'est pourtant suffisamment important, non?

    Pour info, voici l'email qui a mis le feu:
    The announcement of the Friday event does an injustice to Marvin
    Minsky:

    “deceased AI ‘pioneer’ Marvin Minsky (who is accused of assaulting
    one of Epstein’s victims [2])”

    The injustice is in the word “assaulting”. The term “sexual assault”
    is so vague and slippery that it facilitates accusation inflation:
    taking claims that someone did X and leading people to think of it as
    Y, which is much worse than X.

    The accusation quoted is a clear example of inflation. The reference
    reports the claim that Minsky had sex with one of Epstein’s harem.
    (See https://www.theverge.com/2019/8/9/20...cords-unsealed.)
    Let’s presume that was true (I see no reason to disbelieve it).

    The word “assaulting” presumes that he applied force or violence, in
    some unspecified way, but the article itself says no such thing.
    Only that they had sex.

    We can imagine many scenarios, but the most plausible scenario is that
    she presented herself to him as entirely willing. Assuming she was
    being coerced by Epstein, he would have had every reason to tell her
    to conceal that from most of his associates.

    I’ve concluded from various examples of accusation inflation that it
    is absolutely wrong to use the term “sexual assault” in an accusation.

    Whatever conduct you want to criticize, you should describe it with a
    specific term that avoids moral vagueness about the nature of the
    criticism.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    RMS a déjà démissionné en 2019
    RMS a "été démissionné" en 2019, justement face aux pressions de toutes parts sur la FSF. Pour rappel, les propos de RMS (l'extrait ci-dessus) sur l'affaire Epstein étaient des propos tenus dans une mailing list interne au MIT, qui a été publiée par une étudiante, et non des propos publics.


    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    [...] mais le conseil d'administration l'a réintégré en catimini.
    Pas vraiment, non, puisque tout ce bruit est le résultat d'une annonce de RMS lors de l'évènement LibrePlanet.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #226
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    J'appelle ça un appel à la démission. Toi tu appelles ça sans doute différemment (bien que tu ne dises pas en quoi ça consiste) vu que tu vis dans un monde parallèle ou demander que X soit évincé de son poste ne constitue pas cela.

    PS: Écrire en majuscule ne te donnera pas raison pour autant. Tu peux essayer le gras souligné mais ce n'est pas dit que ça fonctionne non plus.
    je sais pas, vous demandez qu'il démissionne du board (soit, cf le site de la fsf, il est au board) et qu'en plus la fsf lui retire tous ses postes de leaders de près ou de loin de l'open source.
    la première partie est effectivement une demande de démission mais la seconde partie c'est quoi? ce n'est ni les mêmes verbes, ni les mêmes sujets, ni la même tournure de phrase, c'est donc qu'il y a une chance que ça ne veuille pas dire la même chose, je ne les invente pas ces phrases, je ne leur invente pas non plus un sens, "Richard M. Stallman to be removed" c'est pourtant claire, rms est spectateur de l'action et l'acteur est un tiers.

    ça c'est un appel à démission complet : "monsieur rms, veuillez démissionner du board ainsi que l'intégralité des positions que vous occupez"
    ou encore "on demande la départ du board complet, et en plus concernant rms la démission/le départ de tous les autres postes qu'il occupe".
    pourquoi ce n'est plus rms le sujet pour la fin du propos, c'est bien que l'auteur pense que pour ces autres postes, ce n'est pas à rms de partir, mais à rms de faire dégager par une autre entité.

    évincer est différent de démissionner, mais visiblement votre dictionnaire 2021 à changer les définitions.
    je cite "demander que X soit évincé de son poste ne constitue pas [un appel à démission]", bah non, désolé, les mots ont encore un sens.

    les majuscules, c'est pour montrer que vous ne savez pas lire, et vous continuez à confirmer ça, au bout d'un moment, je n'ai plus beaucoup de possibilité pour mettre une emphase sur un propos.
    et désolé, mais tes exemples sont drôles : "on demande que le gouvernement arrête de conforter untel à sa position" (exemple parmi d'autre), c'est pas un appel à démission ça, purée, paraphrasé c'est ça : "on demande au gouvernement de virer untel".

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ça ne change strictement rien au message de la pétition. Ce n'est pas un appel qu'à RMS, mais aussi à toutes les personnes qui travaillent avec lui, qui sont libres d'écouter ou non. Ce qui est justifié, car RMS a déjà démissionné en 2019, mais le conseil d'administration l'a réintégré en catimini.
    et donc c'est quoi ta conclusion, il a déjà step back par le passé pour cette accusation, et que donc il devrait encore partir pour la même chose?
    on est donc bien sur une justice populaire, le mec sera coupable ad vitam aeternam, puisqu'il n'aura ni droit à un procès ni droit à une peine qui devrait le réhabiliter à la fin de celle-ci.

  7. #227
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ça ne te paraît peut-être pas important mais il faut comprendre que l'enjeu ici c'est de créer un précédent important: n'importe quelle personne qui n'est pas d'accord avec la pensée dominante américaine actuelle devra être mise à l'écart de la société. C'est pourtant suffisamment important, non?
    .
    De la FSF, mais pas de la société. Faut arrêter le mélo drama 2 minutes là. Les gens qui ont fait la lettre ne veulent pas de lui à la FSF seulement. Personne ne lui empêche de bosser ailleurs, de se balader librement etc... Il n'y a pas d'attaque sur le plan personnel. Cela ne concerne que son rôle de représentant au sein d'une organisation.
    Vous avez une tendance à exagérer qui me dépasse. Il y a une pétition contre lui et la FSF et RMS peuvent l'ignorer s'ils le veulent. La seule contrepartie est que des gens vont couper des ponts avec lui. A vous entendre on a l'impression que Stallman c'est l'affaire Drefyus alors qu'une partie des gens ne veulent plus avoir a faire a lui à cause de ses propos sexiste, misogyne et autre. Parce que le cas Stallman ne résume à ses propos sur l'affaire Epstein comme tu essayes de le faire croire. Il a un tas de casseroles au cul qu'il a accumulé depuis des années et ses déclarations sur l'affaire Epstein c'est la goute d'eau en trop pour certains.

    Bref, arrêtez de jouer les vierges effarouchés. Des gens demande l'éviction de Stallman et du board pour leurs propos. Vous pouvez penser que sa conduite est OK et que ça n'est pas justifié. Soit, c'est un point de vue qui n'est pas le mien mais qui peut se comprendre. Par contre venir dire que demander son éviction est inacceptable alors qu'on est en démocratie et dans un état de droits (comme certains aiment le rappeler) c'est juste faire preuve d'intolérance envers les autres. A ce moment la, on interdit aussi les gens qui crient "Macron démission" dans une manif ?

  8. #228
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 24
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Quand il agira odieusement envers quelqu'un, alors ce sera à ce quelqu'un de porter plainte auprès de la justice, et pas à une horde de fanatiques sur Internet de se faire justice eux-même!
    La justice c'est très surfait quand on est dans le camp du bien

  9. #229
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Par contre venir dire que demander son éviction est inacceptable alors qu'on est en démocratie et dans un état de droits (comme certains aiment le rappeler) c'est juste faire preuve d'intolérance envers les autres. A ce moment la, on interdit aussi les gens qui crient "Macron démission" dans une manif ?
    le drama il est de votre côté, vous êtes toujours pas capable de faire la différence entre éviction et démission, mais bon, vous pouvez continuer pour le prochain épisode ...
    sur une éviction, il aurait droit à se défendre, et si il se défend bien, de récupérer sa place ainsi que se faire indemniser pour le préjudice.
    sur une démission, il aurait juste le droit à ce qui est marqué sur son contrat, et vu que c'est de son propre chef (normalement) aucune possibilité de contester son départ.

    mais bon, les droits de l'état de droits, ça a l'air so siècle dernier ...

  10. #230
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je cite "demander que X soit évincé de son poste ne constitue pas [un appel à démission]", bah non, désolé, les mots ont encore un sens.

    les majuscules, c'est pour montrer que vous ne savez pas lire, et vous continuez à confirmer ça, au bout d'un moment, je n'ai plus beaucoup de possibilité pour mettre une emphase sur un propos.
    et désolé, mais tes exemples sont drôles : "on demande que le gouvernement arrête de conforter untel à sa position" (exemple parmi d'autre), c'est pas un appel à démission ça, purée, paraphrasé c'est ça : "on demande au gouvernement de virer untel".
    Globalement je ne vois pas ce qui te choques. Oui les gens demande que RMS soit éjecté (parmi d'autre). Tu peux appeler ça comme tu veux (demande d'éviction, remplacement, demande de démission, etc..) ça importe peu. Le message de fond est que RMS n'est pas acceptable en tant que membre de la FSF pour certaines personnes. C'est légal d'exprimer un tel avis et de demander publiquement qu'il soit mis à l'écart et comme tu dis si bien toi même "grow a pair" si tu as un problème avec ça.

  11. #231
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    ...
    non, justement, tu ne peux pas appeler ça comme tu veux, ça a des conséquences différentes, mais continue à bien mélanger.
    et si ces gens ne veulent vraiment plus voir rms, ils ont plutôt intérêt à ne pas se planter de procédure qui lui donnerait la possibilité de revenir.

    demain, "tu vas démissionner de ta boite" ou "ta boite va te licencier", on va voir si les 2 ont les mêmes conséquences et sont interchangeables si facilement.

  12. #232
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sur une éviction, il aurait droit à se défendre, et si il se défend bien, de récupérer sa place ainsi que se faire indemniser pour le préjudice.
    Il faudrait encore que le préjudice soit caractérisé ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, vu qu'aucun préjudice ne lui a été commis. Tu le places directement en tant que victime alors qu'il ne lui ait rien arrivé. Vu le fonctionnement aux US le board a très certainement le droit de limogé Stallman sans aucune raison y compris aussi de dire que son comportement ne lui convient pas. Bref, encore une fois on reste dans la légalité.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sur une démission, il aurait juste le droit à ce qui est marqué sur son contrat, et vu que c'est de son propre chef (normalement) aucune possibilité de contester son départ.
    Ça n'a aucun sens. S'il part de son propre chef, il contesterai son départ auprès de qui ? Lui-même ? S'il part c'est qu'il reconnait ses fautes et/ou choisi de s'écarter de la FSF pour la laisser grandir plutôt que de lui nuire par sa simple présence.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais bon, les droits de l'état de droits, ça a l'air so siècle dernier ...
    Bel homme de paille.

  13. #233
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Personne ne lui empêche de bosser ailleurs, de se balader librement etc... Il n'y a pas d'attaque sur le plan personnel.
    Pourtant c'est écrit dans la pétition:
    We urge those in a position to do so to stop supporting the Free Software Foundation. Refuse to contribute to projects related to the FSF and RMS
    Tu connais des employeurs qui vont prendre le risque de l'employer si la FSF cède aux pressions?

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    [...] Parce que le cas Stallman ne résume à ses propos sur l'affaire Epstein comme tu essayes de le faire croire. Il a un tas de casseroles au cul qu'il a accumulé depuis des années et ses déclarations sur l'affaire Epstein c'est la goute d'eau en trop pour certains.[...]
    Non c'est de la calomnie: je n'essaye pas de faire croire qu'il n'a pas d'autres casseroles (et il en a), mais je pense que tu ne te foules pas trop pour lire ce que j'écris de toutes les façons.

    Si je parle de l'affaire Epstein, c'est parce que c'est au cœur de ce thread sur developpez.com. Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les rédacteurs:
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Richard Stallman revient au conseil d'administration de la Free Software Foundation après avoir démissionné en 2019,
    et déclare qu'il n'a pas l'intention de démissionner une seconde fois

    Suite à sa prise de position dans l'affaire Epstein, Richard Stallman [...]
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    L’Open Source Initiative annonce qu'elle ne collaborera plus avec la Free Software Foundation si Richard Stallman ne démissionne pas à nouveau
    du conseil d'administration de la FSF

    Richard M. Stallman (RMS) a créé la surprise lundi en annonçant qu'il revenait au conseil d'administration de la Free Software Foundation (FSF). Parti après les nombreuses pressions exercées sur lui il y a plus d'un an, Stallman l'a peut-être fait pour laisser les esprits se clamer. Si la FSF le laisse intégrer à nouveau son conseil d'administration, son retour n'enchante pas tous les principaux acteurs de l'open source et du logiciel libre, en particulier l'OSI (Open Source Initiative). Ce dernier a annoncé dans la foulée qu'il suspend toute collaboration avec la FSF tant que Stallman fait partie de la direction de l'organisation.

    Presque deux ans après son départ, en raison de sa position controversée dans l'affaire Jeffrey Epstein [...]
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Free Software Foundation : des centaines de défenseurs du logiciel libre appellent Richard Stallman à rendre son tablier
    et l'ensemble du conseil d'administration de la FSF à démissionner

    La pression monte pour que Richard Stallman (RMS), qui est de retour au sein de la Free Software Foundation (FSF), puisse être éjecté de l'organisation qu'il a créée et dont il a été le symbole depuis des décennies. En effet, après la réaction de l'Open Source Initiative (OSI), des centaines de partisans du logiciel libre ont signé une lettre ouverte pour demander au fondateur du mouvement du Libre de rendre son tablier, mais aussi à l'ensemble du conseil d'administration de la FSF de démissionner.

    La Free Software Foundation est une organisation à but non lucratif fondée par Richard Stallman en 1985 avec pour mission de faire la promotion du logiciel libre. Depuis lors, le Chief GNUisance a assuré la présidence de la FSF en plus d'être membre du conseil d'administration, jusqu'à ce qu'il soit contraint de démissionner en 2019. Conséquence de la position qu'il a prise dans l'affaire Epstein qui fait allusion à des agressions sexuelles sur mineures. Cette année-là, Richard Stallman s'était prononcé sur le cas de Marvin Minsky, [...]
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Mozilla et Tor se joignent aux appels visant à évincer Richard Stallman de la Free Software Foundation
    plus de 2000 personnes ont déjà signé la pétition réclamant son départ de tous ses postes de direction dans le logiciel libre

    [...] Selon des témoignages de femmes et la pétition, ce comportement aurait même poussé des femmes à éviter de s'approcher de son bureau au MIT. En 2019, l'affaire Jeffrey Epstein qui a éclaboussé l'université américaine a poussé le directeur du MIT Media Lab, Joi Ito, a démissionné. De son côté, Stallman a démissionné de son poste au MIT et de la FSF, dont il était le président. Cela fait suite à ses commentaires concernant une agression sexuelle impliquant Marvin Minsky, un ancien chercheur du MIT, et Virginia Giuffre, l'une des victimes du réseau de trafic sexuel d'Epstein, désormais avocate pour les victimes de traite sexuelle.[...]

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    [...] Vous pouvez penser que sa conduite est OK et que ça n'est pas justifié. Soit, c'est un point de vue qui n'est pas le mien mais qui peut se comprendre. [...]
    Alors là, c'est soit du troll, soit une incroyable mauvaise foi, soit tu ne lis pas ou ne retiens pas ce que l'on écrit. Qui a dit que sa conduite était Okay?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #234
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    ...
    c'est de plus en plus affligeant ...

    si demain il est viré "même sans raison officielle", il a parfaitement le droit de faire un procès à la fsf où il se placera en tant que victime, libre ensuite à la justice d'évaluer ce dossier.
    donc s'il te plaît, vu que tu n'y connais rien, abstiens toi ...

  15. #235
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    non, justement, tu ne peux pas appeler ça comme tu veux, ça a des conséquences différentes, mais continue à bien mélanger.
    et si ces gens ne veulent vraiment plus voir rms, ils ont plutôt intérêt à ne pas se planter de procédure qui lui donnerait la possibilité de revenir.

    demain, "tu vas démissionner de ta boite" ou "ta boite va te licencier", on va voir si les 2 ont les mêmes conséquences et sont interchangeables si facilement.
    RMS peut démissionner de lui même s'il juge pertinent la demande de démission ou que c'est plus profitable pour la FSF. Il peut aussi rester la et se faire mettre à la porte par la FSF malgré sa volonté de rester à son poste. Son comportement peut être perçu comme une d'atteinte à l'image ce qui aussi lui valoir un licenciement (au moins dans le droit Français). Bref les 2 possibilités sont logiques et il n'y a pas a s’offusquer de la situation. Toi qui prône l'état de droit, si l'éviction de RMS n'est pas justifié alors il pourra toujours porter plainte.

  16. #236
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    ...
    en fait, tu ne lis pas ce qu'on écrit?

  17. #237
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est de plus en plus affligeant ...

    si demain il est viré "même sans raison officielle", il a parfaitement le droit de faire un procès à la fsf où il se placera en tant que victime, libre ensuite à la justice d'évaluer ce dossier.
    donc s'il te plaît, vu que tu n'y connais rien, abstiens toi ...
    Je te retourne le commentaire. Voici le droit US pour ta gouverne:

    Unfortunately, getting fired without a reason can happen to just about anyone. In many cases, unless there is a contract or bargaining agreement, employees are considered covered under employment at will, which means your employer doesn't need a reason to fire you.
    Donc à moins que tu connaisses le contrat qui lie Stallman à la FSF, ne viens pas nous dire que c'est forcément illégal qu'il se fasse limoger d'autant plus qu'il ne lui ait (encore) rien arrivé.

  18. #238
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Je te retourne le commentaire. Voici le droit US pour ta gouverne:



    Donc à moins que tu connaisses le contrat qui lie Stallman à la FSF, ne viens pas nous dire que c'est forcément illégal qu'il se fasse limoger d'autant plus qu'il ne lui ait (encore) rien arrivé.
    je confirme, tu n'as pas compris un broc à ce qu'on raconte depuis plusieurs messages maintenant ...

  19. #239
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Pourtant c'est écrit dans la pétition:
    La pétition ne parle que de Stallman et de son rapport avec la FSF et les projets GNU. Elle ne parle pas de procès en justice, de l'impact sur sa vie privée ou autre. Encore une fois ça se limite à son rôle dans la FSF et l'image de celle-ci qui est véhiculé par son intermédiaire.


    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu connais des employeurs qui vont prendre le risque de l'employer si la FSF cède aux pressions?
    C'est le problème de donné son avis en publique sur des sujets clivants. Si l'employeur juge que tu peux nuire à son image via tes propos c'est son droit de ne pas t'embaucher. C'est comme ça et c'est légal.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Non c'est de la calomnie: je n'essaye pas de faire croire qu'il n'a pas d'autres casseroles (et il en a), mais je pense que tu ne te foules pas trop pour lire ce que j'écris de toutes les façons.

    Si je parle de l'affaire Epstein, c'est parce que c'est au cœur de ce thread sur developpez.com. Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les rédacteurs:
    Je pense que c'est le seul point ou est a peu prés raccord. C'est Epstein ET le reste le problème. Si Stallman n'avait fait que ses déclaration sur l'affaire Epstein il ne lui arriverait pas ça. Sa déclaration cristallise juste les problèmes que les gens ont avec lui.


    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Alors là, c'est soit du troll, soit une incroyable mauvaise foi, soit tu ne lis pas ou ne retiens pas ce que l'on écrit. Qui a dit que sa conduite était Okay?
    Tu n'as pas compris ce que je dis Je pense que tu ne lis pas vraiment non plus. Je n'ai pas dit que c'était ta position. J'ai dit que c'est UNE position que je peux comprendre. Celle que je ne comprends pas c'est celles des gens soit disant pro-liberté d'expression qui trouvent inadmissible que des gens demandent son départ.

  20. #240
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    La pétition ne parle que de Stallman et de son rapport avec la FSF et les projets GNU. Elle ne parle pas de procès en justice, de l'impact sur sa vie privée ou autre. Encore une fois ça se limite à son rôle dans la FSF et l'image de celle-ci qui est véhiculé par son intermédiaire.
    La pétition ne parle pas de procès en justice ni d'impacts sur sa vie privée. En revanche, la phrase
    Refuse to contribute to projects related to the FSF and RMS
    peut clairement être comprise comme refuser de participer aux projets liés à RMS. Ce qui va bien plus loin que la FSF car cela inclut toute son activité dans le milieu informatique. Ça ne se limite donc plus aux positions de "leadership", comme écrit plus tôt dans la pétition mais à toute son activité professionnelle. Et là je pense qu'on touche à des points gênant:
    • "Est-ce que je dois commencer à regarder les opinions publiques des gens qui me font des merge-requests sur Github pour ne pas être boycotté à mon tour?"
    • "Est-ce qu'il est pertinent de refuser des contributions dans une communauté open-source qui se dit ouverte à tous?"


    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    C'est le problème de donné son avis en publique sur des sujets clivants. Si l'employeur juge que tu peux nuire à son image via tes propos c'est son droit de ne pas t'embaucher. C'est comme ça et c'est légal.
    Là on est tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Je pense que c'est le seul point ou est a peu prés raccord. C'est Epstein ET le reste le problème. Si Stallman n'avait fait que ses déclaration sur l'affaire Epstein il ne lui arriverait pas ça. Sa déclaration cristallise juste les problèmes que les gens ont avec lui.
    Je suis d'accord avec toi sur le problème, oui. Par contre je pense que même si ça c'était limité à Epstein, il se serait fait démonter quand même, tout simplement pour les positions sans compromis qu'il tenait au sein de la FSF (avant d'être attaqué là dessus, je tiens à préciser que je parle des positions sur l'ouverture et le libre, hein).

    Citation Envoyé par MetalFlower Voir le message
    Tu n'as pas compris ce que je dis Je pense que tu ne lis pas vraiment non plus. Je n'ai pas dit que c'était ta position. J'ai dit que c'est UNE position que je peux comprendre. Celle que je ne comprends pas c'est celles des gens soit disant pro-liberté d'expression qui trouvent inadmissible que des gens demandent son départ.
    Pourtant je t'assure que je lis attentivement tous les messages sur ce thread. Comme tu as commencé ta phrase par "vous", c'est inclusif et ça prêtait à penser que j'étais inclus dedans. Content de voir que ce n'était pas le cas, vu que ce n'est effectivement pas mon propos.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Le projet GNU annonce l'intégration du langage de programmation D dans GCC
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2017, 02h48
  2. Les 30 ans du projet GNU
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2013, 14h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 11h26
  4. Comment contribuer au projet GNU linux?
    Par djisse dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 21h57
  5. Gestion d'un projet GNU
    Par klipper dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2006, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo