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Ogre Discussion :

OGRE 2.2 : la branche arrive à maturité


Sujet :

Ogre

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut OGRE 2.2 : la branche arrive à maturité
    Le moteur 3D libre OGRE 3D s'approche d'une branche 2.2 mature,
    avec une gestion des textures améliorées pour les plateformes mobiles

    OGRE est un moteur 3D (pas un moteur de jeu) entièrement libre. Il est relativement populaire parmi les jeux libres. Son développement est, pour le moment, scindé en deux parties : la version 1.x continue à être développée, mais ne permet pas d'exploiter au mieux le matériel actuel ; au contraire, la branche 2.x est d'abord prévue pour les API plus récentes, à partir de DirectX 11 et OpenGL 3, ainsi que Metal sur les plateformes Apple, ce qui a nécessité de casser la rétrocompatibilité avec le code existant. Alors qu'il est assez aisé de passer d'une version à l'autre dans la branche 1.x, ce n'est pas pareil pour la 2.x, les changements étant souvent assez profonds.

    OGRE 2.0 a apporté énormément d'optimisations en éliminant la compatibilité avec des API plus anciennes et en préparant le terrain pour les améliorations à venir (avec déjà de beaux résultats !). La version 2.1 a longtemps été surnommée AZDO (almost zero driver overhead), même si elle ne s'est pas résumée à améliorer la performance du moteur : le système de textures a aussi été entièrement repensé. Le travail sur les textures a été poursuivi avec la version 2.2, pour faciliter le chargement sur un GPU (notamment pour les plateformes mobiles).

    Longtemps, cette version 2.2 a été un chantier permanent, avec des API qui changent constamment, mais aussi des plantages et des fuites de mémoire — un code en évolution rapide, en d'autres termes. Désormais, la branche 2.2 commence à se stabiliser : l'API n'est pas figée dans le marbre, mais n'évoluera plus beaucoup. Le code en lui-même est relativement stable. Elle n'est cependant pas prête pour le grand jour : des améliorations pour l'illumination globale en temps réel, pour la réalité virtuelle ou encore pour les API les plus récentes (DirectX 12, Vulkan).

    Pendant ce temps, la version 2.1 n'est toujours pas "officiellement" sortie, elle reste en développement. Elle a reçu récemment une implémentation d'animation par morphose accélérée sur GPU, comme OGRE 1.x. Si elle n'est pas autant mise en avant, c'est, aux dires de son développeur principal, par manque de temps et de connaissances pour réaliser un SDK complet et prêt à l'usage.

    Source : 2.2 branch no longer WIP.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
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  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je me demande s'il y a encore beaucoup d'utilisateur, surtout avec la démocratisation des moteurs de jeux vidéo.
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  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Je suis le projet de pas très près, mais j'ai l'impression que l'activité ne diminue pas trop : les moteurs de jeu devenus gratuits ont pris des parts de marché d'Ogre, mais je ne pense pas que le public des moteurs 3D continue de s'éroder.
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  4. #4
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    Ca fait plus de 10 ans que je n'avais pas eu de news de ce moteur.
    Je me demande comment cette version 2 va se populariser, à l'époque il n'y avait pas tellement de choix.
    Selso.
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  5. #5
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    Idem cela faisait longtemps. Par contre comme il ne fait qu'afficher de la 3D, il faut gérer soit même tout le graphe de scène.

    Vu le nombre de moteur de jeux 3D existant (Godot 3D, Unreal, Unity) personnellement je n'en vois pas l'utilité pour un jeu, juste pour un logiciel de conception 3D OK

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