IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Une entreprise française dit être bien avancée sur un prototype d'ordinateur portable GNU/Linux modulaire


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Tu fixes la RAM et le disque dur du portable avec un fer à souder, toi? Allons bon...
    Tu n'a jamais rencontré de RAM soudé à la carte mère ?

    Et oui, une barrette de RAM soudée ça coute moins cher à concevoir et surtout à assembler qu'avec un support clipsable standard.
    Option 1 :
    1) il y a le prix du connecteur/support
    2) il faut souder le support
    3) il faut clipser la barrette.

    En plus pour que cela ai un intérêt, il faut soit une trappe vissable (ou clipsable), soit un dos d'une pièce mais vissable.


    Option 2 :
    1) tu soude la barrette en même temps que tout les autres éléments.
    et je met un dos en une pièce collé.

    Question à 1 million : laquelle des 2 options est la moins chère à concevoir/fabriquer ?

    Si j'ai le choix entre un portable à 550 € avec accès au disque et RAM et un à 500 € sans cette possibilité , comme beaucoup ici, je choisirais ou conseillerais la première option.
    Mais je pense que la plupart des consommateurs choisiront la seconde.


    Après, il y a les vicieux qui mette un dos vissé, mais avec des vis exigeant des outils spéciaux. Ceux là, je les hait.
    --
    vanquish

  2. #22
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tu n'a jamais rencontré de RAM soudé à la carte mère ?
    Si, sur un Raspberry Pi. Sauf qu'on sait tous que l'inconvénient de cette machine par rapport au PC, fut-il portable, est son manque de modularité. Mais voila qu'on trouve normal que le PC non plus ne soit plus modulaire finalement, sous prétexte de réduire l'encombrement. Alors dans ces conditions je renonce au portable mais je n'exclus pas d'essayer de construire une machine utilisable comme un portable (avec un écran et un clavier de 9 pouces au moins) mais autant me baser sur un RPI puisque visiblement le fait d'avoir des composants plus gros ne permet pas d'être modulaire.

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Si j'ai le choix entre un portable à 550 € avec accès au disque et RAM et un à 500 € sans cette possibilité , comme beaucoup ici, je choisirais ou conseillerais la première option.
    Mais je pense que la plupart des consommateurs choisiront la seconde.
    Ben justement, vu que mon expérience récente m'a prouvé que l'accès au disque et à la RAM ne servent à rien (puisque le temps que la carte mère crame les nouvelles ont des connecteurs incompatibles avec l'ancienne RAM) je comprends un peu le choix des utilisateurs...

  3. #23
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    En plus du fait que les portables sont difficiles à démonter, il y a aussi le problème des composants non standards.

    J'ai personnellement eu le tour avec mon avant dernier portable, un MSI. Il tombe en panne trois mois après la fin de la garantie : carte mère grillée, un problème récurrent sur ce modèle. MSI refuse de le réparer au motif qu'il y a rupture de stock sur les cartes mère. Sur un modèle haut de gamme à 1700€, je m'attendais à un meilleur service. Résultat : j'ai du acheter un nouveau portable. Un Acer.

    Bref, je trouve l'initiative d'Open Computer très intéressante. Je n’achèterai probablement pas leur machine pour mon usage personnel parce que je préfère les machines gamer, mais leur système peut préfigurer ce qui pourrait être l'informatique écologique du futur.

    Sinon, un moyen simple , mais qui nécessite l'intervention du législateur : garantie légale 5 ans minimum, pour les ordinateurs, les smartphones, l'électroménager, etc. Les mises à jour doivent être fournies pendant toute cette période.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Je pense que c'est impossible d'imposer des standards pour monter un PC portable.
    Il n'y aura jamais la possibilité de changer la carte mère de son PC portable par une autre carte mère.
    Personne ne sera capable de changer le système de refroidissement du processeur par un autre modèle.
    Bon à la limite il y aura moyen de changer de carte graphique : utiliser une carte graphique externe.

    Les PC portables sont trop fin, il n'y a pas de place non exploité.
    À la limite il y a moyen de monter un PC avec un boitier mini, comme le Thermaltake Core V1 :


    Ça n'a pas d'écran, pas de batterie et ça n'entre pas dans un sac, mais bon on ne peut pas tout avoir non plus
    Si vous voulez être capable de changer les composants facilement, achetez un gros boitier et montez un PC de bureau, il n'existe pas d'alternative.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    je ne vois pas comment quelqu'un aujourd'hui peu à la fois
    - "dépoussiérer" son PC,
    - changer la pompe de son lave vaisselle,
    - changer un condensateur sur sa télé,
    - reprogrammer le sélecteur de son lave linge
    - faire un raccord de plomberie sur une douche qui fuit
    - savoir lire une étiquette pour comprendre que ton steak à fait 1500km avant de venir en France mais qu'il est quand même estampillé "français" alors qu'il à bouffé du blé made in Amérique du sud/du nord tout en étant élevé en roumanie
    - faire un diagnostique précis pour le toubib pour éviter qu'il te file simplement des dolipranes ou rater des symptômes qu'il ne voit pas (ou qu'il ne veut pas voir)
    - connaitre les lois pour pas se faire enfumer par ton assureur ton banquier, ton patron
    etc

    moi je veux bien réparer ou faire réparer, faire gaffe à ne pas trop consommer et garder mon matos le plus longtemps possible, mais il faut arrêter un moment on ne peux plus suivre toutes ces informations contradictoires qui ont seul but... berner le consommateur surtout si la "panne" est programmée à l'avance... par le fabriquant.
    C'est fabuleux on parle de dépoussiérer ou changer un périphérique d'une machine lambda (voiture ?), et ça part direct dans les diagnostics de toubib ou la soudure de plombier.

    J'adore, tout en nuance, comme d'hab.

    Les habitudes de consommation ne sont pas prêtes de changer. Et après, on critiquera le type qui ne sait pas utiliser un clavier.

  6. #26
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que c'est impossible d'imposer des standards pour monter un PC portable.
    Il n'y aura jamais la possibilité de changer la carte mère de son PC portable par une autre carte mère.
    Personne ne sera capable de changer le système de refroidissement du processeur par un autre modèle.
    standardisation impossible --> ça a été fait pour les PC de bureau, pourquoi cela serait-il impossible sur les portable ? (difficile ? sûrement)
    changer la carte mère --> c'est pourtant ce que font (rarement) certains dépanneur de haut vol, ou encore certaines entreprise de réparations de disques dur, qui change une carte contrôleur pour un autre modèle.
    changer le refroidissement --> s'il est accessible dans une boutique, alors oui, ce sera possible.
    PS: j'ai montré comment faire à mon petit cousin lorsque je remplaçait son ventilo (une panne qui a étonnamment lieu sur énormément de PC portables, et qui est quasiment inexistante sur PC de bureau), il a refait peu de temps après pour modifier le joint thermique : un mix entre IC Graphite Thermal Pad côté processeur, et une pâte thermique de 9 W/(m.K) côté CPU... ces jeunes, ils nous surprendront toujours !
    PS: sa solution marche très bien --> elle étale, semble-t-il, mieux la chaleur sur le radiateur ...le pad thermique conduit à 35 W/(m.K) perpendiculairement au plan, mais 400 W/(m.K) sur l'axe du plan.

    Un jour, les PC portables reprendront un peu d'épaisseur, et on aura alors sur le marché, l’apparition de vraies solutions.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Fairephone respecte tout ça pour les smartphones
    Fairephone conçoit ses smartphones de façon à ce qu'il soit modulaire. La moindre pièce, tu peux changer. Il te fournis même un mini tournevis. En plus, il contrôle toute la chaîne de production, des champs de minerais, aux employés qu'ils embauches(pas d'enfants dans les minerais). Le matériel fabriqué, recyclé, etc...

    C'est possible pour les ordinateurs. Par contre, il faut de gros moyens. Et les prix, à mon avis serait bien plus cher. Le prix d'un Fairephone est très cher pour ce qu'il délivre côté performance. Mais c'est le prix d'un commerce technologique équitable.

  8. #28
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par xidoc Voir le message
    C'est possible pour les ordinateurs. Par contre, il faut de gros moyens. Et les prix, à mon avis serait bien plus cher. Le prix d'un Fairephone est très cher pour ce qu'il délivre côté performance. Mais c'est le prix d'un commerce technologique équitable.
    Il fut un temps où j'aurais pu penser ça pour la vente des processeurs Intel ...puis AMD est revenu à la charge, et Intel à divisé dans la foulée les prix par 2.
    Le prix est à la fois une question de rentabilité (avoir des comptes positifs), et une question de profit (à partir de combien c'est "suffisant", pourquoi s'arrêter là).
    Les prix à mon avis ne serait pas nécessairement plus cher. Ils le serait si chaques intermédiaires continuent comme aujourd'hui ...vous savez, le même problème qui fait que les agriculteurs s'endettent continuellement.

    Fairephone est très cher, car il ne bénéficie ni d'économie d'échelle, ni d'une place avantageuse (une dimension imposante dans le marché) pour négocier de bons prix. Si Samsung avait lancé le "Fairphone Galaxy 1", il serait très certainement bien moins cher et plus performant.
    Pour l'instant, "commerce équitable" est synonyme de "petits acteurs", mais cela changera inévitablement si la seule solution économique /écologique s'avère être le commerce équitable. De la même manière que le logiciel libre a percé d'abord dans les secteurs où il était nécessaire techniquement (ex: la sécurité, la fiabilité, inter-opérabilité), et économiquement (serveur linux de grande dimension, entreprises, appareil portatif...), le commerce équitable se généralisera à petit prix là où il est nécessaire. Pour en revenir au "libre", le coups des licences en moins, des licences de brevets, des licences de ventes.... a permis à nombres d'acteurs de perdurer là où une même profession n'est toujours pas viable avec du Windows ou Mac OS X.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    standardisation impossible --> ça a été fait pour les PC de bureau, pourquoi cela serait-il impossible sur les portable ? (difficile ? sûrement)
    Parce qu'il n'y a pas la place !
    Il n'y a aucun espace non exploité dans un PC portable.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    changer la carte mère --> c'est pourtant ce que font (rarement) certains dépanneur de haut vol, ou encore certaines entreprise de réparations de disques dur, qui change une carte contrôleur pour un autre modèle.
    Oui mais c'est le même modèle de carte mère, donc ça ne change rien.
    Si t'as un boitier ATX tu peux mettre une carte mère plus récente, alors que si tu prends la carte mère d'un pc portable pour la mettre dans un autre pc portable ça ne passera jamais.
    Je ne crois pas qu'il y ait une norme de format de carte mère pour les pc portables.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    changer le refroidissement --> s'il est accessible dans une boutique, alors oui, ce sera possible.
    Pareil tu ne peux que mettre le même modèle...
    T'as pas le choix comme dans un pc de bureau, est-ce que je met un gros ventirad, un gigantesque ventirad ou un système de refroidissement liquide ?
    Bon de toute façon il n'y a pas la place, mais il n'y a pas le choix entre différents petit système.
    Est-ce qu'on peut remplacer un tout petit ventilateur, par un ventilateur à peine plus grand ?

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Un jour, les PC portables reprendront un peu d'épaisseur, et on aura alors sur le marché, l’apparition de vraies solutions.
    Je ne sais pas...
    Je pense que la masse des consommateurs s'en fout. Donc l'industrie ne va pas faire d'effort. Un pc portable plus épais ferait un bide commercial.

    Mais bon ça va, il y a des gens qui gardent le même pc portable pendant 5 ans voir plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui mais c'est le même modèle de carte mère, donc ça ne change rien.
    ça dépend. Si le but est de faire évoluer le PC vers du plus récent, soit. Mais moi tout ce que je voulais c'était remplacer la carte défectueuse, quitte à prendre la même (en plus ça ne m'obligeait pas à changer le processeur, sachant que les nouveaux étaient en plus délibérément incompatibles Windows 7)
    Or il semble que même ça ce ne soit pas possible, le constructeur refusant de fournir la même carte ou une carte compatible.

    Qu'il soit difficile de faire évoluer un portable, soit.
    Mais de là à le rendre irréparable après trois ans, faut pas éxagérer.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais de là à le rendre irréparable après trois ans, faut pas éxagérer.
    Vous n'avez pas de chance si vous avez des problèmes de carte mère au bout de 3 ans, il ne me semble pas que ce soit un problème commun.
    Mais bon parfois certains modèle on des problèmes.

    Au niveau des pc portables, il ne faut pas regarder la marque, mais le modèle.
    Il y a des gens qui ont eu des problèmes avec un Asus, un Dell ou un Toshiba et qui ensuite évitent cette marque, alors qu'un autre modèle de la même marque aurait tenu.
    Le problème c'est que quand t'achètes un pc portable qui vient de sortir tu ne sais pas si il va tenir 5 ans ou moins...
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    changer la carte mère --> c'est pourtant ce que font (rarement) certains dépanneur de haut vol, ou encore certaines entreprise de réparations de disques dur, qui change une carte contrôleur pour un autre modèle.
    C''est surtout que c'est économiquement non viable, comme expliqué, entre la pièce et la main d’œuvre (justifiée pour le remplacement d'une CM sur un portable ou il faut tout dépioter), on se retrouve avec un cout quasi identique à un portable neuf d'entrée de gamme. Le client va donc rarement faire réparer. Et je ne parle même pas du temps passé à rechercher la pièce qui représente pour le dépanneur un temps non répercutable.

    Pour la réparation d'un disque, c'est la balance entre le cout et la valeur que les gens donnent à leurs données qui va déclencher ou non la réparation. Seriez-vous prêt à payer 2000 à 5000 euros pour récupérer vos données ? certains le sont, mais pas mme michu qui va des fois trouver que 50 € c'est cher.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #33
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais de là à le rendre irréparable après trois ans, faut pas éxagérer.
    15 mois dans le cas de mon MSI. Plus jamais cette marque.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Plus jamais cette marque.
    Ça ne fonctionne pas comme ça...
    Un autre consommateur va arriver et dire "J'ai gardé mon pc portable MSI pendant 10 ans".

    Ce n'est pas parce qu'un PC portable MSI a mal vieilli que c'est le cas de tous les PC portable MSI.
    Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.

    À un moment ou Dell était ultra réputé, il y a des consommateurs qui n'ont pas eu de chance.
    Moi perso j'ai eu une super expérience avec un Toshiba et il y a des gens qui ont eu une mauvaise expérience avec un Toshiba.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #35
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    C'est vrai, mais c'était plus un commentaire personnel que le fond de mon message. L'important dans mon message c'est que mon MSI à 1700€ est tombée en panne au bout de 15 mois et que j'ai du le remplacer parce que MSI a fait le blocus sur les cartes mères dont il est le seul fabriquant. Ça illustre bien le problème du pc non pas portable mais jetable.

    Comme tu l'as fait remarquer, sur les machines actuelles les composants sont très imbriqués pour gagner de la place. Mais est-il réellement impossible d'être compact sans fournir des pièces de rechange? J'en doute, et Open Computer pourrait le prouver. Une fois la preuve faite, on pourrait l'imposer. Même si ça devra probablement passer par la réglementation.

  16. #36
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Portable en secours
    De mon point de vue, un ordinateur portable n'est qu'un ordinateur de secours. Pourquoi m'écarquiller les yeux sur un 17 pouces 1600x900 quand je peux avoir un 27 pouces 1920x1080 ? Pourquoi me contenter d'un core-i3 quand je peux avoir un core-i7 à 5GHz en mode turbo-boost ? Pourquoi me contenter d'un clavier tout plat et étroit quand je peux avoir un clavier Dell ou Lenovo ? Pourquoi me contenter d'un GPU intégré au chipset lorsque je peux avoir une RTX ? Pour toutes ces raisons, le portable ne sert qu'en deuxième ordinateur, quand je suis en déplacement ou en vacances. Le reste du temps, c'est la tour qui est en fonction.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Mais est-il réellement impossible d'être compact sans fournir des pièces de rechange?
    Les cartes mères en rab ont peut-être toutes été vendues.
    Le PC était peut-être sortie plus de 2 ans avant. Il ne peut pas y avoir une infinité de composants en trop.

    J'ai mis 1700€ dans mon PC de bureau, et ça va rester un gros truc pendant 10 ans ^^
    Si je voulais remplacer ma carte mère j'aurais aucun mal à en trouver une compatible.

    Est-ce que les autres fabricants de pc portable vendent les composants pour pouvoir les remplacer ?
    Si ça se trouve ce n'est pas plus facile de trouver une carte mère Toshiba qu'une carte mère MSI...
    De toute façon même si quelqu'un vendait la bonne carte mère ça aurait été l'horreur de la remplacer (bon alors quand t'as perdu 1700€ t'es peut-être motivé pour passer des heures à bricoler pour essayer de sauver le truc).
    Un PC portable c'est plus ou moins un consommable.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    De mon point de vue, un ordinateur portable n'est qu'un ordinateur de secours.
    Ouais voilà, c'est sympa quand tu prends le train, mais si t'as un bureau autant avoir un gros PC...
    C'est plus confortable d'avoir 2 écrans + clavier + souris. (branché en RJ45 bien-sure )
    Un PC à 500€ devrait suffire pour bosser en dehors du bureau
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J’espère que ça sera dans mes moyens, car il est temps d'insuffler un peu d'éthique et de responsabilité dans la tech, qui produit du déchet à la mégatonne, ça a assez duré, on part dans le mur. Déjà je fais durer des années mes ordis, ce qui m'obliger à les entretenir et à les connaitre. résultat 5 ans après ils sont bons et opérationnels, nickels. Ensuite achat d’occase, il y a des sociétés qui vendent des serveurs pour 3Xrien... et enfin ce genre de projets, voila ce dont nous avons besoin, et pas de téléphones en vente jetables neufs tous les mois ou d'ordis portables tout soudé collé...

  19. #39
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    changer la carte mère --> c'est pourtant ce que font (rarement) certains dépanneur de haut vol, ou encore certaines entreprise de réparations de disques dur, qui change une carte contrôleur pour un autre modèle.
    C''est surtout que c'est économiquement non viable, comme expliqué, entre la pièce et la main d’œuvre (justifiée pour le remplacement d'une CM sur un portable ou il faut tout dépiauter), on se retrouve avec un cout quasi identique à un portable neuf d'entrée de gamme. Le client va donc rarement faire réparer. Et je ne parle même pas du temps passé à rechercher la pièce qui représente pour le dépanneur un temps non répercutable.
    Je comprend le fond et la logique, mais je suis en désaccord sur l'affirmation que ce n'est pas "rentable", simplement, les techniques employés aujourd'hui par les réparateurs sont beaucoup plus rentable. Ils ont des plateformes professionnelles dédiés pour avoir accès à des ressources techniques précises, ils tapent un numéro de série, un modèle, et une marque, et paf, une liste des pièces et leur nomenclature. Ensuite faut quasi systématiquement tout dévisser pour changer la carte-mère, donc le principal facteur de coût c'est pas le savoir nécessaire, mais le coût de la pièce plus une manutention incompressible. D'un modèle à l'autre ouvrir un PC est difficile pour les Michu à cause des clips plus ou moins fort, plus ou moins fragiles, plus ou moins nombreux... qu'il est difficile d’apprécier lors de sa première ou deuxième ouverture.

    Je replace dans le contexte :
    (Ryu2000) Je pense que c'est impossible d'imposer des standards pour monter un PC portable.
    Il n'y aura jamais la possibilité de changer la carte mère de son PC portable par une autre carte mère.
    Quelques rares dépanneurs sont capable de le faire sur des appareils qui ne sont pas conçu pour, il est donc évident que cela sera généralisable une fois la conception orienté pour. Pour ce qui est d'imposer des standards, eh bien, mon avis est que rien est impossible, et si un politique y vois un sujet pour redorer son blason, il y a de fortes chances que ça se concrétise rapidement.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    mon avis est que rien est impossible, et si un politique y vois un sujet pour redorer son blason, il y a de fortes chances que ça se concrétise rapidement.
    Ouais peut-être... Mais ça me semble ne pas être gagné, ça va être compliqué de créer des normes pour que n'importe qui puisse assembler son pc portable.
    Avec des modules ça peut fonctionner, il faudrait un gros module carte mère de la surface du PC et ensuite il faut lui coller dessus les modules : carte graphique, ram, disque dur, alimentation, etc, encore au dessus il faudrait le module clavier (tous les claviers devraient respecter le même template). Au niveau du refroidissement comme ça va fonctionner par contre ? Ça semble compliqué d'avoir un flux d'air partout si il y a plein de modules... Le refroidissement c'est un gros problème dans les pc portables.
    Après il faudra gérer l'écran, et c'est chiant il va y avoir une nappe à brancher...
    Ça va être beaucoup plus compliqué qu'un pc de bureau et il y aura moins de liberté.

    Un peu dans le style CPS2 :

    Sauf que là c'est le système d'un côté et le jeu qui vient se mettre dessus.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. L'ingénieur manager d'une entreprise doit-il être nommé ou recruté ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2014, 16h01
  2. Une entreprise découvre un zero-day multiplateforme sur les navigateurs
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2013, 02h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 15h43
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo