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Hardware Discussion :

Une entreprise française dit être bien avancée sur un prototype d'ordinateur portable GNU/Linux modulaire


Sujet :

Hardware

  1. #41
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    Je comprend le fond et la logique, mais je suis en désaccord sur l'affirmation que ce n'est pas "rentable"
    Si on prend le cas d'un machine qui valait dans les 600 à 700 euros, je pense que le montant qui serait accepté par le client est de 300 € et encore.

    si on déduit la TVA on tombe sur une facturation HT à 250 €.

    imaginons la pièce à 80 € HT, on tombe à 170 €

    On va passer peut-être 30mn à gérer la recherche de la pièce et de la panne
    En comptant le montage, démontage, tests on peut compter 2h en tout peut être plus, peut-être moins.

    On tombe à un cout horaire de 85 € (sur la base de 300 €), sur lesquels il reste à payer les charges de fonctionnement (électricité, telecoms, etc.), les charges sociales et les impôts. A ce tarif de 85 € on est à la limite de la rentabilité. Et tu dois en plus assurer une garantie. Et le client n'a pas l'assurance de ne pas avoir un autre problème, ne serait-ce qu'une batterie usagée
    Et à 300 €, le client va probablement tiquer, car c'est le prix d'un poste d'entrée de gamme neuf.
    Ca peut être plus viable sur une machine haut de gamme, sous réserve de dispo des pièces (cf cas présenté un peu plus haut).

    Après si tu le fais toi-même ou le fait faire au black c'est un autre sujet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #42
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    Je te citerais un autre exemple que j'ai très bien connu pour l'avoir pratiqué :
    un dépanneur en électroménager pour particulier, qui facture 70€ + cout des pièces, et l'assurance que si la panne n'est pas résolue, les seuls frais à débourser seront les autres pièces (si il faut en commander d'autres).
    Avec 70€, il est compté un taux horaire de technicien qualifié (+ certifié + agréé par la marque), les charges de fonctionnement (essence, électricité, télécoms, abonnements aux bases de données techniques, location de matériels, etc.), les charges sociales et les impôts.
    Certaines intervention nécessitent 5min (un pépin dans la pompe de vidange), d'autres mettent parfois presque 2h. J'intervenais parfois sur des appareils à 300-400€, parfois >2'000€.

    En dépannage, soit on est polyvalent, et l'on doit gérer un certain ratio de pannes "difficiles"/"faciles", soit on est spécialisé et dans ce cas on peut réparer plus vite que les autres dans le domaine donné.

    Ce n'est pas parce que le réparateur te dit que ça coûte "tant" que c'est un problème de rentabilité (bien que l'exemple employé l'expose de cette manière), ça peut tout à fait être une politique de tarification pour filtrer les demandes, ou par commodité
    Un exemple vécu --> le bouton marche arrêt d'un sèche-linge ne fonctionnant plus, j'ouvre le panneau avant, retire l'interrupteur, l'ouvre, constate qu'aucun élément n'est cassé, je remet tout en place, je teste, il fonctionne de nouveau. --> 15€ d'économisé au client, un peu de bénéfice en moins pour la boite, mais de l'essence en moins à payer. conclusion pro et clients sont gagnants. Sur la cinquantaine de "répar-pro" que j'ai pu croiser seuls 2-3 procèdent de même, les autres : "ça marche pas ? on remplace !".

    Un exemple de filtre : les banana-split à 15€ dans les "non-restau" pour la simple raison que le gars en cuisine fait 10'000 truc et il veut pas ce farcir ça, il veut que ça aille vite et facilement.
    bref, j'ai un avis plutôt "arrêté" sur la question, le problème n'est pas lié à la rentabilité de la chose, mais plutôt à la qualification du prestataire auquel on s'adresse. Trop qualifié, la qualification pèse trop sur la facture, pas assez qualifié, le nombre d'heures (+ les dépenses annexes non pertinentes) pèse trop sur la facture.

    Tout le discours que je tiens sur la réparabilité futur des PC portable, l'est dans l'optique où le seul intermédiaire (s'il y en a un) serait le prestataire qui commande la pièce pour nous, pour le reste, on est (sera) en capacité de faire soit-même.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #43
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    J'ai mis 1700€ dans mon PC de bureau, et ça va rester un gros truc pendant 10 ans ^^
    Si je voulais remplacer ma carte mère j'aurais aucun mal à en trouver une compatible.
    C'est pas gagné. Quand ma carte mère est morte sur mon Ivy Bridge, plus aucune carte mère valable n'était vendue, il n'y avait plus que des H61 à prix d'or (je suis en Z77) --> recours à l'occas.

    Je pense que c'est impossible d'imposer des standards pour monter un PC portable.
    Il n'y aura jamais la possibilité de changer la carte mère de son PC portable par une autre carte mère.
    Personne ne sera capable de changer le système de refroidissement du processeur par un autre modèle.
    Imposer un standard, c'est très difficile, mais pour changer la carte mère d'un portable par une autre ou le refroidissement par un autre... c'est céjà fait.

    Dans les Levono x220, on pouvait monter les cartes des x230. Les fujitsu e734 (13 pouces) ont la même carte mère que le e754 (15 pouces), la plupart des écrans de portable pro son interchangeables (on peut monter un FHD d'un lenovo x260 sur un x240 vendu en HD seulement). On pouvait évoluer le processeur des portables jusqu'aux core ix 4000 (mon i7 4702MQ est un ancien i5 4300m dont le CPU a partiellement rendu l'âme - j'ai upgradé des Celeron en Core i5 pour les maintenir encore 2 ans)

    Les PC pro garantis 5 ans sont généralement réparables jusqu'à un certain point, et partagent plusieurs cartes (mineures) entre eux, mai on peut souvent monter une carte de la sérié précédente sur le nouveau.

    Il suffirait d'un standard et quand on voit les cartes mères de certaines tablettes (exemple :samsung ATIV pro de 2011), ont aurait très bien pu en dériver un format standard pérenne (la carte est quasi rectangulaire)

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