IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

[Enquête 2min] La blockchain est-elle le prochain pivot des entreprises ?


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Enquête 2min] La blockchain est-elle le prochain pivot des entreprises ?
    Je suis actuellement en train de rédiger une thèse professionnelle pour la fin de mon Master et ça serait super si vous pouvez m'aider en répondant au questionnaire.
    Il ne dure que 2 min.
    Le sujet de ma thèse est "La blockchain est-elle le prochain pivot des entreprises ?".
    Merci beaucoup pour votre précieux temps.
    https://forms.gle/t5rXx1VFoZZTNaag7

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Obligé d'avoir un compte chez gogole.

    A+ mec, tu vas pas avoir beaucoup de réponses !

    EDIT : Pour répondre à ta question la blockchain est une escroquerie en entreprise. Ça sert à faire du branding et à obtenir des budgets c'est tout. Techniquement le but d'une blockchain est de supprimer toute autorité centralisée. Sauf que la société a besoin d'une autorité centralisée, et même de plusieurs, en particuliers de la police et la justice sinon c'est le bordel. Or sur une blockchain, si tu perds ta clef privée tu perds tout (pognon si crypto monnaie, titre de propriété si notaire, etc ...) et tu ne peux rien récupérer. C'est foutu. C'est donc juste impossible d'effectuer des missions de police et de justice sur une blockchain, c'est donc parfaitement inutilisable.

    Sans parler du fait qu'une corruption de la blockchain entraine la mort de la blockchain. Si tu as un problème sur une base de données classique tu charges un backup et au pire tu perds quelques enregistrements. Avec une blockchain il faudrait s'accorder avec les membres de la chaine sur quel block repartir et renégocier tout. C'est un ingérable. Si une blockchain est corrompue pour une raison X ou Y, tout part à la poubelle. Ca fait peser un risque énorme.

    Bref.

    Je t'invite à avoir des lectures sérieuses sur le sujet, par exemple ceci.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je viens de désactiver le fait qu'il faut avoir un compte Google, merci pour la remarque !

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Pour répondre à ta question la blockchain est une escroquerie en entreprise.
    Du coup, si tu veux travailler sur des projets sains, intelligents et honnêtes, il faut faire du Big Data.
    Ou alors DPO pour de la GDPR.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon avis, tu aurais plus de retours si tu faisais ton sondage directement sur le forum et pas sur un google forms. (Par exemple dans ma boite, le proxy bloque Google Forms, et je ne suis pas le seul dans cette situation...)

    Pour répondre à ta question, le concept de blockchain est intéressant *MAIS* il existe très peu de cas où l'on ne peut pas s'en sortir avec un système classique. Sauf que généralement le système classique va consommer moins, répondre plus simplement à la problématique, être plus simplement utilisable...

    Pour l'aspect "en entreprise" Marco46 t'as bien répondu, tu perds en plus la propriété distribuée de la blockchain donc cette techno n'a plus vraiment d'intérêt.

    Donc le fait de vouloir utiliser la blockchain pour tout et n'importe quoi ça n'a pas vraiment de sens. C'est un peu comme si tous les physiciens décidaient d'utiliser la formule e=mc² dans absolument toutes leurs preuves parce que "la formule est quand même classe".

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Content de voir un doctorant en sécurité (si c'est vraiment le cas) avoir ce genre d'avis. Cet été j'ai été à un mariage où j'ai rencontré un chercheur en sécurité qui travaillait sur une blockchain. A cette question de la perte de clef sa réponse a été : "Ben il faut pas perdre la clef".

    C'est un peu comme si on te disait qu'il fallait pas perdre ta carte bleue ni donner le code malgré le couteau sous la gorge et que maintenant ton compte appartient au voleur.

    J'ai pas su quoi lui répondre, mais après une douzaine de verres c'est compliqué
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Content de voir un doctorant en sécurité (si c'est vraiment le cas) avoir ce genre d'avis. Cet été j'ai été à un mariage où j'ai rencontré un chercheur en sécurité qui travaillait sur une blockchain. A cette question de la perte de clef sa réponse a été : "Ben il faut pas perdre la clef".

    C'est un peu comme si on te disait qu'il fallait pas perdre ta carte bleue ni donner le code malgré le couteau sous la gorge et que maintenant ton compte appartient au voleur.
    Clairement ce genre de raisonnement pose problème...

    Je pense que c'est en partie lié au fait que ce genre de personnes voient les problème uniquement sous l'angle de la techno sur laquelle ils travaillent. C'est un peu dire "comment me servir de la technologie X pour résoudre le problème Y" sans se poser la question "Est-ce que la technologie X est vraiment la solution la plus adaptée à mon problème?".

    Je pense que c'est un biais courant chez les doctorants/chercheurs (mais pas seulement!!), parce qu'ils doivent travailler sur une techno très précise et ont souvent une connaissance très pointue sur cette techno mais beaucoup plus faible sur le reste. Donc ils peuvent tenter de résoudre des problèmes avec une techno assez inadaptée, soit parce qu'ils doivent travailler avec une techno de toute façon soit parce qu'ils ne savent même pas qu'on pourrait résoudre leur problème plus naturellement avec une autre techno.

    En y réfléchissant, je me dis que ça doit être la version chercheur du problème XY.

    Donc ça explique peut être pourquoi ce chercheur ne voulait voir que les bons cotés de la blockchain...

    Allez, je fais amende honorable: je fais mon doctorat sur la sécurité des conteneurs. Donc j'ai tendance à vouloir mettre des conteneurs partout pour avoir beaucoup de cas d'usage y compris dans des cas ou utiliser des conteneur est (au moins aujourd'hui) une mauvaise idée comme par exemple en environnement NFV où les contraintes industrielles font que partager un kernel entre plusieurs conteneurs, potentiellement compromis via les entrées utilisateur est une mauvaise idée même avec des primitives de conteneurisation améliorées... Il faut un effort conscient pour se dire: certes, on peut s'en sortir avec ta techno mais ça sera quoi qu'il arrive moins bien qu'avec cette autre techno donc ne persiste pas ce cas d'usage. Bref, c'est pas parce qu'on est conscient d'un biais qu'on y est pas soumis

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai pas su quoi lui répondre, mais après une douzaine de verres c'est compliqué
    En même temps, après 12 verres, c'est difficile prouver même des trucs super simples comme le théorème de Pythagore

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2019, 21h04
  2. La blockchain est-elle une technologie sans intérêt ?
    Par Coriolan dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2018, 21h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2018, 13h49
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2018, 16h43
  5. USA : XP est encore utilisé par 53% des entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2014, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo