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Intelligence artificielle Discussion :

Des tiktokeurs se moquent des échecs hilarants du service de commande au volant géré par l'IA de McDonald's


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Des tiktokeurs se moquent des échecs hilarants du service de commande au volant géré par l'IA de McDonald's
    McDonald's veut utiliser l'IA pour gérer les commandes passées dans ses magasins via son service Drive
    Dédiés aux automobilistes et s'offre une nouvelle startup technologique

    McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, a récemment conclu un nouvel accord illustrant la volonté du groupe de s’arrimer aux technologies avant-gardistes à fort potentiel. Après avoir annoncé en mars dernier l’acquisition de Dynamic Yield, une entreprise américaine spécialisée dans la personnalisation et la technologie décisionnelle. McDonald’s vient de confirmer le rachat de la startup américaine Apprente qui tente d’automatiser le service dédié à la gestion des commandes des automobilistes au niveau des points de ventes des fast-foods (service baptisé Drive chez McDo).

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Affichages : 1917
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    Apprente, une entreprise de la Silicon Valley fondée en 2017, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser et traiter les commandes passer depuis les points de collecte accessibles en voiture qui sont généralement situés à l’extérieur des fast-foods. Le procédé développé par cette société permettrait de réduire les délais d’attente et d’optimiser le service de manière générale.

    Signalons au passage que la technologie de Dynamic Yield implémentée chez McDonald’s permet de modifie les menus du service « Drive » en fonction de l’heure de la journée, de la météo, du trafic et de la commande du client pour l’inciter à dépenser davantage. D’ici la fin de 2019, cette technologie devrait être déployée par McDonald’s sur l’ensemble des marchés américains et australiens.

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Affichages : 1728
Taille : 40,0 Ko

    McDonald’s a déjà testé la technologie d’Apparente et estime qu’elle pourrait très bien être utilisée dans ses différents magasins, aussi bien pour les commandes effectuées via les applications mobiles que pour les commandes libres. Cette technologie permettrait également à McDo de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

    Les employés d’Apprente devraient intégrer le McD Tech Labs, un nouveau groupe qui fera partie de l’équipe technologique mondiale de McDonald’s. Le géant américain de la restauration rapide semble vouloir accroître sa présence dans la Silicon Valley en embauchant davantage d’experts techniques, notamment des ingénieurs et des spécialistes des données. Cette initiative relance toutefois le débat sur les menaces que font planer l’automatisation et de l’adoption massive de nouvelles technologies sur les emplois des travailleurs humains.

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?
    Cette initiative devrait-elle être étendue à l’Hexagone ?
    Ne risque-t-elle pas de mettre en péril de nombreux emplois ?
    Pensez-vous qu’il devrait exister des limites à l’automatisation en entreprise afin de protéger les emplois ?

    Voir aussi

    La France bannit les IA de prédiction des comportements des juges, les technologies de justice prédictive sont-elles une menace pour la société ?
    L'IA pourrait supplanter 40% des emplois du monde dans 15 ans, l'humanité arrivera-t-elle à surmonter ce bouleversement technologique ?
    40 % des « startups en IA » en Europe n'utilisent pas d'intelligence artificielle, l'IA est-il un argument pour attirer les investisseurs ?
    L'intelligence artificielle peut-elle aider à rendre les décisions de justice moins biaisées ? Oui, selon un expert
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Apprente, une entreprise de la Silicon Valley fondée en 2017, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser et traiter les commandes passer depuis les points de collecte accessibles en voiture qui sont généralement situés à l’extérieur des fast-foods. Le procédé développé par cette société permettrait de réduire les délais d’attente et d’optimiser le service de manière générale.
    Je ne comprend pas. Normalement pour analyser et traiter des commandes il n'y pas besoin d'IA, non ?

    Si McDonald's veut que les voitures gagnent du temps, il suffit de développer une application Android, le client se gare sur le parking et avec son smartphone ou sa tablette il passe commande et paie, après il n'a plus qu'a récupérer la commande au Drive ou alors il faut juste remplacer la personne qui prend la commande par un écran tactile, mais des gens vont galérer pour commander rapidement. Là à la limite tu mets une IA à la place d'une personne et ça fait un salaire en moins à payer.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Ne risque-t-elle pas de mettre en péril de nombreux emplois ?
    Si on remplace des employés par des robots et des logiciels, forcément ça va supprimer des emplois.
    Le robot ne va pas consommer pour faire tourner le commerce ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas. Normalement pour analyser et traiter des commandes il n'y pas besoin d'IA, non ?
    je pense plutôt que c'est pour pouvoir prédire les pics d'affluence, les comportements alimentaires en fonction du temps, ce qui permet d'anticiper les besoins en personnels, en produits, d'optimiser les stocks etc.

    Edit: ah ben c'est marqué dans la suite de l'article en fait : "la technologie de Dynamic Yield implémentée chez McDonald’s permet de modifier les menus du service « Drive » en fonction de l’heure de la journée, de la météo, du trafic et de la commande du client pour l’inciter à dépenser davantage."

  4. #4
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    Il y a des années de ça, j'avais lu que dans la brasserie et chez les glaciers il y avait un fort suivi des prévisions météo. Et on ne parlait pas encore de IA ou équivalent.

  5. #5
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    Par défaut Des tiktokeurs se moquent des échecs hilarants du service de commande au volant géré par l'IA de McDonald's
    Des tiktokeurs se moquent des échecs hilarants du service de commande au volant géré par l'IA de McDonald's
    et affirment que les robots ne sont pas près de prendre le contrôle des restaurants

    Des vidéos postées récemment sur TikTok illustrent à quel point l'automatisation est mal préparée à prendre des commandes de restauration rapide ; du moins, cela n'arrivera pas dans un futur proche. Les créateurs tentent de montrer comment le système de commande au volant de McDonald's, doté d'une intelligence artificielle, semble manquer la cible et interprète maladroitement les commandes des automobilistes ou ne parvient pas à prendre correctement leurs commandes. Dans les vidéos, certains clients de McDonald's expriment leur frustration - et dans certains cas, des rires incontrôlables - après les échecs répétés du service robotisé à prendre leurs commandes.

    La révolution de l'IA a été quelque peu convaincante jusqu'à présent, ChatGPT se débrouillant très bien lors d'un examen, tandis que l'IA de génération d'œuvre d'art peut tout simplement copier des œuvres préexistantes. En dépit de tous les discours sur l'automatisation et la modernisation de la restauration rapide, l'incursion de McDonald's dans un service de commande géré par l'IA semble avoir des difficultés similaires en matière de précision. En effet, le nouveau système de commande robotisé du géant américain de la restauration ne se déroule pas exactement comme prévu. Une situation qui a valu à McDonald's une cascade de moqueries dernièrement.

    Les tiktokeurs déconcertés ont commencé à publier des vidéos montrant les échecs du service au volant. « Neuf thés sucrés. Deux plaquettes de beurre. Quatre côtés de ketchup. Une coupe glacée au caramel », ce sont là quelques-uns des articles non désirés que des clients déconcertés ont reçus alors que McDonald's continue de déployer son système de commande géré par l'IA. Une vidéo virale de l'utilisateur @themaddivlog montre une jeune femme en bonnet qui peine à commander une coupe de glace à la vanille. « Je veux juste une bouteille d'eau et une tasse de glace », s'exclame-t-elle, alors que l'IA avait du mal à interpréter correctement sa commande.


    Une autre tiktokeuse a généré près de 100 000 vues sur une vidéo, dans laquelle elle explique comment "les robots prennent le contrôle du monde" et qu'ils gâchaient sa commande chez McDonald's. Elle a dit que l'IA a mis 9 thés sucrés sur son onglet de commande, alors qu'elle n'a commandé qu'un seul thé sucré. Une autre cliente frustrée du service au volant de McDonald's a posté une vidéo TikTok intitulée : « le robot McDonald's est complètement fou ». Les vidéos postées sur TikTok illustrent à quel point le système de commande au volant géré par l'IA peut être inefficace et exaspérer outrageusement les automobilistes qui tentent de commander.

    Les clients se retrouvent souvent exaspérés et se battent contre une machine pour neuf thés sucrés ajoutée à leur commande, et dans certains cas, un employé humain prendra le relais pour rectifier la situation. McDonald's n'est pas le seul à vouloir automatiser l'expérience du service au volant grâce à l'IA. Panera, Popeyes, Checkers et Wendy's sont quelques-unes des franchises de restauration rapide qui ont testé l'IA de reconnaissance vocale. Depuis quelques années, ces chaînes de restauration rapide expérimentent des robots vocaux pilotés par l'IA pour prendre les commandes par téléphone et au volant. Mais sans grand succès apparemment.

    En septembre 2019, McDonald’s a racheté la startup américaine Apprente qui tente d’automatiser le service dédié à la gestion des commandes des automobilistes au niveau des points de ventes des fast-foods (un service baptisé Drive chez McDonald’s). Fondée en 2017, Apprente utilise l’IA afin d'analyser et traiter les commandes passées depuis les points de collecte accessibles en voiture qui sont généralement situés à l’extérieur des grands restaurants. En 2019, les responsables d'Apprente et de McDonald's ont déclaré que le procédé développé par Apprente permettrait de réduire les délais d’attente et d’optimiser le service de manière générale.

    Cette technologie permettrait également à McDonald’s de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Il semble que la technologie d’Apparente a été déployée dans certains restaurants, mais elle manque de précision. Selon certaines sources, 10 emplacements dans la région de Chicago ont mis en œuvre la technologie et le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, aurait expliqué que le système d'IA avait une précision de commande de 85 %. Mais en juin 2022, le site Restaurant Dive affirmait que McDonald’s voyait un pourcentage d'exactitude en dessous de 80 % alors qu'elle espérait une précision d'environ 95 % avant un déploiement plus large.


    En dépit des difficultés apparentes rencontrées par quelques vlogueurs sur les réseaux sociaux, les chaînes de restaurants adoptent l'automatisation et les robots pour faciliter leurs opérations dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Checkers & Rally's, Taco Bell, Sonic, Panera Bread et Popeyes testent aussi des robots vocaux dans les couloirs du service au volant. Chipotle utilise des robots pour prendre les commandes par téléphone et teste actuellement un robot capable de cuire des frites en Californie. Plusieurs entreprises basées en Californie expérimentent ce type de robot cuiseur de frite, comme le robot "Flippy 2" de Miso Robotics.

    En décembre de l'année dernière, McDonald's a ouvert au Texas un restaurant d'un nouveau genre, presque entièrement automatisé. Il dispose d'un couloir de prise de commandes numériques sur un convoyeur de nourriture et de boissons. Les clients passent leurs commandes sur des kiosques et les récupèrent sur les étagères. Le restaurant est la dernière étape de la stratégie de croissance Accelerating the Arches (littéralement « Accélérer les arches ») de McDonald's, qui chercher à se baser sur l'innovation pour améliorer l'expérience client. Les réactions lors du lancement du restaurant automatisé de McDonald's étaient mitigées.

    Par ailleurs, le PDG de McDonald’s a déclaré que la chaîne de restaurant pourrait également chercher à automatiser certaines de ses zones de cuisine, notamment les stations de friteuses et de grillades, mais il a ajouté que même si c'est possible maintenant, cela ne sera pas mis en œuvre dans les cinq prochaines années. Ni lui ni McDonald’s n'ont pas commenté les vidéos postées sur TikTok montrant les échecs répétés du service au volant géré par l'IA de l'entreprise.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du service au volant géré par l'IA de McDonald's ?
    Selon vous, est-ce un flop ? Ou pensez-vous que le service s'améliorera avec le temps ?
    Que pensez-vous de la restauration automatisée ? Ce concept parviendra-t-il à s'imposer à l'avenir ?

    Voir aussi

    McDonald's veut utiliser l'IA pour gérer les commandes passées dans ses magasins via son service Drive dédiés aux automobilistes et s'offre une nouvelle startup technologique

    McDonald's a commencé à tester son premier restaurant entièrement automatisé au Texas, les clients peuvent commander leur nourriture et recevoir leurs repas sans avoir affaire à des humains

    Le robot "Flippy 2" d'une société californienne de robotique préparerait des frites plus rapidement et mieux que les humains ne peuvent le faire, selon le PDG
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  6. #6
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    <hors sujet et mode vieux con>, mais quand je découvre la qualité de tiktok, ainsi que cette société où l'on en arrive à commander des bols de crème glacée sans même avoir besoin de lever son postérieur du siège motorisé, je me dis que le dernier de nos soucis c'est que la reconnaissance vocale de McDo peine en conditions réelles... (j'ai une idée de l'évolution de l'obésité et du temps passé sur des écrans chez les jeunes)</ ... >

  7. #7
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous du service au volant géré par l'IA de McDonald's ?
    On a le service que l'on mérite. Si ces gens ne sont pas contents, ils peuvent appeler au boycott à travers leurs vidéo, et MacDonald's se bougera sans doute très vite pour corriger son truc ou pour l'enlever, si ça devient viral.

    Plus sérieusement, on parle d'une société qui a poussé le vice jusqu'à déposséder les créateurs du premier restaurant et de son concept:
    ... Il n'y a pas de petites économies pour ce genre de boîtes.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Des tiktokeurs se moquent des échecs hilarants du service de commande au volant géré par l'IA de McDonald's et affirment que les robots ne sont pas près de prendre le contrôle des restaurants.

    Quand 90% des tiktokeurs approuveront les IAs de service, peut-être pourrions-nous enfin commencer les tests sur les singes ?

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