IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Que valent les "industrial PC" ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut Que valent les "industrial PC" ?
    Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps, je me suis amusé à transformer un RaspBerry 3B en firewall physique et proxy (en gros, j'en ai fait un routeur avec quelques règles iptables et privoxy). Cependant, je n'ai pas vraiment maintenu le système très longtemps car au niveau hardware, ces petites bêtes restent tout de même relativement limitées, sans compter que j'aurais bien aimé avoir quelques options supplémentaires non disponibles (out of the box en tout cas) comme un port RS232. De plus, les chip ARM étant à moitié fermé, le portage sous openBSD n'est pas vraiment direct.

    Souhaitant néanmoins continuer a assurer la sécurité de mon réseau personnel tout en affutant mes compétences sur les systèmes UNIX et réseau, je réfléchis à acquérir un matériel dédié et robuste offrant à minima les options suivantes :
    • Dual Lan (GB dans la mesure du possible)
    • Dual wi-fi - pas indispensable mais cela peut avoir son utilité. Au moins une interface wi-fi tout de même.
    • Au moins 1 port RS232
    • De l'USB ?
    • Fanless
    • Compact
    • Prise d'alim standard !


    Bien entendu, le matériel doit pouvoir être évolutif, capacité de monter jusqu'à 8GB en RAM si besoin, installation de 2 HDD + pourquoi pas un SSD, changer les cartes LAN ou wifi si besoin etc...
    La sortie graphique est optionnelle, mais s'il devait y en avoir une, quelque-chose de compatible avec le plus d'écrans possibles (du VGA ? les écrans VGA existent encore ?).

    Le côté fanless et la compacité du matériel sont des sujets particulièrement importants pour moi, tout comme la robustesse générale du tout.

    Je suis donc tombé, sur Amazon, sur les fameux "industrial PC" qui ressemblent, de premier abord, tout à fait à ce que je recherche.
    Est-ce que vous sauriez me dire si ce genre de machine est vraiment robuste (de manière générale) compte tenu de l'utilisation que je souhaite faire ?

    Aussi, je me demandais où je pourrais me renseigner sur les composants les plus adaptés à ce type de systèmes si je venais à vouloir monter le système moi-même. Par exemple, les cartes-mères ont elles des formats vraiment spécifiques ou est-ce que tout mini-ITX fait l'affaire ? De même, pour une machine destinée à tourner 24/7 dois-je m’orienter là aussi vers du matériel spécifique (pour la RAM, HDD, etc...) ?

    Personnellement, compte tenu des spécifications que je demandes, il me semble, au premier abord, que je devrais pouvoir m'en sortir pour un prix relativement faible (pas besoin de processeur de fou ni de 16Gb de RAM low-latency par exemple, et encore moins de carte graphique hors du commun) mais globalement, je suis prêt à monter jusqu'à 300€ pour le système complet.

    Si vous avez d'autres idées pour répondre à mon besoin, n'hésitez pas à m'en faire part.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 091
    Points
    43 091
    Par défaut
    Pour une machine H24, il vaut mieux du bon matériel, mais à 300 € faut pas s'attendre non plus à des miracles.

    Pour moi un "pc industriel", c'est surtout une machine conçue pour résister dans des environnements hostiles, exemple boitier alu plutôt que plastique, blindage électromagnétique, étanche à la poussière, à l'humidité.

    De ce que j'ai vu sur Amazon, tu as des machines très bien plutôt aux alentours de 400-450 €. En cherchant bien tu devrais trouver quelque chose de correct vers 350 €.

    Si tu vises un fonctionnement sous Linux, tu peux revoir la config à la baisse, linux étant moins gourmand ce qui peut te faire baisser le coût.

    Si tu pars sur un montage toi-même, ça peut être intéressant car tu n'auras pas la licence Windows, par contre prends plutôt un boitier métallique, et attention à la dispo des ports COM. Dans le grand-public c'est plus utilisé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 091
    Points
    43 091
    Par défaut
    Il y a mieux.

    Core i5, 8Go/256 SSD, 2 cartes réseau et 4 ports RS232.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Merci pour ces retours très intéressants. Je vais analyser les liens fournis.

    Dans la mesure du possible, oui, je préfèrerais pouvoir monter la chose moi-même, mais est-il possible de faire plus compact que les "industrial-PC" présentés ? En ce qui concerne les boitiers, je dois passer un peu plus de temps dans ma recherche pour trouver des trucs qui ont au moins l'air solides. Auriez-vous des liens de constructeurs sérieux sur ce point ? Après, il est certain que, je l'espère, mon appartement n'est pas aussi poussiéreux / chaud et humide que les maximums admis par les machines présentées ici ; mais le fait d'avoir un boitier tout métal, compact et robuste me plaît bien. Même du plastic peut être très bien si sa robustesse est démontrée. Après-tout, je pense que je serais amené à le trimbaler de temps en temps, et une fois tout bien configuré, risque de trainer sous un meuble quelconque et ou dans un abris de jardin

    Le Kingdel proposé par crtophe ressemble bien à ce que j'attends. Une machine qui ne propose rien de superflu et qui a au moins l'air d'être robuste. A voir si je peux moi même installer un HDD 2.5" (je ne vois pas où se fixe ce dernier).

    Est-il possible de réaliser un montage similaire composant par composant (histoire de vraiment savoir ce que je met dedans et ne pas payer windows) ?


    Merci !

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 091
    Points
    43 091
    Par défaut
    Le Kingdel proposé par crtophe ressemble bien à ce que j'attends. Une machine qui ne propose rien de superflu et qui a au moins l'air d'être robuste. A voir si je peux moi même installer un HDD 2.5"
    Je ne connais pas le modèle, mais le point crucial pour toi ça va être la présence du port RS232, sur les cartes mères standard, tu n'en a plus depuis un bon moment.

    Regardes du coté des cartes mères et boitiers ITX, mais je pense que tu auras du mal à trouver mieux kingdel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Ok ! N'étant pas encore trop pressé, je vais continuer à voir si je trouve quelque chose que je peux monter moi même avant de me décider. Comme tu le dis, dans mon cas, un RS232 est important.

    Quoi qu'il en soit, merci à vous pour votre aide et vos propositions. Le Kingdel ici n'a que de bons commentaires sur Amazon ; je pense m'orienter sur ce matériel au final.

    Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. que valent les informaticiens indiens
    Par mapmip dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2019, 21h54
  2. TEST EXACT : Que valent les approximations de Monte Carlo ?
    Par Guyguy La Tambouille dans le forum SAS STAT
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2017, 14h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 11h32
  4. [Sivit] Que valent les VDS ?
    Par RaphAstronome dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 12h07
  5. Que valent les cartes graphiques intégrées?
    Par elekis dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 21h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo