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Algorithmes et structures de données Discussion :

Faites mes exercices de programmation


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Faites mes exercices de programmation
    Bonjour, s'il vous plait aidez moi à résoudre ces exercices
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  2. #2
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    Salut,

    On veut bien t'aider mais on ne fera pas les exercices à ta place. S'il y a des choses particulières que tu ne comprends pas, tu peux poser des questions. Montre-nous au moins ce que tu as déjà réalisé, les réponses aux questions que tu as pu faire.

    Bon, j'admets que le premier énoncé est un peu abusif parce qu'il ne donne aucun contexte, mais on devine facilement qu'il s'agit d'affichage d'heure (heure et minutes).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  3. #3
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    Par défaut la solution des exercices (l'éssai)
    Merci pour la réponse, voici mes essais :
    1er exercice:
    Nom : ex 1.PNG
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    -Pour hh = 23 et mm = 55
    résultat 23,56

    1- L'algorithme fait : l'incrémentation.
    2- Pour mm = 59
    3- On a besoin d'une boucle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Algorithme test ;
    Variables
    hh,mm: entier;
    i: entier;
    début
    lire(hh,mm);
    pour i=1 à hh faire
    mm:=mm+1;
    fin pour
    ecrire (mm);
    fin.

  4. #4
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    Par défaut la solution des exercices (l'éssai) exercice 2
    voila mes essais pour le deuxième exercice:
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    algorithme palindrome;
    variables
    v: vect;
    i,n: entier;
    début
    n:=1000;
    pour i= 1 à n faire
    lire [i];
     
    pour i=5 à n faire
    si v[i]=v[n] alors
     début
      si i=n ou n= i+1 alors 
      ecrire ("plaindrome");
      fin si
    n=n-1;
    sinon
    ecrire ("pas de palindrome");
    fin si;
    fin.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
    2- Pour mm = 59
    Et donc ? Est-ce qu'on affiche 23h60 ? Non, on devrait afficher l'heure suivante... 24h00 ou 00h00 selon.

    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
    3- On a besoin d'une boucle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Algorithme test ;
    Variables
    hh,mm: entier;
    i: entier;
    début
    lire(hh,mm);
    pour i=1 à hh faire
    mm:=mm+1;
    fin pour
    ecrire (mm);
    fin.
    Une boucle ? Ce que ta boucle fait c'est ajouter autant de fois que l'heure (donc 23 fois dans le cas de l'exercice) une minute aux minutes saisies...
    Est-ce que tu penses vraiment que c'est le bon résultat ? Afficher 23h78 dans le cas de la réponse 1 et 23H82 dans le cas de la réponse 2 ?

    Tu dois traiter le cas d'erreur de la réponse 2, avec un test qui traite ce cas et une adaptation de hh et mm en fonction...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
    voila mes essais pour le deuxième exercice:
    pour i= 1 à n faire
    lire [i];
    Ça ne te choque pas le [i] ? Ça représente quoi au juste ?
    A mon avis, vu l'énoncé, le vecteur est rempli. Pas besoin de faire de saisie. Mais si tu veux la faire, il faut au moins indiquer le nom de la variable "vecteur".

    Le but est de chercher le cinquième mot. Comme il peut y avoir plusieurs espaces (enfin l'énoncé parle de "blanc", qui est un terme inapproprié, mais on comprend qu'il s'agit en fait d'une ou plusieurs espaces) entre les mots, tu ne peux pas compter les espaces pour déterminer le cinquième mot. Mais l'idée est là. Il faut chercher les espaces, et simplement faire une boucle globale sur le vecteur, et deux boucles imbriquées : une qui cherche la prochaine espace, une qui cherche le caractère suivant qui n'est pas une espace... ensuite avec un compteur, tu peux savoir quand on est sur le cinquième mot. Attention, l'énoncé ne dit pas si la phrase peut ou ne peut pas commencer par des espaces... un petit test pour savoir si on est en début de vecteur résout le cas.


    Cependant, il me semble plus simple pour toi d'utiliser deux variables, une pour le début du mot, une pour la fin du mot, qui est aussi le caractère avant le caractère courant lorsque c'est une espace. Ce qui permet de parcourir le vecteur avec une seule boucle. Ensuite, on ne traite que les mots qui n'ont pas zéro lettre (entre début et fin donc) et seulement si le caractère courant n'est pas une espace (ce qui permet de sauter les espaces multiples entre mots), et on les compte. Quand tu as le cinquième mot, tu as son début et sa fin, il est donc aisé de parcourir ses lettres pour tester si c'est un palindrome. Dans le cas de la recherche des espaces par un simple index, ça oblige à chercher une espace de plus pour avoir la fin du cinquième mot quand on l'a trouvé.

    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
    Hum, ça c'est assez bizarre, i variant de 5 à n. Pourquoi commencer à 5 ? Il faut traiter tous les caractères de la phrase pour y chercher les mots.

    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
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    si v[i]=v[n] alors
     début
      si i=n ou n= i+1 alors 
      ecrire ("plaindrome");
      fin si
    Il y'a de l'idée dans le code ci-dessus, avec le test. Sauf qu'il ne faut pas comparer les caractères du cinquième mot avec ceux de la fin du vecteur, mais ceux avec la fin du mot.
    Citation Envoyé par aminaanes Voir le message
    n=n-1;
    Attention à l'impact sur la boucle pour i=5 à n faire. Si tu fais varier la borne de fin dans la boucle, tu modifies le comportement de la boucle sur le vecteur complet.
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  7. #7
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    salut

    bon bin il y a du boulot^^
    alors pour le premier exercice
    a quoi te servirais la boucle ne serais pas plutot un test

    en français
    Si la minute est égale a 60 alors j'augmente le nombre d'heure et je remet a zéro les minute
    par la suite si les heures sont égales a 24 alors je les remet a zéro

    conclusion pas de boucle juste deux test et effectivement l'algorithme représente l'incrémentation.

    pour le deuxième exercice c'est ici que tu a besoin de boucle
    ne pas confondre boucle et test ce n'est pas la même chose

    bon alors que dis l’exercice
    1°) recuperer le 5 ieme mots
    exemple: je suis devant un élève
    1 :=> je
    2 :=> suis
    3 :=> devant
    4 :=> un
    5 :=> élève
    le 5 ieme mots est donc élève
    est il un palindrome ? pour ce faire il faut que tu inverse le mots
    E L E V E => E V E L E
    "ELEVE" est t'il égale a "EVELE" non ce n'est donc pas un palindrome

    il te faut donc 2 boucle une première pour définir tes mots
    une fois les mots défini il te faut une autre boucle pour écrire à l’envers le mots choisie
    et enfin un test pour déterminer si celui-ci est un palindrome ou non .... bon courage
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  8. #8
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    Par défaut la solution des exercices (l'éssai) exercice 2
    Vraiment merci bien pour vos aides..

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