Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre régulier
    Graphique : affecter une série à l'axe vertical secondaire
    Bonjour à tous.

    J'avais un magnifique graphique représentant deux courbes, avec des échelles verticales différentes. Logiquement, l'une était "affectée" à l'axe vertical principal et l'autre à l'axe vertical secondaire. Cela permet de comparer les évolutions de deux grandeur en fonction du temps. L'ajout de valeurs se fait par un formulaire de saisie, qui modifie également par macro les bornes et les échelles des graphiques : j'ai eu un peu de mal à la mise au point, mais jusqu'à maintenant, ça marchait très bien.

    Mais voilà : la disposition de la feuille des données a un peu changé (ajout et déplacement de colonnes...) et j'ai dû revenir sur mes macros. Soit j'ai commis des maladresses, soit Excel s'est mélangé les pinceaux quelque part, mais maintenant, j'ai perdu une des courbes. Comme elle existe toujours quand je vais dans "sélectionner des données", je suppose qu'Excel essaie de la représenter selon le mauvais axe. D'où ma question :

    Lorsqu'une série de données est sélectionnée (on voit sa formule dans la barre de formules), comment définit-on selon quel axe la tracer ?

    Je précise que si je pouvais la sélectionner sur le graphique, je saurais le faire sans problème...

    Merci d'avance.

    AMIcalement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    Dans l'onglet disposition de Outils de graphique, tu peux sélectionner tout composant du graphique et donc chaque série et en dessous tu peux agir sur la série
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre régulier
    Merci Chris !

    Ta réponse n'a pas résolu mon problème, mais elle m'a été extrêmement utile : je n'avais pas trouvé comment sélectionner un tracé autrement qu'en cliquant dessus : maintenant, je sais.

    Ca n'a pas marché, car le problème n'était pas là. Et, sachant que le problême était ailleurs, j'ai cherché ailleurs, et j'ai trouvé une mauvaise correction dans ma macro : au lieu de sélectionner une série de données allant grosso-modo de 4000 à 6000, je sélectionnais celle d'à côté, allant de -10 à 10.

    Maintenant, c'est corrigé, et j'ai appris un truc sur Excel.

    Encore MERCI.

    AMIcalement.