IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Vous avez quitté une SSII pour un client ou assimilé, et?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut Vous avez quitté une SSII pour un client ou assimilé, et?
    Bonjour à tous,

    vous avez quitté une SSII pour un client ou assimilé, et au final: considérez-vous y avoir plus gagné que perdu?

    Personnellement je suis consultant depuis près de huit ans, et si lorsque j'ai débuté dans ce métier je voulais à tout prix partir le plus vite possible, je suis plus circonspect aujourd'hui, d'où la question écrite plus haut.

    Parce qu'en ce qui me concerne:

    points positifs:

    - je suis dans une énorme boîte avec beaucoup de clients et donc de missions différentes. Je n'ai rien fait d'exceptionnel au cours de ma carrière (mes compétences ne sont pas formidables), mais j'ai quand même pu faire beaucoup de choses différentes et au final faire évoluer assez facilement mes activités vers ce qui m'intéressait, chose qui aurait été beaucoup plus difficile chez un client (chez ceux où j'ai été consultant).

    - je n'ai aucune hiérarchie sur le dos, tant que je suis en mission on me fout la paix (horaires, etc... très pratique, vu que j'étudie au CNAM en cours du soir).

    - j'aime finalement assez bien le fait de ne pas être un membre à part entière de l'équipe client dans laquelle je travaille: je n'ai rien à foutre du fait que le service soit mal organisé (étant donné qu'à terme je vais en partir), je me fous que le chef soit un con (je peux l'ignorer voire lui dire sans rien risquer), bref je n'ai pas de statut local à défendre, je suis là pour observer et m'amuser.

    Et j'en oublie sans doutes.

    Points négatifs:

    - et si en fin de compte je me retrouve en inter-contrat à devoir lutter pour ne pas me faire envoyer à bab-el-oued?

    - je suis un pur technique (si j'étais un encravaté aux dents longues j'aurais cent fois plus d'opportunités en SSII, mais ce n'est pas le cas) ne risque-je pas à terme de devenir un vieux périmé et d'être mis au placard?

    - le salaire (mais ça c'est parce que j'ai tout fait pour ne pas courir après le fric, dont je me méfie, je pourrais changer de SSII et largement gagner à ce niveau).

    Et j'en oublie sans doutes.

    A ceux qui ont quitté leur SSII: qu'en pensez-vous avec le recul?

    Ch.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    j'ai fait 6 ans en SS2I (dans deux crémeries différentes) avant de rentrer chez le client final chez qui je suis depuis.

    Je dirais que l'avantage du client final c'est que tu es à peu près sur de ne pas être envoyé à Bab-El-Oued, ce qui est appréciable quand tu as une vie de famille, des enfants, ou que tu viens d'acheter un bien immobilier.

    L'inconvénient, c'est que c'est moins facile de se faire augmenter qu'en SS2I (et même si tu ne cours pas après l'argent, en SS2I, la rémunération est à peu près le seul élement de reconnaissance, donc à ta place, je demanderais quand même plus :p ).

    Après, tout dépends du client final, dans certains domaines d'activité, il y a des plus appréciables (intéressement, taux salariés pour les emprunts, etc...).

    Mais le principal, c'est de bien se sentir dans son job. Si tu t'éclates en SS2I, il n'y a aucune raison impérative pour rentrer à tout prix chez un client final. Chacun voit midi à sa porte.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, j'ai fait 8 ans en SSII (j'en ai fait deux, la seconde était bien meilleure que la première) et je suis interne depuis 1 an et demi (mon troisième client). J'y ai gagné sur tous les plans (salaire, primes, congés et le poste est intéressant ce qui ne gâte rien).

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Ca fait 5ans que je suis en SSII, je rentre en interne dans les prochains mois, et je pense qu'il ne faut pas trop séparer SSII/Client finale, dans les deux cas, ça reste un boulot avec des avantages et des inconvénients.

    On peut pantoufler en SSII comme en client final (même si c'est plus simple en client final, mais même en étant une tanche, on peut toujours te trouver une place dans un CDS)

    Le salaire, ça se négocie, que ce soit en SSII ou en client final, avec la contrainte que le client final, à part si tu es un méga cador qu'on veut à tout prix, tu te pliera à la sacro-sainte grille de ton statu de poste et c'est tout. Mais compensé souvent par les avantages d'une vraie convention collective (prime, intéressement, participation, CE etc.)

    On peut tout autant démissionner et se barrer ailleurs que ce soit d'une SSII ou d'un client final : Au départ je pensais que c'était mal vu de quitter un client final, mais pour en avoir discuter avec les RH du client, quand j'ai dit que j'avais peur de les lâcher dans 2ans car je suis sûr que je pourrais déjà avoir +10-15% de plus actuellement que ce qu'ils me proposent, ils m'ont répondu sans broncher : "Nous savons, c'est dans l'air du temps, pas de problème, tu peux venir maintenant et partir quand tu veux". Après c'est sûrement spécifique à l'informatique où les compétences évoluent vites.

    Pour le reste, ça dépend de l'équipe, des locaux et des projets : Si l'ambiance est bonne, on se plaît au boulot, ça dépend pas du contrat. On peut être dans une SSII pourri avec une mission géniale, et dans un grand compte "affreux" mais dans une équipe sympa.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar
    Ca fait 5ans que je suis en SSII, je rentre en interne dans les prochains mois, et je pense qu'il ne faut pas trop séparer SSII/Client finale, dans les deux cas, ça reste un boulot avec des avantages et des inconvénients.
    Amen

    On peut pantoufler en SSII comme en client final (même si c'est plus simple en client final, mais même en étant une tanche, on peut toujours te trouver une place dans un CDS)

    Citation Envoyé par Ekolamar
    On peut tout autant démissionner et se barrer ailleurs que ce soit d'une SSII ou d'un client final : Au départ je pensais que c'était mal vu de quitter un client final, mais pour en avoir discuter avec les RH du client, quand j'ai dit que j'avais peur de les lâcher dans 2ans car je suis sûr que je pourrais déjà avoir +10-15% de plus actuellement que ce qu'ils me proposent, ils m'ont répondu sans broncher : "Nous savons, c'est dans l'air du temps, pas de problème, tu peux venir maintenant et partir quand tu veux". Après c'est sûrement spécifique à l'informatique où les compétences évoluent vites.
    Faut faire gaffe, certaines boites sont assez trop corporate limite corporatistes...
    Une grosse boîte de l'énergie française, que je ne citerai pas donc je ne donnerai que ses initiales, GDF, est bien connue pour dire qu'on ne sort jamais de chez eux... j'ai connu un gars interne chez eux, qui s'est barré (salaire) en SSII, et on l'a renvoyé dans son ancien service tout de suite après ; il a morflé auprès de ses anciens collègues, qui lui ont jamais pardonné d'avoir quitté la famille...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    J'ai fait Editeur -> SSII -> Interne -> SSII -> Interne -> SSII

    Globalement je préfère travailler dans le conseil. L'un dans l'autre on fait globalement la même chose ici ou là interne ou externe mais je n'ai pas trop supporté la gestion de la politique en étant interné. Les guéguerres carriéristes pour être le mieux placé sur le plan d'avancement... J'aime aussi la tension pour rester à jour de l'état de la mode plus présente dans les SSII quand en interne on reste davantage sur les solutions connues. (même si on alterne mission top mode et mission hyper legacy !)
    On a tendance aussi à plus faire du labo rigolo ou mettre en place des trucs que gérer le run et le suivi opérationnel. (en moyenne)

    Bref je retournerai peut être interne un jour et recommencer peut être encore un cycle interne -> externe ! (et oui l'effet bab el oued ça compte quand même, même si quand on est sénior dans un marché porteur c'est facile de dire "lol non").


    Après la rémunération c'est un peu mieux globalement en conseil en moyenne mais comme tout se négocie et que ce n'est qu'une moyenne on peut trouver mieux ailleurs. (on trouve toujours mieux ailleurs au bout d'un moment)

    Le boulot c'et juste du boulot. On va là où la soupe est bonne, il peut y avoir interne ou externe écrit sur l'assiette peu importe. Il y a en moyenne des différences mais comme il y a beaucoup de variabilité il ne faut pas avoir d'a priori sur les situations individuelles.

  7. #7
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    J'ai fait en 13 ans :
    SSII -> plusieurs éditeurs et autres boîtes interne -> SSII -> SSII

    Au final je préfère la SSII, tout simplement parce que tu as bien moins le côté politique et lèche botte. Après par contre faut bien choisir ta SSII car beaucoup craignent, même d'anciennes gloires de la place parisiennes. Mais si tu choisis bien tu peux facilement dire f*ck à un client qui abuserait sur les astreintes et autres, en lui faisant bien comprendre que tu es là pour faire ton taff, que tu ne tolèreras pas les abus et que s'il n'est pas content il n'a qu'à trouver quelqu'un d'autre. Bizarrement la plupart ferment le clapet. ;-)

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mon témoignage : bientôt 13 ans que je travaille.
    J'ai fait une SSII 4 ans + SSII 2.5 ans + période d'essai 7 mois (finalement la SSII n'a pas évolué dans le sens qu'elle voulait :p) + SSII 1 an + freelance depuis.

    Quand j'ai commencé mon taf, ma première SSII m'a envoyé plein de belles phéromones : consultant c'est génial, t'apprends plein de chose, la SSII te forme, te trouve les missions adéquates etc.
    Au final : formation, tu fais une croix dessus. Intercontrat : ils jouent avec des pincettes, parce qu'ils savent qu'avec un profil classique, tu peux te barrer en deux-deux.
    Avantage : mission courte, tu apprends des choses, tu t'investis peu dans la vie politique de ton client.
    Inconvénient : tu évolues plus difficilement, au bon vouloir des postes que ne veut pas le client.

    Mes parents, en bon 68-ard, m'ont demandé au bout d'un an pourquoi j'essayais pas de rentrer en interne (j'étais alors en prestation dans une boite chaotique, sur un poste qui sur le coup m'intéressait pas trop).

    Finalement, j'adore pouvoir rester un an ou deux, découvrir des environnements, des technos, puis partir.
    C'est la raison pour laquelle freelance m'a semblé le meilleur compromis, étant donné que j'ai relativmement peu d'intercontrat (quand j'en avais, je me bougeais franchement pas le cul pour avoir une mission, chacun son job) et j'ai eu 3 jours d'arrêt-maladie.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Je remonte les amis.
    Je suis à la croisée des chemins. Après des années de presta je vais peut-être avoir une proposition de poste "fixe" et je me pose des questions.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Questions que tu ne daignes pas nous exposer visiblement. J'ai un peu de mal à comprendre ce déterrage de sujet du coup...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Questions que tu ne daignes pas nous exposer visiblement. J'ai un peu de mal à comprendre ce déterrage de sujet du coup...
    Des témoignages supplémentaires enrichiraient ce fil, que je trouve d'ailleurs intéressant dans l'absolu: on voit que les ressentis sont divers et que le client final ne l'emporte pas systématiquement.
    En ce qui me concerne, je me demandais si j'avais vraiment intérêt à quitter ma boîte. Mais bon, j'ai donné mon accord verbal, donc a priori dans quelques semaines je ne serai plus consultant.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si tu quittes le métier de consultant, c'est que tu sauras ce que ça fait de quitter un poste (j'ai beaucoup hésité à poser ma dem' de ma première SSII, les suivantes c'était plus simple). Donc qu'est-ce qui t'empêche d'essayer quand même un poste en interne, si t'as la possibilité ? Si ça te plaît pas, tu sauras toujours comment faire pour faire une lettre de démission...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Des témoignages supplémentaires enrichiraient ce fil, que je trouve d'ailleurs intéressant dans l'absolu: on voit que les ressentis sont divers et que le client final ne l'emporte pas systématiquement.
    En ce qui me concerne, je me demandais si j'avais vraiment intérêt à quitter ma boîte. Mais bon, j'ai donné mon accord verbal, donc a priori dans quelques semaines je ne serai plus consultant.
    Pour faire SSII -> Interne, il t'as fallut plusieurs années.
    Pour faire Interne -> SSII, il te faudra (a la louche : 10 minutes pour mette ton CV sur un Site, 30 minutes par entretien) donc on va dire : une grosse journée a tout casser.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Question philosophique : pourquoi tu vas bosser? On oublie les raisons financières ou extérieures. On se focalise sur la journée de travail

    Vas-tu bosser pour faire ton boulot?

    Vas-tu bosser pour appartenir à une équipe qui reconnait ta valeur?

    Il faut bien se connaitre pour répondre à ces questions, et elles vont t'éclairer. A noter que dans les deux cas, être efficace est important. Mais l'effet ne se fait pas ressentir de la même manière. Du tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Salut Chezkele,

    En passant d'une SSII vers un client final j'ai eu:
    • +10k sur mon salaire annuel
    • De meilleurs avantages en nature
    • Télétravail totale (avec quelques déplacement au siège tout frais payés)
    • Des horaires plus flexibles
    • Un niveau de stress plus faible
    • Plus de marge de manœuvre sur le projet

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Pour moi, tout est résumé ici :
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Question philosophique : pourquoi tu vas bosser? On oublie les raisons financières ou extérieures. On se focalise sur la journée de travail

    • Vas-tu bosser pour faire ton boulot?
    • Vas-tu bosser pour appartenir à une équipe qui reconnait ta valeur?


    Il faut bien se connaitre pour répondre à ces questions, et elles vont t'éclairer. A noter que dans les deux cas, être efficace est important. Mais l'effet ne se fait pas ressentir de la même manière. Du tout.
    SSII, éditeur, ... Il en faut pour tous les goûts, l'important est de savoir ce que toi tu aimes, et ce que tu cherches.
    Il y a des gens qui dès leur diplôme en poche cherchent à se caser dans le but de faire toute leur carrière dans la même boite. D'autres veulent voir différentes entreprises, changer de domaine tous les 4 matins, ...

    Ce que fait le voisin est intéressant pour savoir si ça te conviendrait. Mais ce n'est pas parce que le voisin est bien dans son poste que tu serais bien à sa place.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Salut Chezkele,

    En passant d'une SSII vers un client final j'ai eu:
    • +10k sur mon salaire annuel
    • De meilleurs avantages en nature
    • Télétravail totale (avec quelques déplacement au siège tout frais payés)
    • Des horaires plus flexibles
    • Un niveau de stress plus faible
    • Plus de marge de manœuvre sur le projet
    Y a pas beaucoup d'inputs, pour comparer il faut quand même comparer ce qui est comparable.

    Tu peux très bien avoir été embauché avec une rémunération basse par une SSII (parce que tu as changé de région, parce que tu n'as "que" un bac+2, parce que tu t'es pas renseigné sur le marché). Qui plus est, si tu n'as pas changé de boite depuis 10 ans, ton salaire stagne dangereusement également. Et puis si tu pars d'une SSII à la Souterraine dans la Creuse et que tu ailles monter à Paris... Et quatrièmement, si tu changes de boulot alors que t'es embauché cœur de crise et que tu bouges en plein boom économique, pas étonnant.

    niveau de stress plus faible, reste à voir quelle est l'organisation. Si tu fais des clients stressants, alors c'est toi qui vois... On m'a jamais mis le pistolet sur la tempe pour rendre un développement à temps (mais j'ai également vécu des désagréments que mes collègues n'ont pas vécu".

    idem pour la marge de manœuvre, même si je pense qu'en interne t'as un peu plus de facilité à te déplacer latéralement et que tu as un plus gros pouvoir décisionnaire.

    Bref - et surtout pour Chezkele - c'est bien d'avoir différents avis mais il faut connaître un peu plus en détail le parcours et la structure où est chacun, et ce que tu recherches. Je regrette pas d'être freelance en décisionnel, la seule chose que je regrette, c'est que je suis très souvent sur des postes où je dois sauver des entrepôts de données qui sont déjà partis droits dans le mur, et que j'ai extrêmement peu de manœuvre ("touche pas ce truc qu'un junior a mis 7 mois à consolider" alors que je pourrai recoder le truc proprement en deux heures...")(mais j'avoue, je le passe maintenant en sous-marin, merci el_slapper).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Y a pas beaucoup d'inputs, pour comparer il faut quand même comparer ce qui est comparable.

    Tu peux très bien avoir été embauché avec une rémunération basse par une SSII (parce que tu as changé de région, parce que tu n'as "que" un bac+2, parce que tu t'es pas renseigné sur le marché). Qui plus est, si tu n'as pas changé de boite depuis 10 ans, ton salaire stagne dangereusement également. Et puis si tu pars d'une SSII à la Souterraine dans la Creuse et que tu ailles monter à Paris... Et quatrièmement, si tu changes de boulot alors que t'es embauché cœur de crise et que tu bouges en plein boom économique, pas étonnant.

    niveau de stress plus faible, reste à voir quelle est l'organisation. Si tu fais des clients stressants, alors c'est toi qui vois... On m'a jamais mis le pistolet sur la tempe pour rendre un développement à temps (mais j'ai également vécu des désagréments que mes collègues n'ont pas vécu".

    idem pour la marge de manœuvre, même si je pense qu'en interne t'as un peu plus de facilité à te déplacer latéralement et que tu as un plus gros pouvoir décisionnaire.

    Bref - et surtout pour Chezkele - c'est bien d'avoir différents avis mais il faut connaître un peu plus en détail le parcours et la structure où est chacun, et ce que tu recherches. Je regrette pas d'être freelance en décisionnel, la seule chose que je regrette, c'est que je suis très souvent sur des postes où je dois sauver des entrepôts de données qui sont déjà partis droits dans le mur, et que j'ai extrêmement peu de manœuvre ("touche pas ce truc qu'un junior a mis 7 mois à consolider" alors que je pourrai recoder le truc proprement en deux heures...")(mais j'avoue, je le passe maintenant en sous-marin, merci el_slapper).
    Intéressant témoignage. Voilà pourquoi je tente l'aventure startup mais surtout éditeur car marre de devoir sauver des trucs de merde qui te font régresser techniquement.

    Perso 2011 à 2014 consultant intégrateur dans une mini boite qui fait éditeur + consulting donc c'est de la semi SSII
    2014-2016 => SSII pure. Franchement la mission AMOA était à chier et la mission dev cool. Juste maintenant de vieilles applications donc pas super sexy. J'ai failli être internalisé mais j'ai préféré revenir à Lyon.
    2016-2021 => DSI d'une PME et donc client final même si petit. Gros salaire pour la région lyonnaise (soit pas bcp pour moi qui ait bossé à Paris mais bcp pour ceux qui ont jamais quitté Lyon ), le niveau est bidon. Ils ont du pognon et en jette un max par les fenêtres tellement la DSI (même la boite en fait) est claquée. Donc j'ai régressé techniquement et a été promu chef de projet. Ne voulant pas devenir inemployable, j'ai bossé durant le confinement et ait obtenu plusieurs certification Cloud et surtout j'en avais marre de développer des trucs nazes et être le pompier comme Glitinus de la DSI. En gros, parce que je connaissais un peu de tout, on s'attendait ce que je sois, chef de projet, dev, lead dev, ingénieur BI. Le management à la ramasse qui ne pige que dalle à l'informatique. J'ai sauvé plusieurs fois les miches au dirlo mais j'ai dit que j'allais me barrer. D'où ma promotion chef de projet mais j'ai finalement trouvé mon job actuel .
    2021 => Startup édition de logiciel. 20% salaire en +, full remote pour un poste de dév sénior. Je bosse avec des mecs au niveau hallucinant par rapport à avant (mon lead dans mon équipe est MVP MS par ex), j'ai plus progressé techniquement en 1 mois qu'en 1 an dans ma boite précédente. . Avant je faisais 40h mais bossais 15h en fait. Là je bosse 45h avec 44 effectif donc rythme vraiment balaise.

    Cette expérience pourra me donner du crédit dans 3 ans, je candidaterai je pense pour des jobs d'architecte cloud ou CTO.

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    L'histoire de ma vie,

    En bref, j'ai quitte le monde des SSII (et la France) presque du jour au lendemain, a cause du manque d'emploi et de la mobilite constante. Ca m'a completement detruit psychologiquement.

    On me recevait en entretien mais on n'etait rarement capable de me dire ou est-ce que je travaillerai?
    Je n'ai pas envie de demenager tous les ans, et ce n'est pas possible physiquement ni financierement. Qui plus est je suis une personne tres sedentaire, je vivais la mobilite tres mal.

    Je precise que je viens de la campagne Rhone Alpes, a Paris c'est certainement plus facile, il y a plus de postes et moins loin.
    On laisse tomber un ou deux postes qui ne conviennent pas (location ou autre) et on réalise vite qu'il n'y a plus de postes dans la region.
    Ca parle tout le temps de penurie mais en realite il n'y a qu'une poignee d'entreprises et de postes a pourvoir. On a vite fait le tour apres quelques SSII et editeurs.

    Mon dernier changement de poste, j'ai presque rejoint un editeur (Esker lyon) apres une SSII mais ca a foire post entretiens. J'avais un second editeur qui etait potentiellement interesse, mais ca correspond pas forcement a ce que je voulais faire.
    C'est le moment ou j'ai fais un point sur ma carriere.

    C'est impossible de faire carriere en tant que developpeur de SSII. On sera jamais ou on sera l'annee prochaine et ca paye mal.
    C'est impossible de faire carriere en editeur, il y en a trop peu et trop selectifs.
    Il reste 40 ans a travailler, en incluant la retraite qui va reculer. (Sans aucun trou s'il vous plait sinon pas assez de cotisations et pas de retraite). C'est mission impossible.

    C'etait une tres mauvaise phase pour moi, mais passons. Je suis aussi tres planificateur a long terme. Puisque c'est invivable, et bien j'ai refuse de vivre.
    Brievement. J'ai rendu mon appartement. J'ai fais mes valises. Le mois suivant j'ai pris un avion pour quitter la France pour l'Angleterre pour voir si c'etait mieux.
    Pour remuer le couteau dans la plaie, le EasyJet a coute 19 euros, c'etait moins que le billet de train aller-retour pour passer un entretien dans une certaine SSII.

    Bref, je ne travaillerai plus jamais en SSII. Les SSII n'existent pas ici.
    Il y a plein d'entreprises, petites et larges, plein de domaines, surtout web et finance.

    La premiere chose que j'ai gagne c'est la securite de l'emploi. L'emploi en editeur et permanent et en cas de pepin il y a beaucoup plus de choix. Les parisiens comprendront. (C'est facile d'imaginer que Paris a dix fois plus d'emplois qu'en province).
    La deuxieme chose c'est des meilleurs collegues. En interne les collegues sont relativement bons, il n'y a pas de poids mort (reconversion en SSII qui ne sait pas faire un hello world mais ca n'empeche pas de facturer!).

    Le sujet s'interroge au sujet des conditions de travail entre SSII et editeurs? Et bien ca change pas grand chose en fait.

    J'ai presque travailler pour Facebook et Apple (c'est une longue histoire), mais au final j'ai fini recemment dans une entreprise financiere tres connue et tres selective.
    En fait encore plus selective que ca, puisque j'etais le premier employé en Europe pour travailler sur leur infrastructure.

    Et bien qu'est ce que toutes ces entreprises, les meilleures et les plus prestigieuses du monde apportent par rapport a une SSII lambda?
    A vrai dire, pas grand chose, si ce n'est de la thune

    J'ai bosse en plateau, il y a plusieurs gros plateaux a Lyon (worldline, sopra, sogeti).
    On avait presque tout: Lieu de travail sedentaire. Bon locaux. Horaires raisonnables. Travail a la maison quand on veut. Projets tres interessants, avec des grands comptes connus qui sont relativement stables.

    Il y a un seul HIC. La paye. Le plateau en SSII c'est ce qui paye le moins. Impossible de vivre dans ces conditions financieres.
    A l'epoque pour les jeunes diplomes, Sopra descend a 29k, Worldline a 30k, selon le diplome et l'excuse du jour. (Tu pourrais venir d'un ENS, mais quel dommage, l'ENS Paris est sur la grille mais pas l'ENS Lyon, 3k de mois pour ta gueule!).
    Vous allez me dire que ca monte avec l'experience, mais pas vraiment, on rajoute 10% au bout de nombreuses annees, ca reste des cacahuetes.
    Au final, il vaut bien payer les factures. Le choix se fait tout seul.

    edit: Je devrais preciser. Par la force des choses je me suis retrouvé un jour dans le departement qui gerait les appels d'offres d'une grosse SSII au niveau Europeen. J'ai vu et participe aux budgets. Le moindre trouffion est facture 400-500 euros par jour avec une charge au dela de 200 jours par an en moyenne. L'argent est la pour payer les salaires, les projets sont la et il y a plus de projets que de ressources humaines. Certains clients ont des contraintes dans leurs contrats et les SSII prennent des penalites parce que pas assez de developpeurs sur le projet. Mais malgre tout cela, les entreprises refusent de payer quelques euros de plus pour recruter et conserver les employes. C'est absurde. Ca m'a change profondement d'etre de l'autre cote de la porte, je pouvais plus continuer.

    Il y a une derniere difference entre editeur et autre, et pas des moindre. C'est les astreintes (on call).
    Chez un editeur, il faut bien quelqu'un qui maintienne l'application fonctionnelle, c'est a dire que tous les developpeurs sont sous astreintes.
    C'est variable en fonction de l'editeur et du type de logiciel. Par example Thales n'en aura probablement pas, on ne travaille pas sur du materiel d'avion a distance, mais un editeur web est probablement ouvert 24/7.
    Ca peut etre tres violent selon l'editeur, alors qu'en SSII, les astreintes et les heures sup n'existent generalement pas.


    La morale de cette histoire, on ne met pas assez en avant le plateau sur ce forum!

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Merci pour ton témoignage yento.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Erreur d'exécution '1004': La formule que vous avez tapée contient une erreur
    Par corinthien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2010, 17h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 14h13
  3. Reflex, vous avez une idée ?
    Par Mytech dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 11h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo