Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Mon langage principal est PHP, mais je vais répondre TypeScript pour le typage des variables (en dehors des paramètres et retour des fonctions) et surtout parce que la prise en charge par les IDE reste rudimentaire pour PHP. Ca doit sûrement très bien marcher dans PHPStorm qui est fait pour ça, mais il est loin d'être bon marché.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par leulapin Voir le message

    Idem ruby est un framework, le language c'est rails seulement.
    C'est l'inverse. Ruby est un langage , et Rails est un framework Web écrit en Ruby.

  3. #23
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par defZero Voir le message

    - "Equipier" : JAVA et .Net ne sont intéressant qu'en équipe car ce sont deux mastodontes qui ne mettent de toutes façon pas la productivité individuelle au premier plan.
    D’ailleurs ils ce ressemble tellement que s'il fallait en choisir un ce ne serait qu'une question de préférence personnel et/ou de plateforme hôte.
    .
    Pas vraiment non.
    Java à un gros soucis, bien des application métiers restent en java 8 alors qu'on est au 11.
    C'est tellement un soucis, qu'un certains nombre de développeurs java se sont mis à Kotlin pour combler les manques de Java 8 à coder modernement.

    Je ne suis pas un développeur Java, mais si Java avait tout de moderne, Kotlin n'aurait que peu d’intérêt.

    Technologiquement, C# à une certaine avance sur Java car le langage n'a pas connu tous les remous du à un certain Oracle
    Le framework .NET (proprio) est voué à disparaître au profit de .NET Core (open source) à la version 5 me semble-t-il. Et là, je suis dubitatif quant à la gestion de librairies. Ils ont choisi de faire un peux à la manière de Java,
    Ils offre un socle et il faut aller sur nuget chercher ce qu'il manque au socle.
    Et là, on peux avoir tout et n'importe quoi.

    Je fais du C# depuis des années et je n'ai pas l'impression que C# ou Java plombe la productivité si on est seul (ce qui est mon cas) car tous les langages se ressembles et seul leur API sont différentes.

    Je touche à plein d'autres langages et je n'ai pas cette impressions que je suis plus productif une fois hors C#/Java.

  4. #24
    Membre expert
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    J'ai répondu C# pour la partie professionnelle.
    L'environnement ASP.NET MVC est très bien conçue pour du développement web pro. Je l'ai trouvé simple à mettre en oeuvre pour l'entreprise par rapport à JEE et Spring notamment.
    C'est également une solution acceptée et approuvée notamment par mes clients qui sont attachés à l'environnement Microsoft.
    En revanche, d'un point de vue personnel, évidemment ce n'est pas la solution qu'il me conviendrait. L'offre d'hébergement sur ASP.NET MVC est très pauvre. Il est alors évident qu'il faut s'orienter vers PHP.

    @++
    Bonjour,

    Tu sais que tu peux faire du asp.net core qui reste assez proche du mvc et l'héberger sur du Linux, faut bien suivre le tuto de Microsoft ou utiliser docker.
    Perso j'ai un vps ovh à 3€/mois avec debian/apache j'heberge un wordpress, un site aspnet core/angular, un site angular/node.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Angular Typescript
    Pour le front je trouve angular beaucoup plus puissant que tous les outils comme PHP ASP GSP JSP etc ...
    Le modèle SPA (Single page application ) est trop puissant , Le développement est très dynamique les modifications sont prise en compte à la volé ce qui est génial en plus ça permet de vraiment séparer le front et le back, et le moteur de testu est très puissant.
    Pour le back pour un projet simple node js avec express et typescript c rapide a tester et deployer.
    Pour un projet plus complexe java avec swagger pour générer vite fais un serveur spring boot ou java JEE avec un wildfly.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    ...
    Je ne suis pas un développeur Java, mais si Java avait tout de moderne, Kotlin n'aurait que peu d’intérêt.

    ...
    Je fais du C# depuis des années et je n'ai pas l'impression que C# ou Java plombe la productivité si on est seul (ce qui est mon cas) car tous les langages se ressembles et seul leur API sont différentes.

    Je touche à plein d'autres langages et je n'ai pas cette impressions que je suis plus productif une fois hors C#/Java.
    C'est ton choix mais tu dit toi même :
    1. Que tu ne développe pas en JAVA -> Et pourtant le critique, l'utilise en référence et l'oppose à .NET qui serait meilleur selon toi.
    2. Que tu est spécialisé en C# -> Ce qui n'est pas le cas de la majorité dans le Web, mais c'est ton choix je le respect.
    3. Que tu "touche" plein d'autres langages, mais reste plus productif avec ton langage de prédilection -> Ce qui est normale je crois.
    4. Que tu développe seul avec du .NET/C#. -> Uniquement pour le Web et par pur choix ?
    Je veut dire que personne dans mon entourage PRO & Inde, à ma connaissance, ne choisit .NET ou JAVA pour ne faire que du Web.
    Par curiosité, quelqu'un pourrai-t’il m'en dire un peu plus s'il s’avérait qu'il soit dans ce cas ?

    Concernant "Les aventures d'Oracle & JAVA", c'est un autre sujet mais je serais heureux du remplacement généraliser de Java (le langage) par Kotlin.
    De ce que j'en est vu il me semble plus sains même s'il doit faire avec le fonctionnement de la JVM.

    Par contre le "tous les langages se ressembles et seul leur API sont différentes." alors là je dit un gros NON pas ça.
    Tous les langages ce ressembleraient MAIS seul leurs APIs seraient différentes ?
    Un langage n'as pas d'API il n'as que des STATEMENTs et des EXPRESSIONs, qui peuvent être très différentes dans la forme comme dans le fond.
    Les API viennent par dessus les langages et la en effet les APIs des plateformes .NET & JAVA son très ressemblante, bien que celle de .NET soit plus propre, mais elles n'ont pas eu, contrairement a celle de JAVA :
    1. A maintenir la rétrocompatibilité du langage sur 2 ou 3 décennies (ce que .NET ne fait pas, dixit .NET 5 remplaçant de .NET Core & .NET Framework maintenant déprécier)
    2. A supporter plusieurs plateformes (jusqu'à récemment avec ".NET Standard" qui à également nécessité que MS refonde complétement .NET / .NET Core / Xamarin).
    Donc NON un langage et bien distinct de ces APIs et si celles-ci sont complexes, c'est un choix d'implémentation.

    Quand je dit que les plateformes JAVA & .NET ne sont pas un choix pour un travailleur PRO & SEUL dans le Web, ce n'est pas pour dire que ce n'est pas un choix possible, mais juste qu'il me laisse perplexe sur l'envie de cette personne à finir un projet le plus vite possible et dans un budget raisonnable pour sont client.

    Après comme l'as préciser @NoSmoking si l'on part sur des choix personnels, sans autres contraintes, chacun peut bien choisir le langage avec lequel il est le plus à l'aise et heureusement d’ailleurs.

    P.S. : Pour le développement Web, sans contrainte, mon choix ce porterait vers pas de langage du tout.
    Un bon vieux site des familles en full text , pas de bug, pas de StackOverflow, pas de NullPointerException, pas de "Property not found" ...etc, pas de problèmes en fait .
    Et l’hébergement, un vrai bonheur, je met mes fichier et pouf ça fonctionne sans compilations / paramétrages de serveurs d'applications / de configurations, le rêve.
    Ça ressemble à un "Static Site Generator", mais sans le "Generator" qui pourrait être un problème.

  7. #27
    Membre expérimenté
    Il faut au préalable distinguer ce qu'on entend par "web" en 2019, est-ce qu'on parle d'un backend qui génère du HTML/CSS/JS puis envoi le tout au navigateur qui se charge uniquement du rendu et des quelques interactions utilisateurs, ou est-ce qu'on parle d'un backend sous forme d'API qui ne fourni que de la data avec un frontend qui se charge de tout le reste.

    Javascript est de toutes façons incontournable de nos jours donc c'est un non choix. On peut épiloguer sur TypeScript (qui à mon avis est très bien) mais au final il faut savoir comment JS fonctionne dans tous les cas.

    Reste donc le choix de la techno backend, et là effectivement vous avez tous les choix du monde. De mes maigres 7 années d'expérience dans le web, PHP reste le maître du "petit" site web, architecturalement c'est très simple, ca s'initialise à chaque requête donc même si quelque chose ne vas pas ça n'impacte quasiment pas les autres appels. L’écosystème est robuste avec le temps et déployer est un jeu d'enfant. Je dirais même que depuis PHP7 et son typage, c'est agréable à l'utilisation.

    Pour les projets un peu plus ambitieux mais sans grosses contraintes de performances, PHP et Python jouent pour moi dans la même cour. C'est évidemment différent mais il n'y aura probablement rien que l'un fasse que l'autre ne fait pas, si vous êtes à l'aise avec un des langages il n'y a pas de grosse raison technique de devoir apprendre et utiliser l'autre. Je donnerais un petit point bonus à Python + Flask pour tout ce qui est simple API, pour la rapidité entre la création du projet est le déploiement du MVP.

    Mon 3ème vote va a Go, car ces forces sont en phase avec les méthodes de travail actuelles. C'est simple, facile à déployer, possède un module HTTP très performant et parfait pour créer des outils CLI. Pour le web dans les langages compilés, je trouve que c'est une alternative supérieur a Java/JVM et C#/.NET. Je trouve que Go est pratiquement au niveau des langages de scripts dans la simplicité d'utilisation tout en ayant les avantages d'un langage compilé.

    Après ca reste du pinaillage, et au final tout est sujet au marché du travail local. Si dans votre coin tout le monde fait du web en Ruby ou en Scala vous n'allez pas apprendre le Python ou le Go, Ruby et Scala feront très bien le job.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Oui ! La question est mal posée bien de mon côté toujours le javaEE j'ai confiance à cette plateforme mais beaucoup sont pour le php...

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    C'est très bien PHP.

    Par contre quand on commence à s'habituer au développement full front avec Angular ou React (mais surtout Angular parce que React c'est de la merde), les limites des langages serveur deviennent pénibles. Tout ce code qui ne sert qu'à faire le rendu des mêmes éléments alors que l'on veut juste changer le contenu de 20% de la page.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  10. #30
    Modérateur

    Meilleur réponse

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    PHP via Django

  11. #31
    Expert éminent
    PHP + Javascript.

    Php parce que j'ai débuté avec et que je ne vois pas de raisons de changer. Surtout qu'il a acquis une seconde jeunesse avec php7, plus rapide, plus complet et son système de typage possible mais pas obligatoire. Bref c'est souple et comme déjà dit dans les précédents messages, robustesse, facilité de programmation, productivité, coût et facilité d'hébergement sont des critères que l'on ne retrouve pas ailleurs dans les mêmes proportions. Pour du web pur, à moins d'avoir des obligations ou des besoins spécifiques, y'a pas vraiment de raisons de s'en priver pour des petits/moyens sites standards.

    Javascript parce que c'est quasiment indispensable aujourd'hui et un complément parfait pour Php. D'ailleurs je passe en moyenne deux tiers de mon temps côté Javascript pour un tiers côté Php. J'aime bien ce langage même s'il est beaucoup plus difficile à aborder que Php. On peut déjà faire de très belles choses avec Javascript-Ajax/Php.

    Au passage, cela ne m'étonne pas que Php régresse dans les classements de l'IEEE si l'on tient compte des requêtes vers la doc etc. Autant je fais encore régulièrement des requêtes vers MDN car javascript est tellement multiforme qu'on en voit jamais le bout, autant je ne fais plus de requêtes vers la doc Php (sauf rares exceptions), même si c'est le langage que j'utilise côté serveur car je le maitrise suffisamment.

    Sinon j'ai un embryon de curiosité pour Python et Node.js. Python parce que j'en entends régulièrement dire du bien et Node.js pour faire du push et ses bonnes performances. Mais bon cela reste à l'état de curiosité, car les journées ne sont pas extensibles et que le standard html/css/javascript/php est suffisant et plus rentable pour mes besoins.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Pas faux, et la plupart des frameworks PHP ont de toute manière leur implémentation en POO des fonctions natives vieillissantes de PHP < 7, on passe donc plus de temps dans la doc du framework que dans celle de PHP. La plupart des IDE intègrent de plus directement la doc des fonctions au survol et elles sont généralement suffisamment explicites.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  13. #33
    Membre habitué
    PHP, JavaScript (jquery)

  14. #34
    Membre à l'essai
    c++ et Fortran

  15. #35
    Inactif  
    Rust Builder et Lazarus Free Pascal.

  16. #36
    Membre averti
    TypeScript pour le front avec Angular et Scala pour le back avec Play Framework.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Tout depend ce que l'on developpe.

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    le Php reste le meilleur langage .

  19. #39
    Membre averti
    hello all ,
    Moi j'ai voté pour php , puisque je pense qu'il est facile de trouver les documentations , des supports et des forums .
    www.etech-keys.com
    https://sms.etech-keys.com

    le boiteux qui suit le chemin devance le coureur qui s'en écarte .

###raw>template_hook.ano_emploi###