IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[afpa] Responsable De Projets En Systemes D'information


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut [afpa] Responsable De Projets En Systemes D'information
    Bonjour,

    J'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont obtenu le titre de « Responsable de projets en Système d'Information » délivré par l'A.F.P.A., que ce soit à l'issue d'une formation ou d'une V.A.E.

    Ce titre m'intéresse (pour une VAE), mais je m'interroge sur la validité d'une formation de 46 semaines seulement qui débouche sur un titre de niveau II...

    Par rapport à votre vécu en entreprise, comment jugez-vous la qualité et la pertinence de cette formation ? Comment est-elle appréciée par votre employeur ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 46
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Bonjour,

    J'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont obtenu le titre de « Responsable de projets en Système d'Information » délivré par l'A.F.P.A., que ce soit à l'issue d'une formation ou d'une V.A.E.

    Ce titre m'intéresse (pour une VAE), mais je m'interroge sur la validité d'une formation de 46 semaines seulement qui débouche sur un titre de niveau II...

    Par rapport à votre vécu en entreprise, comment jugez-vous la qualité et la pertinence de cette formation ? Comment est-elle appréciée par votre employeur ?
    Bonjour,
    Je ne connais pas cette formation. Si tu veux faire une VAE pour un titre de niveau II, autant la faire dans une université pour un diplôme de niveau I.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Ce titre m'intéresse (pour une VAE), mais je m'interroge sur la validité d'une formation de 46 semaines seulement qui débouche sur un titre de niveau II...
    de mon expérience: tu n'en as pas besoin, cette formation n'est pas coté (insignifiante face à des expériences pro. réelles équivalentes)
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    mais je m'interroge sur la validité d'une formation de 46 semaines seulement qui débouche sur un titre de niveau II...
    46 semaines à l'afpa ca doit correspondre à peu près à 2 ans de formation en alternance.Ca me semble suffisant pour une formation de ce niveau(on arrive pas débutant).Puis puisqu'il s'agit de l'afpa alors c'est d'autant plus suffisant quand on connait les contenus des programmes et qu'on sait qu'on a des formateurs tous issus du monde pro. Rien à voir avec une formation universitaire classique.Le niveau est plus élévé(c'est relatif au centre et au université)

    Est-ce que la vae vaut le coup ? J'aurais tendance à dire non au premier coup on peut trouvé mieux mais j'imagine que ca reste trés personnel comme choix.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par luluh
    Je ne connais pas cette formation. Si tu veux faire une VAE pour un titre de niveau II, autant la faire dans une université pour un diplôme de niveau I.
    C'était mon intention première, mais vu la répugnance dont semble témoigner les FAC et les écoles d'ingé. à délivrer leurs précieux diplômes pour des V.A.E, je vais me retrouver au mieux avec une tonne d'U.V. à passer... Et comme le dit un acteur que j'aime bien :
    Citation Envoyé par Danny Glover, dans l'Arme Fatale
    Je suis trop vieux pour ces conneries.

    Citation Envoyé par Nemerle
    de mon expérience: tu n'en as pas besoin, cette formation n'est pas coté (insignifiante face à des expériences pro. réelles équivalentes)
    C'est bien ce que je craignais...


    Citation Envoyé par hegros
    Est-ce que la vae vaut le coup ? J'aurais tendance à dire non au premier coup on peut trouvé mieux mais j'imagine que ca reste trés personnel comme choix.
    Entreprendre une VAE ne m'apprendra rien de plus et ne me fera pas évoluer dans l'entreprise où je travaille (du moins à court/moyen terme). Si je veux la faire, c'est uniquement pour renforcer mon CV si un jour je me retrouvais en situation de demandeur d'emploi (je touche du bois), et pour « rassurer » le recruteur qui devra évaluer le C.V. d'un autodidacte dont l'expérience peut avoir été complètement bidonnée... Un genre d'outil psychologique, en quelque sorte.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 46
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    C'était mon intention première, mais vu la répugnance dont semble témoigner les FAC et les écoles d'ingé. à délivrer leurs précieux diplômes pour des V.A.E, je vais me retrouver au mieux avec une tonne d'U.V. à passer...
    J'ai fait une vae dans une université en 2003 pour valider une miage (bac+4), ça a pris 1 an pour le dossier, mais j'ai pas eu à passer les uv.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par luluh
    J'ai fait une vae dans une université en 2003 pour valider une miage (bac+4), ça a pris 1 an pour le dossier, mais j'ai pas eu à passer les uv.
    Si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton cursus initial ? Parce que je pense qu'avec un Bac+2 Electrotechnique, et indépendamment de mon expérience professionnelle, je doute de pouvoir passer au travers...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 46
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton cursus initial ? Parce que je pense qu'avec un Bac+2 Electrotechnique, et indépendamment de mon expérience professionnelle, je doute de pouvoir passer au travers...
    J'avais une licence en math + 3 ans xp en développement quand j'ai fait mon dossier. Les frais de la vae étaient de 400 euros, j'ai enchainé ensuite un Master Miage par leur formation à distance.
    Dans ton cas, si tu as + de 3 ans xp en informatique, alors tu peux faire une vae et valider un diplôme bac+5 sans problème.

  9. #9
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Dans ton cas, si tu as + de 3 ans xp en informatique, alors tu peux faire une vae et valider un diplôme bac+5 sans problème.
    Ca voudrait dire que chaque personne ayant au moins 3 ans d'expérience peut prétendre à faire valider un diplome bac+5 ? En même temps pourquoi pas je pose juste la question.

    J'imagine qu'en souhaitant valider un tel diplôme par une vae il faut connaître le contenu du programme de la formation et comme en général ce qu'on fait en entreprise ne couvre pas 100% de ce contenu ca risque de t'emmener à faire quelques UV ...Ce qui finalement posait probléme à Grandfather si j'ai bien compris.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 46
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Ca voudrait dire que chaque personne ayant au moins 3 ans d'expérience peut prétendre à faire valider un diplome bac+5 ? En même temps pourquoi pas je pose juste la question.

    J'imagine qu'en souhaitant valider un tel diplôme par une vae il faut connaître le contenu du programme de la formation et comme en général ce qu'on fait en entreprise ne couvre pas 100% de ce contenu ca risque de t'emmener à faire quelques UV ...Ce qui finalement posait probléme à Grandfather si j'ai bien compris.
    J'ai mal formulé, le diplôme bac+5 doit être en rapport avec ton métier bien sur.
    C'est toujours pareil, une vae dépend également comment tu te vends, si tu veux valider un uv dont le contenu n'a rien à voir avec ce que tu fais en entreprise, tu vas probablement devoir passer un oral devant un jury (ça dépend de l'école aussi). Personnellement je préfère passer un oral que d'attendre le mois de juin pour passer l'écrit.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 46
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Voici un lien intéressant : Les offres d'emploi développeur : http://emploi.developpez.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h31
  4. Conduite de projets de systemes d'information
    Par aden.93 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 15h26
  5. Formation AFPA Responsable projet systemes d'information
    Par anisotrope dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2005, 12h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo