Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM, VAE et diplome d'ingenieur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    CNAM, VAE et diplome d'ingenieur
    Bonjour a tous !

    Je cherche à faire appel a tous les anciens élèves du CNAM, et surtout ceux ayant validé un diplôme d'ingénieur par VAE. Plus précisément, un diplôme se rapprochant du référentiel "CYC9105A : Diplôme d'ingénieur, Spécialité Informatique, Parcours Informatique Systèmes d'Information".

    Je vais sur mes 28 ans, titulaire d'un bac+3 obtenu en VAE et je cherche à faire une VAE pour un titre d'ingénieur. Je suis sur le point d'envoyer mon dossier de recevabilité (qui, notons le, est déjà un pave compare a ma première VAE tant leur demande est exigeante !) mais au vu des retours sur les VAE inge de la CNAM, j'ai peur de me prendre une grosse claque.

    J'ai commencé à travailler a 20 ans :
    - En tant que sous-officier dans les groupements opérationnels. J'ai fait mes preuves la première année et j'ai rapidement pu gérer des bonhommes, designer des archi ops et les installer/exploiter/maintenir autour du globe pour un total de 5 petites années.
    - Je suis retourné dans le civil dans une boite de l'aérospatiale francaise. Pendant 2 ans, j'ai travaillé sur tout ce qui était intégration, vérification, validation, qualité avec la philosophie devops : automatisation, intégration continue, un peu de gestion de projet niveau produit. De la Factory, jusqu'au Client Site Acceptance sur place.
    - J'ai monté ma boite orienté ingénierie systèmes devops et je travaille principalement pour l'OTAN a l'étranger.

    Je considererai avoir minimum 4 ans et demi sur mes 8 ans en adequation avec un travail d'inge.

    Mon dada, c'est le système en général (Windows/Unix) associé à du VMware ou Docker, les bases du réseau (l2/l3), de la base de données, les process d'automatisation/deploiment quels qu'ils soient (ansible), une touche de management (projet/personnel), de la sécurité et, bien sur, du dev ! A l'international.

    Entre temps, j'ai échangé un peu avec ma conseillère avec sur un point un peu précis. Par exemple, j'utilise les algo RSA au quotidien. Ou des libraires se basant sur des théories connues. Estimer le prix/duree de taches selon divers criteres. Mais de la à valider une UE sur les systemes de transition et les réseaux de Petri ? Elle m'a répondu que le but etait juste de montrer qu'avec la pratique on a pu récupérer des notions de ces UE. Cependant, après un bref tour sur notre ami Google, le jury a l'air d'être très a cheval sur la théorie et à délaisser énormément le cote pratique/technique qui a été applique lors de notre carrière. Résultat, pas mal de refus. Si c'est le cas, quel serait l'interet d'une VAE et de l'experience compare aux cours ?!

    Alors, afin d'avoir du concret, avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ? Qu'en est-il ? Des conseils ?

    Ce diplôme d'inge serait vraiment la reconnaissance de ces dernières années à bucher et résoudre des problèmes systèmes. Mais en vaut-il le coup ? Ai-je vraiment de quoi le justifier ? Je vous écoute !

    P.S. : J'ai essaye de recuperer les accents tant bien que mal, mais mon Qwerty me complique la tache.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Salut,
    le diplôme est homologué CTI, cela implique des connaissances académiques générales du style Economie, Bilans et comptes de résultat ( Partie double en compta), Management, Anglais, Maths, Gestion des Relations sociales, capacités à s'exprimer par écrit (Format de la communication, rêgles), Connaissance des techniques de Gestion de projet et de gestion du temps ( graphes MPMS ...). etc ...

    En bac + 4 et + 5 , il y a les 2 UES de spécialisation ( big data ou S.I, ou réseau)

    Certaines UES de la partie EICNAM sont difficiles Comme NFP 108 par exemple, quand au Big Data, il est un peu cruel ( Modélisations JSON effectuées et pas de notes car laissé un ID qui "s'apparente" à une normalisation ou à une dénormalisation insuffisante ,et injection des objets dans un array, pourtant validé par la console Javascript et pas eu de note).

    Au début, NFP 108 a l'air facile, puis en fait tu réalises que c'est dur au fil du temps avec par exemple, les prédicats .

    Au vu du nouveau programme, le diplôme est plus facile à avoir qu'avant (NFP 108 est sorti du prog )

    Sans mémoire (qui dure 6 mois et est super hard) et certaines UES du cursus Ingénieur, à vue de nez, ils ne te donneront pas l'équivalence, enfin c'est mon avis

    Si ils te demandent de faire des UES, tu mets les cours et les livres pdf sur une tablette et tu révises le soir , même avant de dormir on a pas l'impression de réviser et ça permet de faire plus

  3. #3
    Futur Membre du Club
    REX VAE Ingénieur CNAM
    Je confirme qu'il faudra passer par la case mémoire en plus du dossier de VAE (CYC1200A).

    Je passe aujourd'hui même ma soutenance, comme toi j'ai peut être quelques manques sur une UE de spécialité.
    Cependant, j'ai essayé de justifier ma demande de VAE sur cette UE, en me concentrant sur le fait que j'ai utilisé les outils, que j'ai pu échouer sur certains aspects à en dégager une utilité ou bien des résultats probants et en précisant comment je m'en suis sorti.
    L'important selon moi est de montrer ses succès et ses échecs et surtout : les leçon tirées de tout cela.

    Dans une spécialité de haut niveau il y a plusieurs débouchés possibles (dans mon cas Ingénieur décisionnel ou bien data-scientist), ces métiers ne sont pas vraiment interchangeables, car avec le temps et l'expérience accumulée on apprend de ses erreurs et on monte en expertise à partir de tout cela.

    Il faut montrer sans cesse cet esprit de conquête des compétences : ce qu'il nous manque pour atteindre tel objectif, comment je m'organise pour m'y approcher etc...

    C'est cela qu'il faut mettre en avance.

    J'essaierai de vous tenir au courant de l'issue de ma démarche !
    Cordialement

  4. #4
    Membre confirmé
    J'ai moi même passé ce diplôme d'ingé (Ingé Cnam ISI mais ancienne formule) mais pas en VAE. Le discours qu'on me tenait c'est que ça prenait plus de temps et que c'était plus difficile de monter ton dossier justifiant que tu as l'équivalence de telle ou telle UE que de passer les cours et l'examen de l'UE en question...
    Par contre, ma première UE quand j'ai commencé fut justement NFP108 et je ne l'ai pas trouvé particulièrement difficile pour ma part.