Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

CNAM, VAE et diplome d'ingenieur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut CNAM, VAE et diplome d'ingenieur
    Bonjour a tous !

    Je cherche à faire appel a tous les anciens élèves du CNAM, et surtout ceux ayant validé un diplôme d'ingénieur par VAE. Plus précisément, un diplôme se rapprochant du référentiel "CYC9105A : Diplôme d'ingénieur, Spécialité Informatique, Parcours Informatique Systèmes d'Information".

    Je vais sur mes 28 ans, titulaire d'un bac+3 obtenu en VAE et je cherche à faire une VAE pour un titre d'ingénieur. Je suis sur le point d'envoyer mon dossier de recevabilité (qui, notons le, est déjà un pave compare a ma première VAE tant leur demande est exigeante !) mais au vu des retours sur les VAE inge de la CNAM, j'ai peur de me prendre une grosse claque.

    J'ai commencé à travailler a 20 ans :
    - En tant que sous-officier dans les groupements opérationnels. J'ai fait mes preuves la première année et j'ai rapidement pu gérer des bonhommes, designer des archi ops et les installer/exploiter/maintenir autour du globe pour un total de 5 petites années.
    - Je suis retourné dans le civil dans une boite de l'aérospatiale francaise. Pendant 2 ans, j'ai travaillé sur tout ce qui était intégration, vérification, validation, qualité avec la philosophie devops : automatisation, intégration continue, un peu de gestion de projet niveau produit. De la Factory, jusqu'au Client Site Acceptance sur place.
    - J'ai monté ma boite orienté ingénierie systèmes devops et je travaille principalement pour l'OTAN a l'étranger.

    Je considererai avoir minimum 4 ans et demi sur mes 8 ans en adequation avec un travail d'inge.

    Mon dada, c'est le système en général (Windows/Unix) associé à du VMware ou Docker, les bases du réseau (l2/l3), de la base de données, les process d'automatisation/deploiment quels qu'ils soient (ansible), une touche de management (projet/personnel), de la sécurité et, bien sur, du dev ! A l'international.

    Entre temps, j'ai échangé un peu avec ma conseillère avec sur un point un peu précis. Par exemple, j'utilise les algo RSA au quotidien. Ou des libraires se basant sur des théories connues. Estimer le prix/duree de taches selon divers criteres. Mais de la à valider une UE sur les systemes de transition et les réseaux de Petri ? Elle m'a répondu que le but etait juste de montrer qu'avec la pratique on a pu récupérer des notions de ces UE. Cependant, après un bref tour sur notre ami Google, le jury a l'air d'être très a cheval sur la théorie et à délaisser énormément le cote pratique/technique qui a été applique lors de notre carrière. Résultat, pas mal de refus. Si c'est le cas, quel serait l'interet d'une VAE et de l'experience compare aux cours ?!

    Alors, afin d'avoir du concret, avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ? Qu'en est-il ? Des conseils ?

    Ce diplôme d'inge serait vraiment la reconnaissance de ces dernières années à bucher et résoudre des problèmes systèmes. Mais en vaut-il le coup ? Ai-je vraiment de quoi le justifier ? Je vous écoute !

    P.S. : J'ai essaye de recuperer les accents tant bien que mal, mais mon Qwerty me complique la tache.

  2. #2
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 100
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Salut,
    le diplôme est homologué CTI, cela implique des connaissances académiques générales du style Economie, Bilans et comptes de résultat ( Partie double en compta), Management, Anglais, Maths, Gestion des Relations sociales, capacités à s'exprimer par écrit (Format de la communication, rêgles), Connaissance des techniques de Gestion de projet et de gestion du temps ( graphes MPMS ...). etc ...

    En bac + 4 et + 5 , il y a les 2 UES de spécialisation ( big data ou S.I, ou réseau)

    Certaines UES de la partie EICNAM sont difficiles Comme NFP 108 par exemple, quand au Big Data, il est un peu cruel ( Modélisations JSON effectuées et pas de notes car laissé un ID qui "s'apparente" à une normalisation ou à une dénormalisation insuffisante ,et injection des objets dans un array, pourtant validé par la console Javascript et pas eu de note).

    Au début, NFP 108 a l'air facile, puis en fait tu réalises que c'est dur au fil du temps avec par exemple, les prédicats .

    Au vu du nouveau programme, le diplôme est plus facile à avoir qu'avant (NFP 108 est sorti du prog )

    Sans mémoire (qui dure 6 mois et est super hard) et certaines UES du cursus Ingénieur, à vue de nez, ils ne te donneront pas l'équivalence, enfin c'est mon avis

    Si ils te demandent de faire des UES, tu mets les cours et les livres pdf sur une tablette et tu révises le soir , même avant de dormir on a pas l'impression de réviser et ça permet de faire plus

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 03h46
  2. CNAM, VAE et cours du soir
    Par frangois dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2011, 16h34
  3. VAE et diplome niveau bac +5
    Par link182 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 10h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2006, 14h38
  5. [Etudes] [CNAM] Validation de diplôme
    Par JB92 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo