Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Les ventes mondiales de smartphones ont continué à baisser au deuxième trimestre de 2019
    Les ventes mondiales de smartphones ont continué à baisser au deuxième trimestre de 2019,
    selon un nouveau rapport de Gartner

    Alors que le couple smartphone et réseaux sociaux ne cesse de façonner les adolescents d'aujourd'hui, les ventes de smartphones restent toujours en chute au second trimestre de 2019. En effet, les ventes de smartphones aux utilisateurs finaux sont une fois de plus à la baisse, mais cette fois, de 1,7 % à l’échelle mondiale au deuxième trimestre de 2019 selon Gartner.

    Pour certains, la dégringolade du marché pourrait être attribuée au recul des ventes en Chine et aux États-Unis. L'annonce de l'interdiction de Huawei a entraîné une forte baisse des ventes de smartphones de Huawei sur le marché mondial au deuxième trimestre de 2019, bien que les ventes se soient légèrement améliorées à la suite du report de l'interdiction.

    Apple a vendu un peu plus de 38 millions d'iPhone au deuxième trimestre, ce qui représente une baisse de 13,8 %. « Trop peu d'avantages supplémentaires empêchent les utilisateurs d'iPhone existants de remplacer leurs smartphones », a déclaré Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner.

    Huawei et Samsung ont enregistré les plus fortes augmentations de leurs ventes annuelles au deuxième trimestre de 2019, de 16,5 % et 3, 8 %, respectivement. Parmi les cinq premiers pays en termes de ventes de smartphones, la Chine occupait la première place avec 101 millions de ventes de smartphones au deuxième trimestre de 2019, en hausse de 0,5 % d'une année sur l'autre. Avec davantage de modèles de smartphones 5G disponibles au deuxième trimestre, les fournisseurs en Chine ont dû vider leur stock de modèles de smartphones 4G haut de gamme. Réalisant 10,8 millions de ventes de téléphones intelligents au cours de la même période.


    Les résultats de cette étude semblent contrastés avec ceux obtenus par la société française d'études et de conseil institut BVA. Elle révèle qu’utiliser son mobile pour entretenir ses relations amicales semble indispensable pour neuf adolescents sur dix. Un objet connecté entre les mains des jeunes Français de plus en plus tôt : onze ans en moyennes, contre 13 ans pour la génération précédente.


    La cause de la baisse des ventes serait-elle dans les dangers du smartphone ?

    Une étude de l’université de l’Illinois de 2016 relie dépression et usage du smartphone. Ces recherches révèlent que l’utilisation élevée des technologies de l'information et de la communication (TIC) est associée à des niveaux plus élevés d'anxiété, de dépression et de détresse psychologique globale.

    Une autre étude dévoile un lien étroit entre réseaux sociaux et dépression. D’après des chercheurs, les adolescents qui fréquentent les réseaux sociaux plus de 5 heures par jour sont plus en proie à des symptômes dépressifs. Selon cette étude, 78 % des adolescents utilisent leur smartphone afin d'alimenter leurs réseaux sociaux, comme Snapchat, Facebook, Instagram ou encore Tic Toc, l'application de playback aux 2,5 millions d'utilisateurs en France.

    Source : Gartner, EClinicalMedicine, ScienceDirect

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ?

    Pour redresser la pente, la plupart des constructeurs misent sur l’avènement de la 5G et l’essor des smartphones pliables. Ces innovations, vont-elles convaincre les consommateurs de repasser à la caisse ?

    Que pensez-vous d'une limitation de l'utilisation des smartphones par les adolescents ?

    Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

    Voir aussi :

    Gartner : les ventes mondiales de smartphones ont stagné au quatrième trimestre de 2018, et Apple a connu son pire recul trimestriel depuis le 1T16

    Vente de smartphones : Huawei enregistre la plus forte croissance et reste second malgré son absence aux USA, d'après les statistiques de Gartner
    Bien avec vous.

  2. #2
    Membre expert
    ou alors, les gens se sont rendu compte qu'il n'etait pas necessaire de changer de telephone tous les ans...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  3. #3
    Membre actif
    Logique dans la mesure où il n'y a plus de réelles innovations depuis plusieurs années maintenant.
    De fait, les consommateurs gardent leurs appareils plus longtemps qu'auparavant. Tout ceci étant favorisé par un prix désormais très élevé pour les smartphones haut de gamme.
    Développeur Java / Android.
    Retrouvez mes Apps Android : https://play.google.com/store/apps/d...01024188312025
    Tout sur le Bitcoin, la Blockchain et les Altcoins : https://www.toutsurlebitcoin.fr
    Devenez une meilleure de vous-même jour après jour : https://www.jedeviensmeilleur.fr

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pour redresser la pente, la plupart des constructeurs misent sur l’avènement de la 5G et l’essor des smartphones pliables. Ces innovations, vont-elles convaincre les consommateurs de repasser à la caisse ?
    Il existe des fans de technologie, je ne sais pas qu'elle manque ils essaient de combler en consommant, mais parfois c'est plus fort qu'eux.
    Il est difficile de prévoir l'impact qu'aura la 5G sur les ventes, je pense que les ventes vont être moins boosté que ce qu'attendent les gouvernements et les fabricants de téléphone. Ils espèrent trop de la 5G, ça ne va pas révolutionner le monde, c'est juste une technologie de connexion sans fil... La masses des consommateurs ne devrait pas se bousculer pour acheter un smartphone 5G.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La cause de la baisse des ventes serait-elle dans les dangers du smartphone ?
    Ce qui pousse les gens à acheter le même produit en boucle c'est l’obsolescence programmé, soit un objet est cassé, soit il est dépassé technologiquement, dans les 2 cas il faut le remplacer.
    Ça fait des années que les smartphones sont très puissant (par rapport à l'utilisation qu'on peut en faire).

    Dans l'histoire des téléphones portable il y a des avancées technologique plus impressionnante que passer de la 4G à la 5G...
    Le cycle de vie des smartphones s'allonge, parce qu'il n'y a pas de raison d'en changer. (il n'est pas cassé, il n'est pas dépassé technologiquement)
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre éprouvé
    ou alors, les gens se sont rendu compte qu'il n’était pas nécessaire de changer de téléphone tous les ans...
    si seulement tu pouvais avoir raison... mais l'obsolescence programmée veille..

    écran cassé, plus cher à remplacer que de changer d'appareil... batterie HS impossible à changer.... la connexion alimentation HS idem...etc j'aurais du faire électronicien / garagiste / chauffagiste / médecin / notaire....
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    écran cassé
    Il y a moyen de protéger son téléphone avec un étui.

    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    batterie HS impossible à changer
    Ça c'est vrai que c'est chiant, ils veulent absolument faire des téléphones fin et du coup on a accès à rien.

    Apple ralentissait les téléphones pour préserver la batterie, mais ils ont arrêté je crois. Apple confirme ralentir intentionnellement les vieux iPhone, officiellement pour préserver la batterie et les composants du téléphone
    Il ont du arrêter ça aussi :
    Apple a activé un verrouillage logiciel des batteries de l'iPhone pour décourager les réparations par des tiers, Selon un rapport
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    la connexion alimentation HS idem...
    Ben ça va l'USB-C ça a l'air solide.

    ===
    Par contre les nouveaux téléphones pliable ont l'air super fragile.
    Alors qu'avant ils étaient hyper solide :
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre éclairé
    Calmez-vous, 1.7% c'est rien ! C'est surement une fluctuation normale. C'est peut-être juste dû au faite qu'il n'y a pas eu de sortie de nouveaux téléphones à la mode ce trimestre.

  8. #8
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Ben ça va l'USB-C ça a l'air solide.
    J'ai eu ce problème sur une liseuse déjà. Le problème était la partie métallique du logement femelle qui s'était déformée, la pièce était visiblement conçue de façon à ne pas durer.

  9. #9
    Membre émérite
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Par contre les nouveaux téléphones pliable ont l'air super fragile.
    Alors qu'avant ils étaient hyper solide :
    Faux ,

    Le risque a toujours existé . D'ailleurs je me souvient de mon premier GSM entre janvier 2006 et mars 2007 ... 14 mois pour un mobile c'est peu ...

    C'est carton rouge pour tout GSM pliable Ce n'est pas l'avenir .