IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

De la maquette au code : Quelle est votre méthode de travail ? Quels sont vos outils de travail ?


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Infographiste, Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste, Webdesigner
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut De la maquette au code : Quelle est votre méthode de travail ? Quels sont vos outils de travail ?
    Bonjour à tous et à toutes,

    Dans quelques semaines, je vais revenir à mon boulot initial : le webdesign.
    Ça fait presque 10 ans que je n'en ai pas fait. Et encore, à l'époque, je l'ai fait en autodidacte et je ne faisais que les maquettes (sous Photoshop), je ne m'occupais pas de l'intégration; je laissais ça à mes collègues (beaucoup plus calés que moi sur le sujet).
    Depuis, beaucoup de choses ont changé. On parle de "responsive design", de site "mobile first", on utilise des framework CSS, des préprocesseurs ...

    Bref...
    À la veille de me remettre dans le bain, je voulais savoir quelle était votre méthode de travail ? Par quelles étapes vous passez du papier => maquette => code HTML/CSS ? Quelle(s) page(s) vous designez ? Est-ce que vous passez par des grilles ? Est-ce que vous utilisez un préprocesseurs CSS ? Si oui lequel ? Pourquoi ? Est-ce que vous utilisez un framework CSS ? Si oui lequel ? (Là encore) Pourquoi ?

    Autre question par rapport aux outils : Quel(s) logiciel(s)/site(s) utilisez-vous pour créer la maquette ? Perso, j'utilisais Photoshop, mais tout récemment, à travers les formations de Grafikart, j'ai découvert Figma qui a l'air de faire (en partie) le job.
    Quel(s) logiciel(s)/site(s) utilisez-vous pour coder ? Perso, j'utilisais PHPDesigner 8 et au boulot DreamWeaver et Sublime Text, mais, là encore grâce aux formation de Grafikart, j'ai découvert VisualStudio Code.

    Avant dernière question : est-ce que vous travaillez/créez une maquette différemment si le site tourne grâce à un CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal ?

    Dernière question : est-ce que vous vous souciez des questions d'accessibilité (pour les personnes mal/non voyantes par exemple) ? Si oui, à quel moment ? Dès le début du projet ? Au milieu ? Au moment des finitions ?

    Excusez-moi pour toutes ces questions qui peuvent paraitre stupides et/ou avec des réponses évidentes, mais j'aimerai passer le moins possible pour un crétin de dinosaure aux yeux de mes (futurs) collègues et patrons Smiley

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 153
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Concernant l'accessibilité, je dirai dès le début, que ce soit avec le crayon ou avec Photoshop.

    Par exemple, tu dois déjà t'intéresser aux contrastes entre texte et fond (pour le plus évident), à la (définition de) taille des polices, repérer les images de décoration et celles qui ont du sens, comprendre les tableaux de données, les liens, la composition de la page avec liens rapides (hyper important) / menu / titres / contenu principal / navigation clavier, etc.

    Tous ces trucs (et d'autres) sont impactés par l'accessibilité, et auront des conséquences sur le développement ultérieur. Les identifier au plus tôt permet de minimiser l'impact sur le travail qui va suivre, et d'identifier les bonnes pratiques que tu utiliseras après.

    Tu peux toujours jeter un œil aux notices d'AccedeWeb.

    Avec l'accessibilité, il y a un petit paquet de "bonnes pratiques" à mémoriser, mais qui simplifient ensuite la vie, surtout celle de l'utilisateur.

    Bonne poursuite !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Infographiste, Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste, Webdesigner
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Merci beaucoup Stellar7 pour ton lien vers l'accessibilité web.
    Ça fait partie des points importants sur lesquels mon futur employeur souhaite que je travaille dans mes futurs maquettes de sites Web.
    Bonne journée

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    pour ce qui est de l'idee (avant meme la maquette), j'aime bien utiliser balsamiq mockup
    => tu fais des pages rapidement (tu peux creer des groupes pour "importer" les elements dans des pages "communes") en 1h, tu peux avoir toutes tes pages avec une navigation
    => tu peux exporter en pdf (et autres format), mais l'avantage du pdf, est que derriere, ca genere des liens... du coup, c'est comme si tu "naviguais" dans ta maquette (mais en mode pdf)

    => quand l'idee convient a tous, on peut passer la main aux graphistes
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

Discussions similaires

  1. Quelle est votre bibliothèque préférée ?
    Par Community Management dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/05/2009, 20h29
  2. Quelle est votre distribution desktop ?
    Par aityahia dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 16h46
  3. Quelle est votre empeinte écologique ?
    Par cyberzoide dans le forum Écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/09/2007, 21h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo