Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 789
    Points : 27 231
    Points
    27 231

    Par défaut On peut voir l’humanité comme une sorte de chargeur d’amorçage biologique pour l’IA, d'après Elon Musk

    « On peut voir l’humanité comme une sorte de chargeur d’amorçage biologique pour l’intelligence artificielle »,
    D’après Elon Musk

    En informatique, un chargeur d’amorçage est un bout de code sans lequel un ordinateur ne peut démarrer ; ce dernier est chargé de localiser un ensemble plus complexe – le noyau du système d’exploitation – et de lui passer la main afin d’achever le démarrage de la machine. Il y a peu, lors d’une conférence mondiale sur l’IA à Shanghai, Elon Musk a fait ce rappel alors qu’il effectuait un parallèle avec la paire humanité et intelligence artificielle. En fait, c’est un propos qui date et qui prend un coup de neuf avec les développements en cours : l’humanité peut être vue comme une sorte de chargeur d’amorçage biologique pour l’intelligence artificielle.

    Nom : 3.png
Affichages : 33027
Taille : 48,7 Ko

    De façon brossée, ce que le propos d’Elon Musk laisse filtrer est que l’humain est un cyborg qui s’ignore et que ses capacités sont assimilables à un chargeur d’amorçage qui n’attend que de localiser l’intelligence artificielle qui va le rendre complet. L’entrepreneur américain se veut clair : il y va de la survie de la race humaine ; si cette dernière ne s’associe pas à l’intelligence artificielle elle est vouée à disparaître.

    « Je pense qu'en général, les gens sous-estiment les capacités de l'intelligence artificielle. Ils pensent que c'est un humain intelligent. Mais ce sera beaucoup plus que ça. Elle sera beaucoup plus intelligente que le plus intelligent des humains. Donc, la plus grosse erreur que je vois les chercheurs en intelligence artificielle faire, c'est de considérer qu'ils sont intelligents. Oui, c'est faux en comparaison à l'intelligence artificielle. Et ainsi, beaucoup d'entre eux ne peuvent imaginer quelque chose de plus intelligent qu'eux-mêmes, mais l'IA sera beaucoup plus intelligente. », a-t-il lancé lors du récent World AI Conference de Shanghai. Le fondateur de Tesla n’a pas manqué d’établir un autre parallèle : l’humain sera face à l’intelligence artificielle comme un chimpanzé. « La technologie évolue à un rythme incroyablement rapide. Elle dépasse notre capacité à la comprendre », a ajouté Musk. L’entrepreneur américain n’a pas manqué de rappeler les efforts dans lesquels il est lancé, notamment, avec Neuralink – sa firme qui travaille sur des interfaces cerveau – ordinateur à haut débit.

    Elon Musk avait face à lui le fondateur d’Alibaba – Jack Ma. Sans détour, ce dernier n’a pas manqué d’exprimer son désaccord avec la position d’Elon Musk. « Ne vous inquiétez pas pour ce qui est des machines. Nous devons comprendre une chose : un humain ne peut amener un autre à l’existence. Un ordinateur est un ordinateur. Un ordinateur est un outil. L'homme ne peut même pas créer un moustique. Donc, nous devrions rester confiants. Les ordinateurs sont un amas de puces tandis que l'homme a un cœur. C'est de ce dernier que vient la sagesse », a-t-il répondu. Même si Jack Ma a reconnu que l’intelligence artificielle peut désormais battre les humains à des jeux comme les échecs ou le Go, il a insisté sur ceci qu’elle n’en demeure pas moins un outil qui va aider les humains à abandonner une certaine catégorie de tâches pour s’adonner à d’autres plus créatives.


    Les classifications de l’intelligence artificielle sont nombreuses. Dans le jargon, il arrive que l’on parle d’Artificial Narrow Intelligence (ANI). Ces dernières sont capables de simuler l’activité d’un cerveau humain dans un domaine précis avec la particularité que sans apport de l’homme, notamment, en matière d’entraînement, elles ne sont rien. Alexa d’Amazon et Siri d’Apple se retrouvent dans cette catégorie. À un niveau supérieur, les experts dans la filière parlent aussi d’AGI ou d’IA de niveau humain. Par définition, ces dernières sont capables d’égaler les capacités d’un être humain moyen dans la plupart des domaines importants dans la pratique. D’après un sondage mené par l’entreprise en démarrage AI SingularityNET et la société générale de recherche et développement GoodAI, des IA de ce calibre pourraient voir le jour dans 5 à 10 ans. Il y a seulement que les avis d’experts dans ce domaine sont très divergents. En effet, Luc Julia – directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Samsung – s’est voulu clair sur la question : l’IA est plus un argument marketing qu’autre chose. « L’intelligence artificielle n’existe pas et la voiture autonome n’existera jamais », a-t-il lancé dans un entretien relayé par France TV en début d’année. L’un des désaccords les plus profonds de cette communauté est d’arriver à un consensus sur la définition de l’intelligence.


    Source : Video

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    L’intelligence artificielle, quelle que soit sa classe, peut-elle être plus qu’un outil ?

    Elon Musk a-t-il raison d’affirmer que l’IA sera plus « intelligente » que l’humain ?

    Que dire de la position de Jack Ma ?

    Voir aussi :

    La bataille dans le domaine de l'IA fait de plus en plus rage entre l'Europe, la Chine et les USA d'après rapport annuel AI Index 2018

    70 % des projets d'IA dans le commerce numérique sont couronnés de succès d'après un sondage réalisé par Gartner

    AlphaStar, la nouvelle IA de DeepMind, a écrasé des joueurs pro de Starcraft II, un jeu vidéo conçu pour défier l'intellect humain
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 99
    Points : 369
    Points
    369

    Par défaut

    Ce gars devrait arrêter de regarder des films de science fiction.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 628
    Points : 8 277
    Points
    8 277

    Par défaut

    Le gars a cofondé Zip2, PayPal, SpaceX, Tesla, Hyperloop, Powerwall, OpenAI, Neuralink, The Boring Company, donc il s'y connait un peu en technologie.
    Il a le droit d'avoir des théories, elles ne sont pas si folles que ça.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Je pense qu'en général, les gens sous-estiment les capacités de l'intelligence artificielle.
    (...)
    Elon Musk avait face à lui le fondateur d’Alibaba – Jack Ma. Sans détour, ce dernier n’a pas manqué d’exprimer son désaccord avec la position d’Elon Musk. « Ne vous inquiétez pas pour ce qui est des machines. Nous devons comprendre une chose : un humain ne peut amener un autre à l’existence. Un ordinateur est un ordinateur. Un ordinateur est un outil.
    Dans la théorie officielle à un moment donné la forme de vie la plus développé sur terre c'était les bactéries :
    Naissance du vivant - Les Bactéries
    La bactérie est un organisme unicellulaire. Elle n’a pas de noyau. Son patrimoine génétique fondé sur l’ADN et l’ARN est dispersé dans le milieu aqueux de la cellule. Les premières bactéries datent d’il y a environ - 3,8 milliards d’années. Elles étaient capables de vivre dans l’eau de surface où la température était encore de plus de 90 °C. Des fossiles de bactéries ont été retrouvés dans des sédiments d’environ – 3,5 milliards d’années.

    Des traces de vie microbienne ont aussi été trouvées dans des roches sédimentaires continentales âgées de 3,2 milliards d'années, qui se seraient formées dans un lit de rivière. Ces microorganismes étaient déjà adaptés au milieu terrestre, et notamment aux sécheresses épisodiques ainsi qu'aux rayonnements ionisants (la couche d'ozone n'existait pas à cette époque).
    Dites vous que l'IA en est à ce stade, le potentiel de développement est gigantesque.
    Pour l'instant l'IA n'est pas encore une menace, mais si la technologie continue d'avancer, au bout d'un moment il y aura peut-être des robots capable de se réparer eux-même et des robots capable de créer de nouveaux robots.
    On en est encore très loin, mais si le développement continu, dans des siècles on y sera peut-être.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 319
    Points : 842
    Points
    842

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dites vous que l'IA en est [au stade bactérien], le potentiel de développement est gigantesque.
    C'est vrai, le potentiel est énorme... Mais le temps de maturation avant un quelconque cas d'exemple futuriste est tout aussi énorme.
    Puisqu'on file la métaphore, il y a eu des millions d'années avant que les eucaryotes se développent à partir des bactéries, et toujours plusieurs millions d'années avant d'avoir des semblants d'êtres pluri-cellulaires.

    Certes, l'humain peut être catalyseur dans l'avancement, mais il est certains que de nombreux problèmes, notamment la miniaturisation, ne trouveront des solutions que dans un lointain futur (ce que même quelques siècles sont).

    Je vais être honnête : tous ces débats sur l'IA toute puissante sont pour moi des peurs irrationnelles, remontées du tréfonds de l'inconscient primal de notre cerveau. Nous avons toujours été des proies : le sentiment de devoir lutter contre un ennemi, connu (fauves, déluge, ...) ou inconnu (aliens, démons, ...), a toujours existé. Maintenant que notre environnement devient de plus en plus sécurisé, nous nous inventons des spectres de tout poil. Par le divertissement (films d'horreur, livres SF, ...) ou par le raisonnement.

    En attendant que les robots soient des menaces, il existe une autre bien plus grande, et qui s'appelle... l'humain.
    Sauf que nous avons du mal à accepter cela de notre propre espèce.

    Tout aussi intéressant que soient ces débats, il est plus promordial, à mes yeux, de nous trouver une entente commune à l'échelle planétaire et de rechercher le chemin vers les étoiles.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 628
    Points : 8 277
    Points
    8 277

    Par défaut

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    il y a eu des millions d'années avant que les eucaryotes se développent à partir des bactéries, et toujours plusieurs millions d'années avant d'avoir des semblants d'êtres pluri-cellulaires.
    Ouais mais ce n'est pas la même échelle. En 1 milliard d'années les bactéries ont moins évolué que l'IA en 1 an.

    Pour l'instant beaucoup d'informaticiens sous-estiment l'IA, c'est vrai que pour l'instant ce n'est pas impressionnant, mais dans 10, 20 ans ce ne sera peut-être pas la même chose.
    Il y a des choses qui se développent vite, c'est comme quand on dit : "si la terre avait 1 an, l'humain serait apparu le 23 décembre avant 23h", en relativement peu de temps l'humain a détruit la planète (la terre se portait mieux avant l'humain, la terre se portera mieux après l'humain).

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    ne trouveront des solutions que dans un lointain futur (ce que même quelques siècles sont).
    Peut-être qu'il y a des IA qui auront des siècles d'avances sur les humains, on ne sait pas.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Nous avons toujours été des proies
    Non mais ok, ça peut s'expliquer psychologiquement, mais ce n'est pas pour autant que c'est faux.
    Parfois t'as instinctivement peur de quelque chose et après analyse il s’avère que t'avais raison d'avoir peur.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Sauf que nous avons du mal à accepter cela de notre propre espèce.
    De plus en plus de gens pensent que l'humain est la pire forme de vie sur terre.
    Ce ne sont pas les plantes vertes qui ont fait un génocide en Amérique du Nord et en Australie...
    L'humain est responsable de la disparition de nombreuses espèces.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    de nous trouver une entente commune à l'échelle planétaire et de rechercher le chemin vers les étoiles.

    On verra ça après la prochaine guerre mondiale.

    Il y a des entreprises privées qui s'en sortiront mieux que des alliances entre états, elles veulent aller miner des ressources sur des astéroïdes ou je sais pas quoi.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 39
    Points : 58
    Points
    58

    Par défaut

    Cessez de donner de la voix à de crétin, il est juste blindé de tune mais ne semble franchement pas très intelligent...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 628
    Points : 8 277
    Points
    8 277

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Cessez de donner de la voix à de crétin
    Vous pourriez être un peu plus tolérant, il a le droit d'élaborer des théories.
    Ce n'est pas lui qui est venu vous dire ça, c'est vous qui êtes venu le lire. Si vous n'aimez pas Elon Musk ne lisez pas ses tweets.
    Il ne faut pas s'énerver quand on est en désaccord avec quelqu'un.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 191
    Points : 555
    Points
    555

    Par défaut Nuance

    Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'IA, c'est quasi-obligatoirement de DeepLearning qu'il s'agit. Si cette approche a permis de débloquer une situation figée notamment dans le domaine du traitement automatique d'images, je ne pense pas que ce soit l'approche finale. Il suffit de comparer quelques chiffres, notamment de consommation énergétique. Un cerveau humain consomme à peu près 40W, selon une estimation commune. Combien de KW/MW consomment les batteries de serveurs qui affinent les paramètres des modèles de deep Learning ? Bien que la technologie fasse encore des progrès, nous sommes à un palier de la loi de Moore et une limite physique de la densité énergétique des micro-circuits. A 7 nm, il n'y a pas beaucoup d'atomes impliqués...
    Je pense que les développements actuels en direction des neuristors pourraient ouvrir une voie permettant une meilleure efficacité des systèmes d'IA. Je n'ai que peu d'information sur ces systèmes, mais le peu que j'en ai vu me semble prometteur. Peut-être aussi que les récents résultats obtenus dans le cadre du projet BlueBrain permettront d'adopter une approche plus efficace d'un système nerveux de synthèse.
    Mais il y a bien une opinion que je partage avec E Musk, c'est le fait que l'Humanité en tant qu'intelligence ne peut pas survivre à terme dans son enveloppe carbonée actuelle. Nous sommes bien trop dépendants de conditions de température, pression, gravitation et chimie pour pouvoir survivre aux tribulations que la Terre traversera immanquablement dans les millénaires qui viennent.
    Bien sûr, à l'échelle du siècle, ça peut tenir. Du millénaire, c'est déjà bien moins sûr. Alors du million d'années...
    C'est un peu rude de réaliser que nous ne sommes qu'un incident dû au hasard, sans destin particulier autre que celui que nous nous donnons, et que nous sommes seuls face aux vastitudes de l'Espace et du Temps. Ce qui nous singularise est notre capacité à la réflexion, à la projection, à apprendre et à la reproduction aussi. Ce sont ces caractéristiques qui doivent être sauvées, avant tout. Envoyer des cosmonautes en scaphandre faire un tour de la Galaxie est un non-sens absolu, tant les conditions à maintenir pour la survie de ces humains dans l'Espace sont éloignées du milieu qu'ils visitent.
    Par contre des sondes intelligentes, porteuses de nos principales caractéristiques (agressivité comprise, la survie en dépend souvent), peuvent aller très loin, durer très longtemps, apprendre à vivre et à comprendre.
    C'est moins romantique, le côté bleuet manque, mais de toutes manières, au prochain pet volcanique un brin enthousiaste, nous serons très nombreux à éternuer dans la poussière...
    Ceci dit, le Monde est génial, voir voler un oiseau, nager un poisson ou un cétacé un régal, l'art et la musique réjouissent l'âme et je ne sais pas si un jour la sonde interstellaire sera capable d'égaler Wagner, Mozart ou Beethoven pour ne citer que mes compagnons.
    Allez, merci d'être arrivé ici, bonne soirée, et à bientôt !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 438
    Points : 11 990
    Points
    11 990

    Par défaut

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Je ne sais pas si un jour la sonde interstellaire sera capable d'égaler Wagner, Mozart ou Beethoven pour ne citer que mes compagnons.
    Bien sûr que non !
    Qu'est-ce que des tas de ferraille, même avec un peu de silicium organisé par nous pour être capable de ne pas se fracasser contre le premier astéroïde venu, pourraient bien inventer ?
    Et c'est valable également pour Léonard de Vinci ou Rodin, dans deux autres domaines. Et il y a plein d'autres domaines.

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    C'est un peu rude de réaliser que nous ne sommes qu'un incident dû au hasard, sans destin particulier autre que celui que nous nous donnons, et que nous sommes seuls face aux vastitudes de l'Espace et du Temps.
    Change ton regard (= ton mode de pensée) --> C'est un peu sympa de penser que nous sommes dûs aux initiatives du Hasard. "Initiatives" n'est pas exactement le bon mot, mais à cete heure-ci je n'en ai pas d'autre sous la main. Peut-être "combinaisons", selon des critères qui nous échappent totalement.
    Il y a tant de choses que nous ne connaissons pas, dont nous n'avons même pas conscience, et qui pourtant existent, entrevues parfois une fraction de seconde lors d'une étincelle dans notre continuum…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 191
    Points : 555
    Points
    555

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Change ton regard (= ton mode de pensée)
    C'est ce que j'ai fait ces dernières années. Pendant une bonne partie de ma vie j'ai partagé l'idée que nous avions été créés, d'une manière ou d'une autre, que nous avions une finalité. Aujourd'hui, je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Le raisonnement est simple : L'ensemble des théories scientifiques actuelles décrivent l'Univers de manière satisfaisante. La mécanique quantique à l'échelle atomique, la mécanique classique à l'échelle humaine et la relativité à plus grande échelle. La chimie permet de prédire précisément le comportement de composés complexes, la biologie décrit le vivant et son évolution de manière satisfaisante et il en va de même des autres sciences dites dures.
    Dans tout ça, on ne trouve nul besoin d'un créateur. Pire, il ne trouve pas sa place. En tout cas dans ce que nous pouvons observer, calculer, décrire, les systèmes sont complets et il ne reste pas de place pour un facteur externe capable d'interagir avec le matériel. A contrario, nous pouvons concevoir par le calcul appuyé sur ces théories des machines d'une complexité et/ou d'une subtilité effarantes, tels le CERN ou LIGO, qui confirment les conclusions des théories fondamentales de manière claire et reproductible.
    Des jours j'aimerais encore me considérer comme le produit d'une étincelle d'un Grand Être, quel qu'il soit. Mais plus le temps passe, plus j'étudie et moins je trouve où le placer. On peut abandonner la réflexion et la connaissance pour s'en remettre à ce désir, mais c'est nier notre singularité avérée dans le monde du vivant, notre capacité à l'abstraction et au raisonnement à partir du réel.
    Tu cites aussi l'intelligence créatrice et la profonde satisfaction que nous ressentons lorsqu'elle se manifeste, ce sentiment de plénitude absolue. Je ne l'explique pas en tant que telle. En hypothèse on peut considérer que notre conscient est une portion très congrue de notre cerveau, que l'écrasante majorité de ses structures fonctionnent en-dehors de notre conscience. Nous ne savons pas encore précisément ce qui se passe dans ces couches profondes, rapides. Peut-être que ce ressenti vient lorsque nous harmonisons un moment le fonctionnement des couches conscientes et inconscientes, que l'ensemble des couches profondes produisent une sorte de récompense lorsque le conscient leur prête attention...
    Par contre, un tas de ferraille équipé en abondance de capteurs et d'un système interconnecté de traitement à large échelle pourra évoluer vers une forme de créativité, comme semble le démontrer les machines de DeepLearning lorsqu'on les fait tourner au-delà des optimums et qu'elles se mettent à "rêver".
    Quant à savoir si de tels systèmes pourront être qualifiés d'humains, je ne sais pas. C'est un peu comme si nous disions à posteriori d'une bactérie qu'elle est humaine, ce n'est pas absolument faux mais ça ne signifie pas grand chose non plus.
    Pour en revenir à Musk, je pense donc comprendre ce qu'il dit et je partage cette manière de voir. L'Univers a encore une durée de vies confortable estimée d'au moins une centaine de milliards d'années, ça laisse du temps pour y réfléchir. Ou pas, si nous ne parvenons pas à transcender notre viande.
    Bonne journée ;-)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 438
    Points : 11 990
    Points
    11 990

    Par défaut

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    --snip--
    J'ai lu tout ton texte.
    Et j'ai vu surgir à plusieurs endroits les limitantes 3 dimensions, utiles pour construire un pont pour passer de l'autre côté de la rivière par exemple, mais complètement démunies quand il s'agit d'expliquer pourquoi l'amour des bateaux (par mon lieu de naissance) et un accident dramatique de bateau début juin et ailleurs me feront rencontrer quelqu'un qui est en train de changer agréablement le chemin de ma vie, et le sien en même temps.
    Dit autrement, il était "écrit (?)" qu'on devait se rencontrer mais pour ce faire il fallait l'accident (prix : la vie de trois hommes), sinon pas de rencontre.

    Quand tu vis ça, tu t'interroges intensément, bien sûr tu n'as pas les réponses, alors tu te laisses porter paisiblement (béatement ?) par le courant.
    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais des fois il y a des zones calmes sur le parcours, bien agréables…

    EDIT :
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait ces dernières années. Pendant une bonne partie de ma vie j'ai partagé l'idée que nous avions été créés, d'une manière ou d'une autre, que nous avions une finalité.
    Je le pense aussi.
    La finalité nous dépasse, il s'agit simplement de la Vie qui a besoin de tout ce qui vit pour se perpétuer. Pourquoi ? C'est son truc et c'est bien ça qui nous dépasse.
    L'accepter et ne pas se poser des questions auxquelles il n'y aura jamais de réponse, à notre niveau et dans notre continuum, car c'est une perte de temps.
    Les acteurs au théâtre, aussi parfaits soient-ils dans leurs rôles, ont-ils en eux la vision globale et totale du metteur en scène ?
    Une machine, aussi "intelligente" soit-elle, a-t-elle conscience d'elle-même ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 191
    Points : 555
    Points
    555

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    il était "écrit (?)"
    Ou tu as été suffisamment secoué pour abaisser certaines barrières (convenances, comportement, ...) et ton partenaire aussi. Un deuil, surtout massif, nous rapproche, depuis que l'ours des cavernes venait prendre son tribut... En passant, condoléances. Je suis proche du monde de la mer, bien que montagnard d'origine, et j'aspire à retourner faire des ronds dans l'eau dans un délai raisonnable. Je connais un peu les gens de mer, je les aime pour la plupart.

    [/QUOTE]
    Quand tu vis ça, tu t'interroges intensément, bien sûr tu n'as pas les réponses, alors tu te laisses porter paisiblement (béatement ?) par le courant.
    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais des fois il y a des zones calmes sur le parcours, bien agréables…[/QUOTE]

    Je te fais tous mes vœux pour que cette période se prolonge jusqu'à l'horizon.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 438
    Points : 11 990
    Points
    11 990

    Par défaut

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    En passant, condoléances.
    Le plus fou, c'est que je n'étais absolument pas concerné, si ce n'est l'amour des bateaux, mais comme aurait dit Bérurier, je ne les connaissais ni des lèvres ni des dents,

    Et des gens qui disparaissent, il y en a tous les jours (lieu commun, lieu commun).


    EDIT :
    (ah tiens, j'ai pris un -1 pour ce qui précède. Une explication, quelqu'un ? Merci)
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Quand tu vis ça, tu t'interroges intensément, bien sûr tu n'as pas les réponses, alors tu te laisses porter paisiblement (béatement ?) par le courant.
    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais des fois il y a des zones calmes sur le parcours, bien agréables…
    Je te fais tous mes vœux pour que cette période se prolonge jusqu'à l'horizon.
    Très joli, merci !
    /EDIT
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16

    Par défaut Les débats sur l'IA sont biaisés

    Au delà même des déclarations d'E. MUSK citées par l'article, je considère que les débats parfois excités mettant en balance IA et intelligence humaine sont pervertis à la racine: qu'entend-on par intelligence?

    Oui, la technologie sera (et est déjà en partie) capable de conduire à des décisions plus rapidement que ce qu'un humain peut faire, et avec la prise en compte d'un nombre d'inputs bien plus élevés. Il n'en reste pas moins que le principe même du deep learning repose in fine sur les exemples virtuels de fait.
    Le danger principal n'est pas que l'IA puisse remplacer l'humain dans telle ou telle activité ou elle s'avérerait supérieure.
    Le danger de fond est que [certains représentants de] l'humanité considère[nt] l'IA comme la référence indéniable.

    Or s'il est une caractéristique d'adaptation que l'IA n'a pas (elle peut simuler qu'elle l'a) c'est de pouvoir se remettre en question. Le doute, les états d'âme, la capacité de remise en question sont le salut de l'humanité en face de dictatures de pensée de tous bords.
    C'est une composante essentielle de l' intelligence (naturelle).


    Je considère que l'IA est positive si l'humanité la met en œuvre comme elle a pu domestiquer plus fort qu'elle (animaux, machines etc).

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 36
    Points : 94
    Points
    94

    Par défaut

    "Les ordinateurs sont un amas de puces tandis que l'homme a un cœur. C'est de ce dernier que vient la sagesse "
    C'est là le problème.

    Il faut y songer : on confie de plus en plus de décisions à l'IA : conduire des voitures, décider de la politique RH d'une entreprise (avec un couac : l'IA testée, se basant sur l'historique de la société, croyait qu'il fallait virer tous les salariés de sexe féminin), prédire les futurs malfaiteurs (comme dans Minority Report), ... si si !

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 721
    Points : 2 994
    Points
    2 994

    Par défaut

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait ces dernières années. Pendant une bonne partie de ma vie j'ai partagé l'idée que nous avions été créés, d'une manière ou d'une autre, que nous avions une finalité. Aujourd'hui, je suis convaincu que ce n'est pas le cas.
    Je pense que que la vie est née par erreur et que c'est une sorte de "Bug". Pas d'inquiétude grâce à l'homme, qui est un animal hautement nuisible, la vie sera sans doute anéantie sur Terre d'ici peu, sinon au pire le soleil le fera dans 5 milliards d'années.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 628
    Points : 8 277
    Points
    8 277

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je pense que que la vie est née par erreur et que c'est une sorte de "Bug"
    Selon certaines théories la vie n'est pas rare du tout, elle peut apparaître dans des conditions extrêmes (rien que sur terre il y a des formes de vie qui vivent dans des conditions extrêmes).
    Une bactérie c'est une forme de vie. Si il y a des bactéries vivantes sur un astéroïde c'est une forme de vie.

    Statistiquement il est extrêmement probable que l'univers grouille de forme de vie.
    Apparemment autour de chaque étoile il y a des planètes, et vu le nombre d'étoiles et l'âge de l'univers, ce serait étonnant que la vie ne soit apparu que sur une planète...
    Si ça se trouve la vie est hyper commune et il y a des milliards d'années il y avait de la vie sur Mars.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    la vie sera sans doute anéantie sur Terre d'ici peu
    La fin de l'humanité ne sera pas la fin de la vie sur terre...
    Dans son histoire la terre a connu plusieurs extinctions de masse (c'est comme formater Windows XP).
    Les principales "extinctions de masse" sur la Terre
    Elle n'a qu'à ouvrir l'espace de ses bras pour tout reconstruire.

    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    décider de la politique RH d'une entreprise
    Non mais là c'est que des statistiques...
    L'IA ce sera surement plus que ça dans quelque années...
    Avec les processeurs quantique et tout ça.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ingenieur systemes linux, des réseaux mikrotik et developpeur web php
    Inscrit en
    juillet 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur systemes linux, des réseaux mikrotik et developpeur web php
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut science fiction ou réalité

    elion musk se croit il dans le film matrix?? nous somme des chargeurs d'amorçage pour son outil intélligent!!!
    A l’entendre parler, on pourrait croire qu'il sera le fondateur de la matrix où tous les humains seront utilisés comme des batéries et vivre une illusion éternel de vie, pour la gloire de IA!!!!
    ATTENTION !!!!
    Bravo à Jack Ma'a. les ordinateur ne seront ni plus ni moins que des OUTILS de TRAVAIL POUR DES HUMAINS qui sont leur créateur.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 628
    Points : 8 277
    Points
    8 277

    Par défaut

    Citation Envoyé par off_black Voir le message
    elion musk se croit il dans le film matrix??
    Dans l'histoire il est arrivé que des personnes fassent des prédictions qui se sont avérées vraies alors qu'elles paraissaient folles pour tout le monde.
    Jules Verne avait imaginé des choses qui existent aujourd'hui, c'est également arrivé à Léonard de Vinci.

    Citation Envoyé par off_black Voir le message
    nous somme des chargeurs d'amorçage pour son outil intélligent!!!
    La menace ce n'est pas son outil et il s’inclut dans l'humanité.
    Il dit qu'il y a un risque que l'IA finisse par nous dépasser.
    Aujourd'hui l'IA c'est rien du tout, mais ça peut évoluer, ça ne va probablement pas rester à ce stade.

    C'est un peu comme si en Allemagne en 1928 quelqu'un avait dit "Un jour le NSDAP va prendre le pouvoir et ça va très mal finir" et tout le monde lui aurait répondu "Arrête tes conneries il ne représente rien ce parti".
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  20. #20
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 191
    Points : 555
    Points
    555

    Par défaut

    Citation Envoyé par off_black Voir le message
    elion musk se croit il dans le film matrix?? nous somme des chargeurs d'amorçage pour son outil intélligent!!!
    A l’entendre parler, on pourrait croire qu'il sera le fondateur de la matrix où tous les humains seront utilisés comme des batéries et vivre une illusion éternel de vie, pour la gloire de IA!!!!
    ATTENTION !!!!
    Bravo à Jack Ma'a. les ordinateur ne seront ni plus ni moins que des OUTILS de TRAVAIL POUR DES HUMAINS qui sont leur créateur.
    Bonjour, Père Emptoire ! Que de certitudes... Et en plus c'est très mal écrit. Rien que pour ça tu m'inclines à penser que ce que dit Musk a un vrai potentiel de réalisation.
    Plus en profondeur, qui t'assure aujourd'hui que ta vie est bien ta vie, que la réalité n'est pas en fait tes phases de rêve ? Tu ne te trouves pas réel, lorsque tu voles dans ces moments-là ? Et que deviens-tu lors des phases de non-pensées consciente, ces phases de rêverie où nous ne produisons pas de pensée verbalisée mais nous contentons d'être et de contempler ? Ou lorsque nous sommes saisis par une émotion ou un stimulus brutal (par son instantanéité et son volume, par exemple) ? Où sommes-nous à ce moment, alors que les couches basses de notre cerveau prennent le contrôle et nous sortent de la panade, la plupart du temps ? Dans une matrice ?
    Jack Ma donne une vision à courte vue de l'évolution des systèmes, celle de Musk est plus profonde et sans doute plus juste. Comme d'autres commentateurs le disent sur ce fil, la vie est diverse, sans doute présente en bien des lieux où personne ne l'attend. Et surtout, dès lors qu'elle apparaît "quelque part", elle tend à diffuser partout même dans des environnements a priori hostiles.
    L'Espace étant physiquement extrêmement hostile à la vie carbonée (gamme de température de -270 à + 6'000'000 de °C, ne serait-ce que cela, alors que nous ne fonctionnons qu'entre 0 et 35°C...) il est normal et naturel d'envisager un passage à une autre forme de vie. Et nous pouvons jouer un rôle de catalyseurs, voire de créateurs dans cette démarche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 09/11/2017, 13h23
  2. Une sorte "d'applet à la java" pour delphi
    Par Coussati dans le forum Web & réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2011, 22h21
  3. Modélisation de "est une sorte de"
    Par tnarol dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 20h50
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2004, 22h18
  5. Gestion OnChange sur une sorte d'éditeur de propriétés
    Par Clorish dans le forum Composants VCL
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2004, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo