Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Responsable Systèmes

Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre expert
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Il y a beaucoup de chose qui marquent les différence de rust par rapport au langage existants, essentiellement la protection de la mémoire pour le multi-threading, mais en venant du java, il y a un autre élement qui m'a vraiment convaincu, c'est "cargo", un peut comme maven, mais pour un langage compilé.
    J'ai trouvé ça tellement mieux fait qu'en C, et tellement pratique aussi. J'ai pratiqué les tuto avec pas mal de facilité, beaucoup plus que mes début en C.

Alors clairement Rust n'est pas un concurrent de Java, et je fais ça plus à titre récréatif, étant donné que mon métier est dans les SI, mais rendre un langage et son écosystème "mieux fichu" si je peux me permettre, ça va encourager son adhésion amha.

Si je peux me permettre un parallèle vraiment "border-line", le JS lui-même a explosé avec ses framework au moment ou les écosytème reflétaient un ensemble logique: grunt+bower+npm, plus la base de code github hyper fournie.
    Alors que les langages plus récents débarquent tous avec leurs outils dans la foulée : compilateur(s) bien entendu, mais aussi générateur de documentation, formateur de code, analyseur de code (sans compilation après) et bien sûr gestionnaire de paquets avec un dépôt déjà existant. Rust, Dart... même combat. Tous ont viennent avec leur "SDK officiel" déjà bien complet. C'est à mon avis une nécessité pour se faire (rapidement) une place au soleil que d'avoir d'ors et déjà des outils permettant de coder très proprement à l'instar des plus gros langages déjà en place.

Du coup les plus anciens y viennent eux aussi progressivement, notamment pour les gestionnaires de paquets. Je pense à PHP avec Composer (bien que PEAR existait déjà avant) et surtout à Python avec pip. Java avait déjà moult outils autour de lui (on a vu plus nouveau que javadoc ) et je pense qu'on peut dire que ce sont eux les précurseurs pour ça. Pour les autres c'est plus compliqué. Le C vient d'une époque où on ne pensait pas forcément aux outils autour du langage en même temps que le langage lui-même (sauf le compilateur bien entendu). Du coup il y a plein de solutions mais elles sont souvent très dépendantes d'un écosystème précis. Rien n'est vraiment fortement rattaché au langage comme cargo avec Rust, pas même CMake.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).