Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Master IA ou dév.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Master IA ou dév.
    Bonjour tout le monde.

    Je suis étudiant en Informatique et je vais bientôt reprendre les cours en master. J'ai été accepté dans deux masters notamment, Paris Diderot en master pro Ingénierie des Algorithmes et des Programmes, en ce moment, j'hésite à m'inscrire à l'un des deux. Celui en IA assez spécifique et orienté recherche, il concerne les systèmes multi-agents (autrement dit intelligence artificielle distribuée) à Paris Descartes. J'aimerais savoir si avec un master dans ce domaine il est possible de trouver du travail selon vous, car c'est assez poussé et le domaine est récent. J'ai déjà eu un cours d'intelligence artificielle et cela m'a beaucoup intéressé.
    L'autre master est plus classique orienté vers le développement logiciel. Ce sont les deux domaines dans lesquels je peux envisager de travailler.

    Merci de votre compréhension.

  2. #2
    Membre émérite
    Salut,

    c'est comme dans tout:

    passion = acceptation du risque
    sécurité = confort mais risque d'exercer un métier alimentaire

    Effectivement pour vraiment faire de l'IA il vaudra mieux viser un doctorat. Je connais un copain de profil moyen en L1~L2 qui a choisi la voie info puis fait un doctorat. Cela fait plus de 20 ans qu'il bosse aux Etats Unis et tout va bien pour lui.

    La passion fait donc la différence. Si dans les études, tu sens que tu fais ça pour décrocher un diplôme mais qu'il te manque le petit plus, il vaut mieux viser la sécurité sinon c'est jeune qu'on doit prendre des risques. Si tu aimes le domaine, ça viendra naturellement et tu ne devrais pas avoir de mal à poursuivre des études.

    Par contre, n'écoute pas les gens: "il est bon, il bosse pas". C'est faux, les gens "bons" ont de fortes capacités de travail mais ils travaillent sans s'en rendre compte car ils sont passionnés. Il ne faut pas te mettre la pression, ça vient au fil du temps et c'est en M2 qu'on commence à prendre la mesure de ses limites.

    A+