Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    La conférence PHP d’Europe centrale annulée en raison d'un manque de femmes conférencières
    La conférence PHP d’Europe centrale annulée en raison d'un manque de femmes conférencières,
    les organisateurs se défendent dans leurs réponses aux critiques sur les réseaux sociaux

    PHP Central Europe (phpCE), l'événement destiné aux programmeurs PHP d'Europe centrale, qui devait se dérouler du 4 au 6 octobre de cette année, a été annulée à cause d'un manque de diversité des genres dans la liste des conférenciers. En effet, le ton était très haut lors du lancement de la phpCE 2019 à Dresde, en Allemagne. Le programme de l’événement avait été critiqué pour une absence totale des femmes, alors que certains conférenciers étaient programmés à deux reprises. Le tweet du fondateur de CFP Land, Karl Hughes, a provoqué une avalanche de retours critiques.

    « J'ai envoyé un message aux organisateurs, leur demandant d'abandonner certaines de nos doubles sessions en faveur d'une plus grande participation féminine », a déclaré Larry Garfield, membre actif dans la communauté Drupal. « Nous avons également proposé de travailler avec eux pour trouver des moyens de réduire le coût de notre venue afin qu'ils puissent s’offrir davantage de conférenciers ».


    « Malheureusement, les organisateurs ont indiqué qu'ils n'étaient pas ouverts à un tel arrangement. Selon eux, une seule femme a soumis une proposition de session cette année alors même que des femmes étaient présentes les années précédentes. La sienne était une répétition d'une conférence locale l'année dernière. Ils étaient également convaincus que l'appel à communications était terminé et qu'ils n'étaient pas prêts à contacter de nouvelles personnes maintenant. Malheureusement, d'après ce que les organisateurs m'ont dit, ils ne veulent pas faire de la sensibilisation ».

    Les organisateurs ont reçu les critiques du public comme une offense, une réponse qui a déçu beaucoup de ceux qui envisageaient d'assister à l'événement. Les conférenciers ont commencé à se retirer de la conférence et la vente des billets s’est arrêtée. Mark Baker, l’un des conférenciers, a déclaré que les organisateurs avaient tenté de le persuader de ne pas se retirer en proposant de placer la seule candidate au programme. Baker a dit qu'il était mal à l'aise, car cela mettrait beaucoup de pression sur la femme, étant invitée à parler après l'annonce d'une liste de tous les orateurs masculins.

    « Ce n’était pas une décision facile à prendre, car j’aime partager ma passion pour le codage ; mais comme j'ai plaidé pour la diversité lors des conférences de développeurs PHP au cours des dernières années, je dois suivre ma conviction que la diversité devrait être la pierre angulaire de la communauté des développeurs PHP », a déclaré Baker. « La diversité compte plus pour moi que de parler. »


    Les organisateurs de la conférence ont choisi la défensive dans leurs réponses aux critiques sur les réseaux sociaux, préfèrent plutôt ce que la communauté a considéré comme une approche démodée et inefficace pour organiser des événements plus divers. phpCE n'a pas publié de message expliquant pourquoi l'événement a été annulé, mais a plutôt cité plusieurs billets de blog et échanges sur les réseaux sociaux comme facteurs de cette décision.

    Source : phpCE

    Et vous ?

    Quelle est la place de la diversité dans vos entreprises ?

    Comme l’orateur Mark Baker, seriez-vous prêt à sacrifier votre passion pour des raisons de diversité ?

    Selon vous, la priorité devrait être accordée à la diversité des experts ou à la qualité des experts ?

    Voir aussi :

    PHP 8 va proposer un compilateur Just In Time, qui devrait produire une amélioration des performances en vitesse

    « Pourquoi on est repassé de Go à PHP ? », Danny van Kooten, l'éditeur de MailChimp nous livre les raisons, de ce rebasculement
    Bien avec vous.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Eh bien les sexistes hypocrites en cape blanches peuvent être content, ils ont tout gagné.


    Dans ce genre de conférence, pour parler, il faut répondre à un "call for paper", en soumettant un article ou un abstract. La participation est généralement ouverte à tous.
    Avec pour contrainte de soumettre un travail original qui n'a pas été publié ailleurs.


    Si aucune femme (sauf une) n'a soumis, ce n'est en rien leur faute.
    Plutôt que de faire en sorte que plus de femmes soumettent l'année prochaine, ils attaquent les organisateurs jusqu'à faire annuler la conférence... .


    Mais c'est sûr que lorsqu'on place la "diversité" avant toute chose... Mais pas la diversité d'opinion, non. Une diversité superficielle basée sur des catégories choisies arbitrairement...
    Que la personne soit compétente, que son talk soit intéressant, que ce qui soit dit soit juste, ils s'en foutent, tout ce qui les intéresse c'est que le présentateur soit "divers". À ce demander s'ils saisissent bien ce que sont les conférences...

    C'est quand même effrayant de voir ces comportements toxiques s'infiltrer de plus en plus dans diverses communautés.


    EDIT: Hey attendez, en plus ce n'était que pour 32 conférenciers !
    Si on part sur un base de 10% de femmes dans l'informatique, la chance d'avoir 32 conférenciers hommes est de... 3.4% !
    C'est à dire que sur 33 conférences, on peut s'attendre à ce qu'au moins une ne soit constituée que d'homme, non pas à cause du sexisme, mais juste du hasard !

    Et pour le délire de "rôle modèle", c'est juste du bullshit, qui ne sert qu'à justifier leur actions sexistes.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Moi aussi, je suis contre la discrimination positive, s'il y a pas de femmes candidates il y en a pas, c'est débile de refuser des candidats légitimes pour essayer de trouver à tout prix des candidates non légitimes.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Membre chevronné
    Mouais ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

    Si cet mésaventure peut encourager les femmes de l'informatique à s'inscrire.
    Il y a quand même le risque d'être tailler en pièce par une assistance de machos, ou d'être un sujet de curiosité, et dêtre grillé professionnellement.

    Ce ne serait pas logique que les organisateurs de salons les harcèlent pour qu'elles viennent.
    Il faut en parler plus lancer des appels.

    Les quotas ont un effet pervert.
    Ils desservent ceux qu'ils sont censé servir ou ceux qui pourraient en faire la demande mais ne l'on pas fait, car ils les réduisent à ce contexte.
    Car dans l'inconscient collectif ils doivent tout au fait d'appartenir aux critères et non à leur mérites.

    Aux USA les recruteurs ont tendance a considérer que les étudiants issues des minorités, ont tous bénéficié du dispositif de discrimination positive, et même ceux qui n'ont pas fait la demande.
    Et cela crée une réel discrimination , car certains on tendance à penser que le diplôme est moins mérité.

    Par contre la seule conférencière aurait pu y aller seul.
    Moi j'ai bien été une fois à une conférence avec ma canne blanche.
    Je ne me suis pas demandé si il y en aurait d'autres.

    Et pourquoi pas plus de personne handicapé aux conférence ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Un petit regard dans mon open space... même pas 10% de femmes. Si je compte uniquement le métier de développeur... 0%, aussi simple que ça. Ca monte à 5% à peine sur le pôle Java (je suis en PHP).

    Donc bon, s'ils s'attendent à mieux, qu'ils favorisent l'entrée des femmes en études supérieures option informatique, plutôt que réaliser ce genre d'action inutile (oui inutile, car à part annuler l'événement, ça ne servira à rien).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Il y a quand même le risque d'être tailler en pièce par une assistance de machos, ou d'être un sujet de curiosité, et dêtre grillé professionnellement.
    On peut toujours imaginer le pire, mais qu'est-ce qui laisserait faire croire que cela pourrait être le cas ?

    Je pense que tout étudiant (master, doctorant) craint de se faire tailler en pièce lors de sa première présentation en conférence. Pourtant je n'ai jamais vu cela se produire.
    De même, en fin de thèse, il y a un effet assez fréquent du syndrome de l'imposteur.

    Mais ce n'est pas parce qu'on a cette crainte, que cette dernière est justifiée ou rationnelle.
    Cela arrive à tout le monde, et c'est aussi à nous de surmonter nos craintes (et de prendre des risques) pour progresser, et finalement s'apercevoir qu'il n'y avait pas matière à paniquer.

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Il faut en parler plus lancer des appels.
    C'est généralement ce qui est fait avec des "call for papers".

    Généralement ils sont présent sur le site de la conférence, et envoyés à des listes de diffusions, ainsi qu'aux anciens participants. L'usage est alors de retransmettre ces "call for paper" à l'ensemble du laboratoire/entreprise, ou de l'équipe.
    Les organisateurs peuvent aussi envoyer des mails à leurs connaissances, et si la conférence est labélisée (e.g. GDR, CNRS) ou appartient à un groupe de conférences, leurs mailings list peuvent aussi être utilisées.

    Après, avec un peu d'expérience, tu finis par connaître les conférences de ton milieu. Sinon, tu peux aussi en trouver via des recherches sur des sites spécialisés (e.g. http://www.wikicfp.com/cfp/home ), ou en regardant les conférences où sont publiées les articles que tu cites.


    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Par contre la seule conférencière aurait pu y aller seul.
    Elle a soumis mais n'a pas été prise, car elle a fait un rejeu d'article.

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Moi j'ai bien été une fois à une conférence avec ma canne blanche.
    Je ne me suis pas demandé si il y en aurait d'autres.
    Pour être honnête à ma première conférence, j'ai été étonné de ne pas voir tant de cheveux blancs.
    Je pensais qu'il y aurait plein de vieux croulant de la vieille, mais en réalité le publique est très jeune, les doctorants ayant une part non-négligeable dans la recherche.


    (je ne suis pas celui qui a moinsoyé ton message).*

    EDIT: Si on prend 5% de femmes, ça fait ~20% de chances d'avoir 32 conférenciers hommes, soit 1 conférence sur 5.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  7. #7
    Membre expert
    Ce matin quand je suis arrivé au bureau j'ai constaté que ça manquait de femmes, la parité n'était pas respectée du coup j'ai annulé ma journée de travail et je suis rentré chez moi !


  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Et puis après la discrimination positive ça n'a pas de fin : 50% de femmes, 50% d'homosexuel ou transgenre, 50% de musulmans, 50% de personnes de petites tailles, 50% de non blancs, 50% de personnes âgées, 50% de non macronistes, 50% de gilets jaunes, 50% de végans, ...

    C'est déjà pas simple de sélectionner les conférenciers...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #9
    Membre averti
    et quid des autres quotas : couleur de peau , orientation sexuelle , religion , parti politique ...


    motif d'annulation ou pas ?

    s'il n'y avait pas eu assez d'hommes , la conférence aurait-elle été annulée ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Attention, soyons bien clair, les organisateurs n'ont pas annulé la conférence du fait d'un manque de femmes.

    Parce qu'il n'y avait pas de femmes dans les speakers, quelques personnes ont râlé et se sont désinscrites.
    Du fait de ces désinscriptions, il n'y avait plus assez de participants pour maintenir la conférence, d'où son annulation.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  11. #11
    Membre expert
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message

    Quelle est la place de la diversité dans vos entreprises ?
    Aucune...
    Bien que sans a priori chez nous on recrute les personnes qui correspondent à ce que l'on cherche...

    C'est plus facile quand on cherche un caissier ou une caissière pas besoin de se casser la tête, le premier (ou la première) venue pourra sans doute faire l'affaire
    Après quand on cherche un (ou une) ingénieure ou développeur(se), ou un technicien(ne) spécialisé(e), et que tu trouve la personne qui va bien c'est au diable la parité...

    Surtout que sur certains postes le recrutement peut être long alors on va pas refuser quelqu'un sous prétexte qu'il a un pénis au lieu d'une vulve (ou vice-versa, voir les deux) et repartir pour 3-6 mois de recherches supplémentaires uniquement parce que ça ferai joli sur le papier.

    Et puis encore faut-il qu'il y ai des candidates !
    En deux embauches sur les deux dernières années, nous n'avons reçu que des CV masculins, cherchez l'erreur...
    Pourtant les postes étaient ouverts à tous et toutes...

  12. #12
    Rédacteur

    Aaaah la parité... C'est typique de notre société qui fait tout à l'extrême ! Sous prétexte qu'il y a des discriminations réelles dans certains cas, on veut compenser en forçant l'inverse, ce qui est complètement absurde. C'est confondre l'égalité avec la parité, c'est débile.

    C'est lamentable que des conférenciers renommés tombent là-dedans Triste époque...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et puis après la discrimination positive ça n'a pas de fin : 50% de femmes, 50% d'homosexuel ou transgenre, 50% de musulmans, 50% de personnes de petites tailles, 50% de non blancs, 50% de personnes âgées, 50% de non macronistes, 50% de gilets jaunes, 50% de végans, ...

    C'est déjà pas simple de sélectionner les conférenciers...
    Dans ce cas là, on va arriver à une situation où l'Etat va tout planifier (communisme ?) et affecter les gens dès lors naissance à leur place, parce qu'on peut toujours sous-découper les groupes de gens ... jusqu'à avoir 7 milliards de minorité à caser dans leur système de quota

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Il serait temps de voir la réalité.
    Certains métiers compte plus de femmes que d'homme et inversement. En informatique avant les années 80 il y'a avait surement plus de femmes que d'homme mais aujourd'hui c'est l'inverse.
    Dans d'autres domaine tout aussi intellectuellement épanouissant (service RH, marketing, biologiste...) il y a plus de femmes que d'hommes. (Je n'ai pas citer de métiers que certains sexistes en herbe trouverait dégradant comme femme de ménage, mais des métiers avec le même niveau d'étude que ingénieur en info)

    Es ce la faute du systeme qui empeche ces pauvres femmes sans dépense d'aller en informatique ? es ce la faute de ces méchants hommes blanc responsable de tous les maux de la terre ? non
    C'est bien la première fois que je défend ces méchants hommes blancs mais que se soit en France ou a Alger personne empêchement les femmes de faire des études en info, elles sont libre est j'ai jamais vue 1 homme décourager une femme dans ces études en informatique

    Si des conférienciers n'ont pas voulue blablater pour ces conneries... ben tant mieux en faite qu'ils soient pas venu avec de tels stupidité la communauté PHP n'a pas besoin de ces boulets.

    La discrimination positive n'a de doute manière jamais été une solution, cela peut au mieux créer de la haine contre les femmes auprès des hommes. Car on remplace le mérite par... le sex(e).

  15. #15
    Membre averti
    ben
    ils ont qu'à en organiser une autre eux même, à la sauvage comme on faisait pour les coding party

    de toute façon, égoïstement, j'y perds rien puisque j'y aurais pas été.. mais bon, tant de connerie, ça laisse pantois.. tout de même..

    que le premier qui a été dans une convention php pour draguer léve la main, sale menteur...

  16. #16
    Membre expert
    Tout comme hier, ce matin quand j'arrive au bureau je constate qu'il n'y a pas encore assez de femmes. Je vous laisse donc, j'annule ma journée de travail et je rentre chez moi !

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Tout comme hier, ce matin quand j'arrive au bureau je constate qu'il n'y a pas encore assez de femmes. Je vous laisse donc, j'annule ma journée de travail et je rentre chez moi !
    Fait gaffe, bien qu'il y ai quelques femmes sur ce forum, je ne sais pas s'il y en a assez.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  18. #18
    Membre expert
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Fait gaffe, bien qu'il y ai quelques femmes sur ce forum, je ne sais pas s'il y en a assez.
    Tu penses qu'il faudrait que j'annule l'ensemble mon œuvre ici également ?

    Bon dans ce cas, je change de sexe... Virtuellement... Au moins pour la journée... On verra demain si la parité est mieux respectée ici...
    Si au moins une petite moitié des membres font comme moi developpez.com devrai devenir le premier forum paritaire... C'est Marlène qui sera contente !!!

  19. #19
    Membre expert
    ca commence par des conferences... ca finira par des entreprises...
    comme d'autres l'ont soulignes, en informatique, il n'y a pas beaucoup de femme... ca veut dire quoi... toutes les entreprise du numerique doivent mettre la clef sous la porte ?
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message

    Si au moins une petite moitié des membres font comme moi developpez.com devrai devenir le premier forum paritaire... C'est Marlène qui sera contente !!!
    Aller... c'est bien parce que c'est toi.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/