IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Tutoriel pour apprendre à utiliser MicroPython pour le NodeMCU (ESP8266) avec Thonny


Sujet :

Python

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Tutoriel pour apprendre à utiliser MicroPython pour le NodeMCU (ESP8266) avec Thonny
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel que vous propose Boijea sur MicroPython pour le NodeMCU (ESP8266) avec Thonny. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment installer le firmware MicroPython sur le NodeMCU ESP8266, comment y développer des applications avec le langage MicroPython, et en accédant à des composants GPIO attachés à ce microcontrôleur, et ceci avec Thonny, un IDE étonnant pour Python.

    « MicroPython est une implémentation écrite en C du langage Python, adapté au monde des microcontrôleurs. Son site Web officiel se trouve à l'adresse http://micropython.org/, mais https://docs.micropython.org/en/latest/ est plus complet. Thonny est un IDE pour débutant en Python et disponible sous Windows, Mac et Linux. C’est l’outil idéal pour les microcontrôleurs du type ESP8266 ou ESP32 avec un firmware MicroPython que nous allons installer ici pour le premier. Moi-même, sur mes Arduino, ESP8266 et ESP32, je n'ai jamais utilisé le langage de script LUA (implanté par défaut dans le firmware des NodeMCU) et toujours développé le logiciel avec l’IDE de l’Arduino.

    Étant moi-même un fan et un inséparable de programmation Java, donc de programmation-objet, je me suis aussi, avec le temps, familiarisé avec Python, le langage que j'ai utilisé pour vérifier mes composants attachés au GPIO du Raspberry Pi 3. Je cherchais aussi quelque chose de ludique simple, orienté éducation pour les débutants, pour mon NodeMCU, un ESP8266. C'est alors que j'ai découvert le MicroPython. »

    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 612
    Points : 56 717
    Points
    56 717
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Merci de nous faire découvrir les ESP et MicroPython, je n'ai plus qu'à mettre mes Arduino au placard

    J'ai testé mon ESP32 sous Linux. J'utilise Rshell (Remote MicroPython shell) pour dialoguer avec.
    Code shell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rshell --port /dev/ttyUSB0 --baud 115200 --buffer-size 128 --editor nano

    Dans ce mini-shell, on a les commandes de gestion de fichiers (cp, rm...), l'édition avec l'éditeur de son choix, et l'accès au REPL. Très pratique.

    Il y a du potentiel avec ces outils

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2011, 18h29
  2. [DOM] Recherche tutoriel pour réaliser des formulaires avec DOM !
    Par polothentik dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/04/2008, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo