IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Erreur d'éxécution '9' (L'indice n'appartient pas à la sélection)


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Erreur d'éxécution '9' (L'indice n'appartient pas à la sélection)
    Bonjour,

    J'ai créé un classeur excel avec un bouton qui lorsque je clique dessus va récupérer des données dans un autre classeur excel.

    j'obtiens ce message:

    Erreur d'exécution '9' (L'indice n'appartient pas à la sélection)
    Sur votre forum j'ai trouvé des personnes qui ont le même problème mais je n'ai malheureusement pas réussi à résoudre le mien. Voici mon code du bouton.

    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    Sub MaJ_Data()
     
     
        Dim nom_fichier As String
        Dim WbkData As Workbook
     
     
        Application.DisplayAlerts = False
        Application.ScreenUpdating = False
     
     
        'chemin d'accès repertoire de la base de données
        ChDir "C:\Users\M.ES-SADQI\Desktop\Nouveau dossier\"
     
        'Recupération du nom du fichier de la base de données
        'le nom du fichier n'est pas statique
     
        nom_fichier = Application.GetOpenFilename("fichiers Excel (*.), *.")
     
        'Initialisation de la variable wbkData= => elle prend la valeur de classeur issu de la base de donnée
     
        Set WbkData = Workbooks.Open(nom_fichier)
     
        'Efface le contenu de la feuille a mettre a jour (DATA_BASE)
     
        ThisWorkbook.Activate
        Sheets("DATA_BASE").Select
        Range("A2:D34").Select
        Selection.ClearContents
        Range("A2").Select
     
        'Recupération du contenu de la nouvelle feuille excel
     
        WbkData.Activate
        Sheets("Test").Select
        Range("A2:D34").Select
        Selection.Copy ' copy des données du classeur data_base
     
     
        Windows("Rayonnage.xlsm").Activate
        Range("A2").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
     
        WbkData.Close
     
        Application.DisplayAlerts = True
        Application.ScreenUpdating = True
     
     
     
    End Sub

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par essadqi Voir le message
    Bonjour,

    A tester, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre la feuille cible et la feuille source...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
     
    Sub MaJ_Data()
     
    Dim WbCible As Workbook, WbSource As Workbook
    Dim CelluleCible As Range
    Dim NomFichierSource As Variant
     
        On Error GoTo Fin
     
        ChDir "C:\Users\M.ES-SADQI\Desktop\Nouveau dossier\"
     
        NomFichierSource = Application.GetOpenFilename("fichiers Excel (*.xls*), *.xls*")
     
        If NomFichierSource = False Then GoTo Fin
     
     
        Application.DisplayAlerts = False
     
        Set WbCible = ActiveWorkbook
        With WbCible.Sheets("DATA_BASE")
             .Range("A2:D34").ClearContents
             Set CelluleCible = .Range("A2")
        End With
     
        Set WbSource = Workbooks.Open(NomFichierSource)
        With WbSource
            .Sheets("Test").Range("A2:D34").Copy
            CelluleCible.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
            .Close savechanges:=False
        End With
     
        Application.DisplayAlerts = True
     
        GoTo Fin
     
    Fin:
     
     
      Set CelluleCible = Nothing
      Set WbCible = Nothing
      Set WbSource = Nothing
     
    End Sub

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par essadqi Voir le message
    j'obtiens ce message:
    Erreur d'exécution '9' (L'indice n'appartient pas à la sélection)
    Quelle ligne de code est désignée par le débugage lorsque l'erreur se produit ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonjour

    la premier chose a faire est d'eviter:
    les activate
    select/.paste
    il faut laisser le flux faire c'est plus souple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    Sub MaJ_Data()
    '
        Dim nom_fichier As String, WbkData As Workbook
        '
        Application.DisplayAlerts = False
        Application.ScreenUpdating = False
        '
        '
        'chemin d'accès repertoire de la base de données
        ChDir Environ("userprofile") & "\Desktop\Nouveau dossier\"
         '
        'Recupération du nom du fichier par le dialog getopenfilname
        'seul les fichiers excel s'afficheront dans le dialog
        nom_fichier = Application.GetOpenFilename(FileFilter:="Excel Files ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), All Files, *.*", FilterIndex:=1)
        '
        If nom_fichier <> "" Then
            '
            'Efface le contenu de la feuille a mettre a jour (DATA_BASE)
            ThisWorkbook.Sheets("DATA_BASE").Range("A2:D34").ClearContents
            '
            '
            Set WbkData = Workbooks.Open(nom_fichier)    'ouverture du fichier
            '
            Range("A2:D34").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("DATA_BASE").Range("A2")    'transfert des données
            '
            WbkData.Close    'fermeture du fichier source
            '
            Application.DisplayAlerts = True
            Application.ScreenUpdating = True
            '
        End If
    End Sub
    éventuellement tu pourrais ne pas vouloir le formatage des cellules de la source
    et toujours sans select ou activate
    donc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Set WbkData = Workbooks.Open(nom_fichier)    'ouverture du fichier
            'tout avec le formatage
            'Range("A2:D34").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("DATA_BASE").Range("A2")    'transfert des données
            ' OU JUSTE LES VALEURS
            Range("A2:D34").Copy
            ThisWorkbook.Sheets("DATA_BASE").Range("A2").PasteSpecial (xlPasteValues)
            WbkData.Close    'fermeture du fichier source
    SINON TU A ADO QUI FAIT LE BOULOT SANS OUVRIR LE FICHIER DANS L'APPLICATION EXCEL
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    comme je galéré toujours avec la syntaxe de ADO pour le fun je me suis amusé avec une formule
    et quitte a me valoir un "-1"
    donc sans ouvrir le fichier dans l'application Excel
    j'ai bien aéré et commenté le code
    testé sur 2007
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    Option Explicit
    'exemple formule de base
    '"=IF('C:\Users\polux\DeskTop\Nouveau Dossier\[source.xlsm]Feuil1'!A1<>"""",'C:\Users\polux\DeskTop\Nouveau Dossier\[source.xlsm]Feuil1'!A1,"""")"
    Sub test()
        Dim Cel As Range, formule$, chemin$, Pls As Range, feuille$, fichier$
        chemin = Environ("userprofile") & "\DeskTop\Nouveau Dossier\"
        ChDir chemin
     
        'la source
        Set Pls = Range("A1:D34") 'plage de la source
        feuille = "Feuil1" ' feuille de la source
        'fichier de la source par getopenfilename
        fichier = Application.GetOpenFilename(FileFilter:="Excel Files ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), All Files, *.*", FilterIndex:=1)
     
        ' si on annule pas le dialog
        If fichier <> "" Then
            fichier = Mid(fichier, InStrRev(fichier, "\") + 1) 'nom cout du fichier source pour la formule
            'creation de la formule pour la premiere cellule
            formule = "'" & chemin & "[" & fichier & "]" & feuille & "'!" & Pls.Cells(1).Address(0, 0)
            formule = "=IF(" & formule & "<>""""," & formule & ","""")"
            Debug.Print formule ' pour verif
            'DESTINATION
            With Sheets(1).Range("A1") 'feuille et 1ere cellule de destination( c'est pas obligé que se soit la même que la source )
     
                'inscription de la formule dans la 1 ère cellule
                .Formula = formule
     
                'on étend la formule vers le bas au même nombre de ligne que la plage source
                .AutoFill Destination:=.Resize(Pls.Rows.Count, 1), Type:=xlFillDefault
     
                'on étend la formule vers la droite au même nombre de colonnes que la plage source
                .Resize(Pls.Rows.Count, 1).AutoFill Destination:=.Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count), Type:=xlFillDefault
     
                'on remplace les formules par les valeurs
                .Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count).Value = .Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count).Value
            End With
        End If
    End Sub
    résultat instantané
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    aucune ligne, que les données ne s'importent pas

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    merci beaucoup c'est réglé

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par essadqi Voir le message
    Pouvez-vous être plus clair ?

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si tu as l'affichage d'une erreur 9, c'est forcément sur une ligne de code.

    Désactive temporairement la gestion des erreurs en allant dans Outils/Options/Général et coche "Arrêt sur toutes les erreurs"... Ce sera moins radical que de supprimer tes lignes de gestion d'erreur...

    Si, après cela, tu relances le code, il va surligner en jaune la ligne qui pose problème. D'une façon habituelle, une erreur 9 provient d'une erreur de nommage de feuille, d'objet, etc...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric KERGRESSE Voir le message
    Pouvez-vous être plus clair ?
    Oui, en effet. Pour les personnes qui ont aidé comme pour les prochaines qui liront la discussion, il me semble correct de publier la solution trouvée...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    à l'aide Mr patricktoulon, j'ai testé ce code, il a donné des bonnes resultats

    Merci beaucoup pour votre intérêt,

    le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    Option Explicit
    'exemple formule de base
    '"=IF('C:\Users\polux\DeskTop\Nouveau Dossier\[source.xlsm]Feuil1'!A1<>"""",'C:\Users\polux\DeskTop\Nouveau Dossier\[source.xlsm]Feuil1'!A1,"""")"
    Sub test()
        Dim Cel As Range, formule$, chemin$, Pls As Range, feuille$, fichier$
        chemin = Environ("userprofile") & "\DeskTop\Nouveau Dossier\"
        ChDir chemin
     
        'la source
        Set Pls = Range("A1:D34") 'plage de la source
        feuille = "Feuil1" ' feuille de la source
        'fichier de la source par getopenfilename
        fichier = Application.GetOpenFilename(FileFilter:="Excel Files ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), ( *.xlsx;*.xls;*.xlsm), All Files, *.*", FilterIndex:=1)
     
        ' si on annule pas le dialog
        If fichier <> "" Then
            fichier = Mid(fichier, InStrRev(fichier, "\") + 1) 'nom cout du fichier source pour la formule
            'creation de la formule pour la premiere cellule
            formule = "'" & chemin & "[" & fichier & "]" & feuille & "'!" & Pls.Cells(1).Address(0, 0)
            formule = "=IF(" & formule & "<>""""," & formule & ","""")"
            Debug.Print formule ' pour verif
            'DESTINATION
            With Sheets(1).Range("A1") 'feuille et 1ere cellule de destination( c'est pas obligé que se soit la même que la source )
     
                'inscription de la formule dans la 1 ère cellule
                .Formula = formule
     
                'on étend la formule vers le bas au même nombre de ligne que la plage source
                .AutoFill Destination:=.Resize(Pls.Rows.Count, 1), Type:=xlFillDefault
     
                'on étend la formule vers la droite au même nombre de colonnes que la plage source
                .Resize(Pls.Rows.Count, 1).AutoFill Destination:=.Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count), Type:=xlFillDefault
     
                'on remplace les formules par les valeurs
                .Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count).Value = .Resize(Pls.Rows.Count, Pls.Columns.Count).Value
            End With
        End If
    End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur d'éxécution '9' (L'indice n'appartient pas à la sélection)
    Par pasb71 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2015, 08h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 16h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 10h57
  4. erreur d'exécution 9, l'indice n'appartient pas à la sélection
    Par Quentin15 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 17h34
  5. [XL-2007] Erreur d'exécution '9' : l'indice n'appartient pas à la sélection
    Par Akhane dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 21h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo