IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Recherche multi critères (ligne et colonne) sur fichier excel


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur matériaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur matériaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Recherche multi critères (ligne et colonne) sur fichier excel
    Bonjour,

    Je voudrais, via des formules, plutôt que du VBA, récupérer des valeurs dans une base par rapport à 4 critères (colonne et ligne).

    Je ne trouve pas de solutions (autre que VBA)... et j'aimerais utiliser les formules en priorité...

    J'ai mis le fichier en pj.

    Si vous avez une idée... je suis preneur.

    Je ne maîtrise pas "Index / Equiv etc..." assez bien pour m'en sortir,

    Merci,

    kl1ft
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 383
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai du mal à saisir la complexité de la demande.
    Tes colonnes de dates et de jour sont exactement dans le même ordre dans les deux onglets. Seul le critère (qui est en ligne) n'est pas dans le même ordre.
    Et de plus ce n'est pas une somme que tu demandes, mais juste d'aller chercher une valeur.
    Du coup, un simple RECHERCHEV te donne ce que tu veux, non ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEV($A7;BDD_POINT_MCR!$A:$P;7;0)
    En incrémentant le critère de colonne, bien évidemment.
    Demain, je vais commencer par m'acheter des lunettes. Et après, je verrai bien.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par kl1ft Voir le message
    J'ai mis le fichier en pj.
    Comme beaucoup de participants à ce forum, je n'ouvre pas les fichiers joints.

    via des formules, plutôt que du VBA
    Dans ce cas, pourquoi utiliser xlsm comme format de fichier ?

    Je ne maîtrise pas "Index / Equiv etc..." assez bien pour m'en sortir,
    Tu utilises la fonctin INDEX().
    Le premier paramètre sera la zone dans laquelle se trouvent les données à retourner, donc vraisemblablement ton tableau sans la première ligne et la première colonne.

    Le second paramètre sera la ligne.
    Tu l'obtiendras avec une fonction EQUIV avec dans l'ordre, la valeur cherchée, la zone de recherche (ta première colonne sans la première ligne) et 0 (ne pas oublier ce 0).

    Le troisième paramètre sera la colonne.
    Même explication que le précédent en changeant ligne en colonne et réciproquement.

    Lire ça :
    https://support.office.com/fr-FR/art...2-b56b061328bd
    https://support.office.com/fr-FR/art...9-533f4a37673a

    Je voudrais, via des formules, plutôt que du VBA, récupérer des valeurs dans une base par rapport à 4 critères (colonne et ligne).
    Edit : je n'avais pas remarqué cette histoire de 4 critères.
    Ligne et Colonne, ça en fait 2. Quel sont les deux autres ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur matériaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur matériaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est un XSLM car j'ai repris mon fichier de base avec la macro qui fait le boulot... mais je voulais savoir s'il y avait un moyen d'arriver au même résultat sans VBA...


    J'aimerais récupérer les données en fonction de la date, jour (L, M, Me...) et du quart (AM / AP) pour un point donné (P1, P2, Px...).

    Index / Equiv est surement la solution mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre...


    Kl1ft

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 383
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Bonjour,

    Je t'ai proposé une solution lors de mon premier message.
    Fonctionne-t-elle ?
    Demain, je vais commencer par m'acheter des lunettes. Et après, je verrai bien.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 52
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu peux essayer de concatener tes 3-4 critères pour créer un identifiant unique et de refaire une rechercheV, rechercheH ou un Index + equiv.
    De même, je n'ouvre pas les fichiers, donc je ne sais pas ce que tu recherches comme résultat.
    Mais tu peux essayer aussi avec une sommeprod((plage=critere1)*(plage=critere2)*...(plage à sommeprod)).

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 82
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    sans VBA le plus simple c'est l'outil Query power (en natif depuis Excel 2016) qui est fait pour ca (concaténer des bases de données est un de ses raisons d'être).
    selectionne un de tes tableaux, DONNEES ->Nouvelle Query depuis un tableau; puis ajouter une source (l'auter tableau) puis Fusionner (il te demande sur quelles colonnes s'appuyer)... Il y a plusieurs tutos sur internet et dans ce forum

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Ajustement des colonnes formulaire de recherche multi-critères
    Par olivier777 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 12h16
  2. Tutoriel sur recherche multi-critère
    Par Skootman dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 15h01
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2009, 22h37
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 16h22
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2006, 12h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo