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Composants Discussion :

Câbler un témoin néon ("luciole")


Sujet :

Composants

  1. #1
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    Par défaut Câbler un témoin néon ("luciole")
    Bonjour,

    dans un vieux fer à souder "Engel-Löter 20 S" que je n'ai pas envie de jeter, la luciole indiquant la chauffe est morte (ou plutôt, ses fils de connexion, au bout de presque un demi-siècle ça peut se comprendre).
    Et aucune inscription n'est visible sur le peu de verre qu'il y a.

    Suis allé à la boutique électronique d'à côté, on m'a proposé un petit voyant 220 V de tableau de bord en me conseillant d'y récupérer la luciole et sa résistance (150 kOhms), ce que j'ai fait, souci, si la luciole s'allume la panne ne chauffe pas.

    Hors tension et luciole remplacée par un bout de fil (car elle est en série entre le primaire du transfo et l'inter marche-arrêt), mon contrôleur en mode ohmmètre indique une continuité du primaire du transfo, et le contrôleur branché à la place de la panne indique une continuité du secondaire du transfo.
    Tout a l'air bon, donc.
    La luciole serait-elle alors non adaptée (tension, intensité) ? Que faudrait-il que je mette ? Au pire, puis-je la virer et mettre un fil sans risque de sur-intensité dans le transfo ?

    Merci de vos conseils et idées,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  2. #2
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    Bonjour

    Je ne pense pas que la lampe soit en série.

    Mais si elle est en série, elle ne peut pas être une LED.

    Il faudrait en série dans la partie chauffante d'un fer à souder une lampe qui supporte l'intensité de chauffe.

    Ce que tu pourrais avoir c'est un transformateur avec plusieurs enroulements.

    Un enroulement qui donne la puissance de chauffage et un autre enroulement qui donne la tension pour alimenter le voyant de contrôle.

    Il te faut donc mesurer les tensions pour savoir si c'est le cas.

    La tension de puissance pour chauffer l'embout ou la résistance de chauffage et la tension pour la lampe témoin d'allumage.

    Je pense que le tien utilise une résistance chauffante.

    Il y a deux types de fer à souder :

    Le fer à souder classique avec une résistance chauffante.

    Le fer à induction ou le bout de la partie chauffante est un circuit avec une très faible résistant qui chauffe par saturation du transformateur.

    Je pense que le tien utilise une résistance chauffante.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Je ne pense pas que la lampe soit en série.

    Mais si elle est en série, elle ne peut pas être une LED.
    Ben quand je suis les fils, force est de constater qu'elle est bien en série, et tu noteras que nulle part je n'ai parlé de LED,
    Et le titre précise bien "néon",

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il y a deux type de fer à souder :

    Le fer à souder classique avec une résistance chauffante.

    Le fer à induction où le bout de la partie chauffante est un circuit avec une très faible résistant qui chauffe par saturation du transformateur.
    Nom : panne.jpg
Affichages : 1401
Taille : 25,5 Ko

    Les larges bandes c'est le secondaire du transfo (on devine l'enroulement primaire sous l'autre).

    Donc ça serait un fer à induction ? Qu'est-ce que ça change au niveau de la luciole, et au fait que ça ne chauffe pas ?
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  4. #4
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    Bonjour JP

    Montage série donc la luciole est un modèle faible tension mais courant important (et donc c'est le comportement normal que tu obtiens avec une luciole 230V).
    La remplacer par un fil, oui dans la majorité des appareils. Les contres-indications sont ceux ou la luciole réduit la tension de manière significative pour le bon fonctionnement de l'appareil (et cela c'est tintin pour le savoir une fois cassée) ou si elle est utilisée comme fusible de dernier recours, voir même en limitation courant, sa résistance augmentant avec son échauffement.

    Comment c'est compliqué l'électrotechnique? Et bien oui et ce n'est pas pour rien que c'est des métiers à part entière.

    Delias

  5. #5
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    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Montage série donc la luciole est un modèle faible tension mais courant important (et donc c'est le comportement normal que tu obtiens avec une luciole 230V).
    Je ne comprends pas : d'un côté "la luciole est un modèle faible tension" et d'un autre côté mais dans la même phrase "comportement normal que tu obtiens avec une luciole 230V"
    Car j'ai bien une 230 V.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    La remplacer par un fil, oui dans la majorité des appareils. Les contre-indications sont celles où la luciole réduit la tension de manière significative pour le bon fonctionnement de l'appareil
    Ça doit être le cas : je l'ai virée, j'ai raccordé les deux bouts, j'ai branché, la pointe de la panne a commencé à grave chauffer (légère fumée genre clope), j'ai éteint (resté allumé 5 seconde maxi), j'ai touché, je me suis cramé le doigt !
    Donc il faut une luciole en série, mais quelle valeur ?
    Ou je réduis un peu celle de la résistance ? (150 k actuellement).

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    (et cela c'est tintin pour le savoir une fois cassée)
    Elle n'est pas cassée : il reste deux moignons de fil sortant du verre (1/2 mm à peu près), qu'est-ce que je peux bien (essayer de) mesurer ?
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  6. #6
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    Il s'agit bien d'un fer à induction.

    Si le témoin est en série, c'est donc un témoin lumineux qui supporte l'intensité de chauffe.

    Dans un circuit en série l'intensité est la même dans tout le circuit, ce qui se divise c'est la tension.

    C'est donc le témoin qui détermine l'intensité qu'il y aura dans le court circuit.

    Pour la connaitre il faudrait utiliser un rhéostat.

    Avec un rhéostat du pourrais faire varier l'intensité pour vérifier le température de la pointe de chauffe.

    Lorsque tu auras l'intensité, tu pourras déterminer la résistance de la pointe de chauffe en mesurant sa chute de tension.

    Tu auras donc l'intensité du circuit la tension au borne de la pointe de chauffe.

    En utilisant la tension de sortie du transformateur, tu auras la tension au borne du témoin lumineux.

    Avec la tension au borne du témoin lumineux et son intensité, tu auras la puissance du témoin lumineux que tu devras acheter.

    Attention car il peut s'agir aussi d'un fusible lumineux, dans ce cas tu ne trouveras pas de lampe témoin.

    Il faudra chercher du côté des fusibles probablement thermiques et lumineux.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
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    Ce n'est en rien un chauffage par induction, c'est du pure résistif. Sauf que le corps de chauffe étant en cuivre il faut plusieurs ampères avec une tension de l'ordre du volt voir bien moins (je ne me suis jamais intéressé au rapport tension / courant de ces fers) et donc un transfo avec un rapport énorme.

    Il faudrait déterminer le courant nominal du fer et tester l'ampoule avec ce courant (nécessite donc un transformateur variable ou une alim de labo.) Mais le premier point est problématique.
    30W c'est la puissance thermique de la panne normalement. Mais combien de rendement sur le transfo et combien de cos phi?
    Et on ne peut pas simplement mesurer la résistance de la lampe à froid, beaucoup trop de variation avec la valeur à chaud.

    Le seul moyen fiable c'est de mesurer le courant en fonctionnement et éventuellement de profiter de mesurer la tension aux bornes de la lampe à ce moment là. Mais cela nécessite de travailler sous 230V donc uniquement pour une personne dûment formée, avec présence d'une autre personne également dûment formée et sur une place de travail équipée en conséquence: FI 10mA et transformateur de séparation c'est le minimum. Ah oui et cela nécessite également un appareil en état de fonctionnement....

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je ne comprends pas : d'un côté "la luciole est un modèle faible tension" et d'un autre côté mais dans la même phrase "comportement normal que tu obtiens avec une luciole 230V"
    Car j'ai bien une 230 V.
    Avec une luciole de 230V on arrive bien sur le mauvais fonctionnement que tu as. La tension se réparti quasi à 100% sur la lampe qui éclaire mais à presque 0 sur le fer qui ne chauffe pas.

    Bonne suite, ou pas car c'est du travail de professionnel, à voir dans un repair café éventuellement.

    Delias

  8. #8
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    Un fer à souder avec résistance chauffante possède une pointe de chauffe en cuivre.

    Il n'y a pas de transformateur de puissance dans un fer avec résistance chauffante.

    S'il existe une station de chauffe avec une puissance variable, il y a une station séparée avec un rhéostat.

    Ce fer à souder ressemble vraiment à un fer à souder à induction.

    De plus un fer à souder avec résistance chauffante ne comporte pas de voyant sur le fer à souder, ce n'est que pour le fer à souder à induction qu'il y a un voyant et un bouton de mise en service.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
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    Bonjour,

    Ne vous battez pas pour savoir s'il s'agit d'induction ou pas, de toute façon
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pour la connaitre il faudrait utiliser un rhéostat.
    je n'ai pas
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Il faudrait déterminer le courant nominal du fer et tester l'ampoule avec ce courant (nécessite donc un transformateur variable ou une alim de labo.)
    et je n'ai pas.

    Cependant, au vu de ça :
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Avec une luciole de 230V on arrive bien sur le mauvais fonctionnement que tu as. La tension se répartit quasi à 100% sur la lampe qui éclaire mais à presque 0 sur le fer qui ne chauffe pas.
    puisque a contrario sans luciole ça a failli cramer, je me demande si je ne pourrais pas tenter, au pif, avec une luciole de 24 V et si pas (très) bon, une de 12 V ou de 6 V.
    Empiriquement, oui.
    Qu'est-ce que je risque ?
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  10. #10
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    Bonjour

    Pourquoi pas essayer d'utiliser une résistance en série pour savoir qu'elle puissance il te faudrait.

    Une résistance variable qui modifie l'intensité cela s'appelle un rhéostat, un système qui modifie la tension cela s'appelle un potentiomètre.
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  11. #11
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    On pourrait avoir une description ou une photo de la dite luciole, celle d'origine ?

    Je doute que ce soit un néon car monté en série. Un néon consomme et laisse passé très très peu de courant, on est généralement dans l'ordre de 0.5mA. Pas suffisant pour le transfo.
    Le néon c'est sans doute ce que tu as dans le voyant que t'a vendu ton marchand.

    J'ai déjà eu ce genre de fer à souder. Le mien datait des années 60/70. Dedans c'était une petit ampoule à filament pour le voyant, du même format que celles que l'on mettait à l'époque dans les lampes de poches
    Par contre j'ignore si elle était montée en série ou pas, et j'ignore aussi ses caractéristiques.

    Ton fer semble quand même un peu plus récent, peut-être que la techno a évoluée.
    --- Sevyc64 ---

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  12. #12
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On pourrait avoir une description ou une photo de la dite luciole, celle d'origine ?
    Tes désirs sont des ordres, :

    Nom : luciole.jpg
Affichages : 1294
Taille : 97,7 Ko

    Et effectivement, l'idée d'une loupiote à filament ne m'a pas effleuré l'esprit, et tu as peut-être bien raison.

    J'ai rajouté un trait rouge pour indiquer l'endroit où sortait un des deux fils de connexion, là il ne reste plus qu'un moignon (le point noir) au ras du verre, l'autre fil diamétralement opposé ne sort même pas du verre : toutes bouffées, les connexions...

    Et aucune inscription,

    Tu ferais quoi, toi ?
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  13. #13
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    ok, donc à première vue ce n'est pas une ampoule néon mais bien une ampoule à filament.

    Maintenant, pour en connaitre les caractéristiques ???
    Çà peut être écrit dessus. Mais souvent en tout petit, assez souvent dans une couleur marron pas forcément très lisible sur le verre transparent.

    Sinon, à part trouver l'info dans de la doc relative au fer à souder ...

    Tu pourrais essayer avec ce genre de produit mais encore faut-il choisir la bonne tension. Il en existe en 5v, 12v, 24v, 28v, ....
    Le soucis ici est que l'ampoule doit supporter le courant que demande le primaire du transfo en chauffe, et c'est justement ce primaire de transfo qui fait office de résistance de protection de l'ampoule.

    Pas évident !
    --- Sevyc64 ---

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  14. #14
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    Je pense qu'il faut utiliser une résistance en série pour tester.

    De toute façon avant toute chose il faut mesurer la tension de sortie du transformateur à vide puis en charge avec un pont à la place de l'ampoule.

    Le filament n'a pas l'air grillé tu pourrais peut être mesurer sa résistance à l’ohmmètre avec des pointes de touche.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ça peut être écrit dessus. Mais souvent en tout petit, assez souvent dans une couleur marron pas forcément très lisible sur le verre transparent.
    Rien trouvé.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sinon, à part trouver l'info dans de la doc relative au fer à souder...
    Rien trouvé.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Je pense qu'il faut utiliser une résistance en série pour tester.
    Quelle valeur ?

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    De toute façon avant toute chose il faut mesurer la tension de sortie du transformateur à vide puis en charge avec un pont à la place de l'ampoule.
    Quelle valeur ?

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Le filament n'a pas l'air grillé tu pourrais peut être mesurer sa résistance à l’ohmmètre avec des pointes de touche.
    Je n'y suis pas arrivé : les moignons de fil qui arrivent au ras du verre, même piqués avec des aiguilles en prolongement des pointes de touche ne renvoient rien : je ne dois pas faire bon contact (ou l'un des fils est naze).

    Une info : j'ai mesuré 470 ohms au primaire du transfo, je ne sais pas si c'est utile.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  16. #16
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    ou son (apparemment) distributeur français : http://www.cattler.com

    Mais bon, déjà s'ils te donnent une réponse ça sera déjà un miracle.
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  17. #17
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    C'est la tension à vide qui donnera la valeur de tout le reste.

    Ce n'est pas un problème de valeur de résistance qui inquiète mais de puissance de celle ci.

    La valeur du pont est nul pour le moment il ne faut pas le laisser longtemps, juste pour mesurer la tension et si possible l'intensité à la place du pont.

    On connait à peu près la puissance d'un fer à souder c'est 40 watts ou 60 watts sans la tension on ne peut rien faire.

    Je m'explique admettons que la tension de sortir du transformateur soit 60 volts.

    La puissance se détermine comme cela P (puissance) = U (tension) x I (intensité)

    Donc 60 watts avec une tension de 60 volts dans le circuit il y a 1 ampère.

    Tu mesures l'intensité sans résistance juste en bouclant le circuit, tu trouves par exemple 1,5 ampères il y a 0,5 ampère de trop puisque ça fait 90 watts à la place de 60 watts.

    Maintenant on sait que la résistance pour faire baisser la puissance de 30 watts de trop avec 1 ampère en ligne doit faire 30 ohms.

    On a aussi la puissance de la lampe 30 watts.

    La tension à vide est très importante car lorsque tu vas boucler sur la pane de chauffe la tension va s'écrouler avec l'intensité en ligne on pourra savoir pourquoi elle s'écroule et de combien puisque le secondaire du transfo fait 470 ohms.

    Dans un circuit purement résistant c'est à dire en courant continu les charges doivent s'équilibrer.

    Mais comme un transformateur est un circuit impédant, la réactance de la self est plus importante.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  18. #18
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La tension à vide est très importante car lorsque tu vas boucler sur la panne de chauffe la tension va s'écrouler ; avec l'intensité en ligne on pourra savoir pourquoi elle s'écroule et de combien puisque le secondaire du transfo fait 470 ohms.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Une info : j'ai mesuré 470 ohms au primaire du transfo, je ne sais pas si c'est utile.
    Quant au secondaire, je ne suis pas équipé pour mesurer avec précision des valeurs inférieures à 1 ohm…

    J'attends de te/vous relire pour savoir si cette petite bourde impacte beaucoup le texte de ta dernière réponse, que je suis en train d'étudier attentivement.

    PS :
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    On connaît à peu près la puissance d'un fer à souder c'est 40 watts ou 60 watts
    Le mien ne fait que 20 watts,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message


    Quant au secondaire, je ne suis pas équipé pour mesurer avec précision des valeurs inférieures à 1 ohm…

    J'attends de te/vous relire pour savoir si cette petite bourde impacte beaucoup le texte de ta dernière réponse, que je suis en train d'étudier attentivement.

    PS :

    Le mien ne fait que 20 watts,
    S'il fait 20 watts on a là un élément important.

    Le fait que je me suis trompé en pensant que tu avais mesuré le secondaire car le primaire ne nous est pas utile pour le moment.

    Il faudrait mesurer la résistance ohmique du secondaire je pense qu'elle est très faible.

    Car c'est la réactance de self qui compte dans un transformateur.

    Un circuit générateur récepteur est équilibré et a le maximum de rendement lorsque le générateur et le récepteur on la même valeur de résistance ou d'impédance.

    Cela n'est pas obligé mais ça peut nous aider pour les calculs.

    Il faudra faire par valeur approchante car en un premier temps on mettra une résistance mais surtout il ne faut pas qu'elle grille.

    Une résistance électronique est très peu puissante, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une lampe incandescente, même aussi petite elle peut faire plusieurs watts même plusieurs dizaines de watt.

    Avec une puissance de 20 watts, tu mesures la tension de sortie on aura une intensité.

    Ensuite tu mesures l'intensité et la tension en cours circuit et on pourra comparer.

    Par exemple 20 watts pour une tension de 20 volts cela fait 1 ampère.

    Si en court circuit tu trouves 10 volts et 10 ampères on a 100 watts il faut perdre 80 watts.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  20. #20
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faudrait mesurer la résistance ohmique du secondaire
    impossible. Comme dit hier, je ne suis pas équipé pour mesurer avec précision des valeurs inférieures à 1 ohm…
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    je pense qu'elle est très faible.
    Tout-à-fait, mais mon contrôleur m'affiche une valeur + ou - similaire à un court-circuit,


    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faudra faire par valeur approchante car en un premier temps on mettra une résistance mais surtout il ne faut pas qu'elle grille.

    Une résistance électronique est très peu puissante, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une lampe incandescente, même aussi petite elle peut faire plusieurs watts même plusieurs dizaines de watt.
    Dans les boîtes à merdouilles de tout bricoleur qui se respecte se trouvent des choses qui "peuvent servir, un jour"...
    En l'espèce, résistances enrobées de céramique de 6x1x1 cm, de 1,5 ohm 20 watts, ou résistances sur radiateur de 0,6 ohm 10 watts, et plein d'autres : j'ai l'embarras du choix.

    Par quelle valeur veux-tu que je commence ?

    On est bien d'accord :
    - résistance en série avec le primaire du transfo et pas de panne sur le secondaire.
    - mesure de la tension aux bornes de la résistance et de l'enroulement primaire.
    - mesure de l'intensité dans l'enroulement primaire (mon contrôleur peut monter à 20 A en "unfused").
    - et c'est à la place de la panne que je mesurerai la tension secondaire.
    Et promis, je ferai très attention (je connais les risques).

    J'attends confirmation de ces points avant d'attaquer
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
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