Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 572
    Points : 17 320
    Points
    17 320

    Par défaut Bitbucket abandonne le support Mercurial et se concentre sur Git

    Bitbucket abandonne le support Mercurial et se concentre sur Git
    Les fonctionnalités et dépôts seront officiellement supprimés le 1er juin 2020

    Le mouvement DevOps vient briser depuis quelques années le cycle de développement traditionnel des applications. Cette nouvelle approche est de plus en plus adoptée par les entreprises. Le DevOps offre une meilleure cohésion et communication entre les développeurs (Dev) et les chargés d’opération (Ops), permettant ainsi d’accélérer la livraison des applications et rendre celles-ci plus robustes en détectant les anomalies plus tôt. Et l’équipe de Bitbucket compte améliorer continuellement son un service web d'hébergement et de gestion de développement logiciel pour l’adapter à la manière de travailler de ses clients.

    Le marché des logiciels de contrôle de version a beaucoup évolué depuis le lancement de Bitbucket en 2008. Lorsque Bitbucket a été lancé il y a plus de 10 ans, c'était un endroit où les clients hébergeaient leur code, mais au fil des ans, il est passé à une autre étape, devenant un centre de collaboration entre les développeurs et les chargés d’opération, permettant de construire, tester et déployer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement qu’auparavant.

    Nom : Bb01.png
Affichages : 4898
Taille : 46,4 Ko

    Avec Git devenant le système de gestion de versions par défaut au fil des années, aidant les équipes de toutes tailles à travailler plus rapidement à mesure qu'elles se repartissent, l’équipe Bitbucket, qui revendique maintenant plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés sur sa plateforme, réfléchit à la meilleure manière de servir ses utilisateurs à l’avenir, d’après un billet de blog publié le mardi. « …nous en sommes à un point de notre croissance où nous procédons à une évaluation plus approfondie du marché et de la meilleure façon de soutenir nos utilisateurs pour l'avenir », peut-on lire dans le billet de blog.

    Et la solution de l’équipe consiste à de supprimer le support Mercurial de Bitbucket Cloud et de son API. Les fonctionnalités et dépôts Mercurial seront officiellement supprimés de Bitbucket et de son API le 1er juin 2020.

    Avec plus de 28 millions de dépôts d'archives, Bitbucket a célébré ses 10 millions d'utilisateurs enregistrés dans Bitbucket Cloud en avril dernier. Bitbucket offre les intégrations avec les outils comme Jira, Trello, et le reste des outils de la famille Atlassian, propriétaire de la plateforme. La plateforme permet de déployer, tester, surveiller, analyser du code ou encore stocker des objets. Elle fournit des intégrations ouvertes avec AWS, JFrog, Datadog, LaunchDarkly, Slack et bien d'autres.

    L'échéancier de suppression du support Mercurial

    L’équipe Bitbucket prévoit mettre fin à la création de nouveaux dépôts Mercurial par les utilisateurs à partir du 1er février 2020. Ensuite, dès le 1er juin de la même année, les utilisateurs ne pourront pas utiliser les fonctionnalités Mercurial dans Bitbucket ou via son API et tous les dépôts Mercurial seront supprimés. Quant à l’ensemble des fonctionnalités Mercurial actuelles de Bitbucket, elles seront disponibles jusqu'au 31 mai de l’année prochaine, avant d’être supprimées.

    Les raisons de l’abandon du support Mercurial au profit du Git

    Bien que Bitbucket veut garder une place spéciale pour le Mercurial dans son histoire, l’équipe a décidé de se concentrer sur le Git. En effet, l'adoption de DevOps est montée en flèche au cours de la dernière décennie et les clients de la plateforme adoptent cette nouvelle façon de travailler à un rythme exponentiel, d’après le billet de blog. Avec cette évolution, Bitbucket aussi est passé du statut d'outil de gestion de contrôle de version à celui d’une plateforme de gestion du cycle de vie complet du développement de logiciel. Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter là.

    Selon l’équipe Bitbucket, la construction d'éléments de qualité exige une attention intense, alors que la prise en charge de deux systèmes de contrôle de version permet de diviser cette attention, doublant ainsi le temps d'expédition et les frais techniques. « Git étant l'outil le plus utilisé, Mercurial court le risque de négliger des problèmes à mesure que nous évoluons », peut-on lire dans le billet de blog.

    Pour justifier sa décision d’abandon du support Merccurial, l’équipe Bitbucket rapport les résultats d’une enquête « Stack Overflow Developer Survey » selon lequel près de 90 % des développeurs utilisent Git, alors que Mercurial est le système de contrôle de version le moins populaire avec seulement 3 % d'adoption par les développeurs. Selon le billet de blog de Bitbucket publié par Denise Chan, l'utilisation de Mercurial sur Bitbucket est en baisse constante, et le pourcentage de nouveaux utilisateurs de la plateforme choisissant Mercurial est tombé à moins de 1 %.

    Selon l’équipe, « Cette obsolescence nous permettra de nous concentrer sur la construction de la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs ». C’est ainsi que « Cette année, nous nous concentrerons sur la création d'intégrations plus profondes afin d'améliorer l'automatisation et la collaboration. Nos améliorations rendront la planification, le code, les tests et le déploiement encore plus faciles et plus sûrs à partir de Bitbucket », lit-on dans le billet de blog.

    Comment faire pour migrer et exporter les dépôts Mercurial ?

    L’équipe Bitbucket recommande que les équipes de développement migrent leurs dépôts Mercurial existants vers Git. Pour le faire, elle propose différents outils de conversion Git qui sont sur le marché, y compris hg-fast-export et hg-git mercurial plugin.

    Pour soutenir la migration de ses clients, Bitbucket a créé les ressources suivantes afin de fournir les connaissances et les outils nécessaires à une meilleure transition : un fil de discussion communautaire dédié pour discuter des outils de conversion, de la migration, des conseils et de l'aide au dépannage et un tutoriel Git qui couvre depuis les bases de la création de requêtes en mode pull, à la création de nouvelles bases et des Git Hooks.

    Toutefois, pour ceux des clients qui préfèrent continuer à utiliser le système Mercurial, il existe un certain nombre de services d'hébergement Mercurial gratuits et payants, selon le billet de blog.

    Sources : Bitbucket

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement ?
    Quels sont les avantages de ce changement ?
    Existe-t-il des inconvénients, lesquels ?
    Quels commentaires faites-vous de l’avenir de Mercurial ?

    Lire aussi

    Intégration et livraison en continu avec TeamCity, Bitbucket et Azure, un tutoriel de Hinault Romaric
    Intégration et déploiement continu avec TeamCity, Bitbucket et Azure, partie 3 : livraison continue sur Azure, un tutoriel de Hinault Romaric
    Pipelines : quand l'intégration et la livraison en continu s'invitent dans Bitbucket
    Atlassian lance Bitbucket Pipelines, pour étendre son service d'hébergement de code Bitbucket avec des fonctionnalités de déploiement continu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    24 674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 24 674
    Points : 165 690
    Points
    165 690

    Par défaut

    Juste pour mettre en évidence deux points : Atlassian décide de se focaliser sur Git grâce à un sondage réalisé sur une communauté plutôt pro-GitHub (donc Git) ; leur migration est simple : tout le contenu sur des dépôts Mercurial sera purement et simplement supprimé dans moins d'un an, peu importe s'il n'y a plus personne qui gère certains projets (qui seront donc perdus). Google avait fait ça mieux : au moins, les dépôts existants existent toujours, même s'ils ne sont qu'en lecture seule.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 200
    Points : 630
    Points
    630

    Par défaut

    j'aurai au moins fait un zip du projet mercurial, créé un repo git en balancant les sources et supprimé le repo mercurial in fine ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2018, 14h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2018, 17h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2017, 22h02
  4. [Pub] Support du format Big banners sur www.developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2006, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo