IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

trop d'index sur la table


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut trop d'index sur la table
    bonjour

    sur cette table j'ai lié les champs avec assistants liste de choix si je veux rajouter un autre champ ici T_Magasin_1 j'ai une erreur représenter sur l'image

    Nom : erreur.jpg
Affichages : 632
Taille : 591,2 Ko

    il y a t'il un moyen de contourner ce problème

    merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Ce sont probablement des indexes ajoutés automatiquement par Access qui ne servent pas forcément.
    Ouvre l'écran des indexs (l'icône avec l'éclair) et vois si tu peux en supprimer.

    Ceci dit la structure de ta table me paraît suspecte.
    Note que je ne connais pas tes données ni tes besoins et que ma suggestion se base sur mon expérience.
    Quand je vois NomDuChamp_XX ou XX est un nombre cela me fait penser qu'il devrait y avoir une table avec ces champs sans numéros.

    De ton modèle cela pourrait être :

    tblCollier
    ClefCollier
    Autres infos sur le collier (ex : Prix, gamme)

    tblDetailCollier
    ClefDetailCollier
    ClefCollier
    LD_SorteDeFil
    LD_SorteDePerle
    LD_NombreDePerle
    Couleur
    Fermoire
    Chaine

    avec 1 enregistrement pour chacun des numéros (1 à 5 si j'ai bien vu)

    Dernier point, personnellement je ne défini jamais de liste déroulante directement dans mes tables.
    Les listes déroulantes sont des éléments d'interface et devraient, selon moi, être limitées aux formulaires ou aux états.
    De plus elles peuvent cacher la vraie valeur contenue dans le champ ce qui complique le débogage.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour
    Merci pour ta réponse

    je vais regarder les indexés

    les numéros dans le titre des champs c'est pour une question de facilité pour moi juste ä suivre 0,1,2,3...etc.
    les listes déroulantes je n'aie trouvé que ce moyen pour le formulaire de saisie j'alimente les listes dans 2 formulaires 1 pour ajouter dans les listes l'autre pour supprimer on m'avais suggéré de faire un formulaire qui ferai les deux en même temps mais je n'aie pas réussi pour finir un formulaire de saisies ou je peux rajouter les caractéristiques par élément grasse aux listes déroulantes et un dernier pour faire défilé les objets
    pour moi c'est très complexe

    encore merci pour ton aide

    Cordialement

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 561
    Points
    6 561
    Par défaut
    Salut marot
    J'ai depuis longtemps signalé un problème de modélisation, avec cette histoire de form ouvert qui ne se mettent pas à jour parce que l'utilisateur ajoute ou supprime des données via des sform et des combobox. A voir le schéma, il y aura un jour ou l'autre un bugg.
    Mais l'essentiel est de faire briller la carrosserie, pour le moteur on verra après.
    Images attachées Images attachées  
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour
    merci pour ta réponse

    possibles qu'il y aie un problème de modélisation sauf que je ne le vois pas pour vous juste a voir la structure je présume vous vous dites c'est quoi ça (je plaisante bien sur)

    j'essaye de trouver une solution aussi mais c'est vraiment pas évident

    d'ailleurs lorsque je supprime une donnée est que je veux en supprimer une deuxième j'ai un message

    les données on été modifiés
    un autre utilisateur a modifie cet enregistrement et a sauvegardé ses modifications avant que vous essayez de sauvegarder les vôtres
    remodifier l'enregistrement
    je clic sur ok et après je peux toutes les supprimer sans message alors oui il y a un problème quelque pars

    Cordialement

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Ok, le schema donne une meilleur idée de la chose.

    Tes utilisateurs veulent une saisie "en matrice" ? Les x choix immédiatement afficher à l'écran, chacun dans sa colonne ?

    Juste comme cela pour simplifier un peu je ferai :

    • Une seule table avec les sortes de perles que je mettrai plusieurs fois en relation.
    • Une seule table avec les nombres de perles que je mettrai plusieurs fois en relation.
    • Une seule table avec les couleurs que je mettrai plusieurs fois en relation.
    • Une seule table avec les fermoirs que je mettrai plusieurs fois en relation.
    • Une seule table avec les breloques que je mettrai plusieurs fois en relation.


    À moins que tu ais des choix vraiment différents entre T3_LD_SortePerle et T4_LD_SortePerle.

    Et même là on pourrait avoir un champ NumLD qui différencie T3 de T4 mais toujours avec une seule table.

    La remarque est vraie pour les autres tables de références aussi.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    oui exactement j'ai plusieurs choix de perles c'est pour ça que j'ai fais plusieurs tables pour pouvoir choisir X perles de tel sortes et X perles d'une autres sortes et si on veux rajouter une sorte qui n'existe pas j'avais fait le formulaire ajouts pour pouvoir rajouter les sortes je vais essayer ta solution avec une table perle par exemple sauf qu'il faudrait le meme système de liste déroulantes pour rajouter un élément pour les relations je n'aie pas bien compris je vais regarder des tutos pour mieux comprendre

    Cordialement

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour

    Ajoutes-tu des types de perle régulièrement ? N'as-tu pas une liste fixe de perles dans laquelle l'utilisateur peut choisir ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour les listes déroulantes, généralement on s'en sert dans un formulaire et effet on peut mettre du code pour gérer l'ajout d'élément manquant.

    Une manière de s'en servir SANS avoir à gérer une vraie table de référence est de présenter dans la liste les éléments déjà saisis.

    La source ressemble à cela :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT TaTable.TonChampPourListe FROM TaTable
    GROUP BY TaTable.TonChampPourListe
    HAVING TaTable.TonChampPourListe Is Not Null
    ORDER BY TaTable.TonChampPourListe;

    Et tu mets la propriété "Limiter à la liste" à faux.

    Dans l'événement "Sur Reception du focus" tu mets :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Me.cmbTonChampPourListe.Requery
    Comme cela tu peux ajouter des valeurs "à la volée", l'utilisateur tape simplement la nouvelle valeur et elle va se retrouver dans la liste à la prochaine utilisation, tout en ayant un certain contrôle sur ce qui est entré puisque l'utilisateur est guidé par la liste de ce qui existe.

    C'est moins propre qu'une vraie table de référence mais ça marche très bien et c'est très léger à mettre en œuvre.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci pour ta réponse
    Oui je rajoute souvent des éléments c'est pour facilité l'ajout ou suppression sans ce casser la tête au début j'avais fait une liste ou on pouvais choisir mais je me suis vite rendu compte que si je voulais rajouter un élément fallait que je le fasse manuellement pas pratique donc je me suis tourné vers les listes déroulante la je ne peux pas essayer ton code car je suis au boulot
    Cordialement

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    juste une question avant de mettre ton code en place si je le met dans ajouts es que dans supprimer je vais voir les memes noms

    pour l'instant ils ce mettent dans des tables séparées mais si j'ai bien compris on peut faire une seule table (perles par ex.) et la lier par une table de liaison (je présume) à 5 tables qui aurai des liste déroulantes pour les ajouts et suppressions j'espère avoir bien compris

    Cordialement

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    juste une question avant de mettre ton code en place si je le met dans ajouts es que dans supprimer je vais voir les mêmes noms
    Dans le modèle que je te propose tu n'as plus de table de références (donc attention plus d'intégrité référentielle !).
    Tu présentes ce qui est dans le champ de la table de saisie.

    Je ne comprend pas ta notion de "dans ajout" et "dans supprimer".

    Cela aiderai si tu expliquais sommairement ce que tu fais, là on marche avec l'idée qu'on a de ton appli et de comment elle devrait être selon ce que nous imaginons ... on est peut-être bien loin de ta réalité.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    oui j'avais compris le principe mais si on veut supprimer un nom par exemple on le choisi on fais supprimer(clavier) et cela enlève le nom si oui ça peut créer pas mal d'erreurs d'inattentions

    en fait j'aurai préférer un formulaire de saisie avec deux boutons un ajout qui ouvrirait un formulaire d'ajouts et l'autre qui ouvrirait un formulaire de surpressions maintenant si je fait une table perle avec tous les noms dedans (oui je pense qu'avec une table on a plus de contrôle mais je peux me tromper) et que je mette 5 listes déroulantes qui prennent leur infos de la table perle et que j'ai qu'une seule table à modifier au lieu de 5 es une bonne solution ou il y aura aussi problème de modélisation ou je me trompe complètement

    Cordialement

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour, désolé mais je ne comprend pas les actions que décrits.

    Peux-tu expliqué sommairement ton processus ?

    Généralement il est rare qu'on enlève des éléments d'une table de références donc tes tables ne sont peut-être pas des tables de références.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    donc cela permettrai à une personne qui fait des bijoux manuellement

    d'avoir un formulaire pour ajouter toutes les sortes de perles leur nombres leur couleur et tous les objets qui le compose donc pour lui facilité la tache la personne écris juste dans une liste déroulante différente le nom ,le nombre, la couleur etc.

    il lui faudrait aussi un formulaire pour supprimer les objets qu'elle n'utilise plus

    donc ces 2 formulaires (d'ajouts et suppressions) feraient la base pour pouvoir choisir dans un formulaire de saisies les différents objets qui composent le bijoux

    et un dernier formulaire qui servirai de visuel la personne pourrai faire défiler tous les bijoux et une fois trouvé elle verrai tous les objets qui le compose

    Cordialement

  16. #16
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Ha OK !

    Tu peux oublier l'idée de ne pas avoir de table de référence.

    Par contre j'irai avec l'architecture suivante :

    tblTypeComposantBijou
    ClefTypeComposantBijou
    CodeTypeComposantBijou (texte)
    DescriptionTypeComposantBijou

    tblComposantBijou
    ClefComposantBijou
    CodeTypeComposantBijou
    DescriptionComposantBijou
    EstActif (oui/Non)

    tblBijou
    ClefBijou
    ClefComposant_TypeDePerle_1
    ClefComposant_TypeDePerle_2
    ClefComposant_TypeDePerle_3
    etc..

    Donc un seule table pour les type de perles, les couleurs, breloque et les fermoirs.

    Pour le nombre de perles je ne vois pas l'intérêt d'une table de référence à moins que tu ais un nombre standard de perle (ex : 2, 6, 12, 32), sinon un simple champ numérique suffirait.

    Pour la saisie, tu définis une requête par type de composant et tu ne présentes que les composants actifs dans ta liste déroulante.

    Quelque chose comme :
    rChoixComposant_FERMOIR :
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    select * from tblComposantBijou
    where tblComposantBijou.CodeTypeComposantBijou="FERMOIR"
              and tblComposantBijou.EstActif=true
    Order by tblComposantBijou.DescriptionComposantBijou

    Pour la consultation tu affiches le composant.

    À côté tu fais un formulaire pour gérer les types de composants et les composants eux-mêmes.

    Ceci dit l'architecture idéale du point de vue de Access serait quelque chose comme :

    tblBijou
    ClefBijou

    tblBijouComposantBijou
    ClefBijouComposantBijou
    CodeTypeComposantBijou
    ClefComposantBijou
    ClefCouleur
    NbComposantBijou

    tblTypeComposantBijou
    ClefTypeComposantBijou
    CodeTypeComposantBijou (texte)
    DescriptionTypeComposantBijou

    tblComposantBijou
    ClefComposantBijou
    CodeTypeComposantBijou
    DescriptionComposantBijou
    EstActif (oui/Non)

    tblCouleur
    ClefCouleur
    DecsriptionCouleur

    Avec un écran qui présente les composants l'un en dessous de l'autre au lieu de l'un à côté de l'autre.

    Comme cela moins de tables, et aucune contrainte quand au nombre de composants.

    Ça donnerai quelque chose comme :

    Collier Super_fancy
    Fermoir à Broches, Doré, 1
    Fil de soie, Néon Orange, 1
    Grosse Perle, Bleu, 15
    Petites Perle, Rouge, 30
    Moyenne Perle, Vert, 45

    Mais évidement il faut vendre à ton client qu'un saisie "en colonne" c'est tellement mieux ! C'est un peu comme un repas à la carte au lieu d'un menu pré-établit :-).

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et ton explication détaillée
    Je vais essayer ce que tu me conseilles c’est une refonte complète de ce que j’avais réalisé
    Il y a plusieurs éléments que je ne connais pas les requêtes par exemple
    Ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    select * from tblComposantBijou
    where tblComposantBijou.CodeTypeComposantBijou="FERMOIR"
              and tblComposantBijou.EstActif=true
    Order by tblComposantBijou.DescriptionComposantBijou
    Je le met dans la requête ou dans la liste déroulante
    Encore merci

    Cordialement

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    malgré l'explication super détaillé que tu m'as donné je suis resté complètement bloqué

    Nom : relation.jpg
Affichages : 533
Taille : 167,3 Ko

    donc j'ai fais les tables et relation que je pensais logique a pars celle "CodeTypeComposantBijou"
    et la table tblBijou ne contient qu'une cle primaire ou je me fie a l'exemple plus haut et je met les composants

    sans abuser de ta patience pourrais tu me donner les grandes lignes de cette configuration
    tblBijou dans cette table je met les composants (je présume)

    tblBijouComposantBijou sur cette table je rentre juste le nombre (pour tous les composants la j'ai un doute)

    tblTypeComposantBijou la je ne sais pas trop sauf qu'il est actif ou pas

    tblCouleur pour les couleurs (toutes confondues fil, perle, fermoir la encore j'ai un doute)

    et une petite explication pour le tableau avec juste les grandes lignes je pourrais me débrouiller du moins je l'espère

    Cordialement

  19. #19
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Je te reviens plus tard dans la journée ou ce soir (pour moi, heure de Montréal au Québec).

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    bonjour

    merci d'avance

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] trop d'index sur la table
    Par spacesheep dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 11h37
  2. [SQL 2005 SP1] Pb de plage d'index sur une table répliquée
    Par Peck777 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2006, 18h55
  3. Parametrer le nombre d'index sur une table
    Par Invité dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 11h36
  4. MySQL - Probleme avec 2 index sur une table
    Par xG-Hannibal dans le forum Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 14h08
  5. Comment savoir s'il existe un index sur ma table ?
    Par CDRIK dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo