IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

trop d'index sur la table


Sujet :

IHM

  1. #21
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Je t'ai fait une mini-base avec quelques données et un écran de saisie (simpliste l'écran, on peut faire mieux).
    Même si cela ne correspond pas à comment tu veux le faire, cela devrait te donner une bonne piste.
    C'est du Access 2007, tu ne devrais pas avoir de problème pour l'ouvrir.

    Bijou.zip

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir
    Merci beaucoup je vais regarder ça en rentrant du boulot
    Cordialement

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    bonjour
    merci a toi de te pencher sur mon problème

    je présume que le formulaire de saisie est "sfrmBijouComposant" dés que je l'ouvre " j'ai entré une valeur de paramètre et Formulaires!frmBijou!sfrmBijouComposant.Formulaire.CodeTypeComposant "
    si j'ouvre en premier "frmBijou" je n'aie pas de message a l'ouverture de "sfrmBijouComposant"

    je n'aie pas réussi a entrer de données sur l'un ou l'autre des formulaires (parce que je suis sur AC2019 j'ai un doute )
    dés que je suis sur le champ "choix type de composant" ou que je veuille enregister j'ai ce message "vous ne pouvez pas ajouter ou enregistrer car l'enregistrement associé est requis dans la table «tblbijou» "

    en ouvrant "frmBijou" je viens de voir que "sfrmBijouComposant" est le sous formulaire moi je pensais s pour saisie en fait c'était sf pour sous formulaire donc sa répond a la question du message
    les requêtes va falloir que je m'attarde dessus parce que c'est pas trop compréhensible pour moi
    et pour supprimer une donnée je dois supprimer la ligne et si je dois rajouter ou supprimer un element genre boucle il faut que je le rentre ou supprime manuellement dans la table pour l'ajouter ou supprimer à la liste déroulante
    une dernière question cette ligne dans la requête "reqAffComposant" "AffDescription: [tblTypeComposant].[Description] & " " & [tblComposant].[Description]" l'as tu écrite manuellement car moi si je selection quelque chose dans la liste je n'obtient pas le meme résultat

    encore merci pour ton aide

    Cordialement

  4. #24
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Désolé c'était évident pour moi qu'il fallait ouvrir frmBijou. J'aurai du préciser.

    et pour supprimer une donnée je dois supprimer la ligne et si je dois rajouter ou supprimer un element genre boucle il faut que je le rentre ou supprime manuellement dans la table pour l'ajouter ou supprimer à la liste déroulante
    Là je ne t'ai mis qu'un seul formulaire. Il faudrait en créer pour gérer les listes de références.
    J'ai prévu que tu ne supprimerais pas d'élément sinon il avec l'intégrité référentielle, il faut supprimer les bijoux qui les contiennent.
    J'ai donc imaginé que tu les mettrais inactif (en décochant le champ EstActif). Cela permet de garder le composant tout en ne l'affichant plus dans les requêtes de sélection.

    une dernière question cette ligne dans la requête "reqAffComposant" "AffDescription: [tblTypeComposant].[Description] & " " & [tblComposant].[Description]" l'as tu écrite manuellement car moi si je selection quelque chose dans la liste je n'obtient pas le meme résultat
    J'ai fait ce qu'on appelle un champ calculé, ici une combinaison de 2 champs mis bout à bout avec un espace entre les 2.
    C'est une des utilités des requêtes de pouvoir présenter les données comme on souhaite les voir quelle que soit la façon dont elles sont réellement stockées.

    Comme tu l'as sans doute remarqué, il y a 2 champs de choix (Choix Type et Choix Composant). C'est à cause d'un problème avec les listes déroulantes. Pour pouvoir te présenter seulement les composants du type choisi, je dois faire "disparaître" les composants d'un autre type et du coup la liste devient blanche pour ces composants. En utilisant un champ dédié à l'affichage cela me permet de laisser visibles des éléments qui ne sont plus dans les listes de sélections.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir
    Merci pour ta réponse detaille
    Donc la personne qui utilise le formulaire ne peut ajouter ou supprimer un élément il faut quelle me le demande pour le mettre inactif dans la table je vais voir si je peut reprendre ton principe avec les liste déroulante si C est possible bien sur

    Cordialement

  6. #26
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Donc la personne qui utilise le formulaire ne peut ajouter ou supprimer un élément il faut quelle me le demande pour le mettre inactif dans la table je vais voir si je peut reprendre ton principe avec les liste déroulante si C est possible bien sur
    Tu peux prévoir un bouton (ou autre) pour ouvrir un formulaire où elle pourra rendre le composant inactif.
    C'est généralement une mauvaise idée de dépendre du développeur pour ce genre de chose.
    On a habituellement une catégorie d'utilisateurs (les admininistrateurs) qui sont habilités à faire ces mise à jour minimes.

    Comment marches-tu actuellement car on peut facilement ajouter un élément manquant à une liste déroulante mais je ne connaît pas de méthode pour retirer un élément d'une liste déroulante depuis la saisie.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    bonjour

    dans le sous formulaire de suppression (ici civilité) que j'avais fait sur le bouton "supprimer sur clic" j'avais mis ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Private Sub Bt_SUPPRIMER_5_Click()
    ' si pas de sélection, sortir de la procédure
    If IsNull(Me.[FS_CIVILITE]) Then Exit Sub 'rajouter pour erreur 3077
     
    Dim rst As DAO.Recordset
    Set rst = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT * FROM T_0_Civilité") 'T_0_Civilité = table concernée par l'ajout
    rst.FindFirst "ID_Civilité = " & Me.[FS_CIVILITE] ' ID_Civilité= cle primaire --- FS_CIVILITE = liste déroulante
    If Not rst.NoMatch Then 'rajouter pour erreur 3021
       rst.Delete 'rajouter pour erreur 3021
    End If 'rajouter pour erreur 3021
    Me.[FS_CIVILITE].Requery  ' FS_CIVILITE = liste déroulante
    If CurrentProject.AllForms("02_AJOUT_LISTE_DEROULANTES").IsLoaded Then
        Forms![02_AJOUT_LISTE_DEROULANTES]![F_0_Civilité].Form.RecordSource = Forms![02_AJOUT_LISTE_DEROULANTES]![F_0_Civilité].Form.RecordSource
    End If
    'NE PAS METTRE LE FORMULAIRE 04 EN MODE CRÉATION SINON NE FONCTIONNE PAS
    If CurrentProject.AllForms("04_AJOUTS_CARACTÉRISTIQUES").IsLoaded = True Then 'rajouter pour erreur mise a jour liste déroulante formulaire 04
    Form_04_AJOUTS_CARACTÉRISTIQUES.Requery 'rajouter pour erreur mise a jour liste déroulante formulaire 04
    End If 'rajouter pour erreur mise a jour liste déroulante formulaire 04
     
    End Sub
    et dans le sous formulaire (ici civilité) a "formulaire sur activation" j'avais mis ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub Form_Current()
    Me.Controls("FS_CIVILITE").Requery
    End Sub
    et toute la liste ce mettait à jour dans le formulaire d'ajout et saisie

    question toute bête comment déverrouiller dans le formulaire " sfrmBijouComposant " la selection multiple pour pouvoir bouger chaque composant indépendamment

    actuellement je n'aie encore rien fait j'essaye de comprendre une base que tu as fait en 2 min et moi sa ma pris 4 mois pour faire quelque chose qui ne fonctionne pas lol mon but c'est de combiner ton idée avec la mienne pour avoir quelque chose de convivial et simple d'utilisation c'est reparti pour 4 mois

    Cordialement

  8. #28
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    tu as fait en 2 min
    Un peu plus tout de même :-) de plus ce n'est pas une appli complète, juste une esquisse basée sur environ de 20 ans d'expérience en création de BD.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    bonjour

    j'avais rajouter un peu plus tard dans la réponse
    question toute bête comment déverrouiller dans le formulaire " sfrmBijouComposant " la selection multiple pour pouvoir bouger chaque composant indépendamment

    ce serai pour essayer quelque remaniements

    merci encore pour ta patience

    Cordialement

  10. #30
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Tu sélectionnes tous les contrôles et tu cliques Droit.
    Dans le menu contextuel, tu choisi disposition puis supprimer.

    Perso j'ai découvert le vrai potentiel de la disposition avec Access 2010 et j'avoue que je pleure un peu de ne pas l'avoir dans Access 2007 (elle y ai mais pas vraiment utilisable).
    Ça met dans ton formulaire une sorte de tableau invisible dans lequel on "colle" les contrôles.
    Cela permet d'avoir des formulaires qui occupe TOUTE la place utilisée par Access que tu ai un écran 14 pouces ou un 52 pouces sans une seule ligne de code.
    Attention tes zones ne peuvent que grandir donc il faut dessiner le formulaire pour l'écran le plus "petit".

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour ta réponse encore super détaillée

    Cordialement

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    bonjour

    pour actif oui / non j'ai fait un petit formulaire

    Nom : ACTIF.jpg
Affichages : 100
Taille : 46,5 Ko

    si je veux rajouter un element dans la liste déroulante je fais le meme principe ou il y a un moyen plus simple

    merci pour ta reponse

    Cordialement

  13. #33
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Tu pourrais utiliser l'événement NotInList (de mémoire) et ouvrir simplement une boite de dialogue du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if vbYes=Msgbox("Voullez-vous ajouter l'élément " & me.Element & " à la liste ?", vbyesNo+vbQuestion+vbDefaultbutton2) then
       'ici du code pour faire l'ajout
       me.Element.RowSource=me.element.RowSource 'Met la liste à jour sans générer d'erreur.
    end if
    Ça dépend un peu du nombre de fois que l'utilisateur va ajouter des nouveaux éléments.
    Si c'est quelques-un par an, un formulaire me paraît plus cohérent.
    Si c'est 1 par jour, alors là la boite de dialogue me paraît moins dérangeante. L'ajout se fait ainsi "au fil de l'eau".
    Note que tu peux offrir les 2 pour permettre l'ajout en dehors de la période de saisie.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    merci pour ta réponse il est vrai que l'on ne doit pas rajouter 15 elements par jour mais l'idée de proposer les deux est tentent

    Cordialement

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir

    donc si j'ai plusieurs éléments comme sur la photo je vais être obliger de rajouter des champs ou je peux faire un copier coller des champs dans le sous formulaire

    Nom : 1.jpg
Affichages : 94
Taille : 175,5 Ko

    Merci d'avance pour ta réponse

    Cordialement

  16. #36
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    L'idée est de traiter ton bijou comme une commande avec une entête de commande et un détail des produits commandés.

    Tu fais un formulaire principal où tu saisie les informations générales sur le bijou (ex : sa description).
    Et un sous-formulaire où tu vas avoir une ligne par composant.
    Si tu as besoin d'un nouveau composant tu ajoutes une ligne et tu choisis le type puis le composant lui-même.
    Si tu as 5 composants, tu as 5 lignes, si tu as 10 composants, 10 lignes, 100 composants, 100 lignes mais toujours le même nombre de champs dans ton formulaire.
    C'est l'intérêt de l'opération de la variation dans la constance.

    Là maquette que je t'ai envoyée est basée sur cette idée.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse

    oui sur la maquette on vois les composants juste que l'affichage est comme une feuille de donnée donc oui on peux rajouter autant de composants que l'on veux mais cela veux dire aussi qu'il est impossible de faire un affichage comme sur la photos donc je vais mettre en pratique ce que tu as fait en te remerciant beaucoup pour ton aide et patience

    Cordialement

  18. #38
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que je n'avais pas compris ta question.

    Si tu veux tu peux n'afficher qu'un seul composant à la fois (mode formulaire) dans le sous-formulaire ou les composants l'un en dessous des autres mais pas sous forme de liste (mode formulaire continu).

    Et tu peux aussi ne pas utiliser toutes la largeur de formulaire principal et mettre la photo "à côté" du sous-formulaire qui affiche les composants.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 148
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour

    merci pour ta réponse je vais essayé ce que tu me propose et de tout regrouper ce qui as été dis depuis le debut

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] trop d'index sur la table
    Par spacesheep dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 11h37
  2. [SQL 2005 SP1] Pb de plage d'index sur une table répliquée
    Par Peck777 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2006, 18h55
  3. Parametrer le nombre d'index sur une table
    Par Invité dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 11h36
  4. MySQL - Probleme avec 2 index sur une table
    Par xG-Hannibal dans le forum Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 14h08
  5. Comment savoir s'il existe un index sur ma table ?
    Par CDRIK dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo