IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Comment installer un hyperviseur bare metal open souce ?


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 93
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut Comment installer un hyperviseur bare metal open souce ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement sous Ubuntu 16.04
    J'aimerais monter un hyperviseur bare metal, sur ma machine, afin de pouvoir créer et détruire des machines virtuelles à volonté.

    Tout part d'une expérience.
    J'ai récemment upgradé mon système vers Ubuntu 18, qui m'a déçu.
    Je ne peux plus créer d'espaces de travail en largeur.
    Sous Ubuntu 16, j'en ai 5 en largeur X 4 en hauteur = 20 espaces de travail. La place !!!
    Ubuntu 18 ne propose plus les consoles de CTRL-ALT-F1..F6, + interface graphique en CTRL-ALT-F7
    Mon serveur LAMP ne fonctionnait plus. Fini PHP et mes BD Mysql :-(

    Après avoir ramé une après-midi, j'ai reformaté mon SSD, et ré-installé Ubuntu 16.04, excédé, depuis ma clef USB bootable en UNetBootin.
    J'ai ensuite tout ré-installé, et restauré mon backup.
    Perdant au passage tous mes raccourcis et mots de passe Firefox, que j'aurais bien fait de sauvegarder, avant de tout reformater sur un coup de tête.

    Depuis lors, je reste sous Ubuntu 16.04, qui est une LTS, mais pas éternellement.
    Me disant que, la prochaine fois, j'achèterai une SSD, pour y installer la version suivante,
    plutôt que de faire un apt-get upgrade de la précédente, sans retour en arrière possible.

    Comme ça, j'ai toujours la possibilité de re-monter mon ancien disque.
    Mais pourquoi le faire avec des disques durs physiques, alors qu'il existe des machines virtuelles ?

    Au cours d'une mission précédente, j'ai administré, chez un client, des machines virtuelles sous VM Ware,
    qui est payant, avec clef d'activation à encoder après 60 jours.

    J'y créais des machines Ubuntu sur base d'une ISO, déposée dans un "datacenter local" VMWare, sur la machine même.
    J'aimerais faire la même chose chez moi, mais pas avec VMWare.
    Avec un hyperviseur bare metal identique, mais libre comme Linux.
    Est-ce que ça existe ?

    Matériellement, mon système est organisé comme suit:
    * Un SSD de 256 Gb, mon unité bootable principale, sur laquelle sont installés Linux et Ubuntu 16.04
    * Un disque dur de 4 Tb, dénommé "espace", pour du stockage, que je peux démonter à volonté, sans perturber le système.
    * Une petite clef USB annexe (soge64), pour du backup, sans rôle essentiel.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    christian@jupiter:~$ df -h
    Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    udev               7,8G       0  7,8G   0% /dev
    tmpfs              1,6G    9,5M  1,6G   1% /run
    /dev/sda2          213G     24G  179G  12% /
    tmpfs              7,8G     67M  7,8G   1% /dev/shm
    tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
    tmpfs              7,8G       0  7,8G   0% /sys/fs/cgroup
    /dev/loop4         618M    618M     0 100% /snap/intellij-idea-ultimate/148
    /dev/loop2         695M    695M     0 100% /snap/intellij-idea-ultimate/159
    /dev/loop1         173M    173M     0 100% /snap/skype/85
    /dev/loop0         185M    185M     0 100% /snap/eclipse/40
    /dev/loop7          87M     87M     0 100% /snap/simplescreenrecorder/1
    /dev/loop5          89M     89M     0 100% /snap/core/7270
    /dev/loop6         148M    148M     0 100% /snap/skype/66
    /dev/loop3          89M     89M     0 100% /snap/core/7396
    /dev/sda1          511M    3,7M  508M   1% /boot/efi
    /dev/sdb1          3,6T    2,2T  1,3T  65% /media/christian/espace
    tmpfs              1,6G     88K  1,6G   1% /run/user/1000
    /dev/sdc1           58G     12G   43G  22% /media/christian/soge64
    christian@jupiter:~$
    Voici comment je voudrais ré-organiser mon système :
    J'aimerais m'acheter une SSD plus grande : 1Tb au moins.
    Sur laquelle j'installerai l'hyperviseur de machines virtuelles open source. (comme VM Ware, mais pas VM Ware)

    Je commencerai par créer une machine virtuelle, pour y installer Ubuntu 16.04, auquel je suis habitué.
    Ensuite, une autre, Ubuntu 18.04, pour apprendre à le configurer et m'en servir, sans perturber mon travail sous Ubuntu 16.04
    Ensuite, une machine Windows XP, une Windows 10, etc ...

    Actuellement, j'ai installé Virtual Box, qui est un software sous Ubuntu, qui permet d'émuler des machines invitées.
    J'en ai créé une, sous Windows XP, qui contient tous mes travaux d'avant mon passage à Linux, en 2010.
    Elle contient mon ancien PC Windows, à la ferraille depuis lors.

    Sur cette machine virtuelle, j'ai créé, sous Virtual Box, une session d'invités en /home/christian/Documents/windows, montée sur l'unité Windows R:\>
    Ainsi, mes fichiers et documents windows sont en-dehors de la machine virtuelle, et de son disque dur C:\>
    De sorte qu'en cas d'infection virale, il me suffise de restaurer un virtual disk .vdi sain original, que j'ai copié immédiatement après l'installation, et rangé sur mon 4Tb par précaution.
    Sans chipoter avec des antivirus. On écrase et on restaure, c'est plus sûr.

    J'aimerais un hyperviseur bare metal qui permette de faire pareil. (je n'utiliserai donc plus Virtual Box sous Linux)
    Qui permette de cloner une machine virtuelle, c'est à dire d'en prendre une image.
    Comme je le faisais, lorsque j'administrais (en ssh, de chez moi) un Virtual Private Server installé au Win à Villers de Bouillet.
    L'interface Win Cloud One permettait de créer, détruire et cloner à volonté des machines virtuelles.
    Mieux, on pouvait les monter en réseau.
    Un réseau virtuel en 10.x.x.x Exactement comme le LAN physique en 192.168.x.x

    C'est ma seconde question : peut-on monter les machines virtuelles en réseau avec cet hyperviseur ?
    Chaque machine virtuelle aurait son IP locale, pour être administrable en ssh depuis une autre.
    Même mieux: Remote control de l'interface graphique par Remmina.
    Je l'ai déjà fait entre machines physiques, dans un LAN local 192.168.x.x

    L'hyperviseur bare metal me permettrait de monter une sorte de LAN entre mes machines virtuelles allumées.
    Peut-on étendre ce LAN virtuel à des machines physiques, montées sur un LAN en RJ45 sur ma FlyBox (modem 4G) Orange ?
    Et même, encore plus loin, par un VPN ?

    Puisque je n'aurais plus QUE des machines virtuelles, peut-on tout faire avec ?
    Surfer sur Internet, installer des logiciels sous Ubuntu, imprimer, etc ...
    Ecouter de la musique. La machine virtuelle peut-elle utiliser les prises audio casque et micro ?
    J'enregistre des vidéos screen-recorder, avec SimpleScreenRecorder, et un casque à micro, pour mes démos.
    Peut-on aussi le faire avec une machine virtuelle sur un hyperviseur bare metal, comme avec une machine physique ?
    -----------------------

    Outre les machines virtuelles, peut-on créer des datacenters virtuels ?
    Actuellement, mon 4Tb "espace" contient quantité d'archives, backups, photos et vidéos de vacances, musiques MP4, ...
    Dois-je créer une machine virtuelle, avec un Operating system, et l'allumer, pour les y stocker ?
    Ou peut-on créer un sorte de "datacenter" grosse partition, sans OS,
    montable directement sur une ou plusieurs machines virtuelles, comme unité externe
    en /media/christian/unite (sous Linux)
    ou en X:\> sous Windows, selon le même principe que les sessions d'invité de Virtual Box ?
    Comme si c'était une grosse clef USB de 3 Tb ?

    Un même "datacenter" peut-il fonctionner (=être monté) simultanément sur plusieurs machines virtuelles allumées ?

    J'affecterais, par exemple, 3 Tb à du stockage, comme unité libre, que je pourrais monter, comme périphérique externe, sur une ou plusieurs machines virtuelles.
    J'aimerais également pouvoir spécifier le disque sur lequel je crée mes machines virtuelles.
    * Mes machines Ubuntu, dont je me sers le plus, sur le SSD
    * Mes machines Windows, dont je me sers le moins, sur le disque dur 4Tb, dont il resterait un Tb libre, à côté du datacenter ci-dessus.

    Je me souviens que, sous WM Ware, on pouvait créer aussi, outre les machines virtuelles, des espaces de stockage (icône cylindre jaune).
    Et enregistrer des ISO, sur base des quelles créer les machines virtuelles, comme des clefs USB bootables, disponibles au choix.
    On crée une machine virtuelle vierge, on désigne l'ISO d'Ubuntu 16, et zou... on a une nouvelle machine Ubuntu !
    --------------------

    Je ne suis pas un pro des machines virtuelles, et je manque énormément d'expérience, dans ce domaine.
    Toute mon expérience se limite à Virtual Box, et ma vieille machine virtuelle Windows XP, que je n'allume quasi plus jamais.
    Et à quelques mois de VM Ware en clientèle.
    --------------------

    Le clonage
    Autre question, très importante aussi : peut-on cloner une machine virtuelle ?
    Au WIN, on pouvait cloner un VPS. On obtenait une image, qui permettait de reconstruire le VPS
    Une fois cette image obtenue, on pouvait éteindre et détruire le VPS.

    Il suffisait de restaurer l'image, et on obtenait un VPS strictement identique.
    Operating system Linux Debian et Ubuntu 16.04, serveur LAMP, tous les fichiers du disque dur, bases de données Mysql et leurs contenus, tout y était.

    Par précaution, je clonais le VPS tous les jours, pour pouvoir le restaurer en cas d'attaque (ransomware) ou d'infection virale.
    et détruisais l'ancien clone de l'avant-veille, pour libérer de l'espace (payant).

    Je voudrais faire pareil, chez moi.
    Evidemment, ce sont des transformations de grande ampleur, que je n'envisage pas avant quelques mois.
    Auparavant, je préfère me renseigner auprès de personnes plus expérimentées, d'où cette discussion.

    Est-ce que ce que j'envisage est possible ?
    Avec quel logiciel ?

    Merci pour vos réponses et vos conseils,
    Christian.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'un hypervisuer Bare Metal soit la meilleure solution pour toi, c'est plutôt pour des serveurs.
    Je sais que tu ne veux pas de VMWare mais tu as VMWare ESXi qui est gratuit. Sinon, en libre sous Linux tu as KVM. Si tu mets un Linux minimal sans interface graphique et juste KVM, c'est un Bare Metal.

    Dans ton cas, comme tu as déjà utilisé VirtualBox, je pense que tu peux rester dessus, donc pas de Bare Metal mais hyperviseur de type 2.

    VirtualBox te permet de cloner des VM sans difficulté.

    La notion de datacenter, c'est plutôt quand tu as plusieurs hyperviseurs, cela permet de les gérer de façon centrale, voire de migrer des VM de l'un à l'autre par exemple, ce ne sera semble t'il pas ton cas.

    Quand tu utilises un hyperviseur bare Metal, tu as la notion de datastore, qui sont en fait un emplacement virtuel de stockage pour les VM. Ces datastores peuvent être tout simplement un dossier du disque de l'hyperviseur, un volume réseau d'un NAS/SAN (monté en général en NFS). Avec virtualbox, tu nas pas cette notion, mais rien ne t’empêche de créer un disque virtuel sur un volume distant vu par l'OS hôte. Les définitions de machines restant dans le dossier Virtualbox de ton compte utilisateur. Je ne le recommande pas pour des questions de perfs mais ça reste faisable.

    Pour l'aspect réseau, avec Virtualbox, tu peux avoir ta VM en NAT, c'est à dire que ton hôte ce comporte comme ta box Internet pour donner l'accès Internet à ta VM, tu peux aussi la mettre en mode pont, ta VM est alors vue sur le réseau local comme n'importe quelle autre machine, et comme son hote. Tu peux ensuite créer un réseau uniquement entre ta VM et ton hôte (donc pas d'accès à Internet), ou entre plusieurs VM (sans accès à l'hôte et donc à Internet), utile pour des tests. Sur le Bare Metal, tu auras en général qu'un mode pont, mais tu peux avoir un vswitch (switch virtue)l qui te permettra de faire des réglages fins et utiliser une carte physique pour certaines VM,une autre pour d'autres, avec communication ou non possibles entre les vswitchs.

    Pour ce qui est du multimédia, une VM n'est pas forcément le mieux. Les accès 3D aux cartes graphiques par exemple sont limités. Écouter de la musique devrait être faisable.
    Pour la capture vidéo, tu peux faire un test avec Virtualbox, tu obtiendra a peu près le même résultat avec un autre hyperviseur (bare metal ou non), risque de lag, j'ai jamais testé. La virtualisation bouffe des ressources.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. [Linux] comment installer GLUT
    Par Mathieu.J dans le forum GLUT
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2012, 18h39
  2. Comment installer GMP sous Windows?
    Par Vinchol dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2006, 11h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2002, 12h36
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 21h23
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo