IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Meilleurs sites de candidatures


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Meilleurs sites de candidatures
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai parcouru le forum est j'ai trouvé pas mal de sujet très intéressant mais pas de réponse à une question que je me pose actuellement. Je n'ai pas le temps de candidater partout donc quels sont selon vous les sites de recrutement les plus efficaces ? (indeed, monster, le bon coin ...) Sur quoi vaut-il mieux se focaliser ?

    Merci à tous d'avance pour votre temps et vos réponses !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que la question est trop vague pour avoir une réponse précise.

    Selon ce que tu cherches, les sites ne seront pas les mêmes. Déjà, je vais supposer que tu es en France. Ensuite, le fait d'être en région parisienne ou pas peut changer des choses. Postuler pour une PME ou une multinationale ne se fait pas non plus de la même manière. De même, est-ce que tu cherches un poste via une SSII ou chez un client final ? ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Bonjour,
    En supposant que tu cherches un métier dans l'informatique (Dév, Admin, CP, AMOA, Architecte...), par expériences personnelles, je préfère:
    1 - LinkedIn pour les clients finaux (essentiellement les grandes entreprises), sans passer par les "boites de recrutement" ou les SSII.
    2 - Indeed et Developpez pour les offres avec salaires (c'est très important pour moi de connaitre le salaire avant de postuler)

    Je trouve que sur Monster, il y a trop d' "offres bateaux" des SSII ou des cabinets de recrutement qui n'ont pas vraiment de postes réels à proposer. Le pire étant les boites de recrutement ou SSII qui convoquent en entretien, mais juste pour donner de l'expérience à leurs "recruteurs alternants" qui vont s'exercer sur toi, sans forcément avoir un poste à te proposer en vrai. J'espère que les informaticiens vont refuser en masse ce genre de carottes pour diminuer un peu cette pratique indécente des "recruteurs", "talent advocates", "chasseurs de tête" imposteurs!

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 934
    Points
    18 934
    Par défaut
    Déjà fait un bon CV et une bonne lettre de motivation type et fait la corriger ( forum CV ) . Ensuite un des sites avec le plus d'offres d'emploi en informatique et pour les développeurs c'est celui ci : https://emploi.developpez.com et c'est aussi sur ce site que tu as le plus de critères utiles pour sélectionner exactement le type de travail que tu cherches : SSII ou pas, télétravail ou pas, salaire, etc...
    Si tu as cette démarche c'est toi qui choisit ton emploi.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    une bonne lettre de motivation type
    Ça fait bien 16 ans que je n'ai pas rédigé une vraie lettre de motivation.
    À la rigueur un email de quelques lignes qui se rapproche un peu de ça mais de loin !
    Vu que ce sont principalement les sociétés / chasseurs de tête qui me contactent en premier, je ne vois pas trop pourquoi je devrais les persuader qu'ils me veulent
    Et sinon, mes candidatures se passent très souvent dans un formulaire anonyme où il y a rarement une place pour écrire plus de trois lignes...

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça fait bien 16 ans que je n'ai pas rédigé une vraie lettre de motivation.
    À la rigueur un email de quelques lignes qui se rapproche un peu de ça mais de loin !
    Vu que ce sont principalement les sociétés / chasseurs de tête qui me contactent en premier, je ne vois pas trop pourquoi je devrais les persuader qu'ils me veulent
    Et sinon, mes candidatures se passent très souvent dans un formulaire anonyme où il y a rarement une place pour écrire plus de trois lignes...
    C'est en effet très old school comme vision du recrutement, je crois bien que la plupart des site maintenant ne propose même pas d'uploader une lettre de motivation. Mieux vaut avoir 2/3 lignes que l'on peut glisser en guise de commentaire ou de message privé sur LinkedIn pour montrer notre intérêt et motivation. Mais de là à faire une lettre comme on faisait pour trouver notre premier stage...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 934
    Points
    18 934
    Par défaut
    Enfin moi j'en reçois encore des lettres de motivation, dans plus de 70% des cas... Et je ne suis pas le seul :

    Selon une étude du cabinet WIT Associés, 76,4% des décideurs RH interrogés n'écartent pas une candidature qui n'est pas accompagnée d'une lettre de motivation. Plus exactement, 46,4 % des recruteurs traitent normalement une candidature sans une lettre de motivation et 30 % demandent quand même aux candidats de leur en transmettre une. Seuls 23,5 % rejettent d'emblée une candidature qui n'a pas une lettre de motivation.

    Malgré tout, celle-ci perd de son importance au fil des années. Et pour cause. En théorie, elle permet d'évaluer la personnalité des candidats, mais « la plupart des lettres de motivation sont des lettres « types » et ne présentent en ce sens aucun intérêt. Mieux vaut ne pas envoyer de lettre de motivation type et préférer une structuration autour d'un paragraphe « standard » explicitant le parcours et le cheminement », explique Rafaël Vivier, associé chez WIT Associés.
    Je suis d'accord pour dire qu'une lettre de motivation qui n'est pas manifestement adaptée au job et à l'entreprise mais un simple texte type impersonnel qui n'apporte rien de plus au CV ne sert à rien, et que c'est pas plus mal d'avoir un petit texte dans le corp du mail, ou du formulaire de candidature, mais qui est fait spécifiquement pour une offre ou un job ou une entreprise et qui explique une vrai motivation personnelle pour ce job en particulier.

    Donc c'est possible de préparer une lettre de motivation type, ou un texte type pour le corp du mail, mais il faut impérativement à chaque fois bien l'adapter au job et à la société à laquelle on candidate, ce qui évitera des incongruités dans le texte.

    Le mieux c'est d'avoir un CV court, clair et facile à lire, par exemple sur une page, et soit une lettre de motivation ou soit un texte pour le mail qui est percutant, personnel et pas trop long.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Mais comment fait-on pour personnaliser une lettre de motivation en fonction de l'entreprise et du poste quand la majorité des annonces et des boîtes qui les émettent ressemblent elles-mêmes à des copier-coller ?

    Pour ce qui est des postes de dev par exemple, j'ai l'impression qu'à part les technos demandées, le reste est toujours la même chose : "vos missions, si vous les acceptez", "en environnement agile", "entreprise leader sur le marché", "rejoignez notre équipe de passionnés", "vous êtes curieux, motivé et avez le sens du travail en équipe", "baby-foot".

    Personnellement, j'ai une lettre de motivation type (pas dans le sens "je l'ai pompée sur le net" mais qui décrit ma situation présente et moi-même), et je ne l'adapte d'une phrase ou deux que quand réellement l'entreprise m'a tapée dans l'oeil pour une raison spéciale. Et même comme ça, je trouve que c'est pas toujours pertinent de citer les vrais raisons de notre candidature. Je ne me vois pas leur dire "Je suis particulièrement motivée par le fait que vous ne tutoyez pas les futurs candidats dans votre annonce".

    Ca me fait penser au dossier de candidature à McDo où le type avait mis dans "motivations" : "Je suis particulièrement passionné par le fait de ne pas mourir de faim"...

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par kusinada Voir le message
    Pour ce qui est des postes de dev par exemple, j'ai l'impression qu'à part les technos demandées, le reste est toujours la même chose : "vos missions, si vous les acceptez", "en environnement agile", "entreprise leader sur le marché", "rejoignez notre équipe de passionnés", "vous êtes curieux, motivé et avez le sens du travail en équipe", "baby-foot".
    C'est telllement ça . Toutes les entreprises qui recrutent sont "leaders dans leurs domaines", "proposent un salaire/package motivant", "constituent un tremplin/boost pour la carrière", ou "proposent de réelles opportunités d'évolution"...

    Perso, je n'envoie plus de lettre de motivation. Je mets quelques phrases d'accroche en en-tête du cv, et c'est tout. Si on me demande de laisser une lettre de motivation, je laisse le champ à vide. A titre personnel, les meilleurs postes que j'ai trouvés n'ont jamais requis de lettres de motivation.

Discussions similaires

  1. [serieux] meilleur site pour réserver des voyages ?
    Par cladsam dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 15h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo