Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :

Par défaut Les mathématiques de la licence informatique du CNAM

Hello,

J'ai un BTS IG (admin réseau) et je suis tenté par la licence informatique du CNAM. Ce qui me rebute c'est le cours "Outils mathématiques pour Informatique". J'ai vraiment tout oublié, j'ai un niveau en mathématiques très bas (pour ne pas dire proche de zéro ). J'ai regardé le programme ça fait un peu peur... Des personnes qui ont fait cette licence peuvent me faire un retour ? Comment on valide cette UE ?

Merci !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bof, ça ne me parait pas ouf vu le programme (je n'ai pas fait cette UE)...
    De toute façon, le prof rependra les concepts fondamentaux.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

C'est pas méchant, rien à avoir avec les maths de prépa ou de L3 maths.
    Au pire tu peux essayer de commencer à le voir avant, comme ça tu aura déjà commencé à te préparer à l'idée.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Détails du profil

Activité : dba

Informations forums :

Par défaut

donne nous le programme, parce que j'ai cherché rapidement et rien trouver de détailler

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    février 2019
    Détails du profil

Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

Informations forums :

Par défaut

Je suppose que tu parles de l'UE UTC501?

Tu n'es pas le seul à te poser la question, un autre membre du forum avait lancé un topic il y a quelques semaines. Sans beaucoup de succès

Et pour cause: cette UE (et toutes ses copines UTCxxx) est toute récente, donc il y a peu de gens qui l'ont déjà faite.

Après, j'ai validé dans mon cursus RCP101 (Recherche opérationnelle et aide à la décision), qui a le même responsable national et certaines parties de programme en commun. Franchement c'était pas la mer à boire. Disons qu'avec un niveau de math 1ère - terminale S on s'en sort sans soucis. C'est pas "plus difficile", c'est différent. Mais avec un peu de travail, c'est accessible. Et dans mon cas, c'était enseigné par un ingénieur, pas par un prof de maths de lycée, donc avec une logique et une pédagogie moins formelle et plus concrète. Donc j'imagine le même genre de programme pour UTC501.

Si tu as peur de galérer, tu peux simplement prendre un semestre que pour cette UE (qui fait 3 ECTS donc pas grand chose!). Rassure-toi, tu es loin d'être le seul à craindre les maths, et à ne pas en avoir fait depuis longtemps. On est nombreux au CNAM à être dans ce cas. Le but est de te faire passer un savoir, pas de te sélectionner par les maths ou de mettre en valeur les meilleurs dossiers pour les classes prépas!

Quand tu dis "niveau mathématique vraiment très bas", tu entends quoi par là? Tu as quel bac? Tu t'en es sorti comment en maths?

De toute manière, reprendre ses études, c'est une manière d'apprendre en sachant où on va, d'apprendre des choses applicables à notre domaine, et... l'occasion de combattre ses vieux démons, non?

donne nous le programme, parce que j'ai cherché rapidement et rien trouver de détailler
    Ce serait donc ça:
    Éléments de logique : proposition, prédicats, validité, satisfiabilité.
    Les techniques de raisonnement : direct, par cas, par contraposition, par récurrence, par l’absurde.
    Eléments d’arithmétique : divisibilité, nombres premiers, propriétés du PGCD, algorithme d’Euclide, décomposition en produit de facteurs premiers, arithmétique modulaire, algorithme RSA.
    Relations et ordres : relations binaires, d’équivalence, ordres partiels et totaux.
    Calcul matriciel et analyse : résolution de systèmes linéaires, méthode de Gauss, Gauss Jordan et manipulation de séries de Fourier avec l’aide d’un logiciel.
    Systèmes de transition : traces, exécutions, états accessibles, états récurrents, transitions récurrentes, systèmes de transitions étiquetées, propriétés générales (de sûreté, de vivacité), introduction aux réseaux de Pétri.
    Processus stochastiques et modélisation : chaînes de Markov à temps discret ; distribution stationnaire, processus de Markov continus ; processus de Poisson ; processus de naissance et de mort ; application aux files d’attente simples.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :

Par défaut

Hello,

Merci pour vos réponses ! Je parle bien de l'UTC501.

Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Si tu as peur de galérer, tu peux simplement prendre un semestre que pour cette UE (qui fait 3 ECTS donc pas grand chose!).
    Que veut tu dire par "qui ne fait que 3 ECTS" ? Ca change quoi par rapport à une autre UE qui en vaut plus sachant qu'elle reste obligatoire.

Est-ce qu'on sait comment va être validée cette UE ? Contrôle continu ou examen ?

Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Quand tu dis "niveau mathématique vraiment très bas", tu entends quoi par là? Tu as quel bac? Tu t'en es sorti comment en maths?

De toute manière, reprendre ses études, c'est une manière d'apprendre en sachant où on va, d'apprendre des choses applicables à notre domaine, et... l'occasion de combattre ses vieux démons, non?
    Bac STI et BTS mais les mathématiques c'était vraiment mon point faible, je compensais avec d'autres matières. Comme tu dis, j'appréhende les choses différemment, je cherche plutôt à être rassuré

Autre question (plus rien avoir avec les mathématiques) par rapport au diplôme d'ingénieur réseaux, systèmes et multimédia. On retrouve beaucoup d'UE de la licence qui sont dans le programme ingénieur, est-ce que ça veut dire que si on a déjà validé ces UE avec la licence, le bloc est considéré comme déjà validé ?
    Par ex. si pendant ma licence je fais NSY103 - Linux : principes et programmation, dans le cursus ingénieur mon bloc IASL sera déjà validé ?

Discussions similaires

1. Licence informatique paris 8 ou cnam?
    Par avenue54 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2017, 13h05
  2. Une licence informatique au CNAM
    Par Skoove dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2016, 19h45
  3. Avis Licence Informatique CNAM
    Par tshili dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2016, 15h54
  4. Réponses: 0