Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Candidat au Club
    Migration Access 2002 vers Access 365 ou SQL Server?
    Bonjour,
    J’ai une série d’applications « Front-end » Access 2002 ayant un comme « Back-end » une série de base de données Access tous liés les unes avec les autres. Par exemple, l’application A possède des tables liées avec l’application B et vice versa.

    L’application est rendue à un stade où l’on doit faire un compactage et une réparation quotidienne en raison du volume et du niveau élevé de corruption. D’ailleurs pour être en mesure de faire fonctionner correctement les applications, je dois faire les modifications dans un environnement virtuel ayant les bons requis pour Access 2002 et ensuite réinstaller des « Access runtime 2010 - 32bits » et copier les fichiers Access (.mde) sur les postes qui sont eux en Windows 10.

    L'option est une option temporaire (6 mois à 18 mois) car le client voudrait aller vers une solution complète avec base de données SQL. La solution étudiée est configurable et possède déjà un schéma de base de données SQL. J’ai déjà fait le test de transfert des formes, tables, requêtes et modules vers Access 365 mais j’ai des erreurs dans le code VBA. Toutes les règles d'affaires sont dans le code VBA.

    J’ai déjà fait la proposition pour migrer les applications et les tables dans la nouvelle version de vers Access 365 et même SQL Server. Cependant pour l’instant je dois mettre l’application sur le respirateur artificielle et continuer le compactage quotidien jusqu’à ce qu’une décision soit prise.

    En fait, pour être plus claire, je m’interroge sur la nécessité de modifier le front-end vers Access sachant que c’est une solution temporaire. J'aimerais trouver le « sweet spot » qui me permettrait d’effacer et continuer à le maintenir sans avoir à me soucier des corruptions car j’ai de la difficulté à voir un gain substantiel dans la migration vers le front-end Access 365. Qu’est-ce que vous en penser?

    Quels sont les contraintes majeures aurait-il à migrer vers une base de données SQL sachant que l’application et le code VBA utilise la méthode DAO.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Salut,

    garder ton front-end Access et migrer vers SQL Server pour le back end n'est pas une mauvaise chose en soi.

    Les problemes que tu rencontres sont dus a la quantité de donnée et non une limite de ton application du point de vue code.

    CA va juste te couter quelques neurones de refaire une architecture la plus proche possible de tes bases Access, pour avoir le moins de code a revoir

    Tu auras a terme des tables liees en ODBC, et ton intelligence applicative sera toujours gerer par ton front end Access.

    Si tu as par contre des imperatifs pour passer l'intelligence sur une autre technologie que vba access, ca va vite chiffrer...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ca fonctionne 2/ ca s'optimise 3/ ca se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Apprendre à programmer avec Access 2016 et Access 2019

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Candidat au Club
    Allons-y pour SQL....
    ...Maintenant, il ne reste qu'à évaluer le temps de transfert et développement, et surtout tenter de couvrir les angles morts dans ce projet.

    Merci Jean-Philippe André pour les conseils!

  4. #4
    Modérateur

    Bonjour.

    Dans cette discussion (à la fin), il est fait mention de JetComp un utilitaire de M$ pour compresser sans avoir Access.

    https://www.developpez.net/forums/d1...s-sous-delphi/

    Peut-être une solution pour le faire sans changer de version.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

###raw>template_hook.ano_emploi###