Verizon vend Tumblr « bien en dessous de » 20 millions de dollars au propriétaire de WordPress,
six ans après que Marissa Mayer l'ait acheté pour 1,1 milliard de dollars
Voici le message qu’ont pu lire les utilisateurs de Tumblr de la part du staff :
« Aujourd'hui, le propriétaire de Tumblr, Verizon Media, a annoncé qu'Automattic prévoyait d'acquérir Tumblr. Automattic est la société technologique à l'origine de produits tels que WordPress.com, WooCommerce, Jetpack et Simplenote, des produits qui permettent de connecter les créateurs, les entreprises et les éditeurs aux communautés du monde entier.
« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de nous joindre à une équipe ayant une mission similaire. Beaucoup d’entre vous connaissent WordPress.com, le produit phare d’Automattic. WordPress.com et Tumblr ont été les premiers pionniers parmi les plateformes de blogging.
« Automattic partage notre vision de construire des communautés passionnées autour d’intérêts partagés et de démocratiser l’édition afin que toute personne ayant une histoire puisse la raconter, en particulier quand elle vient de voix peu entendues et de communautés marginalisées.
« Nous sommes impatients de continuer à créer des produits qui renforcent votre expression personnelle et votre sens de la communauté, ainsi que la construction d'un Internet meilleur et plus inclusif ».
En clair, Verizon a accepté de vendre Tumblr au propriétaire de WordPress, Automattic Inc., pour un montant non divulgué mais qui serait modeste.
Verizon, qui a acquis Tumblr pour la première fois en 2017 après l’achat de Yahoo, a commencé à explorer une vente plus tôt cette année. Selon une source d’Axios, Automattic aurait acheté Tumblr « bien en dessous de » 20 millions de dollars, alors qu’une autre source a placé le prix d’achat sous la barre des 10 millions de dollars, ce qui représente une chute de valeur stupéfiante par rapport aux 1,1 milliard de dollars que Yahoo a payés pour son acquisition en 2013.
Ces données n’ont pas été confirmées par Tumblr ou Verizon. Si elles sont avérées, c’est un énorme coup dur pour le réseau social, dont 200 employés travailleront désormais chez Automattic.
« Tumblr est une marque de renom qui a lancé des mouvements, permis à de vraies identités de s'épanouir et de devenir un foyer pour de nombreuses communautés créatives et fandoms », a déclaré Guru Gowrappan, PDG de Verizon Media, dans un communiqué. « Nous sommes fiers de ce que l'équipe a accompli et sommes heureux d'avoir trouvé le partenaire idéal dans Automattic, dont l'expertise et les résultats obtenus ouvriront de nouvelles possibilités excitantes à Tumblr et à ses utilisateurs."
Fin 2018, Tumblr a amorcé malgré lui le début de sa chute en annonçant qu’il allait bannir toute forme de nudité sur sa plateforme. Cela concernait aussi bien les images pornographiques que les nus artistiques ou images d’éducation sexuelle.
Une décision qui constituerait un renversement majeur de la politique. Le site contenait depuis longtemps toutes sortes de contenus explicites, et ce manque de censure est en partie la raison de la popularité de Tumblr.
« À compter du 17 décembre 2018, le contenu réservé aux adultes ne sera pas autorisé sur Tumblr, quel que soit votre âge. Vous pouvez en savoir plus sur les types de contenu non autorisés sur Tumblr dans nos Règles de la communauté », prévenait la plateforme.
Lorsque Tumblr a mis en œuvre son interdiction, les résultats ne se sont pas fait attendre. En un mois, le site a perdu près de 17 % de son trafic. En deux mois, un tiers du trafic avait disparu. Les chiffres se sont ensuite stabilisés à ce niveau-là, peut-on constater sur Similar Web.
Source : Tumblr, Axios, SimilarWeb
Et vous ?
Aviez-vous un compte sur Tumblr ?
Qu'est-ce qui peut, selon vous, expliquer cette baisse drastique de popularité ?
Mauvais investissement de Marissa Mayer ?
Que pensez-vous de cet accord ?
Partager