IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Ajout d'une portée sous chaque système d'une partition de musique


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 263
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Ajout d'une portée sous chaque système d'une partition de musique
    À combien de musiciens n'est-il pas arrivé de souhaiter pouvoir ajouter une portée sous chaque système (= ensemble de portées) d'une partition de musique ?, par exemple pour ajouter un accompagnement, pour mentionner des accords d'harmonie ... Il en résulte
    - que les systèmes de la partition s'en retrouvent agrandis (en hauteur)
    - que le nombre de systèmes par page s'en trouve diminué
    - que certains systèmes sont relégués à la page (A4) suivante
    - que la partition totale nécessite quelques pages en plus.

    Je n'ai trouvé sur internet aucun logiciel (online ou application à télécharger) qui permette de réaliser cela. Le programmer soi-même ?

    J'imagine que le scanning de pages de musique génère toujours un bitmap (N&B ou en couleurs); jamais du contenu de partition encodé (reconnaissance de symboles, genre OCR mais pour la musique [N'existe pas]). Même si ce bitmap est empaqueté finalement dans un fichier PDF.

    Q1: Quelqu'un pourrait me dire comment les lignes de bits sont délimitées dans un bitmap ?
    Q2: Existerait-il un logiciel ouvert
    - qui exécuterait des tâches dont cette application a besoin ?
    - qui détecterait des zones recherchées d'un bitmap (la zone blanche entre chaque système, dans ce cas-ci) et qui puisse me servir d'exemple ?
    Q3: Quel logiciel d'édition (de recherche de groupes déterminables de bits, de modification et d'insertion) utiliser ?

    Comment ça marche et comment procéder ?
    Merci pour tout bon renseignement.
    "Ah oui ! Juste encore cette toute dernière petite question ..." (Columbo - Peter Falk)

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Au lieu de scanner, ne serait t-il pas mieux de reproduire/recopier dans un logiciel dédié à l'édition de partition numérique.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 263
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonsoir LittleWhite.
    Merci pour ta réponse.

    le but de l'application recherchée ou à faire est justement d'éviter de devoir "reproduire/recopier dans un logiciel dédié à l'édition de partition numérique" tous les éléments d'une partition "from scratch", pour gagner beaucoup de temps.

    Afin de pouvoir attacher une portée en-dessous de chaque système (= ensemble de portées) de la partition, il faut d'abord trouver la frontière entre le dessous d'un système et le dessus du système suivant dans la page. Sauf si l'on suppose qu'il y aie d'abord une phase de détermination manuelle de cette frontière, "reproduire/recopier dans un logiciel dédié à l'édition de partition numérique" nécessiterait que ce logiciel aie une capacité de trouver ces frontières automatiquement. Pour trouver les portées et les distinguer des autres éléments de musique, il faut une capacité d'"Optical Character Recognition", qui plus est, de partitions de musique. Ce qui est recopié ne peut donc n'être que des pixels mais devrait être des objets (= caractères) reconnus individuellement (chaque note de musique, les portées, les clés, ...). Je ne pense pas qu'un tel logiciel, avec importation et OCR, existe ...

    Sauf erreur ou défaut de compréhension de ma part.
    Merci bien.
    "Ah oui ! Juste encore cette toute dernière petite question ..." (Columbo - Peter Falk)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 097
    Points
    15 097
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chavadam Voir le message
    logiciel dédié à l'édition de partition numérique
    Ça existe, ça ?

    Si "oui", alors
    Citation Envoyé par Chavadam Voir le message
    [...] nécessiterait que ce logiciel aie une capacité de trouver ces frontières automatiquement.
    ça doit surement y être intégré, un peu de la même manière qu'un logiciel de traitement de texte sait où se trouvent les paragraphes du texte.

    Si "non", alors c'est mort car il te faudra tout écrire from scratch.

    Citation Envoyé par Chavadam Voir le message
    Pour trouver les portées et les distinguer des autres éléments de musique, il faut une capacité d'"Optical Character Recognition", qui plus est, de partitions de musique.
    Non, il suffit de mettre des marqueurs spécifiques aux endroits qui vont bien.

    Et la "portée", dans ce monde, c'est bêtement une image : je me suis amusé à recopier depuis un site un fichier pdf de 1 page A4 proposant une dizaine de portées, avec les outils qui vont bien j'en ai extrait les images et je me suis retrouvé avec 10 fichiers identiques et voilà.
    Conclusion : la page en question a été montée avec 10 fois la même image à la suite, surement avec un bête traitement de texte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Ajout d'une partition, le disque devient read-only.
    Par Empty_body dans le forum Virtualisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 15h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 20h42
  3. Problème avec l'ajout d'une partition sur une table
    Par marvelromy dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 08h57
  4. Ajout d'une Environment Entry sous server.xml
    Par akkeri dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 08h03
  5. Ajout d'une commande système à un plugin ?
    Par kafifi dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2006, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo