IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Tout le monde ne peut pas devenir développeur

  1. #1
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 41
    Points : 2 144
    Points
    2 144
    Par défaut Tout le monde ne peut pas devenir développeur
    Tout le monde ne peut pas devenir développeur
    il faut disposer de certains prérequis

    Après avoir assisté à une discussion sur le processus pour devenir développeur, Kamil Lelonek lui-même développeur a rédigé un billet sur les mauvaises raisons ou motivations qui poussent certains à se tourner vers une carrière de développeur. Il cite entre autres les raisons suivantes :

    • Rechercher uniquement à se faire de l’argent

    Les récents articles classent les métiers de développeurs parmi les 15 métiers les mieux payés du moment. Résultat, de jeunes étudiants optent pour une carrière de développeur avec pour seul but de se faire de l’argent omettant une réalité fondamentale qui est que tout le monde ne peut pas être développeur. Être développeur c’est plus que finir des études puis commencer à travailler pour gagner de l’argent.

    Nom : 1*EZbZ75CFvM28V6dQvsJVEw.jpeg
Affichages : 81550
Taille : 83,5 Ko

    • Savoir coder garantirait un emploi

    Certaines personnes choisissent une carrière de développeur parce qu’ils ont vu d’autres personnes le faire ou parce qu’ils ont entendu dire que les entreprises recrutent beaucoup de développeurs ces temps-ci ou encore qu’il y a des emplois pour tout le monde dans la programmation oubliant que le monde de la programmation n’est pas une manufacture.

    Nom : 1*BH2jOlh1Xcbvww1W36oM0A.png
Affichages : 80434
Taille : 50,9 Ko

    • Être développeur n’est pas juste savoir coder

    Plusieurs pensent que regarder des tutoriels sur YouTube ou encore se référer à des sites web fournissant des tutoriels est assez pour vous permettre de devenir développeur. Être développeur ne se résume pas juste à l’apprentissage de syntaxes. Le plus important c’est de comprendre le concept. Les développeurs doivent comprendre le cœur du concept comme l’orienté Objet, les modèles de fonctions, les fondamentaux des bases de données relationnelles, les modèles d’architecture logicielle, les structures pour ne citer que ceux-là.

    Nom : 1*yF3so6lMw4eECk7LONmDwQ.png
Affichages : 80479
Taille : 107,4 Ko


    • Finir un tutoriel ne fait pas de vous un développeur

    Lorsque vous faites des recherches sur le web, vous trouverez un grand nombre de sites vous offrant des tutoriels et cours pour apprendre à développer. Ils vous donneront l’illusion d’être des développeurs. Que ce soit dans le cas d’un débutant qui souhaite connaître les concepts de base ou le cas d’un développeur expérimenté qui souhaite apprendre autre chose, l’information fournie n’est pas complète, car ils n’offrent pas une véritable compétence.

    Nom : 1*QL2keYO7RDD4iyZF-Kfrxw.jpeg
Affichages : 79993
Taille : 99,9 Ko


    La programmation n'est pas un secteur d'activité pour Mr tout le monde, car devenir développeur requiert certaines conditions à savoir de l'abnégation, de la passion et l'esprit d'apprendre. L'enthousiasme est crucial lorsque vous voulez faire votre travail de la meilleure façon possible. Vous devez comprendre la programmation, les concepts sous-jacents, l’architecture logicielle, et des modèles de conception. Une syntaxe ne suffit pas, sauf si vous voulez devenir un singe développeur.

    Source : Site Meduim

    Et vous?

    Qu'en pensez-vous?

    Voir aussi

    Forum Programmation

    Rubrique programmation

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    C'est vrai, et j'ose espérer que c'est la même chose pour tout autre métier.

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est comme apprendre le C puis le C++, il faut savoir modéliser ou du moins structurer l'information. Une bonne couche de Forme Normal quoi!
    Ensuite il y a le design, tous le monde n'est pas forcément inspiré niveau artistique, pourtant beaucoup d'outils sont disponibles.
    En dernier lieu, aimer lire des pages interminables de codes sources, documentations en tous genres et surtout savoir s'en servir.

    Je fais surement fausse route quelque part.

    Citation Envoyé par Flob91 Voir le message
    Ça me rappelle un collègue qui veut aller dans tel ou tel secteur pour faire du développement seulement en fonction du salaire et sans prendre en compte la pression, les horaires, les contraintes sur sa vie sociale/familiale.
    Excellent!
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 09/10/2015 à 11h13.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Flow_75
    Femme Profil pro
    Ingénieure
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 096
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    Ça me rappelle un collègue qui veut aller dans tel ou tel secteur pour faire du développement seulement en fonction du salaire et sans prendre en compte la pression, les horaires, les contraintes sur sa vie sociale/familiale.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 074
    Points : 7 978
    Points
    7 978
    Par défaut
    Moi aussi, J'ai l'exemple typique officiant non loin de mon bureau... j'ai presque pleuré de rire en lisant cet articles
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Bof, en France tu sais coder, tu sais pas coder, t'es payé pareil. Peu sont en mesure d'évaluer la qualité de ton travail. Et rarement on payera la différence de productivité/qualité.
    J'vais être cynique, mais un bon dev en France il dégage juste du temps pour lire les actus, squatter sur Facebook ou éventuellement bosser sur des projets persos.
    Et comme y a pas de différence de salaire, le mauvais il a tout lieu d'être là. Enfin bon quitte à être mauvais, il y a surement d'autres boulots de planqués mieux payés que celui-là.

    Bref, encore une étude venue des US/RU qui ne nous concerne absolument pas. C'est con, car si les dirigeants avaient capté le truc, on pourrait peut-être espérer un jour avoir des grands éditeurs de logiciels dans ce pays. Des boîtes comme Apple/Google/Microsoft/Oracle/Facebook/Adobe/Autodesk/etc/etc, qui font des marges énormes avec des frais de fonctionnement faibles (tiens voilà un PC et un bureau, code mon pote!).

    Non, j'suis pas aigri... je vous jure m'sieur !

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Effectivement tout le monde ne peut pas être développeur. Ceux qui le deviennent alors qu'ils n'étaient pas faits pour ça sont presque toujours de mauvais devs, j'en ai vu pas mal d'exemples pendant ma carrière. Je le dis depuis longtemps, mais apparemment ça choque certains qui y voient une forme d'élitisme...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ça me refait penser à ma classe en BTS IRIS, en bref mis à part un tricheur aux examens seuls les 8 premiers de la classe(don moi) sont resté dans le domaine de la programmation, les autres font soit dépanneur soit font de l'administratif
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Je partage bien cet avis.
    Certains s'affolent rien qu'à entendre le salaire que les vaillants developpeurs perçoivent ; mais ils oublient qu'avant toute chose, on ne donne le meilleur de
    soi-même que dans ce qu'on aime. Les "vrais" developpeurs sont vraiment de très grands passionnés de l'informatiques.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    C'est vrai, et j'ose espérer que c'est la même chose pour tout autre métier.
    Dans tous les domaines, ceux qui aiment ce qu'ils font sont meilleurs que les autres. Ça va au delà du métier.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Donc parmi les développeurs il y a le petit cercle et fermé des bons devs qui détestent le grand cercle et ouvert des mauvais devs.
    Un monde bizarre de méritocratie malveillante dans lequel nous vivons aujourd'hui...

  12. #12
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Persso sa m'a toujours choqué de voir des devs qui n'ont aucune réel passion pour leur métier...
    Pour moi se secteur requière d'avoir une certaine passion (et motivation) !

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    lol

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turing00 Voir le message
    Malgré cette campagne qui cible ouvertement les sois-disant mauvais devs, moi je vais continuer à apprendre le metier de développeur informatique et qui sait un jour sortir une application client léger d'intérêt général.
    Je pense que stigmatiser les gens qui essaient d'apprendre à être développeur logiciel n'est pas la solution.
    Einstein disait qu'on ne peux pas résoudre un problème avec l'état d'esprit qui l'a engendré. Je crois fermement en ce qu'il dit même si je ne connais pas sa vie privée perso.
    Et puis pour finir, tout le monde ne veut pas devenir développeur juste pour gagner de l'argent. Certains essaient d'apprendre le métier.
    Voilà.
    Je crois que tu devrais (re?)lire l'article, qui met simplement en exergue le fait que devenir développeur pour l'argent ou la reconnaissance ne sont pas de bonnes motivations. L'auteur dit qu'être développeur ce n'est pas simplement aligner des lignes de codes mais comprendre les mécaniques sous-jacentes, et qu'en général les développeurs qui ne sont pas passionnés par ce qu'ils font ne font pas l'effort de les comprendre (et donc sont techniquement médiocres, au mieux).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    car devenir développeur requiert certaines conditions à savoir de l'abnégation, de la passion et l'esprit d'apprendre.
    C'est une blague? Ha c'est vrai on est vendredi!

    De l'abnégation? Je dirais plutôt de la patience, voir un peu d'obstination quand ça ne marche pas.

    De la passion? Non, juste des compétences et des connaissances. On peut aussi être très bon développeur sans être passionné.

    L'esprit d'apprendre. Ca par contre oui. Et l'esprit de ne pas se croire le meilleur du monde et savoir se remettre en question pour ne pas rester sur ses acquis.

    Mais alors les deux premiers... c'est un sketch.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turing00 Voir le message
    Malgré cette campagne qui cible ouvertement les sois-disant mauvais devs, moi je vais continuer à apprendre le metier de développeur informatique et qui sait un jour sortir une application client léger d'intérêt général.
    Je pense que stigmatiser les gens qui essaient d'apprendre à être développeur logiciel n'est pas la solution.
    Einstein disait qu'on ne peux pas résoudre un problème avec l'état d'esprit qui l'a engendré. Je crois fermement en ce qu'il dit même si je ne connais pas sa vie privée perso.
    Et puis pour finir, tout le monde ne veut pas devenir développeur juste pour gagner de l'argent. Certains essaient d'apprendre le métier.
    Voilà.
    je pense plus que je sujet sert à mettre en évidence que dans ce domaine comme dans n'importe quel autre il y a des arrivistes qui font ce métier pour l'argent et rien d'autre donnant des personnels ne faisant pas leur travail consciencieusement amenant à de nombreuses pertes de temps et d'argent
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Je trouve le titre fallacieux.

    Disons que tout le monde peut devenir développeur, mais tout le monde ne peut pas se targuer de l'être.

    Cela étant, le monde actuel n'aide pas, et les drh non plus. Que dire de tous ces gens qui "maitrisent" une dizaine de langages à la sortie des etudes, ou de ces developpeurs, admin réseau... qui ont à peine une formation de 15 jours dans le domaine quand vous avez 10 ans de métier ?

    Donc, on assiste à une inflation des dénominations, qui désormais, ne veulent plus rien dire.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    De la passion? Non, juste des compétences et des connaissances. On peut aussi être très bon développeur sans être passionné.
    De ma petite expérience dans la programmation professionnelle (un peu plus de 2ans), les bons devs sont en général des personnes passionnées, qui aiment apprendre et comprendre comment marche.

    Ca ne veut pas dire que tous les passionnés sont bons, ni que ceux qui ne le sont pas sont tous mauvais, mais un passionné va par définition passer plus de temps à aller au bout des problèmes, à creuser pour son simple savoir personnel, etc., ce qui fait qu'en moyenne les passionnés sont de meilleurs devs que les autres.

    Et c'est vrai dans tous les domaines.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    L'auteur est un passionné et comme tous les passionnés, il a une vision très "romantique" de son métier.

    Je suis en phase avec Carhiboux
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    De la passion? Non, juste des compétences et des connaissances. On peut aussi être très bon développeur sans être passionné.

    L'esprit d'apprendre. Ca par contre oui. Et l'esprit de ne pas se croire le meilleur du monde et savoir se remettre en question pour ne pas rester sur ses acquis.
    En effet, quelqu'un de consciencieux et appliqué peut être un excellent développeur.

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je crois que tu devrais (re?)lire l'article, qui met simplement en exergue le fait que devenir développeur pour l'argent ou la reconnaissance ne sont pas de bonnes motivations. L'auteur dit qu'être développeur ce n'est pas simplement aligner des lignes de codes mais comprendre les mécaniques sous-jacentes, et qu'en général les développeurs qui ne sont pas passionnés par ce qu'ils font ne font pas l'effort de les comprendre (et donc sont techniquement médiocres, au mieux).
    Je te comprends parfaitement.
    Étant issue d'une formation d'ingénieur généraliste orienté modélisation et conception mécanique, j'ai voulu m’intéressé d'avantage aux modèles de données sous-jacents à la conception 3D et aux améliorations naissantes dans ce riche domaine.
    Aujourd'hui je suis développeur débutant et c'est vrai que ce n'est pas un métier facile. C'est cette soif d'apprendre qui m'a permis de découvrir ce métier pas l'argent (en tout cas directement, car il faut toujours justifier son salaire, ça c'est le jeu de la société).
    Pour finir, je ne suis pas fan de ce genre d'article moralisateur, toutefois j'aimerais soulever un point:
    C'est l'éducation qui oriente consciemment ou inconsciemment ces profils que l'ont trouve dans les entreprises. C'est la responsabilité de l'éducation d'inculqué certaines valeurs qui se retrouve dans certains corps de métier.
    Après libre à chacun de faire sa vie comme il l'entend.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h26
  4. Base en réseau pas disponible pour tout le monde
    Par Boubas1 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo