IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Un développeur de PHP propose un langage fortement typé, le P++, avec des fonctionnalités plus avancées


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Pourquoi ne pas directement utiliser un language fortement typé et moderne tel que C# ou Java ?
    Sans vouloir troller, si c'était pour passer à des langages modernes ce serait plutôt Kotlin, Scala, Rust ou PureScript.

    Et pour répondre à la question : peut-être pour ne pas perdre des années à devoir réapprendre un langage et son écosystème et réécrire toute la base de code.

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Pourquoi ne pas directement utiliser un language fortement typé et moderne tel que C# ou Java ?
    En quoi Java est-il plus moderne que PHP (question sérieuse, pas de troll)?
    Sinon autre question : pourquoi quitter un language en pleine évolution et qui a connu de belles avancées au cours des 5 dernières années?
    Pourquoi quitter un language quand tu une certaine expertise dedans, et qu'il y a une forte demande sur le marché, pour un truc où tu vas recommencer presque junior?

  3. #23
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    J'ai presque envi de refaire du PHP.
    J'en ai plus fait depuis la version 5.5 et synfony 2
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  4. #24
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    On verra aussi qu'il nous faut beaucoup plus de temps pour l'écrire et que c'est beaucoup plus difficile à debugger.
    Et entre nous le nombre de backend qui ont vraiment besoin de la puissance de C++ doivent pas être nombreux.

    Je maintient 2 API , une en C++ et une autre en PHP , et y'a pas photo quant au confort de développement coté PHP.
    Le soucis n'est pas d'avoir besoin de puissance, mais d'en utiliser moins et donc avec un même serveur d'envoyer beaucoup plus de requêtes et, au final, de gagner sur le long terme en terme de coût. Je ne dis pas que ce n'est pas confortable de travailler avec des langages interprétés (cela me rappelle BASIC dans les années 80 :-)) mais au moins il n'y a d'erreurs de syntaxe à l'exécution et on ne divise pas non plus le développement par 10 non plus.
    Et honnêtement si on gagne en PHP par rapport au C++ sur le web c'est principalement grâce à l’écosystème à côté non ?

    Comme je ne suis pas développeur WEB mais plutôt application lourde/embarquée, qu'en est il d'un serveur qui n'envoie que des données, et que les pages web (front-end) sont "redessinées" totalement sur le desktop (Vue.js...) ce qui reviendrait alors à avoir comme une application "lourde" qui travaille avec un serveur, dans ce cas il est intéressant que le serveur envoie toutes les données rapidement, on y gagne non ?
    Quand on regarde https://www.techempower.com/benchmar...w=ph&test=json on voit quand même que les langages de scripts sont à la traîne et que les languages compilés ou JIT sont plus performants.
    Explication ? (comme je ne suis pas développeur web ceci n'est pas un troll mais c'est sérieux)

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Je me moque que PHP soit typé dynamiquement ou pas. Jusqu'à présent ça ne me pose pas tellement de problème.

    Quand on travail avec une bonne documentation, on connait le type à l'avance, il n'a pas fallu PHP7 pour s'en assurer.
    Pt'être un ptit test !== null, que l'on avait déjà en C (ou nullptr en C++).

    Après si vous voulez que l'on soit obligé de définir le type à la déclaration ça ne me gêne pas, tant que PHP ne perd pas de performance CPU/RAM pour un même code.
    Mais j'avoue que ce débarrasser du '===' et '!==' n'est pas du luxe, mais en échange on aura surement la perte de la conversion du int en string automatique lors de la concaténation.

    Je tiens à souligner que j'utilise PHP à titre personnel et non professionnel, ce qui peut expliquer mon jugement sur la question.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Le soucis n'est pas d'avoir besoin de puissance, mais d'en utiliser moins et donc avec un même serveur d'envoyer beaucoup plus de requêtes et, au final, de gagner sur le long terme en terme de coût.
    Dans la plus part des cas les backend ne font quasi pas de tache très intensive , du coup la différence entre un backend php et un backend C++ (par exemple) est pas perceptible dans l'expérience utilisateur.
    Et ce que tu vas potentiellement économiser en coût d'infrastructure (mois de ressource pour même résultat) tu vas le perdre presque x2 en coût homme.
    Tu payes pas un expert C++ comme un expert PHP et aujourd’hui recruter des jeunes sur du C++ c'est difficile , parce que ça ne fait pas rêver grand monde et que, soyons honnete, c'est plus dur de faire du C++ , il faut donc de meilleur candidat pour arriver au même résultat. (on à une équipe à 80% C++ et c'est compliqué de l'étoffer).

    Je ne dis pas que ce n'est pas confortable de travailler avec des langages interprétés (cela me rappelle BASIC dans les années 80 :-)) mais au moins il n'y a d'erreurs de syntaxe à l'exécution et on ne divise pas non plus le développement par 10 non plus.
    En interprété t'es qd même censé testé ton code et ne pas avoir d'erreur d'exécution en prod . Ca arrive quand meme c'est vrai, tout comme une fuite mémoire en C++ , sauf que l'erreur d’exécution est bien plus facile à corriger qu'un fuite un peu pernicieuse.

    Et honnêtement si on gagne en PHP par rapport au C++ sur le web c'est principalement grâce à l’écosystème à côté non ?
    Tout à fait. PHP est aussi très facile à appréhender , c'est loin d'êtr ele cas de C++.
    Rajoute à ca que mon équipe PHP peut travailler sous n'importe quel OS et que ma base de code peut fonctionner sous n'importe quelle OS sans devoir recompiler des lib ou parsemer mon code de #ifdef
    Comme je ne suis pas développeur WEB mais plutôt application lourde/embarquée, qu'en est il d'un serveur qui n'envoie que des données, et que les pages web (front-end) sont "redessinées" totalement sur le desktop (Vue.js...) ce qui reviendrait alors à avoir comme une application "lourde" qui travaille avec un serveur, dans ce cas il est intéressant que le serveur envoie toutes les données rapidement, on y gagne non ?
    D'un point de vue performance brute , oui c'est évident. Du c++ compilé sera toujours plus rapide à l’exécution.
    Mais le dév aura couté bien plus cher (plus long à dév et main d'oeuvre plus cher) pour une différence perçue inexistante. Que les données arriver en 2ms au lieu de 4ms n'à aucune espèce d'impact sur l'UX et c'est ca qui prime aujourd'hui.

    Y'a des truc comme le framework phalcon qui sont intéressants : Le fw est en C donc performances optimales , mais l'utilisation reste en PHP donc facilité et rapidité
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Et ce que tu vas potentiellement économiser en coût d'infrastructure (mois de ressource pour même résultat) tu vas le perdre presque x2 en coût homme.
    Tu payes pas un expert C++ comme un expert PHP et aujourd’hui recruter des jeunes sur du C++ c'est difficile , parce que ça ne fait pas rêver grand monde et que, soyons honnete, c'est plus dur de faire du C++ ,
    Oui enfin le C++ a beaucoup évolué également et aujourd'hui il permet de coder plus rapidement et plus efficacement. Et les frameworks web C++ aussi ont beaucoup évolué (il y en a même un qui fonctionne un peu comme PHP : http://www.tntnet.org). Et il n'y a pas que C++, Rust est peut-être une alternative intéressante.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    En interprété t'es qd même censé testé ton code et ne pas avoir d'erreur d'exécution en prod . Ca arrive quand meme c'est vrai, tout comme une fuite mémoire en C++ , sauf que l'erreur d’exécution est bien plus facile à corriger qu'un fuite un peu pernicieuse.
    Justement, la compilation fait certaines vérifications automatiquement ce qui évite certains tests. Et en C++ moderne, les fuites mémoire sont quand même beaucoup plus rares. Rust apporte également beaucoup sur ces points.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Rajoute à ca que mon équipe PHP peut travailler sous n'importe quel OS et que ma base de code peut fonctionner sous n'importe quelle OS sans devoir recompiler des lib ou parsemer mon code de #ifdef
    Oui mais alors non. Déjà en backend, le code tournera sur un serveur, donc les problèmes de portabilité n'ont rien à voir avec ceux d'une appli desktop. Et compiler un projet C++ moderne, ça se résume généralement à un "apt install" ou "git clone --recursive" suivi d'un make. En PHP, il faut quand même installer un serveur web + son module PHP voire une interface fastcgi...

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui mais alors non. Déjà en backend, le code tournera sur un serveur, donc les problèmes de portabilité n'ont rien à voir avec ceux d'une appli desktop. Et compiler un projet C++ moderne, ça se résume généralement à un "apt install" ou "git clone --recursive" suivi d'un make. En PHP, il faut quand même installer un serveur web + son module PHP voire une interface fastcgi...
    Je travail sur un backend C++ qui peut s’exécuter sur les 3 systèmes en fonction des souhaits client. Et sa compilation est loin de se résumer à un make.
    Je dois avoir toutes les dépendances compilées pour mon environnement car tout est static (boost,openssl,curl, et j'en passe).
    Ce qui veux dire qu'en fonction du système et du compilo utilisé , il faut que j'ai un .lib ou .so/.a de disponible pour toutes les dépendances (30 actuellement ...). Autant dire que c'est pas toujours fun quand t'es le premier à inaugurer un nouveau truc sans compatibilité binaire avec les précédents.
    Dès que j'ai besoin de faire quelque chose qui touche au système je suis obligé de #ifdef et d'écrire 3x la la même fonctionnalité.

    Autant de problème qui n'existerait pas en PHP. Ce backend est fait en C++ car on fait plein de chose que PHP ne saurait pas faire correctement mais c'est pas nouveau que le dév C++ même en C++11 et + est plus compliqué que d'autre langage, c'est aussi ce qui fait sa force.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ce backend est fait en C++ car on fait plein de chose que PHP ne saurait pas faire correctement
    Ben voilà, tout est dit. C'est peut-être pas tant C++ qui est compliqué mais surtout qu'on l'utilise généralement pour des applications elles-mêmes compliquées. Maintenant, PHP convient très bien pour pas mal d'appli, le tout c'est d'avoir un outil adapté au problème.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour avoir lu les discussions sur le P++ (https://externals.io/), quasiment tous (si ce n'est tous) les autres développeurs de PHP sont contres. Sans compter les utilisateurs.

    Ils viennent également d'ouvrir un sondage, et pour l'instant, l'avis général est clair : 0 - 13 en faveur du non en 20 min
    https://wiki.php.net/rfc/p-plus-plus

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Parce que l'offre d'hébergement pour autre chose que PHP est ridicule par exemple ?
    Parce qu'il/elle bosse dans un environnement PHP et que ca n'aurait pas sens de travailler avec autre chose ?

    Et entre nous, les solutions C# ou Java pour le web sont plus réputées pour leur lourdeur de mise en oeuvre et de fonctionnement qu'autre chose.
    Coté C# avec .net core ça s'améliore fortement quand même (coté perf et déploiement)….
    Cela dit quand tu parle de .net à certains ils te sortent des arguments de vb6 ( qui date 1988 et qui n'est pas du .net).

    Coté Java la lourdeur est souvent due à des technologies ayant grossi au fils des années : Eclipse RCP , OSGI sont de bon exemples , c'était super robuste , mais dorénavant c'est très compliqué à faire évoluer ( exemple : l'ihm d'éclipse).
    Mais on trouve aussi beaucoups de Framework Java qui font parties des plus rapides du marché.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par NukaCola Voir le message
    Pour avoir lu les discussions sur le P++ (https://externals.io/), quasiment tous (si ce n'est tous) les autres développeurs de PHP sont contres. Sans compter les utilisateurs.

    Ils viennent également d'ouvrir un sondage, et pour l'instant, l'avis général est clair : 0 - 13 en faveur du non en 20 min
    https://wiki.php.net/rfc/p-plus-plus
    Ils sont en train d'ajouter le typage dans PHP qui vaut mieux continuer dans cette voie plutôt que rajouter un nouveau format. Certes, il est optionnel, mais en PHP 7.4 si on le met partout dans un fichier, ça devient grosso-modo un fichier P++, non ?

    En tout cas, dans la discussion, quelqu'un propose de faire une TypeScript pour PHP, je ne sais pas si ça serait une bonne solution. J'utilise beaucoup TS en ce moment, ça ne m'empêche pas de faire du JS. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes, car TS « simule » un langage objet pour un langage prototypé et ajoute le typage à un langage qui ne l'a pas, alors que PHP a déjà en grande partie tout ça.

    Édit : je pense que ça sera non avec 0 - 46 en faveur du non.

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ils sont en train d'ajouter le typage dans PHP qui vaut mieux continuer dans cette voie plutôt que rajouter un nouveau format. Certes, il est optionnel, mais en PHP 7.4 si on le met partout dans un fichier, ça devient grosso-modo un fichier P++, non ?

    En tout cas, dans la discussion, quelqu'un propose de faire une TypeScript pour PHP, je ne sais pas si ça serait une bonne solution. J'utilise beaucoup TS en ce moment, ça ne m'empêche pas de faire du JS. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes, car TS « simule » un langage objet pour un langage prototypé et ajoute le typage à un langage qui ne l'a pas, alors que PHP a déjà en grande partie tout ça.

    Édit : je pense que ça sera non avec 0 - 46 en faveur du non.
    Pour le typage, avec 7.4 on pourra typer les variables membres d'une classe (en plus des argumentions et le retour d'une fonction). Mais on peut pas typer une variable nouvellement déclarée dans le code.

    Le problème de Zeev, le dév qui a proposé l'idée, c'est que c'est un conservateur extrême, qui préfère avoir deux langages plutôt que de briser la compatibilité entre deux versions de PHP. C'est un problème récurrent, illustré par exemple avec les shorts tags qui divisent totalement la core team. Les conservateurs et les progressistes se bloquent mutuellement, et vu que faut généralement 2/3 de Oui pour qu'une RFC soit acceptée, aucun changement en profondeur peut être fait.

    A titre personnel, je pense qu'il faudrait pas hésiter à briser la compatibilité entre deux versions. Y'a une majorité de site tournant encore sous PHP5 (https://w3techs.com/technologies/details/pl-php/all/all), donc ça veut dire qu'ils ne peuvent, ou ne veulent déjà pas passer à la version 7, même si le changement se fait petit à petit (https://w3techs.com/technologies/history_details/pl-php)

    Si on prend le framework Symfony, ils se mettent rapidement à jour, et ils sont par exemple en train de typer la totalité des fonctions (arguments + retour) pour la prochaine version (et ils demandent déjà PHP en 7.1 minimum pour la version 4).
    La core team de PHP devrait donc pas hésiter à introduire des changements majeurs, car ceux qui veulent changer de version rapidement hésiteront pas à le faire. Ils pourraient également mettre en place un système ou une feature est dépréciée/non obligatoire pour une version majeure, et enlevée/rendue obligatoire la version d'après. Ca laisse donc plusieurs années pour changer le code.

    Tant qu'ils sont pas prêt à faire ça, le langage ne pourra pas aller dans la bonne direction. Mais introduire le P++, dans sa forme actuelle, c'est foncer dans le mur. (Selon moi)

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Il faudra voir ce qu'ils veulent pour PHP8. Briser la compatibilité sur des version 7.x aurait était une erreur. Par contre, sur une version majeur, je pense que c'est possible, mais il ne faut pas que ça soit comme certains langage où le gap est tellement grand qu'il fait tout réécrire. C'est un peu le problème de PHP, il y a tellement de site, et beaucoup sont sans framework ou avec des frameworks qui n'ont pas le communauté de Symphony. Il y a un équilibre à avoir, c'est c'est la que c'est compliqué.

    Perso j'ai un site avec mon propre framework, pour l'instant je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de boulot à chaque monté de version, les changements sont pour l'instant assez minimes (ou j'ai eu de la chance).

    Chose amusante, Zeev a aussi voté contre.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Comme quoi, avoir une bonne discussion ça peut aider voire même faire changer d'avis

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    https://externals.io/message/106605

    Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de lire au moins les messages de Zeev, mais "changer d'avis" n'est pas vraiment l'expression que j'aurais employé.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce n'est pas une question de langage mais de développeurs. Il y a ceux qui actualisent leurs connaissances tout en bannissant le code déprécié et les autres.
    Je crois que le seul problème de compatibilité que j'ai eu sur ma carrière de développeuse, c'est quand j'ai utilisé une fonctionnalité de la 7.3 et eu besoin de faire tourner le site sur un serveur en 7.1.

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Just'une question pour les fanatiques du typage fort? Cela vous arrive combien de fois, par année, d'envoyer le mauvais type à une fonction, pour de vrai ?

    Je conçois que lorsque l'on apprend un langage, le type peut-être une béquille importante. Mais par la suite, ce typage devient plus un poids qu'une commodité.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ta question revient un peu à dire "vous vous crashez combien de fois par an en bagnole pour que ça justifie des limitations de vitesse ?"

    Je vais d'ailleurs la retourner : si tu codes correctement, en quoi est-ce que le typage fort est un poids ?

    Ca me rappelle l'époque où l'on débattait de s'il fallait conformer son code HTML aux règles W3C ou pas. Eh bien personnellement je ne me posais pas la question, je le rédigeais correctement instinctivement, donc par défaut il les respectait.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Just'une question pour les fanatiques du typage fort? Cela vous arrive combien de fois, par année, d'envoyer le mauvais type à une fonction, pour de vrai ?
    Sur du code en cours de développement, plusieurs fois par jour. En fait, à peu près autant que des tests unitaires qui échouent. Mais tu vas peut-être nous dire que ça aussi c'est inutile...

Discussions similaires

  1. Les outils vraiment utiles pour les développeurs PHP
    Par RideKick dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2017, 18h10
  2. Les classes et librairies vraiment utiles pour les développeurs PHP
    Par RideKick dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 10h51
  3. Les développeurs PHP préfèrent les bureaux Windows aux bureaux Linux
    Par RideKick dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/02/2010, 02h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 08h21
  5. Intel annonce l'arrivée d'un Atom App Store pour les développeurs
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 05h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo