IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Comparatif de deux courbes


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut Comparatif de deux courbes
    Bonjour à tous,

    j'aimerais corréler le nombre de transaction effectué par rapport à la consommation du processeur que génère ce nombre de transaction.
    On a une très forte augmentation de la consommation de notre processeur sur notre ordinateur. On aimerait savoir si c'est l'augmentation du nombre de transaction qui provoque l'augmentation de la consommation du processeur.

    J'ai donc un fichier excel sur lequel j'ai le nombre d'unité de consommation sur une colonne et le nombre de transaction sur une autre colonne tout cela étaler sur plusieurs années.

    J'ai fait un graphique sur le deuxième onglet qui représente le nombre d'unité de consommation sur l'échelle de gauche et le nombre de transaction sur l'échelle de droite.
    Et on a vraiment l'impression qu'il y a un lien entre les deux car les deux courbes se suivent.
    Mais j'ai l'impression que plus le temps passe et plus l'écart entre les deux courbes se creuse même si la tendance des deux courbes reste indentique.
    Du coup, peut-on vraiment dire, d'après ces courbe que plus le nombre de transaction augmente et plus la consommation du processeur augmente.

    Pour répondre à cette question, j'ai fait un troisième graphique, sur le 3 ème onglet, qui est le rapport de la consommation et du nombre de transaction.
    Le repère (la ligne horizontale) équivaut à 1 unité de consommation pour 100 transactions.
    Mon interprétation (mais je me trompe peut-être) est que le rapport Consommation et Nombre de transaction reste pratiquement le même pendant toute la durée de l'étude.
    Mais alors qu'est-ce qui explique l'augmentation de l'écart entre les deux courbes si ce n'est pas le nombre de transaction ?
    Peut-il y avoir autre chose qui pourrait expliquer l'écart qui augmente entre les deux courbes ?
    Il est aussi possible que certaines transactions consomment beaucoup plus que d'autres...
    Il manque peut-être des informations

    Merci d'avance pur votre aide d'analyse de ce graphique
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Tu as déjà dit beaucoup de choses, difficile de t'aider plus.
    J'ai regardé essentiellement le 2nd graphique.
    De mon côté, ce sont les brusues décrochages qui me gènent.
    Si on regarde la nuit entre le 16 et le 17 juillet 2016... il s'est passé quelque chose.
    Avec cette nuit là, On a 9 ou 10 mois avec des données qui tournent autour de 150. Et soudain, en une nuit, toutes les données tournent maintenant autour de 110.
    Statistiquement, c'est impossible... sauf si une opération de maintenance a eu lieu à cette date, par exemple.
    Mais dans ce cas, comment expliquer la brusque dégradation le 8 octobre 2015 ? Un sabotage ?

    Rebelote, du 30 janvier au 17 mars 2018 ; Pendant un mois et demi, on a un ratio relativement bas. Mais là, c'est plus 'smooth'. Le ratio baisse petit à petit, pendant plusieurs jours consécutifs, puis il remonte lentement à la fin de la période.

    Seul toi peux avoir les explications de ces variations... et ces variations sont suffisamment fortes pour être statistiquement significatives.

    Et peut-être qu'en apportant des réponses à ces questions, tu auras la réponse à ta question initiale.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Salut et merci pour ton aide. Il ne faitbpad tenir compte des pics mais plutôt de la tendance générale.
    Ce qu'il faut retenir c'est l'écart il se creuse entre les courbes avec le temps. Mais ce qui m'intrigue c'est que l'écart se creuse mais le ratio Consommation / Nombre de transaction semble rester le même. Il ne devrait donc pas y avoir l'écart qui se creuse entre les 2 courbes. Il y a quelques chose qui me chiffonne...

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Ma réponse n'est pas celle du mathématicien mais celle de l'informaticien. Même si tu achètes un ordi à la plus grosse fréquence, il ne tournera pas à cette fréquence, car cela sur-consomme. Quand les besoins en puissance de calcul augmentent, alors le système peut, adéquatement, augmenter la fréquence pour faire le boulot. Et la consommation augmente. Donc la réponse à ta question est "oui". Je n'ai pas ouvert ton fichier Excel (peur des virus) mais j'ai l'impression que tu n'as pas noté la fréquence CPU et le nombre de cœurs utilisés. C'est cette information qui serait pertinente, à mon humble avis. Il faut ajouter à ceci les tâches système qui viennent, inopinément, charger le processeur.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    L'écart augmente, parce que le graphe te trompe.

    Sur l'axe de droite de ton graphe, modifie l'échelle pour que le maximum ne soit pas à 14 millions, mais à 10 Millions. Et du coup, tu vas constater que l'écart entre les 2 courbes diminue. Et selon les périodes, la courbe bleue est en dessus, ou en dessous de la courbe orange.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Salut tbc92, ta réponse à l'air intéressante mais je n'ai partout compris. Tu peux approfondir ton explication sur les deux échelles s'il te plaît ?

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Comparatif de deux courbes
    Bonjour,

    Citation Envoyé par sam01 Voir le message
    ... Il ne faitbpad tenir compte des pics mais plutôt de la tendance générale.
    Ce qu'il faut retenir c'est l'écart il se creuse entre les courbes avec le temps. Mais ce qui m'intrigue c'est que l'écart se creuse mais le ratio Consommation / Nombre de transaction semble rester le même. Il ne devrait donc pas y avoir l'écart qui se creuse entre les 2 courbes. Il y a quelques chose qui me chiffonne...
    Le rapport en question augmente lentement au cours du temps, de 5.5/4 = 1.38 à 11/7 = 1.57 ,
    comme on peut le vérifier sur les graphiques, en laissant de côté les pics minoritaires:
    Nom : Graphique agrandi.png
Affichages : 209
Taille : 129,9 Ko
    Et quand bien même ce rapport serait quasi-constant, le nombre de transactions augmente de plus de 80 % : il est donc normal que l'écart augmente lui aussi:
    Nom : 2 Graphiques TC.png
Affichages : 212
Taille : 217,8 Ko

    Peut-être l'évolution paraîtrait-elle plus significative en calculant le rapport de deux sommes r = Sc/St , chacune d'elles comportant un nombre impair de termes (2n + 1):

    St = Σk=n-pn+p(Tk) ; Sc = Σk=n-pn+p(Ck) .

    Prendre une vingtaine de termes ou plus (n >~ 10) permettrait d'estomper les pics dépourvus de signification.

    On discerne par ailleurs une variation périodique des deux termes, de période égale à 8 mois, et qui se superpose à la tendance générale; il faudrait aussi regarder cela de plus près ...


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Sur ton graphique,
    Tu cliques sur les nombres de l'échelle à droite ; Excel encadre la liste des valeurs d'un liseré gris.
    Tu cliques avec le bouton droit, Excel affiche un menu contextuel, et tu sélectionnes l'option "Format de l'axe"
    Puis tu peux modifier les valeurs mini et maxi de l'axe.
    En mettant 10 000 000 comme valeur maxi, le graphe reste correctement cadré, et tu n'as plus l'impression de voir les courbes s'écarter.

    Ca n'empêche qu'il y a une évolution, le ratio consommation par transaction évolue au cours du temps.
    -Globalement, ce ratio augmente.
    - Mais avec quelques ruptures fortes, des dates où, du jour au lendemain, tout change. Ou aussi, des périodes où petit-à-petit, le ratio diminue.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Salut tbc92,

    effectivement, il n'y a plus d'écart lorsque je change l'échelle, ce n'est pas triquer que de aire ça ?
    Ca signifie qu'en modifiant l'échelle, on peut faire n'importe quoi avec les courbe, donc ce n'est pas super fiable quand même.
    Que dois-je faire pour trouver s'il y a une relation entre ces deux courbes ?
    On voit quand même qu'elles se suivent, il y a donc vraisemblablement un vrai lien entre ces deux courbes :
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Ce n'est pas tricher du tout.
    Cette visualisation (avec les échelles par défaut d'Excel ou avec d'autres échelles), c'est juste une représentation, qui va guider le lecteur. Imaginons que la consommation ne soit plus comptée en Watt, mais en Joules ... et on aurait encore une autre échelle.

    Je trouve qu'avec cette échelle, on voit clairement que sur certaines périodes, la courbe bleue est au-dessus de la courbe orange, et sur d'autres périodes, c'est l'inverse.

    Est-ce qu'il y a une relation entre les 2 courbes ? Oui. Ca saute aux yeux.
    Comment 'quantifier' cette relation ? On parle de coefficient de corrélation. Mais il faut en fait trouver entre quoi et quoi on cherche une corrélation. Ici, est-ce qu'on cherche une relation Consommation=f(transactions) ou bien Consommation=f(transactions, date).
    Forcément, c'est la 2ème version.
    Peut-être même qu'on cherche Consommation = transactions * f(date)

    Le problème, je répète, c'est qu'on a vraiment des ruptures fortes à certaines dates. Un peu comme si on changeait de machine. Pour analyser plus loin tes données, tu dois décider quoi faire avec ces ruptures.

    Sinon, dans Excel, regarde autout de la fonction DroiteReg() (Linest() si tu as une version anglaise).
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Franchement bravo tbc92.
    Il y a effectivement eu 2 changements de machine.
    Le premier changement s'est fait en décembre 2015 et le deuxième changement en Octobre 2017.
    On a une dérive de consommation du processeur. On voulait juste savoir si on pouvait imputer à l'augmentation du nombre de transaction.
    Merci encore.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Si tu traces l'une des variables en fonction de l'autre tu as qqch d'à peu près linéaire
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 162
Taille : 42,6 Ko
    Je n'ai pas le temps de fignoler, désolé.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

Discussions similaires

  1. abcisse d'intersection de deux courbes
    Par ramrouma dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 13h52
  2. Intersection de deux courbes
    Par ramrouma dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 16h20
  3. test comparatif de deux entiers
    Par sisiso dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2007, 22h37
  4. [VBA E]Colorier l'espace entre deux courbes
    Par conconbrr dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 09h19
  5. Intersection de deux courbes quelconques
    Par ShootDX dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2006, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo