IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Répondre à la question: "Pourquoi changez-vous tant de fois de société?" avec impact


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 7
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Répondre à la question: "Pourquoi changez-vous tant de fois de société?" avec impact
    Bonjour,

    Je suis développeur avec 3 ans d'expérience. J'ai connu 3 SSII. Et là je m'apprête à en connaitre une 4eme. Je change chaque année pour augmenter mon salaire, acr en négociation salariale, c'est toujours rien, ou quasiment rien.

    Lors de mon précédent entretien la RH m'a demandé: "En 3ans, vous avez été embauché par 3 sociétés différentes. Pourquoi des changements aussi nombreux?"
    Je répond alors avec franchise "J'ai changé de société après mes entretiens annuels, parce que nous n'arrivons pas à trouver un terrain d'entente profesionnel et financier sur l'année suivante"

    J'ai l'impression d'avoir mal répondu parce que j'y étais mal préparé. Et l'idée qu'elle a dû avoir "pas d'investissement sur le long terme...", "il va nous quitter"....
    Parmi mes 8 nouveaux entretiens c'est la 1ere fois qu'on cette question. Est-ce que les choses sont préjidiciable pour moi?

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Oui, c'est préjudiciable.
    Ne pas oublier qu'un entretiens d'embauche, pour de nombreuse boites cela s'apparente à l'achat de bétail.

    Il faut retourner la question : parce que j’espère trouver un jour une société qui me permettra de me valoriser pour avoir une belle carrière avec elle.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Que c'est comme en amour, pour l'instant tu n'es pas tombé sur "la bonne"

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Je ne vois même pas en quoi la question est préjudiciable.

    Tu peux même la retourner à ton avantage : "J'avais fait le tour de la mission et je cherche toujours à évoluer et monter en compétence".
    Ou même en plus incisif :
    "C'est devenu dans la mouvance actuelle, les entreprises ne cherchent plus à capitaliser sur leur employé donc je dois construire ma propre carrière".

    De toute façon en SSII c'est devenu "standard" de changer tous les 2-3ans (tous les ans ça fait beaucoup mais en début de carrière ça se comprend). Même une RH d'un client final m'a dit une fois : "tu sais tu peux venir et partir dans 2ans si tu trouve mieux ailleurs, nous savons que ça fonctionne comme cela maintenant...".

    Ps : Par contre toi tu as de la "chance" d'avoir fait 3 entretiens annuel dans 3 SSI en 1an, j'ai fait 4 SSII, mon actuel ça fait 2ans et demi que j'y suis, j'ai jamais fait un seul entretien annuel dans aucune d'elles...en entretien le "et bien j'ai vu 2 fois mon manager dans les deux dernières années donc je ne me sens pas accompagné" ça passe crème comme raison pour s'en aller

  5. #5
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco887 Voir le message
    Lors de mon précédent entretien la RH m'a demandé: "En 3ans, vous avez été embauché par 3 sociétés différentes. Pourquoi des changements aussi nombreux?"
    Je répond alors avec franchise "J'ai changé de société après mes entretiens annuels, parce que nous n'arrivons pas à trouver un terrain d'entente profesionnel et financier sur l'année suivante"

    J'ai l'impression d'avoir mal répondu parce que j'y étais mal préparé. Et l'idée qu'elle a dû avoir "pas d'investissement sur le long terme...", "il va nous quitter"....
    Parmi mes 8 nouveaux entretiens c'est la 1ere fois qu'on cette question. Est-ce que les choses sont préjidiciable pour moi?

    Merci
    C'est peut être plus l'idée que tu t'attendais à être augmenté après un an, qui lui a fait peur.
    Tu peux essayer d'être plus vague la prochaine fois, pour l'instant ça ne fait pas tant que ça, par contre si tu riques d'avoir la question de plus en plus souvent, et si tu es répertorié comme instable ça risque de finir par te poser des problèmes.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    De toute façon en SSII c'est devenu "standard" de changer tous les 2-3ans (tous les ans ça fait beaucoup mais en début de carrière ça se comprend). Même une RH d'un client final m'a dit une fois : "tu sais tu peux venir et partir dans 2ans si tu trouve mieux ailleurs, nous savons que ça fonctionne comme cela maintenant...".
    Archi-d'accord. Dans ma 2ème SSII (au bout de 4 ans après la première) ils m'ont dit "vous avez pris la décision de quitter votre première société, on sait bien que vous allez pas rester toute votre vie chez nous. Notre objectif c'est de vous garder le plus longtemps possible". Ils m'ont gardé moins longtemps : 2.5 ans

    Par contre quelqu'un qui a trop la bougeotte peut être estimé comme étant un danger. Si tu cherches pas un début de solution avec ta SSII, tu peux être catalogué dans le fouteur de merde...

    Donc si la SSII n'a pas envie d'investir sur toi, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher : elle sait qu'il peut y avoir beaucoup de conflits.

    Au passage, ça fait belle lurette que je n'indique plus les SSII que j'ai faites. En tant que consultant, le plus important c'est la mission, pas la SSII chez qui on la pratique.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Archi-d'accord. Dans ma 2ème SSII (au bout de 4 ans après la première) ils m'ont dit "vous avez pris la décision de quitter votre première société, on sait bien que vous allez pas rester toute votre vie chez nous. Notre objectif c'est de vous garder le plus longtemps possible". Ils m'ont gardé moins longtemps : 2.5 ans

    Par contre quelqu'un qui a trop la bougeotte peut être estimé comme étant un danger. Si tu cherches pas un début de solution avec ta SSII, tu peux être catalogué dans le fouteur de merde...

    Donc si la SSII n'a pas envie d'investir sur toi, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher : elle sait qu'il peut y avoir beaucoup de conflits.

    Au passage, ça fait belle lurette que je n'indique plus les SSII que j'ai faites. En tant que consultant, le plus important c'est la mission, pas la SSII chez qui on la pratique.

    Et je rajouterai même plus, la plupart des SSII se contre-foutent que tu t'en ailles, soit ça les ennuie si elle risque de perdre le client (compétences particulières difficile à trouver) sinon c'est le silence radio :

    -Une SSII je me fais incendier parce que j'ai dit à mon client que je partais avant que la SSII puisse leur dire (j'ai pas que ça a faire d'attendre 3 semaines pour dire au client que je vois tous les jours que le commercial que j'ai vu 3 fois en 2 ans daigne faire son boulot, en plus j'ai dû renvoyer au client mes CRA 3 mois plus tard car les CRA qu'ils recevaient de la société qui facturait pour ma boite étaient faux...ambiance.).

    -Celle actuelle où j’appelle mon commercial pour lui dire que je m'en vais, répondeur donc je laisse un message, j'envoie mon AR, je reçois la réponse des RH de prise en compte.
    J'ai essayé d'appeler 5 fois sur une période de 2 semaines, jamais eu le moindre retour ni rappel. Sachant que j'ai relancé 3 fois pour faire mon entretien annuel dans les 3 mois précédents, aucun entretien en 2ans et demi, et c'est déjà mon 3ème manager pour cette mission, sachant que j'ai croisé une fois la deuxième pour prendre un verre et que j'ai appris qu'elle était parti en lui envoyant un mail et en recevant un "j'ai quitté lé société" en message automatique. J'avais dû envoyer un courriel au directeur pour connaître le nom du 3ème qu'il devait nommer. Je suppose que j'ai été "sans manager" pendant quelques mois mais j'ai pas vu la différence...

    Des raisons pour changer de société "légitimes" (autre que le salaire / Ambiance / intérêt du job qui sont standards) il y en a à la pelle en SSII, même pas la peine de mentir, suffit de se baisser pour ramasser les arguments pour justifier une démission.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 7
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses à vous tous.

    Si je réutilise toutes vos réponses, un
    " j’espère trouver un jour une société qui me permettra de me valoriser et je cherche toujours à évoluer et monter en compétences donc je dois construire ma carrière"
    Quoique à double tranchant. Parce que eux vont se dire
    "Mais on va faire comme les autres, on le placera là où il y aura une mission, pas un truc qui va le valoriser"

    Pour les entretiens annuels, mis à part gagner une demie journée, ça ne sert à rien. Ils se sont tous passé en mode
    "comment était l'année?", "Quels sont tes objectifs pour l'année suivante", "quels sont tes points à améliorer?" Bien evidemment, le "manager" ne comprends pas ce qu'on lui dit lorsqu'on parle de carrière. Je parle de choses bien précise, lui hoche de la tête et dit "OK". Je pourrais lui dire "je voudrais passer de C++ à C++++", il me dirait OK.
    Quand à la question de l'augmentation, il ne peut jamais, et doit demander à son supérieur. Il lui dira "l'année n'est pas assez bonne", "c'est un peu tôt...", "La marge qu'on fait sur toi est de 5%, alors si on augmente...."

    Avant de travailler, je me suis dit que je resterai toute ma vie dans la même société. En travaillant, je me suis dit que je resterai dans la même société si le salaire suit.

    Je pense que je vais essayer de me calmer. Mais comment faire pour augmenter mon salaire sans changer de boite? Je me sens obligé de le faire!! Je cherche toujours des débuts de solutions, mais eux jamais.
    Par contre, pour moi ils m'ont toujours retenu "Tu vas être blacklisté", "t'es un ingrat, quand personne ne voulait de toi, on s'est bougé le cul pour toi et maintenat tu nous tourne le dos", "tu ne touveras pas mieux ailleurs", "Le client était insatisfait de ton boulot, mais j'ai dû renégocier le TJM pour pas que tu te fasses dégager. Je me suis engagé pour toi, et tu fais ça!!!"

    Peut-être que je suis un peu jeune, mais en me baissant, je ne trouve tout de même pas les arguments pour partir.
    ========================================================================================

    Update: La RH m'a appelé aujourd'hui, ils m'ont proposé 46k€. Je voulais 45k€, et j'ai demandé 48k€.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et je rajouterai même plus, la plupart des SSII se contre-foutent que tu t'en ailles, soit ça les ennuie si elle risque de perdre le client (compétences particulières difficile à trouver) sinon c'est le silence radio :

    -Une SSII je me fais incendier parce que j'ai dit à mon client que je partais avant que la SSII puisse leur dire (j'ai pas que ça a faire d'attendre 3 semaines pour dire au client que je vois tous les jours que le commercial que j'ai vu 3 fois en 2 ans daigne faire son boulot, en plus j'ai dû renvoyer au client mes CRA 3 mois plus tard car les CRA qu'ils recevaient de la société qui facturait pour ma boite étaient faux...ambiance.).

    -Celle actuelle où j’appelle mon commercial pour lui dire que je m'en vais, répondeur donc je laisse un message, j'envoie mon AR, je reçois la réponse des RH de prise en compte.
    J'ai essayé d'appeler 5 fois sur une période de 2 semaines, jamais eu le moindre retour ni rappel. Sachant que j'ai relancé 3 fois pour faire mon entretien annuel dans les 3 mois précédents, aucun entretien en 2ans et demi, et c'est déjà mon 3ème manager pour cette mission, sachant que j'ai croisé une fois la deuxième pour prendre un verre et que j'ai appris qu'elle était parti en lui envoyant un mail et en recevant un "j'ai quitté lé société" en message automatique. J'avais dû envoyer un courriel au directeur pour connaître le nom du 3ème qu'il devait nommer. Je suppose que j'ai été "sans manager" pendant quelques mois mais j'ai pas vu la différence...

    Des raisons pour changer de société "légitimes" (autre que le salaire / Ambiance / intérêt du job qui sont standards) il y en a à la pelle en SSII, même pas la peine de mentir, suffit de se baisser pour ramasser les arguments pour justifier une démission.
    Première SSII, mission pas si inintéressante, mais j'avais l'argument que c'était aux antipodes de ce qu'on m'avait dit. Et je commençais à être fatigué par un management à l'arrache (première régie), et c'était très loin. Plusieurs appels à la commerciale : dans un seul elle m'a dit "ha, mais on va te passer chef de projet sur ta techno de prédilection alors". Heeeeu, elle avait rien compris au projet, le client voulait justement se défausser des ETL et de faire tout en proc stock... la seconde fois, on fait un rdv avec mon chef, entretien 5 minutes, elle parle de la pluie et du beau temps et se lève en disant au client "bon, vous aviez promis à Glutinus qu'il ferait du java, donnez-lui du java", et elle se barre.
    CV sur Monster, ma SSII me garde.
    En fait, rien à carrer du client (4 prestas dessus, cherchaient pas à se développer, commerciale démissionnaire), donc ils m'ont sorti en deux temps trois mouvements.

    Seconde SSII (celle où je suis parti au bout de 2.5 ans) : 18 mois d'enfer de mission (mission secrétariat...), j'essaie de faire les choses bien. Je vois mon manager N+2 tous les quatre mois pour boire un verre : la vie est dure, les missions sont pas plus intéressantes ailleurs etc. Mon manager N+1 (celui qui fait que mon entretien annuel), bah je l'ai vu qu'en plan annuel, pour l'entendre dire "t'es bien un assez senior pour passer manager, mais trop junior pour demander une augmentation". Commercial me joue un tour de cochon. Une fois mon client m'a demandé de faire un retour d'analyse pour dire dans quels traitements la table produit est utilisée, il me dit "on fait le minimum hein, c'est pas notre ligne budgétaire. Tu réponds un mail laconiquement et on nous fait plus chier". Le commercial va le voir alors que je demande une réunion tri-partite, et revient en disant "le client est furax, il voulait que tu lui fasses un powerpoint de 16 pages et une présentation devant tout le comité".
    Je démissionne et j'apprends dans la foulée fin de mission... 3 mois d'intercontrat / préavis / en plein été à la maison. J'estime que ces vacances payées étaient un juste retour de ce que j'ai pu subir (bore-out, perte de confiance en moi).
    Les derniers jours, je croise le commercial. Celui-ci me dit "je veux savoir si tu vas foutre la merde" "heu, moi je suis pro et..." "OK rien à branler du reste" et il se barre sans me dire au revoir.


    Citation Envoyé par Marco887
    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses à vous tous.

    Si je réutilise toutes vos réponses, un
    " j’espère trouver un jour une société qui me permettra de me valoriser et je cherche toujours à évoluer et monter en compétences donc je dois construire ma carrière"
    Quoique à double tranchant. Parce que eux vont se dire
    "Mais on va faire comme les autres, on le placera là où il y aura une mission, pas un truc qui va le valoriser"
    Bah tu sais, c'est comme les atomes crochus. Face à une SSII qui pratique la langue de bois, on peut pratiquer la langue de bois. D'autres, ça les dérange pas d'être cache (ie ma seconde SSII). Ma 4ème SSII, c'était langue de bois, et ils ont cru que les entourloupes qu'ils faisaient auprès de leurs jeunes recrues marchaient contre un vieux loup comme moi (8 ans d'expérience en SSII). Encore une fois, pour éviter les problèmes de "comment se comporte-t-il en SSII", autant ne pas dire combien on en a fait. Tu dis que t'es resté dans ta SSII pour tes 3 missions d'un an, et basta, ils iront pas chercher plus loin.

    Citation Envoyé par Marco887
    Pour les entretiens annuels, mis à part gagner une demie journée, ça ne sert à rien. Ils se sont tous passé en mode
    "comment était l'année?", "Quels sont tes objectifs pour l'année suivante", "quels sont tes points à améliorer?" Bien evidemment, le "manager" ne comprends pas ce qu'on lui dit lorsqu'on parle de carrière. Je parle de choses bien précise, lui hoche de la tête et dit "OK". Je pourrais lui dire "je voudrais passer de C++ à C++++", il me dirait OK.
    Quand à la question de l'augmentation, il ne peut jamais, et doit demander à son supérieur. Il lui dira "l'année n'est pas assez bonne", "c'est un peu tôt...", "La marge qu'on fait sur toi est de 5%, alors si on augmente...."
    Bien, t'as compris à quoi sert un entretien annuel en SSII : à rien.


    Citation Envoyé par Marco887
    Avant de travailler, je me suis dit que je resterai toute ma vie dans la même société. En travaillant, je me suis dit que je resterai dans la même société si le salaire suit.
    Bah c'est bien, t'as bien compris. Idem, ma première SSII, je la citerai : Sopra, ils m'ont parlé comme si j'allais rester toute la vie chez eux... c'est leur format "paternaliste". Par contre, j'ai pas forcément suivi le salaire. Déjà parce que j'avais pas les couilles à l'époque à chaque fois pour connaître ma valeur, et aussi parce que prime l'intérêt d'une mission qui permet de construire une carrière. Mais c'est mon avis.

    Citation Envoyé par Marco887
    Je pense que je vais essayer de me calmer. Mais comment faire pour augmenter mon salaire sans changer de boite? Je me sens obligé de le faire!! Je cherche toujours des débuts de solutions, mais eux jamais.
    A part, la menace, en SSII, y a pas de solution d'augmentation. Dis-toi juste que t'es mercenaire, tu vas dans ton intérêt : les missions, le salaire, les éventuelles formations avant de commencer une mission. Ta SSII, elle marge sur toi. Point barre.

    Citation Envoyé par Marco887
    Par contre, pour moi ils m'ont toujours retenu "Tu vas être blacklisté", "t'es un ingrat, quand personne ne voulait de toi, on s'est bougé le cul pour toi et maintenat tu nous tourne le dos", "tu ne touveras pas mieux ailleurs", "Le client était insatisfait de ton boulot, mais j'ai dû renégocier le TJM pour pas que tu te fasses dégager. Je me suis engagé pour toi, et tu fais ça!!!"
    Blacklist : bullshit.
    Tu trouveras pas mieux ailleurs : quand on m'a dit ça, c'était pas pour une question d'argent, mais de mission, et j'ai prouvé que c'était mieux
    "j'ai dû renégocier le TJM pour pas que tu te fasses dégager" : haha, c'est la meilleure, c'est quoi le rapport ? Sous prétexte qu'on baisse de 10% on accepte mieux ton incompétence et ton attitude ? Trop LOL.

    Citation Envoyé par Marco887
    Peut-être que je suis un peu jeune, mais en me baissant, je ne trouve tout de même pas les arguments pour partir.
    Parce que y en a pas, tout simplement !
    En SSII tu pars pour trois raisons :
    - la mission sur laquelle tu es ne te plait pas, et on ne veut pas te sortir
    - tu es en intercontrat et les missions qu'on te propose ne te conviennent pas
    - autres désaccords, 80% du temps l'argent, et j'intègre à la rémunération des remboursement de frais qui font que tu paies plus pour aller bosser, mais aussi refus de conditions que tu aimerais avoir, télétravail, 4/5ème, équipement supplémentaire, on te pousse à bosser le soir, refus de formation.

    Partir pour un meilleur salaire, qui le ferait pas ? Par contre c'est pas l'argument à avancer en entretien. Le Quibus, c'est quelque chose de tabou en France.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco887 Voir le message
    ...
    Update: La RH m'a appelé aujourd'hui, ils m'ont proposé 46k€. Je voulais 45k€, et j'ai demandé 48k€.
    Ce qui confirme bien ce qu'on dit tous : Tout le monde s'en fou que tu aies fait 1 société par an, c'est dans l'ère du temps et la norme en SSII (bon, la moitié de la norme qui est à 2ans, on va dire que tu es à la norme de commerciaux)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    "Fin de mission, une autre SSII m'a proposé une mission plus intéressante". Je suis sans pitié, de nos jours.

    De toutes façons, c'est ça qu'il faut faire. Choisir la mission, pas la SSII. Je m'en veux de n'avoir compris ça que quand je suis passé en interne.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Cyber sécurité
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par contre quelqu'un qui a trop la bougeotte peut être estimé comme étant un danger.

    Du coup c'est quoi la bonne durée avant de se barrer ailleurs pour un meilleur salaire ? Combien de temps on doit rester afin de ne pas paraitre comme instable ?

    1 an et demi ? 2 ans ?

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Du coup c'est quoi la bonne durée avant de se barrer ailleurs pour un meilleur salaire ? Combien de temps on doit rester afin de ne pas paraitre comme instable ?
    1 an et demi ? 2 ans ?
    Ça dépend aussi si c'est un RH qui essaie de te débaucher directement.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Du coup c'est quoi la bonne durée avant de se barrer ailleurs pour un meilleur salaire ? Combien de temps on doit rester afin de ne pas paraitre comme instable ?

    1 an et demi ? 2 ans ?
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Du coup c'est quoi la bonne durée avant de se barrer ailleurs pour un meilleur salaire ? Combien de temps on doit rester afin de ne pas paraitre comme instable ?

    1 an et demi ? 2 ans ?
    D'un point de vue RH-concon-SSII, l'idéal, c'est le mec qui aurait jamais démissionné et qui se ferait entuber depuis des années....
    D'un point de vue mission, c'est le mec qui a fait que des régies longues (3 ans chez les grands comptes, car après tu sors, 2 ans maintenant...). J'ai voulu changer de SSII au bout de deux ans. J'avais enchainé les forfaits de 3-6 mois. Pléthore de missions hyper intéressantes, motivantes, qui m'ont permis de voir des gens et des technos. Et pourtant, les RH me croyaient pas. Ils devaient penser que je mentais et que j'étais en régie et qu'on me virait...
    Et sinon, dans la vraie vie, comme j'ai dit plus haut, tu n'indiques pas sur ton CV ni en entretien par quelles SSII tu passes. Osef. Les missions comptent.

    Quand je suis passé à ma troisième SSII (fait le compte 4 + 2.5 ans), j'ai rencontré un gars qui était chez Alt*n, mal payé et tout et tout. J'ai redéjeuné avec lui il y a pas longtemps, il a pas bougé de cette deuxième SSII et se plaint de son salaire..
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Du coup c'est quoi la bonne durée avant de se barrer ailleurs pour un meilleur salaire ? Combien de temps on doit rester afin de ne pas paraitre comme instable ?

    1 an et demi ? 2 ans ?
    Y'en a pas, je suis assez d'accord avec Glutinus et el_slapper : C'est la mission qui compte.

    Si la mission est intéressante et qu'elle dure 3ans, reste 3ans (sauf si tu as besoin de sous, mais si tu t'y plais c'est ce qui compte), si c'est un projet de 6 mois, reste 6 mois, sauf si on te propose un autre "super projet" derrière. Le tout étant de savoir faire la différence quand on te vend un projet/mission si c'est une arnaque ou si c'est vraiment intéressant pour toi (expérience à mettre sur le CV, intérêt personnel etc.)

    Et à chaque fois tu utilise l'expérience et la montée en compétence de la mission précédente pour trouver mieux à la suivante.

    Là on m'a mis sur un projet de 18mois, j'ai négocié un salaire qu'ils n'ont pas voulu me donner (alors que je suis persuadé de pouvoir l'avoir ailleurs), mais le projet est intéressant, l'expérience excellente et c'est un très bon tremplin pour la suite (et c'est à 15mins de chez moi en métro...) donc j'ai dit oui. Il faut faire des choix de carrière et surtout éviter de partir en mauvais terme avec le client (pas le lâcher en plein milieu d'un projet). La SSII par contre, tu la lâche n'importe quand

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco887 Voir le message
    Je suis développeur avec 3 ans d'expérience. J'ai connu 3 SSII. Et là je m'apprête à en connaitre une 4eme. Je change chaque année pour augmenter mon salaire, acr en négociation salariale, c'est toujours rien, ou quasiment rien.
    bonsoir tu n'est pas le seul cela m'arrive également dans les entretiens d'embauche.
    Autant dans les pays anglo-saxons changer d'entreprise et la mobilité pro c'est bien vu autant dans les entreprises françaises j'ai l'impression que c'est mal vu.

    Faut pas perdre de vue que la mentalité française surtout dans les grosses SSII reste très "carriériste" c.a.d comme informaticien ilse faire une carrière en entreprise.

    Donc "changer de crémerie" souvent sur le long terme ça risque d'être mal vu

  17. #17
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en effet tu vas finir par avoir un profil mercenaire: ça ne rebutera pas les petites sociétés de service qui ne prennent que pour une mission et saisissent n'importe quelle opportunité pour marger, mais personnellement ça pourrait me rebuter si j'étais recruteur: on finit par se dire "celui-là il va pas faire long feu chez moi" (dans les boites où on n'augmente pas). Paradoxalement pour une boite qui a un besoin d'une ou deux années tu peux faire partie de leur cible même s'ils vont jouer les hypocrites en te faisant croire qu'ils veulent te garder longtemps.

    Tu peux dire: mon salaire de départ était très bas et du coup j'ai dû démissionner pour booster un peu, mais on va te demander "d'accord mais pour le 3 ème ?"

    Après il y a les choix géographiques qui peuvent servir d'argumentaire. A 50 ans j'en suis à ma 5 ème entreprise, et ça ne m'a jamais posé problème, les gens bougent de plus en plus mais au-delà je pense que ça m'aurais desservi.

    A

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 13h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 13h34
  3. [langage] Pourquoi utilisez-vous Perl ?
    Par R3iTt0R dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo