Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 16-bits Assembleur Discussion :

Problème de compréhension sur la segmentation


Sujet :

x86 16-bits Assembleur

  1. #1
    Membre du Club
    Problème de compréhension sur la segmentation
    Bonjour,

    Je suis en train de suivre le magnifique tuto : "réaliser son propre systeme" : https://michelizza.developpez.com/realiser-son-propre-systeme/#LII-D

    Dans les premières pages, il est dit que le BIOS charge le MBR à l'adresse physique 0x07C00, mais on place également le segment de données de notre MBR à l'adresse :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    mov ax, 0x07C0
        mov ds, ax
        mov es, ax

    avec aucun offset. Donc l'adresse physique = 0x7C00 ce qui est la meme ou se trouve les instructions du MBR. On va donc écrire nos données à l'endroit où se trouvent nos instructions, ce qui pose probleme non ?

    De plus, avec le système de segmentation, je peux avoir un programme qui utilise le segment 0xfB0A et l'offset 0x0005, ce qui me donne l'adresse physique 0xfB0A5, et avoir un autre programme qui utilise le segement 0xf000 et l'offset 0xB0A5 ce qui me donne l'adresse physique 0xfB0A5, je vais donc avoir deux segments différents et pouvoir lire/écrire à la même adresse physique avec deux programmes différents, ce qui est un probleme ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements ?

  2. #2
    Responsable Systèmes

    Dans une adresse segmentée, c'est la notion de segment+offset qui représente l'adresse complète.
    Tes deux exemples sont 2 représentations valides de la même adresse.

    Alors pourquoi cette notion de segment offset ? Les processeurs 16 bits étaient limités à 16 fils pour l'adressage (16 bits) soit en binaire 1111111111111111 soit une valeur hexadécimale de FFFF correspondant à 65535 en décimal ou encore 64K. La solution de représentation ou on se décale de x valeurs dans un segment (offset=décalage en français) depuis un segment (une fenêtre d'accès) permet de monter jusqu’à l'adresse FFFFF, soit 1048575 soit 1024K ou 1M.

    Ceci est valable pour le mode réel, et en mode réel, on ne peut donc adresser que 1Mo. En mode protégé, la notion de segment:offset change. En segment tu vas utiliser une valeur correspondant à un sélecteur de segment, une entrée pointant dans un tableau de descripteurs de segment devant être initialisé avant passage en mode protégé. Ces descripteurs vont décrire les droits d'utilisation code, données, mode superviseur/utilisateur(les fameux ring0 et ring3), les adresses de début et fin du segment. Les adresses de segments peuvent ne pas coïncider avec les adresses réelles (comme avec la pagination).
    Ce point sera abordé plus tard dans le tuto
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

###raw>template_hook.ano_emploi###