IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Carrière : Spring boot (Java) ou Node.js (JavaScript) ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Carrière : Spring boot (Java) ou Node.js (JavaScript) ?
    Selon vous en sortant de master, vers quoi ce dirigé ? A savoir que je préfère le back end.
    Selon moi

    Spring : Plus sur, offres d'emploi dans tout types de boîtes (grand groupes, ESN, startups...), + D'offres d'emplois, typage fort => quand la techno disparaitra d'ici des années, plus de crédibilité pour aller sur une autre techno.
    Meilleur évolution de carrière (architecte, chef de projets, etc), taff même en dehors de Paris.
    Java donc possibilité de basculer sur d'autres domaines si envie (big data, cloud, IoT)

    Node : Plus agréable à coder, bon niveau d'offres d'emplois, bien présent dans le cloud (AWS lambda) (peut etre plus que java ???) en revanche :
    - la plus part des offres d'emplois en startup ... (Ça pue)
    - Si la techno ce casse la gueule / ce fait manger par d'autres technos = moins crédible sur le marché (pour revenir a du java, go , c# ou autre), cantonné au web principalement.
    - Obliger de faire du full stack dans 75% des cas et donc ce retrouvé assimilé developpeur front end (ce dont je n'ai pas envie, faire les deux me derange pas, mais juste du front : non).

    Votre avis (avec arguments) ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Mon avis: attention à ton orthographe, certes, c'est un forum, certes, c'est pas vraiment le monde professionnel, mais faire des efforts tout de suite les rendra moins pénibles plus tard. J'ai un collègue qui doit faire relire tous ses mails avant de les envoyer tellement il à des lacunes en grammaire et orthographe malgré les correcteurs intégrés, c'est très chiant et pour lui et pour les relecteurs

    Ceci étant dit, il faut bien voir que ce n'est pas parce que tu t'engages sur une voie A que tu sera obligé de rester dans cette voie toute ta vie. Certes, cela va avoir une influence, mais dans l'absolu tout est une question de présentation de CV quand tu veux changer de voie.

    Donc fais ce qui te botte, et si cela ne te botte plus, change de crèmerie.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par sayanels7 Voir le message
    - Si la techno ce casse la gueule / ce fait manger par d'autres technos
    Aucun risque. C'est Node qui mange les autres sur le web pas l'inverse. Et désormais c'est très bien installé.

    La véritable question serait plutôt dans quel type d'organisation tu veux évoluer. Ce fil de discussion devrait t'apporter des réponses c'est à peu près le même que le tiens.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aucun risque. C'est Node qui mange les autres sur le web pas l'inverse. Et désormais c'est très bien installé.

    La véritable question serait plutôt dans quel type d'organisation tu veux évoluer. Ce fil de discussion devrait t'apporter des réponses c'est à peu près le même que le tiens.
    J'ai lu le thread, très intéressant,
    au final Node.js m'intéresse plus en temps que techno mais j'y vois pas mal d'inconvénients, surtout :
    - Devoir être full stack (très peu d'offres demandant uniquement du back en node)
    - Devoir travaillé en startup (très peu d'offres en dehors des startups) : ça me dit bof bof, les 50-60h payés 35, le afterworks, la mentalitée jeune et dynamique et les anglicisme tout les deux mots je crois que c'est pas trop fait pour moi.

    Le job idéal n’existe pas en fait je crois aha.

    Node.js qui mange les autres je sais pas, j'suis pas convaincu, déjà les hypes changent tout les 2 ans en startups, maintenant c'est le Go. Donc Node.Js à beaucoup de concurrence, et certes j'ai vu le marché au US mais certaines boites font marche arrière de ce que je vois, car trop de problèmes de maintenance notamment.
    Et au US pareil niveau offres d'emplois avec une recherche rapide sur Linkedin (ensemble des US) :

    - Java : 184 000 offres d'emplois, dont 74 000 en Spring.
    - Node.js : 30 000 offres d'emplois.

    Et encore le chiffre de Node.js est a relativisé, car pour java les offres d'emploies utilisent java en techno principale, alors que pour node c'est beaucoup moins vrai, y'a beaucoup d'offre Java/Php qui demandent juste quelques connaissances en Node, pareil pour des offres front ent qui mentionnent node dans l'offre mais au final le mec fera uniquement du front, etc.
    Ajouté à cela que la hype Node.js est tassé, elle n'augmente plus comme ya 3-4 ans.

    Bref c'est vraiment dommage, mon coeur m'aurait dit d'aller sur du node mais la pour le coup la raison me pousse plutôt à l'inverse.
    Je pense écouté ma raison et utilisé Node pour quelques projets sur le coté.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Salut,
    Bref c'est vraiment dommage, mon coeur m'aurait dit d'aller sur du node mais la pour le coup la raison me pousse plutôt à l'inverse.
    Je pense écouté ma raison et utilisé Node pour quelques projets sur le coté.
    c'est l'option pour laquelle j'ai opté aussi, j'en suis venu au même constat que toi, peu d'offre node js ou sinon c'est des startups 80 h payé 30 h ^^
    du coup je m'éclate avec node js à côté de mon taff et peut-être que ça prendra dans des entreprises normales un jour je l'espère !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dirige toi vers un bescherelle en premier
    Par expérience, je privilégierais le projet plus que la technologie.
    Si tu bosses sur la dernière technologie dans une ambiance de m*rd* et un projet peu intéressant, les journées vont être loooongues.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'ai choisit NodeJS parce que je voulais être productif sur la partie dev afin de consacrer plus de temps sur la partie infra.

    Et accessoirement, ayant un budget limité, pour diminuer les risques de dépassement.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Par expérience, je privilégierais le projet plus que la technologie.
    Complètement d'accord avec 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ sur ce point

    C'est Node qui mange les autres sur le web pas l'inverse
    Je nuancerai un peu ce propos de Marco46. En effet, il y a pas mal de projets qui sont écrits ou réécrits en Node, mais il y en a pas mal aussi qui font marche arrière ensuite. En effet, malgré les qualités indéniables de Node, c'est le langage JS qui constitue encore son talon d'Achille pour les projets de très grande envergure (dû en grande partie par son typage dynamique, et son paradigme prototype qui est mal maîtrisé par les dévs). Cela tend à s'améliorer grandement avec les derniers ES (et leurs tendances affichées vers le paradigme objet). Mais en attendant, JEE et Spring restent les rois dans pratiquement toutes les entreprises matures.

Discussions similaires

  1. Spring boot, java 8 et sql
    Par koreimy dans le forum Spring Boot
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2018, 06h56
  2. JPA/Hibernate/Spring sans Java EE ?
    Par dingoth dans le forum JPA
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 11h47
  3. [JAVA] XML Node et XPATH
    Par ecatum dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 09h38
  4. java, et interpretation de javascript
    Par booboule dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h50
  5. [Web Service] Web service en Java et client en JavaScript
    Par nico01984 dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo