IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Programmation : les travailleurs doivent-ils disposer d’un plan B avant leurs 40 ans ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Attention quand même avec les idées reçu : Chef de projet (ou directeur projet, responsable de portfolio, bref, en "projet") ce n'est pas "plus simple" lorsque l'on fait correctement son travail.

    On pense cela car on a tous en tête des "mauvais" qui font n'importe quoi avec leur excel/project/planner, ne comprennent rien à ce qu'ils font, racontent des idioties et qu'au final dans la technique on doit repasser derrière pour tout refaire (souvent quand c'est prévu dès le départ que le tech fera aussi le projet, on appelle ça "chef de projet technique", sinon tu peux aussi appeler ça "Homme à tout faire" ou "mouton à 5 pattes" c'est équivalent ) ou tout simplement qui ne font rien à part des réunions unutiles et s'attribue le mérite à la fin en ayant "rien fait".

    Mais on a tendance à l'oublier mais un chef de projet ça doit (et non pas "devrait", ça fait parti de leur boulot ) :
    -Gérer le planning avec le chemin critique
    -Jalonner les livrables
    -Effectuer les relances
    -Gérer les adhérences avec les autres projets/Périmètre
    -Gérer les mise à dispositions de personnel/ressources (management fonctionnel, quand tu as besoin d'une ressource partagé ou qu'un membre de l'équipe à besoin d'un ressource)
    -gérer les risques
    -gérer les commandes et leur suivi
    -Faire respecter/suivre la qualité (assurance qualité)
    -Écrire les comptes-rendu
    -être l'interface entre l'équipe projet et l'extérieur

    Après en fonction du "mode de travail" (agile, cycle en V, Waterfall), parfois les tâches sont partagées entre le "Scrum", "Product Owner" etc. mais je pense qu'il y a quand même du boulot en projet, le problème est toujours le même et a déjà été dit dans ce fil : tout le monde cherche un boulot peinard et bien payé, hors, en chefferie de projet, tu peux te permettre de rien foutre (en gesticulant pour faire croire que tu bosse) et te décharger sur ceux en dessous en ayant toujours une excuse si ça n'avance pas : "Ces nul de Dev/tech sont des incapables."

    C'est juste un boulot différent, on ne peut pas dire qu'il soit "plus simple". Tout est simple quand on fait tout mal (quand on a la flemme, tout ce qu'on envisage demande peu d'effort...)
    Je parlais simple dans le sens d'accéder au poste pas du boulot. Devenir un bon dev et bon chef de projet c'est incomparable et sûrement tout aussi difficile l'un et l'autre. Devenir chef de projet suffit de faire une formation lambda en école de commerce avoir la tchat pour que la SSII te refile une mission sur ça. Développeur nécessite déjà plus d'investissement au départ.

  2. #62
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je parlais simple dans le sens d'accéder au poste pas du boulot. Devenir un bon dev et bon chef de projet c'est incomparable et sûrement tout aussi difficile l'un et l'autre. Devenir chef de projet suffit de faire une formation lambda en école de commerce avoir la tchat pour que la SSII te refile une mission sur ça. Développeur nécessite déjà plus d'investissement au départ.
    Non. La SSII ment sur tous les profils, une SSII peut te vendre un "super développeur" alors que le type n'a jamais touché à du code de sa vie (à la limite elle lui a fait une formation d'une semaine et lui a filé un bouquin).

    C'est une erreur de croire que les lacunes n'existent que dans son domaine de compétence, c'est la même chose partout, la différence c'est juste que il y a beaucoup plus de besoin en développeur, donc on peut en placer plus et plus facilement. Chef de projet il y en a besoin de moins donc la boite est plus regardante et exige souvent un certain diplôme ou cursus.

    Quand on te raconte des anecdotes sur des "développeurs" qui ne savent même pas faire une boucle ou coder un "hello world", tu crois que ça vient d'où ?

  3. #63
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Non. La SSII ment sur tous les profils, une SSII peut te vendre un "super développeur" alors que le type n'a jamais touché à du code de sa vie (à la limite elle lui a fait une formation d'une semaine et lui a filé un bouquin).

    C'est une erreur de croire que les lacunes n'existent que dans son domaine de compétence, c'est la même chose partout, la différence c'est juste que il y a beaucoup plus de besoin en développeur, donc on peut en placer plus et plus facilement. Chef de projet il y en a besoin de moins donc la boite est plus regardante et exige souvent un certain diplôme ou cursus.

    Quand on te raconte des anecdotes sur des "développeurs" qui ne savent même pas faire une boucle ou coder un "hello world", tu crois que ça vient d'où ?
    Un mauvais dev, en SSII va se faire dégager de la mission si incompétent. Le chef de projet, j'en ai vu des brêles dans mon bahut qui finissent MOA. La majorité sont à chier donc restent en SSII et font des missions où ils doivent pondre des powerpoint. Les bons CDP finissent généralement chez le client final, ce qui est logique puisque c'est pas vraiment un poste à externaliser. Bizarrement, ceux de ma promo qui sont actuellement CDP chez le client final étaient pour la plupart bons en dev aussi

  4. #64
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Par exemple, une ssii avait transformé mes 5 mois d'expérience dba en 5 ans... Je vous laisse imaginer le gros fail
    Et une autre ssii avait besoin d'un dba expérimenté où je me suis retrouvé principalement à faire des backups / restore... et le soir de préférence, sans accès distant possible !

  5. #65
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Effectivement ce point est très important. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à quitter la mienne pour passer un doctorat à + de 40ans dans le domaine de l'IA distribué.
    Comment tu as financé ce doctorat ? an une époque de ma vie j'étais intéressé par un doctorat aussi mais je devais reprendre des cours de DEA (J'ai un DESS Info) pour ensuite attaquer le doctorat donc 4 ans

  6. #66
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Comment tu as financé ce doctorat ? an une époque de ma vie j'étais intéressé par un doctorat aussi mais je devais reprendre des cours de DEA (J'ai un DESS Info) pour ensuite attaquer le doctorat donc 4 ans
    Aujourd'hui, hors sciences humaines, le doctorat est rémunéré ~1700€ brut et ~1400€ net avant impôts sur le revenu. Si tu fais une thèse CIFRE (en entreprise), tu peux gagner un salaire bien plus important et l'entreprise perçoit des aides/avantages de l'État.

    Pour le financement, il faut généralement passer par un laboratoire. Cela peut se faire avec une bourse ministère, régionale, sur un contrat industriel, une thèse CIFRE. Il me semble aussi que cela peut se faire sur des financements comme H2020, il faudrait vérifier. Mais c'est généralement le laboratoire (et/ou l'entreprise dans le cas d'une thèse CIFRE) qui s'en occupe, pas le doctorant.

    À noter que tu peux éventuellement faire une thèse sans financement, e.g. en travaillant chez toi le soir, et présenter ta thèse pour demander une soutenance, mais c'est assez rare, il faut vraiment se renseigner pour ce cas là, pas sûr que toutes les Écoles Doctorales acceptent.


    Pour l'inscription, de tête c'est moins de 800€ par ans.

  7. #67
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Déjà, le développement ce n'est pas le seul métier dans l'informatique, loin s'en faut, même si il concentre le gros des troupes. Et je trouve assez logique que la plupart des informaticiens aient envie de faire autre chose au fil du temps, tout comme je comprends que certains restent passionnés et veulent continuer à coder.

    Pour ma part, je constate que les mentalités évoluent et que la barrière de l'age et le manque de considération pour les développeurs sont en recul.

    Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique est une industrie relativement jeune et que sa compréhension par les décideurs/managers de tous poils a nécessité du temps : que les plus vieux partent à la retraite et que les autres prennent progressivement conscience qu'aujourd'hui une DSI qui fonctionne bien est un critère essentiel de la performance globale d'une entreprise. Et donc qu'on a besoin de personnels compétents et donc expérimentés.

    Sans doute que la baisse de la qualité moyenne des personnes proposés par les SSII renforcent aussi cette valorisation des profils expérimentés (offshore, recrutements massifs à personnels à bas salaire au Maghreb et ailleurs, batteries de bac+5 mal formés dans des écoles d'ingénieurs bidons, opportunistes qui ne s'intéressent pas à la discipline, et tout simplement avec l'augmentation du volume les bons tirent moins la moyenne vers le haut). On est passé d'une époque de pionniers passionnés à un marché de masse.

    Actuellement je travaille dans une DSI qui a recours en grande majorité à des indépendants qui pour la plupart ont dépassé la quarantaine (la cinquantaine pour moi) et qui pour certains font du développement (même si ce n'est pas le coeur de leur activité, ils sont aptes à faire du développement et en font parfois quand c'est nécessaire : pas de ressource disponible, automatisation de procédures d'exploitation, petits utilitaires pour le métier ...). Que du plaisir car c'est toujours plus simple de travailler avec des gens compétents et expérimentés.

  8. #68
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Par exemple, une ssii avait transformé mes 5 mois d'expérience dba en 5 ans... Je vous laisse imaginer le gros fail
    Et une autre ssii avait besoin d'un dba expérimenté où je me suis retrouvé principalement à faire des backups / restore... et le soir de préférence, sans accès distant possible !
    ha la bonne blague des DBA proposés par les SSII.
    En SSII un dba c'est quelqu'un qui sait faire du sql, qui sait installer à peu près correctement un moteur, et qui a quelques notions basiques d'administration.
    Un vrai DBA, et j'ai la chance d'en fréquenter dans mon job, c'est autre chose. Et ça ne se forme pas en 5 mois...

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Un mauvais dev, en SSII va se faire dégager de la mission si incompétent. Le chef de projet, j'en ai vu des brêles dans mon bahut qui finissent MOA. La majorité sont à chier donc restent en SSII et font des missions où ils doivent pondre des powerpoint. Les bons CDP finissent généralement chez le client final, ce qui est logique puisque c'est pas vraiment un poste à externaliser. Bizarrement, ceux de ma promo qui sont actuellement CDP chez le client final étaient pour la plupart bons en dev aussi
    C'est bien connu, les mauvais dev deviennent CP et les mauvais CP font de la MOA.
    Mais c'est normal, il y a même des chercheurs qui ont théorisé le phénomène, je crois que c'est le Principe de Peter.
    https://www.blog-emploi.com/principe...tents-manager/

  10. #70
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Le problème des entreprises de maintenant, c'est que leur dirigeants sont mal formés ou n'ont aucune connaissance sur le management.
    En effet, qu'est ce qui fait la valeur d'une société ? Son capital ? Son chiffre d'affaire ? Ses produits ? Non, rien de tout ça, la seule valeur réelle d'une entreprises, c'est son personnel. C'est lui l" outil de production. Dans d'autres domaines, notamment industriel, il n'est pas rare de voir des personnes de 60 ans occuper des postes importants avec des salaires conséquents, même s'ils n'ont que le certificat d'étude parce que ce sont eux qui sont la réelle valeur, par leur expérience et leur savoir-faire après avoir passé 40 ans dans leur métier.

    Dans l'informatique, le problème vient surtout de ceux qui recrutent et dirigent, où l'objectif est du très court terme (quelques mois), sans chercher la valeur ajoutée, en considérant l'employé comme un consommable. Je pense que j'ai rarement vu un domaine avec autant d'incompétents (voir d'imbéciles) à ces postes. Et pour compléter, un retour d'expérience => http://blog.ericdelcamp.fr/?p=73

  11. #71
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Citation Envoyé par damthemad Voir le message
    Sans doute que la baisse de la qualité moyenne des personnes proposés par les SSII renforcent aussi cette valorisation des profils expérimentés (offshore, recrutements massifs à personnels à bas salaire au Maghreb et ailleurs, batteries de bac+5 mal formés dans des écoles d'ingénieurs bidons, opportunistes qui ne s'intéressent pas à la discipline, et tout simplement avec l'augmentation du volume les bons tirent moins la moyenne vers le haut). On est passé d'une époque de pionniers passionnés à un marché de masse.

    Actuellement je travaille dans une DSI qui a recours en grande majorité à des indépendants qui pour la plupart ont dépassé la quarantaine (la cinquantaine pour moi) et qui pour certains font du développement (même si ce n'est pas le coeur de leur activité, ils sont aptes à faire du développement et en font parfois quand c'est nécessaire : pas de ressource disponible, automatisation de procédures d'exploitation, petits utilitaires pour le métier ...). Que du plaisir car c'est toujours plus simple de travailler avec des gens compétents et expérimentés.
    Aujourd'hui, quand tu veux recruter un jeune "qui en veut" et capable, tu vas te farcir 200 candidature minimum avant de trouver un mec sérieux, qui n'aura pas falsifié son CV et qui va accepter de se lever le matin pour venir bosser avec un salaire de débutant (puisqu'il débute hein....). Il y a un peu plus de 10 ans, sur 30 CV, tu pouvais trouver ton bonheur. On ne parle pas ici de formation mais de motivation...

    Et concernant ta DSI, c'est exactement le problème : les gens valables avec expérience ne travaillent plus en SSI car ils se sont fait virer, ils sont en indépendant, seul moyen pour eux de continuer à faire un job qui leur plait et a en vivre bien.

  12. #72
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 103
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut Sauf si on est dans un secteur niche
    Je suis dans un secteur niche ou il est difficile de trouver des gens compétants.
    Mon age n'est jamais rentré en ligne de compte

  13. #73
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut les secteurs de niches
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Je suis dans un secteur niche ou il est difficile de trouver des gens compétants.
    Mon age n'est jamais rentré en ligne de compte
    Tu vas peut être faire des heureux - relancer des carrières - des reconversions….
    Quel est ton secteur (de niche) et où exerces tu ?
    Développeur Java
    Site Web

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 103
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    webMethods
    S'il n'est pas aisé de trouvé des dev, c'est encore plus dur de trouver des admin et des achitectes dignent de ce nom. Je veux dire capable de pondre des solutions qui ne soient pas brinquebalantes.
    Mais c'est un peu la même choses pour pas mal de middleware, et lorsqu'on devient un bon archi, doublé d'un sérieux backgroud technique, les choses ne se passent pas trop mal

  15. #75
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    webMethods
    Mènes tu dans cette fonction des travaux d'intégration ou d'ingénierie qui te conduisent à développer ?
    Car le cœur du sujet reste l'emploi des senior dans le développement.
    Développeur Java
    Site Web

  16. #76
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut

  17. #77
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut la discrimination de l'age
    Quand les comptables recrutent, c'est comme un président banquier qui dit qu'il va s'occuper du pays ...
    Moi j'ai 64 piges et j'en bouffe du code, je suis passé du rpg, à java pour aller sur react.js, je prefere vue mais choix de la direction.

    En Amérique du nord c'est différent, par exemple, si on postule en ligne, mon âge et mon sexe sont invisible...

    Nul n'est irremplacable, même les jeunes, ceux qui pissent du micro code, on pourra les remplacer par encore moins chère :-)

    Pendant un instant, très court, un collègue et moi, on pensait engager des hindous par contrats pour travailler à distance
    pour nous :-)

    Je ne comprends pas ce racisme de l'âge, il est vrai que je devais l'avoir. Mais nous avons changé... À 64 piges, j'ai pas de bedaines,
    un corps musclé d'ado, je vais à la salle de gym régulièrement et ma copine d'il y 2 ans avait 29 ans ...

    Alors révisez vos préjugés :-)

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ces gros clichés manichéens d'internet...
    À 46 ans, je ne m'empêche pas d'aller à un ou deux concerts en semaine

    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message

  19. #79
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Quand les comptables recrutent, c'est comme un président banquier qui dit qu'il va s'occuper du pays ...
    Moi j'ai 64 piges et j'en bouffe du code, je suis passé du rpg, à java pour aller sur react.js, je prefere vue mais choix de la direction.

    En Amérique du nord c'est différent, par exemple, si on postule en ligne, mon âge et mon sexe sont invisible...

    Nul n'est irremplacable, même les jeunes, ceux qui pissent du micro code, on pourra les remplacer par encore moins chère :-)

    Pendant un instant, très court, un collègue et moi, on pensait engager des hindous par contrats pour travailler à distance
    pour nous :-)

    Je ne comprends pas ce racisme de l'âge, il est vrai que je devais l'avoir. Mais nous avons changé... À 64 piges, j'ai pas de bedaines,
    un corps musclé d'ado, je vais à la salle de gym régulièrement et ma copine d'il y 2 ans avait 29 ans ...


    Alors révisez vos préjugés :-)
    Je veux bien croire que tu serres des jeunettes mais 64 ans un corps musclé d'ado . A moins d'avoir au recours à la testostérone, à 64 ans avoir un bon physique, faut s’entraîner tout le temps depuis des années

    A moins qu'on parle du corps d'ado du geek développeur

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Un mauvais dev, en SSII va se faire dégager de la mission si incompétent. (.../...)
    Et il se retrouve sur une autre mission, d'ou il se fait virer, pour se retrouver sur une autre mission, d'ou il se fait virer...... J'en ai connu un, ça faisait 10 ans qqu'il tournait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Les programmeurs ont-ils besoin d’un code d’éthique ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2022, 22h38
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2017, 15h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2016, 11h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2015, 17h25
  5. Les éditeurs doivent-ils écouter leurs clients ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2013, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo