IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Coût Microsoft SQL Server en 2019


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Coût Microsoft SQL Server en 2019
    Bon, ma question à déjà trouvée sa réponse dans un thread qui m'avait échappé:
    https://www.developpez.net/forums/d1...le-sql-server/

    ...


    Bonjour,

    J'utilise actuellement une base de données MySQL pour stocker des données de type clé / valeur dans des tables MyISAM et je souhaiterai mettre à jour ce système de stockage en utilisant quelque chose de plus propre et performant.
    De base je ne suis pas mécontent de MySQL point de vue performance car les problèmes auxquels je me heurtes sont essentiellement dût a la conception désastreuse des tables et mon premier réflexe fut de migrer les données dans des tables InnoDB avec un "schema" plus normalisé et relationnel.
    Néanmoins, via ce forum et d'autre, j'ai bien retenu que MySQL avait ses défauts et limites et je souhaiterai évaluer d'autre solutions oritentées SGDB. PostgreSQL ne faisant pas l'unanimité je lorgne donc du coté de Microsoft SQL serveur.

    Dans l'idée d'avoir un ordre de grandeur sur le coût auquel s'attendre, j'ai été voir sur le site de Microsoft, sans passer par un revendeur. Malheureusement je ne saisie pas toutes les informations données sur la page de tarification : https://www.microsoft.com/fr-fr/sql-...17-pricing#ft4

    Mon utilisation de cette base de données se ferait à travers une 20ene de micro-services. Une 10ene de tables de tailles négligeable mais au moins 4 tables devant pouvoir recevoir jusqu'a 500k entrées (environ 130 octets chaqu'une) par jour et conservées 12 mois.
    J'ai écarté la version Web car le serveur devra être dans un réseau privé sous l'égide du client. J'ai également écarté la version Express car limité à 1Gb j'ai peur de le regretter rapidement.
    La version Standard semble adaptée mais je ne comprend pas le principe du "Serveur + licence d’accès client". Dans le cadre d'une applications composée de micro services est il considéré comme un utilisateur / device ?
    Pour la version "Standard - par cœur" faut il compter un minimum de 2 cores ?

    Quelqu'un a t'il une expérience a partager à ce sujet ?

    Cordialement,

    Dymmm

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    dba
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    5 643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 5 643
    Points : 13 092
    Points
    13 092
    Par défaut
    bonjour,

    Citation Envoyé par Dymmm Voir le message
    J'ai également écarté la version Express car limité à 1Gb j'ai peur de le regretter rapidement.
    Non, l'édition Express est limitée à 10Go par base, et semblerait du coup convenir à votre besoin....

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 084
    Points : 38 377
    Points
    38 377
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    heu

    Si on a 4 tables de 130 octets chacune par ligne avec 500 000 ajouts par jour 250 ouvrés par an (hors WE et jours feriés) ça fait 65 GO par an, sans compter les petites tables.
    Si on veut garder un peu de mou en prévision d'ajout de quelques colonnes dans les tables ou du volume stocké, ou s'il faut également compter les WE et jours feriés, il faut compter 150 GO pour l'ensemble.

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    dba
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    5 643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 5 643
    Points : 13 092
    Points
    13 092
    Par défaut
    arff, oui, en effet, j'avais loupé un petit détail : 500000 lignes par jour... ça change la donne...

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par aieeeuuuuu Voir le message
    bonjour,



    Non, l'édition Express est limitée à 10Go par base, et semblerait du coup convenir à votre besoin....
    Je m'étais mal exprimé, dans un des PDF il était écrit que la version Express était limitée à 1Go de RAM : "Microsoft SQL Server 2017 Licensing guide" page 6.
    Pour la taille des tables, il serait acceptable de réduire la somme des données a conserver 3 mois dans une table "courante" et 6 mois de plus dans une ou deux tables "archives".

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 736
    Points : 52 448
    Points
    52 448
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    10 Go par bases avec 32560 bases possible cela fait tout de même 320 To de données possible dans l'édition express… !
    Il suffit simplement de partitionner vos données dans plusieurs bases par exemple par mois et ensuite de créer des vues qui rassemble les données à l'aide de l'opérateur UNION ALL.

    Pour la mise à jour (INSERT, UPDATE, DELETE…) il suffit de créer des déclencheurs INSTEAD OF.

    On prendra aussi soin de créer des contraintes de domaine spécifiant les limites du contenu de chacune des bases de façon à ce que l'optimiseurs puisse en tenir compte !

    D'un autre côté, si vous voulez créer des tables de type paire clef/valeur, il faut t'orienter vers le "in memory". pour des raisons d'efficacité et de performances. Dans ce cas l'édition Express ne convient pas. Vous avez alors le choix de :
    • l'édition web, en mode locatif, quelques dizaines d'euros par mois
    • l'édition standard, de l'ordre de 4 000 € par cœurs de CPU (pour un CPU à 4 cœurs cela fait quelques centaines d'euros par mois sur 5 années d'utilisation)
    • l'édition Enterprise de l'ordre de 16 000 €par cœurs

    ATTENTION, l'édition web et standard sont limité pour les tables "in memory", de mémoire à 32 Go… ce que la version Enterprise n'a pas.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel SGBD choisir : Oracle ou Microsoft SQL-Server ?
    Par dellibmdell dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 94
    Dernier message: 07/03/2013, 00h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2010, 11h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h27
  4. [Débat] Choisir InterBase/Firebird ou Microsoft SQL-SERVER ?
    Par asenaici dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/03/2009, 21h51
  5. Microsoft SQL Server
    Par ben53 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2003, 20h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo