IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Ouais que quelqu'un se penche beaucoup sur le "Windows Manager/ Desktop environment" et qu'il copie ce que fait Windows

    Un truc bête : j'ai un écran 4K UHD, et avec Windows Vista et Windows 8.1, la taille du texte après installation du pilote est normale. Avec Windows 10, il faut passer par l'échelle.
    Sous Gnome il faut passer par des thèmes, modifier la taille des textes par-ci par-là, utiliser l'échelle, ...


    Récemment je suis passé sur Linux et Gnome est anti ergonomique - je veux un système de package .deb, donc très peu de choix : Debian, Ubuntu et Mint (pour les plus gros, je n'ai pas 1 vie à tester le reste).

    Gnome 3 par défaut a 3 barres (1 au dessous, 1 au dessus et 1 à gauche) : pourquoi pas 4 - 5 ? Et la barre du dessous est une barre pour plug-in dont l'horloge a été retirée : donc il faut utiliser minimum la barre du dessus.
    Sur un grand écran, 1 seule barre suffit. Sur un petit écran, trop d'espace est pris par ces barres.

    Je ne parle pas de l'outil de configuration dconf : tous les linuxuiens chiai*ent sur la base de registre Windows dconf c'est 100x pire. C'est imbuvable, les valeurs sont mises dans des chemins pas logiques, ...

    Le "drap & drop" chez moi fait planté Gnome 2 et 3 et des fois Gnome 2 et 3 bloque en mode "je suis en mode drop" et je peux rien faire d'autre.
    Lorsque tu "drap & drop" un fichier sur l'icône Geany tu as toujours une fenêtre de confirmation. Il faut ouvrir un fichier avec le menu "ouvrir"

    Et encore, avec Linux Mint, les raccourcis se font en 1 clic comme Windows : on ne te demande pas remplir un fichier .ini avec une icône à trouver, un chemin à chercher, ...

    Changer une icône sur Gnome 3 vous avez essayé Windows c'est ultra-simple mais on va me dire que les icônes Windows ne sont pas responsibles (et pourtant si, puisque depuis Vista un fichier .ico est une archive zip)

    Le menu Linux Mint Mate est de taille fixe enfin on peut le changer, mais il faut le faire à la main avec dconf, en changeant les tailles au pif (largeur, hauteur et nombre de colonnes)

    J'ai voulu testé KDE, la dernière version 5.14 : en 10 minutes, mon écran s'est rempli d'artefacts graphiques 2x : je n'ai vraiment pas de chance


    Et derniers petits détails :
    • Sous Debian, sudo est désactivé par défaut
    • Lors de l'installation de Linux, on n'a plus le partitionnement des disques durs en mode graphique : résultat on clique on clique, mais on ne sait jamais si le swap est au début ou à la fin du disque dur.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Selon moi , linux est à la traine sur le desktop pour plusieurs raisons :

    - La vente liée. Depuis toujours quand on achète un ordinateur , c'est windows et rien d'autre. Aucun choix possible pour un utilisateur de base.
    - Le communautarisme linux. Le libre l'utilisateur s'en tamponne. Ce qui l’intéresse c'est le gratuit rien d'autre. Le bassiner avec d'autre considération c'est l'effrayer.
    - C'est trop compliqué pour l'utilisateur "moyen". Dès qu'on commence à avoir une utilisation un tout petit peu avancé on se heurte à des trucs trop compliqué. Ex : installer un logiciel en dehors des "stores" ou dépots , se traduit souvent par une compilation à réaliser soit même. Incompréhensible pour la plus part des utilisateurs. Je parle même pas du kernel ou de l'ajout de driver.

    La fragmentation est un faux problème , on le vois avec android. Il y'a autant d'UI que de constructeur et pourtant il domine le marché.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #23
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut Donc après Débian et Blender , voici donc le desktop
    Bon quoi que l ' on en dise l ' open source bouge ces derniers temps et c 'est très bien . Oui il faut une fusion de KDE et GNOME , deux GUI historique de la plateforme . Oui il fallait que cela arrive un moment ou un autre

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Selon moi , linux est à la traine sur le desktop pour plusieurs raisons :

    - La vente liée. Depuis toujours quand on achète un ordinateur , c'est windows et rien d'autre. Aucun choix possible pour un utilisateur de base.
    - Le communautarisme linux. Le libre l'utilisateur s'en tamponne. Ce qui l’intéresse c'est le gratuit rien d'autre. Le bassiner avec d'autre considération c'est l'effrayer.
    - C'est trop compliqué pour l'utilisateur "moyen". Dès qu'on commence à avoir une utilisation un tout petit peu avancé on se heurte à des trucs trop compliqué. Ex : installer un logiciel en dehors des "stores" ou dépots , se traduit souvent par une compilation à réaliser soit même. Incompréhensible pour la plus part des utilisateurs. Je parle même pas du kernel ou de l'ajout de driver.

    La fragmentation est un faux problème , on le vois avec android. Il y'a autant d'UI que de constructeur et pourtant il domine le marché.
    Mais Linux n ' a jamais été conçus comme un concurrent de MacOs , mais comme un substitut d ' UNIX pour étudiant , il à ensuite muté pour devenir le système d ' aujourd 'hui . Donc la problématique , fausse de l ' installation , ne concerne pas le grand public , car celui-ci est heureux sous Windows et ne veux pas voir plus loin

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Est-utile?
    La question du desktop sera peut-être bientôt tranchée par un ailleurs. Déja un chromebook couvre 95% des besoins domestiques (hors jeu, et encore est-ce juste une question de temps). Quand au niveau entreprise, le vrais soucis c'est la résistance au changement surtout celle des utilisateurs. Il y a aussi des rétistances de DSI , mais la multiplication des serveurs linuxiens montrent que ce n'est pas une question de compétences. Tout au plus de petites manies et de la routine. Et comme disait Émile Durkeim (un des tout premiers sociologues), on ne change pas les problèmes sociaux par décret, les décision entérine plutôt les états de fait en réalité.
    Alors, pourquoi la (ou les) communautés du monde linux sortirait de son pré carré, avec quel objectif? Linux peut se targuer d'avoir de gros succès commerciaux avec Androïd, chromebook et les serveurs. Ça devrait suffir, et la majorité des contributeurs et correspond à la vocation initiale des premiers développeurs.

  6. #26
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Le problème de la fragmentation est aussi un problème social. KDE et GNOME veulent se rapprocher ? Je suis prêt à parier qu'il y en aura qui ne seront pas d'accord et qui vont forker GNOME et KDE, chaun de leurs côtés sinon ça ne sera pas drôle. Et au final il y aura encore plus de fragmentation.

    En fait Linux ne s'impose pas sur le Bureau à cause d'un DDOS : trop de forks, à en suffoquer !
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Je ne saisie pas bien l'objectif.
    L'initiative FreeDesktop existe depuis près de 20 ans déjà et vise justement à définir des normes communes.
    Depuis quand une application données ne tournerait par rond sur l'environnement du voisin?
    Si il reste de petits accrocs et que cette nouvelles démarche vise à les gommer, c'est très bien.

    Mais si c'est pour prendre Dolphin d'un côté, Nautilus de l'autre, d'organiser un Fight et d'achever le perdant, bof bof (et ainsi de suite pour Amarok, Digikam, etc...).
    J'espère que c'est mes outils qui l'emporteront

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ils pourraient reprendre Xaml, Microsoft a mis tout le truc sous licence MIT ceci incluant le parseur le compilateur etc. Il faudra écrire un "backend" qui crée des instructions pour OpenGL ou Vulkan au lieu de D3D. Il y a déjà des projets qui le font déjà.
    Il était prévue que GNOME s'associe à Mozilla sur XUL, mais hormis des annonces, je crois qu'il n'en ai jamais rien sortie. Alors je les vois mal se relancer dans l'aventure.


    Par contre du côté KDE, ils sont basé sur Qt, et donc QML, qui propose une syntaxe plus légère, plus puissante et qui s'appuie largement sur la carte graphique et OpenGL. Alors ça me trouerai le cul si ils abandonnait ça pour du XML-like.

  9. #29
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guildem Voir le message
    Contraintes fortes ? Pas quand tu utilises un framework comme Qt par exemple (Flutter semble prometteur sur le Desktop, mais rien de fait encore).
    Et l'intérêt d'un client lourd, c'est d'avoir un meilleur temps de réponse et une meilleure optimisation (tout le monde n'a pas un i7 et 32Go de ram pour faire marcher chrome ou firefox avec 35 onglets), des options d'interface comme les notifications natives ou l'accès direct au système de fichier, et d'organisation comme des fenêtres différentes (si si, ça compte, ça permet même d'utiliser mieux les fonctionnalités de son système d'exploitation multi workspaces).
    Enfin, même si comme je l'ai dit, je suis pas fan, il reste l'entre-deux avec l'application Electron, certes moins optimisée qu'une app purement native, mais avec la prise en charge du système d'exploitation et un coup réduit de conception si l'app web est déjà un client js.


    Et maintenant que Qt commence à supporter la compilation en WebAssembly, les deux mondes vont se rejoindre (un seul code qui tourne partout )

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Quelqu'un peut-il me dire combien de dérivé Mac OS X il existe dans la nature, quelles sont (est) sa part de marché?
    Ou de dérivé Windows Phone et leur pdm mobile?

    Je pense que ce n'est pas en unifiant des solutions alternatives qu'on amènera les gens à migrer sur un OS libre, mais en y faisant tourner les applications (et jeu vidéo) qu'il a l'habitude d'utiliser, sans accroc ni perte de performance.
    Changer d'OS est déjà tout un monde en soit. Il faudrait au moins qu'il puisse un y retrouver ses outils habituel et être sûr qu'il pourra continuer à exploiter toutes les données qu'il a accumulé dans sa vie. Qu'il puisse à nouveau être productif après l'installation du nouvel OS, sans tracasserie à redouter.

    Après, dans un second temps, il sera toujours temps pour lui de faire tourner un équivalent libre et natif en parallèle, puis migrer sur celle-ci si il remplie ses attentes. Applis après applis, dès qu'il estimera avoir un peu de temps à consacrer pour étudier l'alternative.

    Sur mobile, les appstore y sont aussi pour beaucoup, dans l’accaparement des utilisateurs, par crainte de perdre tout leur écosystème.


    Emulation, virtualisation, etc.., il existe déjà de quoi faire. Mais si il y a des efforts à renforcer, je pense que c'est là qu'il faut les mettre.

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut oui la fragmentation nuit mais ce n'est pas le principal problème
    Oui KDE et Gnome sont entrés il me semble dans une compétition idiote qui a fait du mal, ils sont tout les deux presque aussi mauvais que Windows: je suis un adepte des bureaux légers qui ne sont pas inutilement complexes et qui consomment beaucoup moins de ressources (mint mate est parfait pour moi).
    Oui il faudra toujours un minimum de connaissance informatique pour exploiter une machine Linux parce que c'est un outil qui peut faire beaucoup plus de chose qu'un PC Windows.
    Mais le principal frein a quand même été Microsoft aux pratiques commerciales plus que douteuses. Aujourd'hui Microsoft a perdu le marché des serveurs, ils vont intégrer du Linux dans Windows pour des raisons d’efficacité. Linux est très sain à la base il est de la même famille qu’UNIX (donc que OSX)

    La force de Linux c'est son noyau qui de loin est plus répandu ( le noyau d’Android est Linux), si on rajoute une interface facile à utiliser et performante la concurrence sera éliminée comme à été éliminé IBM qui fort de sa domination n'a pas vu la concurrence arriver et qui aujourd'hui vend du cloud (c'est ce que commence à faire Microsoft)
    Je suis persuadé que Microsoft perdra petit à petit la confiance des grandes entreprises car leur solutions sont contre productives et dangereuses pour la sécurité.
    Je me rappelle de l'arrivée de Word: on avait alors dans mon entreprise un outil efficace et surtout facile à utiliser pour gérer la documentation il a fallu changer pour word, C'était l’horreur une totale régression cela à failli nous a coûter une fortune car il a fallu revenir à l'outil initial, word était incapable (il l'est toujours) de coller aux règles du métier. Aujourd'hui la doc est gérer par des serveur Linux red-Hat ainsi que la majorité de l'informatique technique. Aux usa les petites entreprises utilisent de moins en moins Windows: ils utilisent Apple.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La seule est unique raison pour laquelle Linux ne s'impose pas c'est qu'il n'y a aucune équipe capable de mener un des campagnes marketing derrière. Pas besoin de chercher des raisons tarabiscotées, pas de marketing, pas de visibilité auprès du grand-public, c'est tout. Google a même réussi à fourguer ses chromebooks sortis de nulle part qui ont l'air ultra-limités en plus d'être hors de prix.

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Selon moi , linux est à la traine sur le desktop pour plusieurs raisons :

    - C'est trop compliqué pour l'utilisateur "moyen". Dès qu'on commence à avoir une utilisation un tout petit peu avancé on se heurte à des trucs trop compliqué. Ex : installer un logiciel en dehors des "stores" ou dépots , se traduit souvent par une compilation à réaliser soit même. Incompréhensible pour la plus part des utilisateurs. Je parle même pas du kernel ou de l'ajout de driver.
    .
    Clair. J'ai le malheur d'utiliser une distro linux rare et ultra légère sur du matériel antédilivien et des logiciels marginaux pas à jour dans les grands dépôts d'à l'époque où j'étais sur ubuntu.
    Le c/c++, c'est affreux. Les dépendances sont à gérer à la main, parfois elles sont là mais pas de la bonne version à priori mais le script le sait pas, et ça compile pas. Le nombre de fois où j'ai abandonné / dû jongler avec les options de compilation / dû faire la chasse aux dépendances obscures / modifié directement le code source pour que ça compile...

    J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les développeurs ne distribuent pas un binaire universel ou plusieurs binaires systématiquement.
    Qui compile sous windows ? Même un binaire compilé en un truc statique monolithique énorme avec toutes les dépendances, parfois ça fait juste un exe de 2Mo qui tourne très bien sur un PC d'il y a 20 ans. Mais non, la seule distribution c'est un code source avec un avertissement de l'auteur qui dit que vu les dépendances exotiques c'est dur à compiler.

    Bon, ensuite c'est des problème de geek, pas d'utilisateur, mais du coup un jour on en a quand même assez de ce genre de soucis qui prennent des heures juste pour installer un logiciel.

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 858
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    combien ont une entreprise derrirère? combien de développeur ont t'elle? combien participe au projet majeur?

    très probablement quelque unes...

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    combien ont une entreprise derrirère? combien de développeur ont t'elle? combien participe au projet majeur?

    très probablement quelque unes...
    Tu as Red Hat qui était assez important à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
    Je rappel que Linux à été créer peu de temps après les débuts du World Wide Web or en 30 ans le Web est devenu l'alfa et l'oméga de l'informatique mondiale. Linux existe presque depuis aussi longtemps et il reste dans les choux. Pourquoi et bien peut-être parce qu'il existe Le W3C qui spécifie et formalise le Web donc oblige l'intégralité des participants non pas à baratiner sur les biens faits de concurrence libre et non faussée mais à faire au contraire une interopérabilité.

    ALORS je pose la question : Pourquoi il n'y pas de W3C des systèmes d'exploitations, au moins des kernels voir des environnements graphiques (KDE, Gnome,...)
    Pourquoi il n'y à pas de W3C des OS qui feraient que Windows, Linux et macOS serait respectivement comme Edge et IE, Firefox et Google Chrome et Safari !

    Allez au moins un W3C entre systèmes unix libres : Linux et BSDs et Plan 9 from Bells Labs en apprenant les uns des autres.
    Alors toi tu n'a jamais entendu parlé de POSIX (IEEE), Linux Fundation, Linux Standard Base, Freedesktop et j'en passe (peut-être est on en train d'assister à la naissance d'une nouvelle série de normes avec cette annonce gnome/kde...)

    Mais dis-moi, tu croix sérieusement que c'est en pondant un nouvel organisme de certification que tous les individus de la planètes vont se dire: "Wouaw, mais c'est trop génial! Linux respecte des standards ouverts!!! Mais qu'est-ce que je fais encore avec mon vieux truc fermé?, Vite, une install party!"

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Linux peine sur le desktop parce que dans ce rôle, il y a à boire à manger et à vomir, beaucoup à vomir.

    Exemple de ce matin : après avoir finalisé une compil audio de 15 chansons il y a deux jours, après l'avoir gravée sur un RW pour tester et en être satisfait, je décide de la graver définitivement sur un CD-R ce matin, et je commence avec k3b dans ma vieille Debian 7 par un test, à savoir que dans cette fenêtre
    Nom : gravure.png
Affichages : 331
Taille : 45,3 Ko

    je demande "Simuler" puis je clique sur "Graver", et le bazar se lance.
    Au bout de 10 minutes, "Test réussi" s'affiche, je décoche "Simuler" je reclique "Graver" et là ça n'a pas trainé, bim bam boum,
    /usr/bin/wodim: Sorry, no supported CD/DVD-Recorder found on this target.

    Je précise que c'est la seule ligne dans le log pour me dire ce qui se passe (c-à-d rien : pas d'autres infos techniques, rien, keud')

    Après avoir retourné Internet dans tous les sens sans aucune piste valide, après avoir fermé et rouvert k3b sans aucune amélioration, je me décide à rebooter (on se croirait sous Windows…) et là, stupéfaction et désespoir, je perds le second disque dur de la machine !
    N'en croyant pas mes yeux je l'arrête complètement (Bilou au secours !), j'attends 10 secondes, je la rallume le second disque est de retour, je lance k3b puis une gravure sans test et mon CD-R est enfin gravé avec ma compil.

    Je ne vous dis pas le stress et le speed…
    Y a des jours, vraiment, je regrette mon vieux Win2000,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Sous windows cdburnerxp ou windows media player ou ajouter les fichiers cliquer sur graver sinon simplement sélectionner puis clique droit envoyer vers sélectionner le lecteur, ça grave , ça marche point

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guildem Voir le message
    Oui enfin je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Si on veut être pragmatique :
    - pour les métiers bureautiques il manque souvent des outils MS (office/outlook), parfois IE pour des intranets codés avec des moufles, et des vrais DSI qui décident de s'occuper correctement de leur parc,
    - pour les métiers "techniques" il manque les apps professionnelles (suite adobe, logiciels de mao, ...),
    - pour les gamers il manque la compatibilité des jeux (qui grossi de façon exponentielle ces derniers temps, merci Wine, la communauté et Valve) et la simplification de leur installation (pour le moment faut encore gratter quand on n'y connaît rien),
    - pour monsieur/madame/non-genré tout le monde, il manque la pré-installation sur leur PC Carrefour (parce que bon, commander un PC Linux sur le net, qui le fait à part des gens qui connaissent déjà ?).

    Alors continuer dans la standardisation des protocoles d'interfaces graphiques, c'est top, faire une bonne passation X -> Wayland, c'est long, mais ça avance bien, mais ça ne changera rien au fait que c'est le commercial qui règne en maitre et que c'est le seul moyen pour que Linux pénètre vraiment les marchés pro/perso, surtout maintenant que beaucoup de choses sont faisables avec les nouveaux OS (Android/iOS) et les nouveaux matériels (smartphones/tablettes/...).

    De mon coté, je reste à 100% sur Linux pour du pro (sauf si on me demande une app iOS) ainsi que pour mon perso standard (dev, bureautique, web, medias, ...), et je pense switcher vers Linux prochainement pour les jeux. Mais je ne me vois plus proposer à quelqu'un sous Windows/MacOS de passer sur Linux. C'est à mon sens la mauvaise approche, et si ça l’intéresse vraiment, il viendra de lui même me demander (ou bien le fera tout seul). Mais je ne crois plus au "marché" du Linux Desktop
    Jamais un magasin comme carrefour and co ne vendra de machine sous linux car sinon ils vont se retrouver avec tétrachier de clients qui vont leur tomber dessus à chaque merde et ça n'est pas rare sous linux loin de la. En outre étant donné qu'il n'y a pas d'éditeur aussi solide qu'un Microsoft derrière ils vont surement se retrouver avec la responsabilité de la maintenance de l'OS et venez pas me parler d'ubuntu lts qui est une farce. Dell et d'autres ont abandonnés pour cette raison

    La ils vendent des machines sous windows Microsoft s'occupe de la maintenant pendant des plombes sans que ça leur coûte un rond ils ne sont pas assez fou pour se suicider littéralement.

    Si tu veux voir du linux partout attend que Ms sorte une distribution grand publique...

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Linux peine sur le desktop parce que dans ce rôle, il y a à boire à manger et à vomir, beaucoup à vomir.

    Exemple de ce matin : après avoir finalisé une compil audio de 15 chansons il y a deux jours, après l'avoir gravée sur un RW pour tester et en être satisfait, je décide de la graver définitivement sur un CD-R ce matin, et je commence avec k3b dans ma vieille Debian 7

    ...

    Je ne vous dis pas le stress et le speed…
    Y a des jours, vraiment, je regrette mon vieux Win2000,
    C'est clair linux c'est vraiment de la merde. Moi hier j'ai voulu charger un programme fortran sur cartes perforées avec ma slackware 2 et une toile d'araignée s'est coincée dans le lecteur.
    Comment voulez-vous que linux perce sur le desktop grand-public de cette façon ?
    Y a des jours, vraiment, je regrette mon OS/360,

Discussions similaires

  1. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  2. Afficher le sablier sur le desktop
    Par barthelv dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 11h25
  3. 2 systeme linux identique sur 2 hd differents
    Par tomnie dans le forum Administration système
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2004, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo