IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

réorientation à 40 ans : redevenir dev ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 53
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut réorientation à 40 ans : redevenir dev ?
    Bonjour amis développeurs

    dans le titre j'ai mis réorientation à 40 ans, mais c'est pas tout à fait une réorientation, j'ai été développeur web pendant des années, avant de faire davantage du commercial pour ma propre boite (e-commerce de produits numériques), tout allait bien pour moi pendant des années, jusqu'au moment où ca n'a plus marché, du coup je n'ai plus le choix, je suis obligé de redevenir salarié

    étant donné que j'ai fais beaucoup d'ASP , VB, Javascript dans le passé, j'ai un profil full stack front/back, je me suis dit que j'allais me former à PHP/Synfony, je me suis auto formé au PHP en 2 mois, par contre j'ai pas réussi à m'auto former à Synfony, j'ai essayé de faire une formation d'une semaine dans un centre de formation, mais le pole emploi n'a jamais répondu aux multiples devis que je leur ai envoyé,
    j'ai fais une 15ene d'entretients d'emchauche, en précisant dev php mais sans la maitrise de synfony, à chaque fois ils me disent c'est pas grave venez quand même,
    à chaque fois ca se passe bien avec la DRH, j'ai des impressions positives, mais après pour l'entretient technique ca coince, j'ai des lacunes, je suis plus trop à jour, à l'époque on me parlait pas de ca : bootstrap, tests unitaires, CMS, etc...

    alors j'ai pensé me réorienter vers Java, sur une formation plus longue de 5 mois, et cette fois financé par la région (beaucoup plus de chance que ca soit financé)
    je dois donner ma réponse dans quelques jours, il y'a plusieurs formations longues qui commencent en septembre/octobre

    là où je me trouve sur Montpellier, sur Indeed il y'a 4 fois plus d'offres d'emploi sur Java que sur PHP/Synfony, soit environ 200 offres,
    la question c'est : est ce que avec une formation de 5 mois et pas d'expérience pro en tant que dev java, je pourrais espérer trouver du travail ?
    si on me demande mes prétentions salariales, est ce que 33k c'est correct pour un dev java de province ? (environ 1980 euros net après prélèvement des impots à la source de 7.5%)
    j'ai quand même une dizaine d'année de développement web derrière moi, mais j'ai un parcours un peu atypique d'avoir fait du e-commerce pendant une dizaine d'année,
    c'est un peu à double tranchant : soit ca fait peur à un recruteur, soit ils vont aimer ma polyvalence dev full stack + commercial
    mais j'ai l'impression qu'en France on aime bien mettre les gens dans des cases : des gens qui ont toujours fait la même chose, ca rassure...

    il y'a ici une pépinière de start up : la sunny french tech, je me verrais bien me diriger dans cette direction, sachant que le coté banques/assurances/administration ne m'attire pas trop pour son coté trop carré/rébarbatif/demandeur de diplomes bac+5, je suis plutôt un créatif autodidacte, je me sentirais mieux dans un environnement de start up, et peu être même orienté vers des jeux vidéos ou des domaines créatifs (j'ai des années de 3D derrière moi, et 20 ans d'utilisation de Photoshop),
    ce genre de domaine ca serait l'idéal, maintenant si jamais j'étais pris dans une banque je ne refuserais pas un poste, mais ca m'étonnerait que mon profil les intéresse

    à l'époque où j'étais developpeur web, je n'ai jamais eu à passer par une SSII/ESN, j'ai trouvé du travail à chaque fois en candidature spontanée chez un client final,
    j'ai du mal à comprendre pourquoi les clients finaux ont davantage besoin de passer par un intermédiaire de nos jours, c'est lié à une pénurie de candidats ?
    ou alors c'est davantage lié à la précarisation du travail ?
    est ce que c'est courant de nos jours d'envoyer des candidatures spontanées ?


    qu'est ce que vous en pensez ? vous auriez fait quoi à ma place ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    beaucoup de sujets dans ton post en fait.

    Déjà, je crois que la première question à laquelle tu dois répondre est de savoir ce que TOI, tu as ENVIE de faire?

    Est-ce qu'un poste de dev ça te branche réellement?

    Est-ce que tu veux un poste de commercial?

    D'ingénieur d'avant-vente?

    De chef de projet peut être même?

    Tu as un CV riche (même si le manque de diplôme idoine te pénalisera clairement pour le monde SS2I), à toi de faire ressortir ce que sont tes points forts.

    Je ne suis pas bien sur qu'à 40 ans, surtout si tu dis toi même que tu as des lacunes et que tu ne parviens pas à t'autoformer (que ce soit parce qu'il te manque des bases, par manque de motivation, ou je ne sais quoi), ce soit une bonne idée de vouloir revenir à du dev pur. Tu vas être en concurrence avec des jeunes diplômés, qui seront plus à jour techniquement, et qui seront encore en pleine phase d'apprentissage (et ça aide à absorber plein de nouvelles choses).

    Je crois, mais c'est un avis rien qu'à moi qui n'engage que moi comme tout ce que je raconte, que tu aurais plus à gagner à rechercher quelque chose de plus hybride, entre la technique et le commercial (à supposer que tu ait aimé cette facette bien sur). Voir la gestion de projet si tu as eu l'occasion de chapeauter des gens. Dans tous les cas, tu dois pouvoir mettre en avant tes compétences acquises dans ton entreprise, plutôt que de redevenir "grouillot de base".

    Bon courage à toi en tout cas

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La sunny french tech, c'est très sélectif, tu seras en concurrence avec des gens venant de toute la France. Voire des Français souhaitant revenir au pays. La paye est bonne, meilleure que dans les autres provinces, mais les places sont chères. Les SSII locales en souffrent, elles ramassent ce qui reste, elles ne peuvent pas suivre au niveau paye. Et elles perdent régulièrement leurs meilleurs consultants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 53
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La sunny french tech, c'est très sélectif, tu seras en concurrence avec des gens venant de toute la France. Voire des Français souhaitant revenir au pays. La paye est bonne, meilleure que dans les autres provinces, mais les places sont chères. Les SSII locales en souffrent, elles ramassent ce qui reste, elles ne peuvent pas suivre au niveau paye. Et elles perdent régulièrement leurs meilleurs consultants.
    ok je vois, peu etre que je peux essayer dejà d'autres offres d'emploi en dehors de ce cadre, à moins que ils apprecient mon profil avec mon background e-commerce... à voir...

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 53
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je ne suis pas bien sur qu'à 40 ans, surtout si tu dis toi même que tu as des lacunes et que tu ne parviens pas à t'autoformer (que ce soit parce qu'il te manque des bases, par manque de motivation, ou je ne sais quoi), ce soit une bonne idée de vouloir revenir à du dev pur. Tu vas être en concurrence avec des jeunes diplômés, qui seront plus à jour techniquement, et qui seront encore en pleine phase d'apprentissage (et ça aide à absorber plein de nouvelles choses).
    c'est un peu ce que je m'étais dis au départ, mais ca m'a pas empéché d'avoir été à 15 entretients d'emchauche sur du php,
    et j'ai rencontré dans ces boites quelques mecs de 40 ans, il n'y a pas que des jeunes de 25 ans

    chef de projet ca ne m'intérésse pas, je veux juste faire du code et kiffer ce que je fais si possible

Discussions similaires

  1. Avis sur Salaire BAC+3 et 3 ans Experiences DEV DOTNET
    Par rosty38 dans le forum Salaires
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2013, 09h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2012, 20h12
  3. Dev Java J2EE 10 ans xp en region nantaise
    Par Camaie dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 17h22
  4. SSII à rennes pour java 8 ans exp dev archi
    Par youpla35 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2011, 12h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo