IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis EPITECH MSc pro


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 17
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Avis EPITECH MSc pro
    Bonjour à tous,

    y-a-t-il des personnes qui ont suivi la formation Pré-MSc ou MSc à Epitech ?

    Je suis a la recherche d'avis sur l'école Epitech

    Pour les personnes aillant déjà fait une formation me donner leur avis, et si c'est bien réputé ?


    Merci à tous
      0  0

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Ça ne donne pas de diplôme contrairement à la Fac qui donne un Master, ça donne un rncp, autrement dit un certificat professionnel avec lequel tu ne peux pas faire de poursuite en Fac.

    Ceci dit l'école est reconnue et tu peux effectivement trouver un job bien payé à la sortie.

    Donc utile si tu ne peux pas faire une poursuite en Fac et si tu veux absolument faire une alternance.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      8  1

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 17
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour la réponse
    Non je ne veux pas poursuivre mon étude à la fac
    Je veux faire 3 ans à Epitech afin d’avoir un titre rncp 1
    Je voulais justement savoir si l’école est bien connue dans le milieu informatique ..
      0  0

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par prosti Voir le message
    Merci pour la réponse
    Non je ne veux pas poursuivre mon étude à la fac
    Je veux faire 3 ans à Epitech afin d’avoir un titre rncp 1
    Je voulais justement savoir si l’école est bien connue dans le milieu informatique ..
    Salut,

    si tu commences en première année et que tu arrêtes à la fin de ta 3ème année tu prétends à un tire rncp de niveau 2 équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4).
    Le titre RNCP niveau 1 équivaut à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5 mini) .
      1  10

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 17
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ta réponse
    En fait je veux faire (3 + 4 + 5 années)
      0  0

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Le titre RNCP niveau 1 équivaut à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5 mini) .
    Lol,.. à la légion d'honneur, au prix nobel et au permis poid-lourd tant que tu y es.

    RNCP 1, master et école d'ingé sont juste des formations bac+5. Elles ne sont pas "équivalentes", elles ont chacunes des avantages et des inconvénients. Quant au doctorat, c'est une formation bac+8 donc rien à voir.
      9  0

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Salut,

    si tu commences en première année et que tu arrêtes à la fin de ta 3ème année tu prétends à un tire rncp de niveau 2 équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4).
    Le titre RNCP niveau 1 équivaut à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5 mini) .
    En nombre d'année mais c'est tout, et encore... Sinon aucun rapport entre un certificat rnp et un diplôme.
    Par exemple tu ne peux pas aller en Doctorat avec un rncp, avec un master ou un diplôme d’ingénieur CTI oui.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      6  0

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Lol,.. à la légion d'honneur, au prix nobel et au permis poid-lourd tant que tu y es.
    RNCP 1, master et école d'ingé sont juste des formations bac+5. Elles ne sont pas "équivalentes", elles ont chacunes des avantages et des inconvénients. Quant au doctorat, c'est une formation bac+8 donc rien à voir.
    Pour la légion d'honneur, je ne sais pas, par contre je sais encore consulter un site .gouv : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F199 .
    Actuellement, il n'y a aucune différence (je ne parle pas en terme d'acquis de connaissance, bien sur qu'un master n'a rien à voir avec un doctorat ) entre un bac +5 et un bac +8, ils correspondent tous les deux à un niveau de diplome de niveau I.
    Ils seront apparement différenciés à partir de l'année prochaine cependant.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    En nombre d'année mais c'est tout, et encore... Sinon aucun rapport entre un certificat rnp et un diplôme.
    Par exemple tu ne peux pas aller en Doctorat avec un rncp, avec un master ou un diplôme d’ingénieur CTI oui.
    Tout dépend de ce qu'il veut faire, si il veut juste un Bac +5 peu importe que ce soit en école d'ingé ou non, mais par contre tu as tout à fait raison sur le fait que si il veut continuer pour faire un doctorat après une certification RNCP les portes lui seront fermées. Et il me semble même qu'avec un titre RNCP il n'est pas possible (ou très difficile) de bosser dans le public.
      0  6

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Pour la légion d'honneur, je ne sais pas, par contre je sais encore consulter un site .gouv : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F199 .
    Actuellement, il n'y a aucune différence (je ne parle pas en terme d'acquis de connaissance, bien sur qu'un master n'a rien à voir avec un doctorat ) entre un bac +5 et un bac +8, ils correspondent tous les deux à un niveau de diplome de niveau I.
    Ta phrase était "Le titre RNCP niveau 1 équivaut à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5 mini) ." Donc oui, ils sont "niveau 1" mais non ils ne sont pas "équivalents". Sinon autant dire que le brevet des collèges équivaut à un doctorat car ce sont tous les deux des diplômes.
    A mon avis, ce genre d'imprécisions est néfaste car elles augmentent la confusion des étudiants, ainsi que les tensions entre les formations.
      8  0

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ta phrase était "Le titre RNCP niveau 1 équivaut à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5 mini) ." Donc oui, ils sont "niveau 1" mais non ils ne sont pas "équivalents". Sinon autant dire que le brevet des collèges équivaut à un doctorat car ce sont tous les deux des diplômes.
    A mon avis, ce genre d'imprécisions est néfaste car elles augmentent la confusion des étudiants, ainsi que les tensions entre les formations.
    Peut être mais pour le moment c'est le cas si je mets sur mon cv Niveau de diplôme : Niveau 1 - Machin bidule. Le recruteur ne saura pas si je possède un master ou un doctorat. Après je suis conscient que c'est une grosse imprecision et il était temps que ce soit enfin mis à jour.

    Pour en revenir sur Epitech tu as pas mal d'avis sur internet.
    Après il ne faut pas se leurrer, tu vas rentrer dans une école privée avec des attentes assez haute (normal vu le prix) mais il va falloir revoir tes attentes à la baisse car tu seras surpris. Je n'ai pas fait Epitech mais une autre école et franchement je pense avoir fait le bon choix (de faire mes études dans le "privé" et non pas dans le public). Mais je trouve le rapport qualité prix assez faible, parfois on se demande où sont parti les frais d'inscription. Mais j'ai eu plusieurs retour d'amis qui ont fait des écoles différentes et on a tous le même retour. Les écoles te vendent du rêves et en font des caisses avec des "vous allez pouvoir faire ci et ça", ne te laisse pas berner sinon tu ne seras que trop déçu.
      0  0

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Tout dépend de ce qu'il veut faire, si il veut juste un Bac +5 peu importe que ce soit en école d'ingé ou non, mais par contre tu as tout à fait raison sur le fait que si il veut continuer pour faire un doctorat après une certification RNCP les portes lui seront fermées. Et il me semble même qu'avec un titre RNCP il n'est pas possible (ou très difficile) de bosser dans le public.
    Tu peux aussi bien faire l'école 42 et ne pas avoir ni de diplôme ni de rncp et trouver un job. Comme il y à généralement pas d’examen à l'entrée ni de vrai examen de sortie, contrairement à ce qui existe pour les diplômes, ce "certificat" en réalité ne certifie quasiment rien, ça vaux guère plus qu'un certificat de présence, donc rien à voir avec un diplôme national.

    Donc ce qui joue c'est la réputation de l'école uniquement, et la capacité du candidat, qui est généralement testée par les recruteurs par des tests puis après par une période d'essai. Il y a quelques réussites mais aussi beaucoup d’échecs :
    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie
    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Quand un recruteur écrit dans une offre d'emploi "Bac+5" pour lui ça veux généralement dire diplômé, donc Master ou Diplôme d'ingénieur CTI, absolument pas rncp, et c'est parfois précisé en clair dans l'annonce.
    Après ça peux arriver que des petites sociétés comme des pme ou des web Agency prennent des rncp faute de pouvoir attirer de vrais diplômés mais c'est autre chose.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  0

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    ....
    Dans la région toulousaine, je n'ai encore vu aucune offre disant qu'ils recherchaient une personne possèdant un diplôme et pas un titre rncp. Dans ma promo et sur celle précédante moins de 10 personnes sur 100 n'avaient pas encore trouvé de travail après 2 mois (lors de la remise de diplôme).

    Après il faut faire très attention lorqu'on choisit son école, mais il ne faut pas non plus être pessimiste comme tu le fais. Des articles alarmistes y en à partout. Je ne pense pas d'ailleurs que Epitech soit concerné par ces articles.
    https://travail-emploi.gouv.fr/forma...ionnels-373014

    Je pense que le meilleur moyen de savoir ce que vaut une école c'est de voir combien d'étudiants ont un emploi à la sortie. On peut aussi en contacter pour avoir un avis bref sur l'école, si ils l'a recommandent ou pas.
      0  6

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu peux aussi bien faire l'école 42 et ne pas avoir ni de diplôme ni de rncp et trouver un job. Comme il y à généralement pas d’examen à l'entrée ni de vrai examen de sortie, contrairement à ce qui existe pour les diplômes, ce "certificat" en réalité ne certifie quasiment rien, ça vaux guère plus qu'un certificat de présence, donc rien à voir avec un diplôme national.

    Donc ce qui joue c'est la réputation de l'école uniquement, et la capacité du candidat, qui est généralement testée par les recruteurs par des tests puis après par une période d'essai. Il y a quelques réussites mais aussi beaucoup d’échecs :
    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie
    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Quand un recruteur écrit dans une offre d'emploi "Bac+5" pour lui ça veux généralement dire diplômé, donc Master ou Diplôme d'ingénieur CTI, absolument pas rncp, et c'est parfois précisé en clair dans l'annonce.
    Après ça peux arriver que des petites sociétés comme des pme ou des web Agency prennent des rncp faute de pouvoir attirer de vrais diplômés mais c'est autre chose.
    Pour le RNCP je ne sais pas si il y a pas d'examen, mais pour avoir fait le CESI en version alternance/RNCP, nous avions bien des contrôles continu et un dossier/passage devant un jury à la fin. Après peut-être surement pour valider le CQP syntec à côté, mais encore une fois, RNCP c'est juste un registre, un Master, Diplôme d'Ingénieur ou licences sont aussi dans le RNCP (tu vas les trouver dans le registre), donc "RNCP", ça ne veut rien dire.
    Et une grosse boite française m'a bien validé mon équivalence Niveau II de ce RNCP pour la grille de rémunération, donc "ça compte", en tout cas dans son domaine de compétence, je travail avec des "vrais ingénieurs" (qui ont le diplôme) mais pour tout le monde je suis aussi "ingénieur" de l'équipe (terme fourre-tout).
      0  0

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Dans la région toulousaine, je n'ai encore vu aucune offre disant qu'ils recherchaient une personne possèdant un diplôme et pas un titre rncp. Dans ma promo et sur celle précédante moins de 10 personnes sur 100 n'avaient pas encore trouvé de travail après 2 mois (lors de la remise de diplôme).
    Tu comprends rien, pour un recruteur un Bac+ 5 ça veux dire diplômé, pas rncp.
    Après si le recruteur n'arrive pas à recruter de Master ou d’ingénieur et qu'il à une bonne opinion d'une formation en particulier il peux considérer la candidature, mais s'il reçois des CV de rncp d'écoles pourries dont je préfère taire le nom ça part direct à la poubelle.
    Tu le saurais si tu étais recruteur, comme moi à l'occasion.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  0

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Pour le RNCP je ne sais pas si il y a pas d'examen, mais pour avoir fait le CESI en version alternance/RNCP, nous avions bien des contrôles continu et un dossier/passage devant un jury à la fin.
    Parce que le CESI c'est du sérieux, le CESI donne des RNCP mais aussi un titre d’ingénieur CTI.

    Il y a aussi à l'AFPA et le CNAM qui donnent des rncp avec des examens d'entrée et de de sortie, mais ces écoles existaient avant la création du rncp, et était déjà considérées avant.

    Par contre il y à des écoles privées rncp qui ne font aucune sélection à l'entrée, et qui font passer d'année en années des élèves qui ont des notes au dessous de la moyenne, tant qu'ils payent, et c'est ces écoles la qui montrent que le rncp n'a absolument aucune valeur intrinsèque.

    Si tu es en Fac et que tu as pas la moyenne tu passes pas à la classe supérieure. Donc sur un gros tas d’étudiants qui tentent leur chance en L1 info il y en à que une petite poignée qui valide la Master 2, et ceux la ils peuvent trouver de suite un CDI direct à la sortie, donc rien voir avec les stats de "l'école du numérique".

    Il en reste pas moins qu'il y à un tas de formations qui sont valables comme le CNAM, l'AFPA, le CESI, Epitech, mais ce sont ces formations qui sont reconnue, pas le rncp, le rncp ne certifie rien du tout, contrairement à un vrai diplôme.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  0

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Peut être mais pour le moment c'est le cas si je mets sur mon cv Niveau de diplôme : Niveau 1 - Machin bidule. Le recruteur ne saura pas si je possède un master ou un doctorat. Après je suis conscient que c'est une grosse imprecision et il était temps que ce soit enfin mis à jour.
    L'imprécision, c'est de dire que ces formations sont équivalentes car de "niveau 1". Le terme "niveau 1" ne sert quasiment à rien. Il est utilisé dans les conditions d'admission de quelques concours de la fonction publique, et encore, c'est très souvent précisé doctorat ou master ou ...
    Pour les recrutements ou poursuites d'études, le terme "niveau 1" tout le monde s'en fout. Donc, oui tu peux mettre juste "diplome niveau 1" sur ton cv mais il ira certainement directement à la poubelle et tu passeras pour un escroc essayant de faire passer un rncp pour un doctorat alors que tu peux peut-être décrocher le job si tu mets "bac+5 de l'école machin".
      6  0

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu comprends rien, pour un recruteur un Bac+ 5 ça veux dire diplômé, pas rncp.
    Après si le recruteur n'arrive pas à recruter de Master ou d’ingénieur et qu'il à une bonne opinion d'une formation en particulier il peux considérer la candidature, mais s'il reçois des CV de rncp d'écoles pourries dont je préfère taire le nom ça part direct à la poubelle.
    Tu le saurais si tu étais recruteur, comme moi à l'occasion.
    N'importe quoi, mais comme à ton habitude, on va pas te réciter tous les mecs qui on fait des RNCP et qui maintenant bossent chez Total, BNP, Sogen, Amazone, Google, Microsoft, toutes la boite du cac40 etc. Des boites qui on sûrement pas trouver un ingénieur CTI qui accepte de répondre à leur offre.

    Le seul recruteur qui à du bloquer un profil IT parce qu'il venait d'un RNCP ça doit être toi dans ton entreprise imaginaire où tu es apparement un DSI surcharger de boulot pour poster autant d'idées pré et mal conçues sur un forum.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord
      2  8

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    N'importe quoi, mais comme à ton habitude, on va pas te réciter tous les mecs qui on fait des RNCP et qui maintenant bossent chez Total, BNP, Sogen, Amazone, Google, Microsoft, toutes la boite du cac40 etc. Des boites qui on sûrement pas trouver un ingénieur CTI qui accepte de répondre à leur offre.
    Le seul recruteur qui à du bloquer un profil IT parce qu'il venait d'un RNCP ça doit être toi dans ton entreprise imaginaire où tu es apparement un DSI surcharger de boulot pour poster autant d'idées pré et mal conçues sur un forum.
    Effectivement j'ai jamais vu "un recruteur" avec des idées aussi préétablies et fausses. On n'a absolument aucune difficulté pour obtenir des entretiens, les recruteurs qui ont une vision actuelle du marché du travail savent quelles écoles sont à éviter (d'où la question de base si Epitech Msc pro vaut bien quelque chose). Des étudiants avec un niveau faible voir lamentable il y en a partout dans le public et dans le privée.

    Citation Envoyé par SimonDecoline
    L'imprécision, c'est de dire que ces formations sont équivalentes car de "niveau 1". Le terme "niveau 1" ne sert quasiment à rien.
    Le terme niveau 1 sert juste à dire que c'est un titre de niveau Bac+5, effectivement quasiment à rien.
    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Pour les recrutements ou poursuites d'études, le terme "niveau 1" tout le monde s'en fout. Donc, oui tu peux mettre juste "diplome niveau 1" sur ton cv mais il ira certainement directement à la poubelle et tu passeras pour un escroc essayant de faire passer un rncp pour un doctorat alors que tu peux peut-être décrocher le job si tu mets "bac+5 de l'école machin".
    Oui tout le monde s'en fout tout comme si on a un bac+5 avec diplôme ou rncp. Et bien sur qu'il faut mettre "bac+5 de l'école bidule", je voulais simplement te montrer que dans l'état actuel il n'y a aucune distinction, si on ne le mets pas sur son CV le recruteur ne peut pas le savoir puisqu'il n'y a pas de distinction (actuellement) entre en titre rncp obtenu après bac+5 ou bac+8.
      0  8

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Parce que le CESI c'est du sérieux, le CESI donne des RNCP mais aussi un titre d’ingénieur CTI.

    Il y a aussi à l'AFPA et le CNAM qui donnent des rncp avec des examens d'entrée et de de sortie, mais ces écoles existaient avant la création du rncp, et était déjà considérées avant.

    Par contre il y à des écoles privées rncp qui ne font aucune sélection à l'entrée, et qui font passer d'année en années des élèves qui ont des notes au dessous de la moyenne, tant qu'ils payent, et c'est ces écoles la qui montrent que le rncp n'a absolument aucune valeur intrinsèque.
    A partir du moment où il n'y a pas d'examen de fin d'année, alors je suis d'accord le titre RNCP ne vaut rien.
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si tu es en Fac et que tu as pas la moyenne tu passes pas à la classe supérieure. Donc sur un gros tas d’étudiants qui tentent leur chance en L1 info il y en à que une petite poignée qui valide la Master 2, et ceux la ils peuvent trouver de suite un CDI direct à la sortie, donc rien voir avec les stats de "l'école du numérique".
    Et pourtant il y a un tas d'étudiants qui passe en année supérieure alors qu'ils ont la moyenne seulement grace au travaux de groupe ou au rattrappage.
    Dans mon école tu n'as pas la moyenne tu redoubles et tu repayes, si tu n'as pas validé en dernière année tout tes ue tu as le choix soit tu redoubles soit tu as un papier en carton qui n'est pas rncp.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il en reste pas moins qu'il y à un tas de formations qui sont valables comme le CNAM, l'AFPA, le CESI, Epitech, mais ce sont ces formations qui sont reconnue, pas le rncp, le rncp ne certifie rien du tout, contrairement à un vrai diplôme.
    Un "vrai" diplôme ne certifie rien c'est juste un bout de papier comme le rncp, si l'étudiant et une bille et qu'il obtient quand même son diplôme il reste un bille mais avec un diplôme.
      0  7

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    N'importe quoi, mais comme à ton habitude, on va pas te réciter tous les mecs qui on fait des RNCP et qui maintenant bossent chez Total, BNP, Sogen, Amazone, Google, Microsoft, toutes la boite du cac40 etc. Des boites qui on sûrement pas trouver un ingénieur CTI qui accepte de répondre à leur offre..

    Et toi comme à ton habitude tu ne lis pas ce que j'écris, et tu ne comprends rien, et tu fait une réponse sur un propos que j'ai pas tenu.

    Mon propos est de confirmer que le rncp en lui même aucune valeur intrinsèque, parce que ça n'est pas un diplôme national, et que faute d'examen sérieux il ne certifie en réalité rien, sauf quand une école en particulier prends l'initiative de faire des examens sérieux (CESI, CNAM, AFPA,...)
    Ca ne veux pas dire que ceux qui sortent de certaines écoles rncp ne peuvent pas trouver du travail.

    Je te le prouve par un fait, comment explique tu que le niveau de salaire de sortie d'école 42 soit supérieur à celui de Supinfo ? Alors que Supinfo donne le rncp et pas écoles 42 ? et bien c'est très simple : Il y a aucune sélection à l'entre de Supinfo, alors que que il y a une très forte sélection à l'entrée de l'école 42, et que le niveau d'exigence à l'école 42 reste constant, alors que à Supinfo tu passes en classe supérieure même sans la moyenne, et que tu peux avoir ton rncp de Supinfo même étant totalement nul en programmation, donc au final on constate bien que le rncp c'est du vent. Donc école 42 à décidé de ne même pas proposer le rncp par ce que le rncp n'offre aucune garantie de rien. Le rncp c'est juste un fonctionnaire qui vérifie en 10 minutes que la société existe bien et qu'il y a bien un programme de formation, c'est tout, c'est juste fait pour que des candidats ne s’inscrivent à une école qui n'existe pas.

    Ici on parles d'Epitech, Epitech existait avant l'invention du rncp, et le rncp n'a strictement rien changé à quoi que ça soit pour l'Epitech, rncp ou pas le niveau de salaire de sortie est resté exactement le même. Par contre le niveau de sortie des salaires de Supinfo à baissé depuis qu'ils ont le rncpn parce que Supinfo c'est devenu de la m... et comme quoi le rncp ne certifie absolument rien. Un exemple à été donné ci dessus à une formation CESI qui est sérieuse et qui donne le rncp, ce qui est sérieux c'est le CESI, pas le rncp, le rncp c'est rien.

    Je pense que vu que le rncp pour ce qui est de l'informatique, comme par exemple quand les publicitaires utilisent par exemple le terme mensonger "formation diplômante", en fait le rncp quelque part un est un échec nuisible, car comme on dit cela permet aux publicitaires de "faire prendre des vessies pour des lanternes".

    Toi tu as suivi une formation privée rncp, si ton école n'avais pas le rncp cela n'aurais sans doute rien changé à ta carrière, si tant est que la formation que tu as suivi est reconnu des recruteurs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      8  0

Discussions similaires

  1. [PC portable] Besoin de l'avis d'un pro
    Par d_sandra dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 11h27
  2. Recherche avis sur Licence Pro en informatique
    Par oulien dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 09h20
  3. Demande avis - futur site pro alliancecourtageac
    Par mascletjp dans le forum Mon site
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 08h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 22h49
  5. Cherche avis de graphistes pros
    Par Hervé Saladin dans le forum Imagerie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo