IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

Avis Générale WM24


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Avis Générale WM24
    Bonjour à tous,

    Je suis un fervent utilisateur de Windev depuis la version 12.
    Trés satisfait de la solution et ds possibilités offertes, les développement évolue et les demande aussi.

    Je dois prochainement développer une application mobile basé sur de la communication interne d'une société.
    Je regarde depuis un petit moment l'évolution de Windev Mobile qui semble être asse prometteur, mais je n'arrive pas à trouver de vraies avis d'utilisateurs.

    Peux on réellement développer des applications qui tiennent la route visuellement et fonctionnellement sur Windev Mobile ? J'ai vu que les fonctions semble plus avançés sur ANdroid que IOS mais je devrai développer impérativement pour les deux plateformes.

    Merci de me donner votre avis sur ce produit ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai très peu travaillé avec WM. Tout ce que je peux te dire :
    - Le monde mobile n'a pas du tout les mêmes contraintes que celles du monde PC. Au niveau visuel, il faut penser taille d'écran de téléphone et/ou de tablette. Au niveau saisie, il faut penser que ce n'est pas fait pour faire du traitement de texte...
    - Question fondamentale : que veux-tu faire ? Si c'est pour des développements "simples", par exemple : consultation de stocks, visualisation 'informations diverses (graphiques, images,..). Cela ira sans souci. Si c'est pour écrire un jeu, je ne pense pas que cela soit le produit indiqué...

    Sinon, le langage est fortement inspiré de WD dans le sens ou tu retrouveras une grande majorité des instructions de WD
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour la réponse

    A vrai dire, dans un premier temps l’application souhaité n'à rien de bien compliqué mais l'idée est de clairement s'orienter vers ce type de technologies et il est pas impossible que d'autre applications seront à développer demain.

    C'est aussi un point stratégique dans la techno à utiliser. Autant je suis convaincu de ce que je peux faire avec Windev sur des appli desktop parce que je pense que le produit est véritablement mature mais j'ai plus de doute sur Windev Mobile.

    Je trouve très peu de retour sur Internet, et de ce que je lis le plus compliqué serait sur la partie IOS ou peu de fonction sont dispos par rapport à Android et surtout apparemment assez complexe pour déployer l'appli sur le store Apple.

    J'avoue que je regarde aussi la technologie React Native qui semble aussi pas mal.

    Je suis donc preneur d'info complémentaires des utilisateurs de WM

    Merci

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    J'ai oublié de te dire : tu peux très bien faire de la gestion d'intervention (en mode déconnecté). Un exemple : Le technicien synchronise sa tablette et part faire sa tournée (il n'a plus de connexion), sélectionne le client dans la liste (il a les infos sur les prestations à réaliser). Il fait signer le client sur la tablette. En fin de journée, il synchronise sa tablette pour envoyer les infos collectées dans la journée (et récupère la liste des interventions à réaliser pour le lendemain)....
    On peut bien sûr avoir les cartes google, etc...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut WM Bien mais prudence
    Bonjour

    J'utilise WM pour des applications interne en industrie avec utilisation sur des terminaux industriels de type zebra. WM est intéressant mais pas exempt de bug ou autre regréssion possible lors de maj, en effet avec une version votre code peut fonctionner vous faites une mise à jour de WM et la votre code ne fonctionne plus, donc prudence avec les maj, par exemple dernièrement d'après le support technique la version 24 estampillé 75N# à subi une régression assez importante sur certaine fonctionnalité lié au json que j'utilise énormément dans mes applications. Donc je me suis retrouvé avec une app en rade pendant 1 mois avant de trouver une solution de contournement.

    Mise à part cela dans l'ensemble WM reste un bon produit pour une personne qui souhaite publier une app sur de multiple appareil et toujours un gain de temps sur certaine chose que l'on a pas besoin de ré écrire.

    Le débogage d'application est également beaucoup plus lent (le temps de déploiement sur l'appareil, + test et retour au code en cas de bug, etc) mais ayant développer en natif sous xcode le souci était le même. Pour info je sais pas si tu es au courant mais pour deboguer une appli android il va falloir utiliser des traces que tu verras dans un logiciel que tu trouveras ici : \windevmobile24\Personnel\Android\AndroidSDK\tools\lib\monitor-x86\monitor.exe

    Un code qui fonctionne en mode simulateur peut ne pas fonctionner une fois déployer pour test sur un system android ou ios alors que cela fonctionne en mode simu, donc on se retrouve parfois dans des situations déroutantes.

    En gros du moment que l'app reste simple ca va, mais le souci c'est que souvent cela ce complique vite...

    Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche vue que tu évoquais un logiciel de communication mais il y'a dans la lst 113 un exemple complet sur une messagerie instantanée pour ios/android.

    Voila en espérant que mon avis t'aide un peu

    Dimitri

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Tant que l'application se résume à être une coquille vide qui ne fait que de l'affichage et des interactions basiques, ça ira parfaitement.
    A l'époque ou je faisais beaucoup de Windev Mobile j'avais la version 21, pas mise à jour depuis car je n'ai pas pu tester Windev Mobile Express 24 qui n'existe pas. Mais tant de fonctions dispos sur Windev 21 à l'époque et qui ne l'étaient pas sur Windev Mobile 21 (fonctions mails, syntaxes objets, énumérations...), ont complètement fait tomber l'argument du cross platform. Il suffit qu'une fonction, voire qu'une constante d'une fonction (le SSL non géré dans les fonctions mails par exemple), ne soit pas supportée sur iOS/Android, et bon courage. Vous devrez faire vous même le boulot, avec des codes cibles, ce qui n'est plus du tout cross platform. Et pour faire évoluer l'application ça devient difficile.

    Je n'ai pas Windev Mobile 24, mais je sais que plusieurs des fonctions qui me faisaient défaut ont été rendues compatibles. Le sont-elles toutes? Reprendre mes projets et les passer en Windev Mobile 24 pour tester serait bien pour le savoir, mais ce n'est pas possible chez PC SOFT.

    Donc dans le doute, je vous dis non, ou alors, faites TRES attention. Windev est effectivement mature je trouve pour le desktop, mais me concernant, si j'avais une app mobile à faire, Windev Mobile ne serait clairement pas mon choix. J'attends que la version Express 24 sorte pour réviser mon jugement.

    Notez quoi qu'il arrive que si les frameworks évoluent et ils évoluent souvent en mobilité, vous DEVREZ acheter la mise à jour de Windev Mobile. Financièrement c'est à prendre en compte, vous dépendrez d'une licence toujours à jour pour profiter au mieux des fonctionnalités. Au bout de 2 ans, le gap commence à devenir important et vous n'avez pas d'autres choix que d'acquérir la dernière version pour générer des apps correctes.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Bonjour,

    A l'époque j'avais prévu de développer des applications avec WM.

    Tant que c'était de la présentation, ça pouvait aller, et encore que j'ai eu des bugs juste incompréhensible. Et puis j'ai très vite abandonné. Je devais interagir avec la carte et les marqueurs. Les propriétés des marqueurs sont peu nombreuses et les méthodes sur la carte inexistantes. Du coup je me suis dit que l'allais passer par du code natif. Là encore c'est très compliqué et du coup pas du tout cross-platform.

    Le framework est lent, très lent.

    Le débogage est juste ignoble. A priori à partir de la version 25 on peut déboguer l'application lancée sur l'appareil, soit 5 ou 6 ans après tous les autres !!! c'est juste ahurissant alors qu'aujourd'hui on est au hot reload.

    PC Soft a toujours un train de retard voir 2 sur les autres éditeurs majeurs (Xamarin, Flutter,...). Les versions prises en compte sont de 1 ou 2 ans en arrière. Si tu ne repayes pas ta licence l'année d'après, tu n'es plus compatible avec les stores.

    Bref le monde de la mobilité va vite, très vite et PC Soft est beaucoup trop lent faire évoluer ses produits surtout WM et WB.

    Du coup je suis passé sur Xamarin. Un vrai bonheur de pouvoir faire ce que tu veux quand tu veux. Ce n'est pas exempt de bugs, mais au moins ils sont contournables. J'ai commencé à me mettre à Flutter et là aussi sacré potentiel. Le pire dans tout ça c'est que c'est gratuit !!!

    Mon avis sur WM, à fuir comme la peste sauf si tu fais des applications simples d'inventaire ou de commande et que tu n'as pas à déployer sur le store.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Je suis de l’avis de PhilouZ malgré que je trouvais le concept WM génial. Une merveilleuse idée lamentablement exécutée, avec mes plus profonds regrets.
    Concernant WD par contre j’ai le jugement inverse, surtout avec la version 25, le retard commence à sérieusement être rattrapé. Y’a moyen de faire des trucs vraiment sympas, et propre au niveau archi.
    WB par contre, je suis encore en doute. Et sans version Express, difficile de se faire un avis. Mais je pencherais plutôt pour un non.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Comme kunnskap, WD est plutôt bien ficelé. J'aurais vraiment apprécié qu'ils fassent comme dans les autres langages et qu'on puisse hériter d'un objet pour le faire évoluer mais bon on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec.

    Seul petit reproche à faire à WD, c'est la lenteur du framework encore une fois. Les dll s'alourdissent au fil des versions et le lancement de la moindre application est de plus en plus lente. J'ai fait un comparatif entre WD et C# juste sur une requête, le remplissage d'un tableau de classe et l'affichage, pas de mystère, c# gagne haut la main. S'ils pouvaient retravailler cette partie et optimiser ce serait top parce qu'au niveau rapidité de développement y'a pas photo, WD gagne haut la main.

    Pour WB, j'ai abandonné après la version 20 ou 21, je ne sais même plus. Trop de problème. Le Responsive était très loin de faire ce que ça devait, le rendu des pages ignobles. J'ai eu tellement de problèmes que PC Soft m'a appelé, on a fait un debrief d'au moins 1h avec un développeur de chez eux en télémaintenance. Malgré tous leurs efforts pour trouver des solutions de contournement, ils ont fini par avouer qu'il y avait des manques et que des choses de base ne pouvaient être faites. Je ne parle même pas de la gestion du css qui est juste ridicule. Bref depuis je ne veux même plus en entendre parler.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    J'ai vu des applis WM (version22) et le temps de réponse était très bon. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, ce n'était pas un jeu mais une appli de gestion d'interventions.

    Pour WD, effectivement le fait d'utiliser des DLL externe ralentit le fonctionnement. Et je trouve qu'il y a eu du progrès entre la 18 et la 22 !

    Pour WB, je n'ai jamais utilisé "sérieusement" pour me prononcer (et c'était en Version 15)...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    J'ai arrêté Webdev en 21, et jamais retenté depuis. Mais je ne pense pas m'y remettre.
    WD reste assez rapide, enfin je trouve que le lancement de l'appli est acceptable. Souvent le lancement est lent parce que le dev s'est un peu envoyé sur les codes d'init...

Discussions similaires

  1. [WD23] question d'ordre générale, votre avis m'intéresse
    Par rudolfrudolf dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2019, 15h49
  2. PostSharp - Avis générale et performance
    Par ash.ice.loky dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2018, 07h55
  3. [WM23] Avis générale sur Windev mobile
    Par LeonCosnyd dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2018, 15h48
  4. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo